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Pourquoi poser un capteur vilebrequin , une prise OBD-0 sur un véhicule non équipé ?
R.: la prise OBD-0 permet d'utiliser un compte-tour d'atelier.
Pourquoi un compteur d'atelier ?
R.: un compte tour d'atelier est un outil exact, une réalisation existe là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12961
Pour quoi faire ?
R.: seul, il n'apporte pas grand chose, même sur un Diesel, si ce n'est que de mesurer avec justesse le régime de rotation.
par contre, associé à une lampe stroboscopique Diesel il permet de se passer du réglage "à la goutte" ou de vérifier le fonctionnement de l'avance automatique.
Nous avons besoin:
du capteur et de son cordon, du connecteur OBD-0 & de son câblage
Le support du capteur est déjà posé .. ne pas le déposer il sert de repère fixe pour le PMH: il est posé dans cette situation.
Le support du connecteur se pose dans des trous ad'hoc, sans perçage:
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Notre cordon est devenu, après trois ou quatre lustres de stockage dur & cassant: à vouloir le poser il va se fendre.
Le ramollir quelques mn à l'eau chaude dans une casserole .. sans ébullition puis le laisser se détendre sous contrainte dans un étau:
Le capteur doit se positionner exactement l'entretoise devrait faire X mm,
devrait car le support existant porte déja un écrou (absent lorsqu'un capteur y est positionné).
Dans cette situation, l'entretoise correspond à trois écrous:
Notre entretoise sera constitué de ces écrous sertis à l'étau dans une longueur de tube cuivre préalablement écroui ajustée à longueur idoine:
Amener le téton du volant dans la fenêtre du capteur:
Glisser une pliure de papier entre le support de capteur et le téton, à ne tirer qu'une fois l'installation achevée: s'il y existe une résistance .. le téton frotte et détruira le capteur !
En ce cas, augmenter la hauteur de la cale en ajoutant une rondelle.
Poser et visser l'entretoise, positionner le capteur, sa rondelle, son écrou et serrer: c'est aussi rapide & facile que d'enfiler trois perles, dans le noir, d'une main !
Déclipser le connecteur et effectuer raccordement au + Batt. & masse:
Murphy s'invita .. en catimini .. dès le début .. en faisant poser un cordon (celui gris R129) .. en place du noir (W123) .. dont les connecteurs OBD diffèrent .. requérant un support différent .. non en stock à la maison !
Soit tout recommencer (enfilage de perles compris), soit tailler un support dans une feuille épaisse d'alu (solution retenue)
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Tout cela pour mesurer aisément le début d'injection Diesel au moyen d'un outil SIGMA
(Robert Bosch, un des principaux fabricants européens d'équipements électriques et électroniques pour automobiles, en 1974, prit
indirectement le contrôle de la firme Sigma-Diesel de Vénissieux (Rhône), premier producteur français de matériel d'injection électronique pour moteurs Diesel
en rachetant à Kugelfischer, son concurrent d'outre-Rhin, la totalité des actions de Schaefer Einspritztechnik, qui possédait 80 % de Sigma-Diesel.)
Le capteur la rallonge la situation d'ensemble
Ce matériel SIGMA, semblant dater de 1972, est neuf ! Sa présentation: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12989
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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