MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 09-06-2020 16:27:24

Corail
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OBD-0: Pose du capteur vilebrequin et de son connecteur 0BD-0

Pourquoi poser un capteur vilebrequin , une prise OBD-0 sur un véhicule non équipé ?
       R.:    la prise OBD-0 permet d'utiliser un compte-tour d'atelier.

Pourquoi un compteur d'atelier ?
       R.:    un compte tour d'atelier est un outil exact, une réalisation existe là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12961

Pour quoi faire ?
       R.:    seul, il n'apporte pas grand chose, même sur un Diesel, si ce n'est que de mesurer avec justesse le régime de rotation.
               par contre, associé à une lampe stroboscopique Diesel il permet de se passer du réglage "à la goutte" ou de vérifier le fonctionnement de l'avance automatique.



                   Nous avons besoin:

du capteur et de son cordon,            du connecteur OBD-0            &            de son câblage                   
mini_a.jpg         mini_c.jpg     mini_b.jpg

                  Le support du capteur est déjà posé .. ne pas le déposer il sert de repère fixe pour le PMH: il est posé dans cette situation.

mini_06-WkDq.jpg

                  Le support du connecteur se pose dans des trous ad'hoc, sans perçage:

mini_04.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 09-06-2020 16:28:01

Corail
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Re : OBD-0: Pose du capteur vilebrequin et de son connecteur 0BD-0

Notre cordon est devenu, après trois ou quatre lustres de stockage dur & cassant: à vouloir le poser il va se fendre.
Le ramollir quelques mn à l'eau chaude dans une casserole .. sans ébullition puis le laisser se détendre sous contrainte dans un étau:

mini_01-pIUl.jpg                        mini_02.jpg



                       Le capteur doit se positionner exactement l'entretoise devrait faire X mm,
                       devrait car le support existant porte déja un écrou (absent lorsqu'un capteur y est positionné).
                       Dans cette situation, l'entretoise correspond à trois écrous:

mini_06.jpg      mini_05.jpg

                       Notre entretoise sera constitué de ces écrous sertis à l'étau dans une longueur de tube cuivre préalablement écroui ajustée à longueur idoine:

mini_07.jpg   mini_08.jpg   mini_09.jpg   mini_10-DKRs.jpg   mini_11-GvSL.jpg


                       Amener le téton du volant dans la fenêtre du capteur:

mini_12-MP8M.jpg          mini_13-ZBHA.jpg

                       Glisser une pliure de papier entre le support de capteur et le téton, à ne tirer qu'une fois l'installation achevée: s'il y existe une résistance .. le téton frotte et détruira le capteur !
                       En ce cas, augmenter la hauteur de la cale en ajoutant une rondelle.

mini_16.jpg

                       Poser et visser l'entretoise, positionner le capteur, sa rondelle, son écrou et serrer:   c'est aussi rapide & facile que d'enfiler trois perles, dans le noir, d'une main !

mini_14.jpg      mini_15.jpg


                       Déclipser le connecteur et effectuer raccordement au + Batt. & masse:

mini_19.jpg      mini_17.jpg      mini_18-UOkG.jpg

Murphy s'invita .. en catimini .. dès le début .. en faisant poser un cordon (celui gris R129) .. en place du noir (W123) .. dont les connecteurs OBD diffèrent .. requérant un support différent .. non en stock à la maison !
Soit  tout recommencer (enfilage de perles compris), soit tailler un support dans une feuille épaisse d'alu (solution retenue)

mini_21-PAer.jpg      mini_22-vnW1.jpg


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#3 09-06-2020 16:28:38

Corail
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Re : OBD-0: Pose du capteur vilebrequin et de son connecteur 0BD-0

Tout cela pour mesurer aisément le début d'injection Diesel au moyen d'un outil SIGMA 

(Robert Bosch,  un des principaux fabricants européens d'équipements électriques et électroniques pour automobiles, en 1974,  prit
indirectement le contrôle de la firme Sigma-Diesel de Vénissieux (Rhône), premier producteur français de matériel d'injection électronique pour moteurs Diesel
en rachetant à Kugelfischer, son concurrent d'outre-Rhin, la totalité des actions de Schaefer Einspritztechnik, qui possédait 80 % de Sigma-Diesel
.)

  Le capteur               la rallonge                     la situation d'ensemble
mini_23-n9P0.jpg     mini_25.jpg          mini_20.jpg

Ce matériel SIGMA, semblant dater de 1972, est neuf !  Sa présentation:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12989


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