MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2020 09:46:55

RafCamMerco
Membre

Je recherche de l'outillage

Bonjour,

Je souhaite compléter mon outillage pour améliorer mon analyse et les entretiens ou réparation de mon véhicules présent et à venir, je n'ai pas finis de lire tout les forums nombreux et bien détaillé sur ce site, qui me motive à avoir encore plus de matériel. Je préfère largement du bon matériel d'occasion ou ancien que des outils neufs bas de gamme.

Voici une liste que je compléterai au fur et à mesure de mes nouveaux besoin, si vous avez d'autres outillages auxquels je n'aurais pas pensé, à prix raisonnable que vous pensez que cela pourrait m'être utile, je suis ouvert à vos propositions, c'est pratique d'avoir les outils à disposition avant d'en avoir besoin (pour rappel, j'ai actuellement un véhicule à moteur essence) :
- Clé dynamométrique
- adaptateur pour mettre une douille 1/4" sur un outils de 1/2"
- adaptateur pour mettre une douille 3/4" sur un outils de 1/2"
- adaptateur pour mettre une douille 1/2" sur un outils de 3/4"
- clés plate taille à partir de 25 jusqu’à 32
- pince circlips
- appareil de mesure des gaz d'échappements
- de quoi mesurer les compressions et dépressions (j'ai aussi vu les tutos de Corail qui explique comment fabriquer ça pour pas grand chose, mais si quelqu'un à déjà ça et n'en a plus l'utilité, je demande quand même.

Je suis souvent en déplacement, donc actuellement Proche de Pau pour quelques semaines, je remonte ensuite vers Angoulême ou j'ai le véhicule à restaurer, je pourrais faire un petit détour sur le trajet plutôt que d'envoyer un colis.
Autrement je vis à Côté de Cholet, et je vais régulièrement un région parisienne voir la famille, donc ça agrandit à une bonne partie de l'ouest de la France ma capacité à me déplacer pour chercher un outils trop lourd pour un colis.

Voici une liste des outils que j'ai déjà pour ne pas avoir de proposition de vente de ceux la (jeux de douille et cliquet, rallonge, etc de 6 à 50mm, jeux de clé plate et à pipe quasiment complet de 6 à 24mm, différentes pinces, un voltmètre basique, jeux de tournevis...)

#2 18-06-2020 11:19:48

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Je recherche de l'outillage

Je ne sais pas … si tu auras beaucoup de réponse.

Vendeur / Comportement de vendeur:
    Sauf pour de rares 'bestioles' peu courantes .. pour lesquelles le vendeur se décarcassera, un 'vendeur' ne cherchera guère des acheteurs: il postera.
    Tel le "chasseurs de gallinettes" il te faut fréquenter le territoire des vendeurs.
    Si tu chasses la "Gallinette cendrée" .. il te faut aller sur son territoire et parfois, selon la galline, selon ses horaires.

Si tu souhaites connaître des territoires, les spécificités de chaque galline (cendrée, blonde, brune, ..), ce serait 'ouvrir une discussion dans le forum Questions 'autres': Outillage, Levage, ...

Outillage: existe
    - le lot de bord, le matériel d'atelier … mais aussi la loi de Murphy.
    - Murphy:   * c'est lorsque tu auras oublié de mettre le lot d'outils à bord .. que tu en auras besoin.
                     * l'aléa du 'vol' est directement lié au coût: des outils de marque, bien cachés, ont ainsi plus de chance de disparaitre.
    - les marques 'nobles' (certaines dépassées, d'autres émergentes) & d'autres moins (mais acceptables)
    - du matériel neuf, d'occasion . . .

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 18-06-2020 19:49:29

RafCamMerco
Membre

Oups, désolé pour la mauvaise categorie, je supprime ce message d'ici pour ne pas encombrer de trop?

#4 19-06-2020 06:52:50

Corail
Administrateur
Site Web

Tu peux laisser.
Initialement, je pensais que tu y recherchais un achat d'outillage.

#5 19-06-2020 07:14:04

RafCamMerco
Membre

Oui, je cherche quelques outils, car je pressens que j'en aurais besoin dans quelques semaines, une fois devant mon véhicule. J'ai du partir en déplacement pour un travail, et je vois ce que je preparer pendant ce temps la, en esperant avoir moins de manque, et éviter les achats d'outils neuf.
Mon  véhicule que je répare n'est pas chez moi, d'où le mauvais départ dans mes premières reparations, en voulant faire trop, je n'ai pas pris le temps de bien analyser, et forcément je me retrouve à avoir perdu temps et reprendre les choses en commençant par le.debut.
Je ne pense pas qu'il me manquera tant que ça, mais en lisant d'autres réparations resolu avec succès, je m'attends une fois le moteur en route, à avoir a donner des reponses d'analyse divers afin d'obtenir un réglage plus précis, donc de devoir étendre ma gamme d'outils et d'appareils, voilà pourquoi je lance ma ligne de pêche aux bonnes affaires un peu partout, et je patiente.

#6 19-06-2020 11:02:36

Corail
Administrateur
Site Web

RafCamMerco a écrit :

.. mauvais départ dans mes premières reparations, en voulant faire trop, je n'ai pas pris le temps de bien analyser, et forcément je me retrouve à avoir perdu temps et reprendre les choses en commençant par le debut.

Oui, existe un 'chainage' d'opérations pour ne pas avoir à en refaire certaines.

En règle générale:
   - commencer par les carrosserie/châssis: le coût est parfois décourageant
   - ensuite la mécanique (moteur, BV, arbre, pont, roue, .., freins): vérifier les fuites, côtes, jeux, bruits, vibrations, ..
   - enfin .. les réglages de fonctionnement.

Le fonctionnement-moteur est lié au Comburant (volume d'Air),
                                                  à  l'Energie (Allumage)
                                               & au Carburant (Volume de gaz combustible).

Chacun  de ses facteurs a ses "Influence":    Pour le Comburant ce sont Soupapes, Distribution, ..
    Ces influences subissent des contraintes: étanchéité, ouverture, synchronisation, ..
        => En ordonnant sur le papier cette 'branche' Comburant prend l'allure d'une branche d'arbre,
        => Ces trois branches (Comburant, Carburant, Energie) sont connus comme 'Pointes du triangle de Feu'   (Sapeur-Pompier: pour tuer le Feu = effacer une pointe).
              Ces trois branches construisent un raisonnement arborescent. Au moyen de ce raisonnement, tu es en mesure de gérer ces influences.
              C'est ainsi ..qu'en vérifiant le calage (synchronisation) l'on verra une chaine prête à se détacher (= à remplacer) .. ce qui évite bien des soucis ou travail à refaire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB