MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 22-06-2020 18:27:10

Doomay
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Cylindre de compteur de vitesse sur 190c W11O

Mon cylindre de compteur de vitesse sur ma W110 ne fonctionnant plus j'ai fait l'achat d'un compteur d'occasion afin de le démonter et de voir comment tourne le cylindre.

j'y ai trouvé un cylindre de vitesse en partie oxydé, l'aimant encrassé et un fil de cuivre emmêlé.

Après nettoyage de ces 3 pièces et n'ayant pas trouvé le fil de cuivre correctement monté je me pose la question à savoir comment se monte le fil de cuivre qui est en bout du cylindre.

NB : j'ai vue la discussion de Thierry44 sur son compteur de vitesse mais il ne parle pas de ce fil de cuivre

Par ailleurs la roue aimantée n'entre pas en contact avec le cylindre, c'est l'aiguille du cylindre qui est monté de part et d'autre sur un petit support en plastique en haut et support métallique en bas.

Bref, j'aimerais comprendre comment tourne le cylindre entre l'aimant, l'aiguille traversant le cylindre et le fil de cuivre, voir une photo de l'assemblage de ce fil de cuivre sur le cylindre.

mini_IMG_0184.jpgmini_IMG_0185.jpgmini_IMG_0188.jpgmini_IMG_0190.jpg

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#2 22-06-2020 19:27:16

Corail
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Re : Cylindre de compteur de vitesse sur 190c W11O

Je ne me rappelles plus de mon combat avec cet instrument (cela remonte aux années 90s)
Je pense que le cylindre vertical est entraine par couplage magnétique: c'est normal que tu ne trouves pas de contact par 'frottement'   (le frottement est magnétique).
Continuons de 'penser': si le flux magnétique fait tourner .. manque le couple de rappel, ne serait-ce pas ce fil ?? NON puisque tu cites un fil de cuivre.
    - soit tu "inventes" fil de cuivre .. alors que ce ce fil est d'acier, mais la rouille peut l'avoir détérioré (il devient cassant)
    - soit ce fil d'acier (en ressort à spirale) manque


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 22-06-2020 19:51:03

myr415
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Re : Cylindre de compteur de vitesse sur 190c W11O

Bonsoir,
Le bras de fixation du "fil" ressemble assez à un bras de fixation de ressort spirale... (même genre que dans les montres mécaniques)
Bonne soirée


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#4 22-06-2020 20:15:41

Doomay
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Re : Cylindre de compteur de vitesse sur 190c W11O

La partie haute du cylindre qui encastre l'aimant n'est pas métallique à priori c'est de l'aluminium, la partie basse là ou le fil est fixé est métallique.

Pour précision le fil est en laiton.
Pour le fil plusieurs solutions : soit il est enroulé en spirale dans l'évidement du cylindre, soit il rentre à l'intérieur du cylindre, autres ?

Il doit bien exister une photo représentant l'assemblage du bas du cylindre et ce fil.

je comprend toujours pas comment ça tourne, attendons la solution .

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#5 22-06-2020 20:21:29

Corail
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Re : Cylindre de compteur de vitesse sur 190c W11O

Doomay a écrit :

je comprend toujours pas comment ça tourne, attendons la solution .

Prend un feuille de papier, pose dessus une aiguille à coudre (en acier)
Approche par le dessous un aimant: il fait déplacer l'aiguille.

Le câble entraine un moyeu rotatif .. dans lequel est inclus un aimant.
Le moyeu tourne, avec lui l'aimant .. par induction le cylindre du tachymètre.
      Le ressort exerce un couple de rappel, ce couple croit selon le carré de la déviation angulaire.
Plus le moyeu tourne vite, plus il entraine le cylindre dans une rotation .. avec le ressort de rappel en 'gendarme'.


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#6 23-06-2020 07:37:43

myr415
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Re : Cylindre de compteur de vitesse sur 190c W11O

Bonjour,

Doomay a écrit :

Il doit bien exister une photo représentant l'assemblage du bas du cylindre et ce fil.
je comprend toujours pas comment ça tourne, attendons la solution .

Ça ne doit pas être courant de démonter / d'autopsier un compteur de W110... smile
Bon courage


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#7 23-06-2020 09:07:57

Corail
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Re : Cylindre de compteur de vitesse sur 190c W11O

D'autant plus que je n'en garde pas de bons souvenirs … genre "Tout ceux qui furent démontés … sont devenus HS"

La difficulté est d'associer le couple de rappel du ressort             (il croit selon le carré de la déviation angulaire),
                              avec le couple moteur de l'aimant tournant  (principe de la dynamo).

C'est la même chose avec un galvanomètre:  rétablir le couple de rappel du ressort (par exemple cassé à son extrémité) modifie l'indication de l'aiguille.


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#8 23-06-2020 11:16:23

myr415
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Re : Cylindre de compteur de vitesse sur 190c W11O

Et c'est le même principe appliqué aux montres... sauf que pour les montres mécaniques, il existe un appareil très pratique pour "calibrer", le timegrapher de chez WisShi.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#9 23-06-2020 22:56:42

obo18
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Re : Cylindre de compteur de vitesse sur 190c W11O

Le compteur de ma W112 s'étant mis à fonctionner de plus en plus mal, puis plus du tout, je n'ai vu qu'une solution : le confier à Renotech dans l'Ain pour qu'il le remette en route. Ayant essayé de démonter un compteur de W111, j'ai vite compris que c'était très subtil ( trop , même) , sans manuel d'atelier.
Cet horloger en a vu passer quelques uns, en garde des souvenirs de mécanismes compliqués. Je lui ai remis les 2 compteurs à Epoqu'auto début Novembre, puis pendant la période de confinement, il a enfin eu le temps de s'y mettre. Il a utilisé les engrenages de mon compteur de W111 pour refaire celui de la W112, les pièces étant introuvables. Et il y  a des réglages à faire , mais comment ???
Coût : environ 300 €.
Le rapport prix / temps passé personnellement me parait très favorable à le confier à quelqu'un qui sait, plutôt qu'à tâtonner sans fin, surtout quand il faut l'avoir monté dans le véhicule pour savoir s'il marche. Je pense en particulier au branchement au compteur, dans le tableau de bord: un vrai régal...

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#10 24-06-2020 06:47:35

myr415
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Re : Cylindre de compteur de vitesse sur 190c W11O

Bonjour,

obo18 a écrit :

..... surtout quand il faut l'avoir monté dans le véhicule pour savoir s'il marche. Je pense en particulier au branchement au compteur, dans le tableau de bord: un vrai régal...

Montage pour calibrage assez simple sur le principe, il suffit d'utiliser un "ban" constitué d'un moteur à vitesse variable (perceuse sur bâti), d'un flexible et du "bidule fait maison, un carré certainement) pour entrainer le compteur.
Mais le plus difficile est  venir.
Connaître le rapport vitesse réelle / vitesse pignon de compteur qui donnera la correcte (ou presque) vitesse affichée.
Et le résultat sera directement dépendant de la résistance du ressort spirale installé... et d'un couplage magnétique correct.
Eh bien, bonne journée et bon courage !

Dernière modification par myr415 (24-06-2020 06:48:03)


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#11 24-06-2020 06:54:36

Doomay
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Re : Cylindre de compteur de vitesse sur 190c W11O

Mon but est d'en apprendre un peu plus sur le pourquoi du non fonctionnement du cylindre de vitesse. Ce compteur est un compteur d'occasion "fil d'alimentation coupé" en le démontant j'ai pu observer l'oxydation en partie basse du cylindre et l'encrassement de la roue aimanté et le fil spiral totalement étiré.
De là je me rend bien compte qu'il n'est pas possible de réparer sois même la partie basse du cylindre. Et donc lorsque je démonterais mon véritable compteur sur la W110 j'ai deux solutions , le confier à un spécialiste, trouver un nouveau compteur en bon état.
L'avantage de l'avoir démonter c'est qu'il y a pas mal de pièces qui sont en excellentes état et qui peuvent être revendus.
Pour info, au hasard d'une discussion avec un collègue mécano je viens de récupérer un nouveau compteur de vitesse en excellent état avec cylindre fonctionnant et pour un prix dérisoire.
Merci à vous pour tous ces commentaires.

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