MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2020 13:37:14

pierreolivier33
Membre

W123 : type de phare carré et réparation

Bonjour,

J'ai décidé de remplacer mes optiques ronds de phares par des modèles carrés (sur ma W123 200 de 1981). Du coup commande sur LBC, pour une paire en bon état.
1ere question:
-  j'ai remarqué que les 2 optiques étaient pas les mêmes, tous les 2 des Bosch mais pour les antibrouillard  : un avec un filtre jaune  et l'autres c'est le réflecteur qui est jaune. Quel était la version de l'époque?
2eme question :
- malheureusement, je ne sais pas si c'est à cause du transport, mais une des pattes avec rotule qui permet de maintenir le réflecteur du phare est cassée, est-ce que certains d'entre vous ont réussi à la recoller?

Merci pour votre aide

Pierre-Olivier

200 Ess Automatique (1981) WDB123220

#2 15-06-2020 18:31:35

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W123 : type de phare carré et réparation

Tu as un exemple d'affabulations sur cet article de Wikipédia:   https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_Type_123

MERCEDES pratique l'amélioration continue: en cela cet article wiki a le mérite de lister (laissons à César ce qui appartient à Jules).

Cet article, en forme de patchwork,  commence par introduire la notion de 'restyslage' puis ensuite exploite le travers des "phases"  roll
=> Incohérences:
      La phase I n'existe pas.   C'est le début.   Donc si phase existant .. ce serait la phase initiale .. càd la phase 0   (Notion de français, de maths, de physique, géométrie ..)
      Ensuite intervient ce que l'on peut "inventer"  Restylage N° 1 ou Phase I   puis Restylage N° 2 càd Phase II.

Si la Phase existait du fait du constructeur .. il ne manquerait pas d'y associer des événements, des faits marquants tel fin de fabrication de tel modèle, lancement
             d'un modèle nouveau: ce manque de cohérence est si patent .. que le ou les rédacteurs de ce wiki ont dissocié les évolutions cosmétiques, les évolutions
             matérielles en deux parties: Historiques & Phases !

Même EtoilesPassion fait dans cette approximation: c'est une carence dans la connaissance de la marque .. pourtant Huhu, ici, avait reconnu l'inanité des Phases.

Ces phares carrés ont été la signature, jusqu'en 82, des modèles Haut de Gamme de ce segment(6cyl. ou Turbo-D).
      Les taxis ont été les premiers à remplacer les phares ronds … pour donner un autre look.
      A cette époque là .. j'épargnais pour m'acheter, sans crédit, mon 300TD.
            Je me rappelle que ces phares ronds sont apparus dans un contexte de modes des 'phares ronds' .. comme beaucoup .. je préférai les 'carrés' qui semblaient plus classe.
            Les clients huppés de MERCEDES sont peu accessibles aux modes: la PUB [10 à 20% de nouveautés] leur était destinée.
            Par contre, la W126 (Gamme Haute), dès 1979 est en phare carré.
Les phares carrés 'pour tous' sont arrivés alors que 1983 était entamée (donc .. en cours d'une phase .. ce n'est pas logique: un constructeur gérant les phases aurait
      associé 'phare carré' au début de cette 'Phase III (en français: II).
            Aussi:  en France … les détails de ces "phases" diffèrent selon les pays: alors .. des phases nationales ??  roll

Détails:
      Alors que les 280CE étaient en phares carrés, les modèles engagés en compétition par MERCEDES l'étaient en phares ronds roll
      Pourquoi ?  un meilleur rendement lumineux du réflecteur en forme de parabole ?

filtre jaune  & réflecteur jaune

Je ne sais pas.
Le filtre jaune se dépose … la législation française s'en apercevant peut avoir mis le holà et imposé un 'teinté dans la masse' (c'est le cas de mon 300TD de nov.84)
En pièce de rechange MERCEDES peut très bien avoir standardisé sa fabrication .. ajoutant un filtre jaune pour la France.

une des pattes avec rotule qui permet de maintenir le réflecteur du phare est cassée

Ces phares sont très exposés aux UVs .. qui modifient la structure du plastique qui devient extrêmement cassant.
Il est tout aussi possible que c'était "déja cassé" comme "cassé en cours de transport": dans les deux cas le phare est HS.
Comme il est devenu poreux, tu peux essayer de le 'refaire' avec de la résine .. mais la manipulation de la résine demande une expérience.
L'impression en 3D donne de bons résultats, encore faut-il maitriser la pratique.
Dans le temps où les W123 étaient courantes en casse .. je me suis constitué un stock de ces petites pièces (logique avec 4 W123 à la maison), maintenant ce n'est plus concevable.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 16-06-2020 17:00:57

pierreolivier33
Membre

Re : W123 : type de phare carré et réparation

Merci Corail pour la réponse.

Je vais tenter une réparation (colle bi composants ou résine) et en parallèle je vais modéliser la pièce pour l'imprimer en 3D. Si j'ai un bon résultat, je partagerai le fichier.

Pierre-Olivier

200 Ess Automatique (1981) WDB123220

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB