MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 27-06-2020 13:11:21

Guillaume B
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W124 -250TD de 89: Joint Av de villebrequin remplacement

Bonjour à tous !

Bientôt les vacances et un peu de route, j'entreprnds de changer le joint av de vilebrequin car il a commencé à fuir il y a peu.

N'ayant pas d'outil de blocage du volant moteur j'ai fait une clé de calage de la poulie
mini_IMG_0942.jpg

bloquée sur l'attache du démarreur
mini_IMG_0940.jpg

et puis avec une bonne rallonge
mini_IMG_0939.jpg

c'est venu, sans endommager les filets utilisés.

Par contre le volant ne sors pas et le visco coupleur est dans le chemin. Il ne ressemble pas non plus à celui des dessin de ma revue technique (Haynes).
mini_IMG_0941.jpg

En voulant démonter le visco-coupleur autre problème : il n'y a pas le trou pour pige que décrit Corail , à la place 2 trous non traversant et près de l'axe :
mini_IMG_0945.jpg

Il faudrait une clé à ergots bien spécifique que je n'ai trouvée nulle part.

Je me demande : 
- est-ce que je dois vraiment enlever ce visco-coupleur et sa poulie pour accéder à ce joint et comment sortir le volant de villebrequin, faut-il un arrache-moyeux ? je n'en ai pas de cette taille...
- est-ce que je crée un post spécifique pour ce problème de démontage du visco-coupleur ?

Merci et bonne après-midi à tous !

P.S. désolé pour les photos à l'envers, j'ai beau les modifier et les recharger elles restent comme ça...

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#2 27-06-2020 13:56:35

Corail
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Re : W124 -250TD de 89: Joint Av de villebrequin remplacement

Quel modèle de quel type et de quelle année ?
Ce serait de le préciser dans le titre par exemple W1234 -200TD de 1948

cela facilite aussi les recherches d'internautes.


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#3 27-06-2020 13:59:44

Guillaume B
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Re : W124 -250TD de 89: Joint Av de villebrequin remplacement

Ah oui pardon, c'est un break diesel 250 TD (124.185) de 1989, 90 cv. Le moteur devrait être un om602.

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#4 27-06-2020 14:39:28

Corail
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Re : W124 -250TD de 89: Joint Av de villebrequin remplacement

Le visco se dépose simplement: par sa vis centrale.   Ce n'était pas utile de déposer l'hélice.

A priori, il a fuit: il serait à remplacer.


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#5 27-06-2020 14:43:09

noace
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Re : W124 -250TD de 89: Joint Av de villebrequin remplacement

Pas besoin d'un arrache moyeu pour l'amortisseur de vibration, il n'est pas monté a force , attention a la clavette par contre (lors du remontage surtout).

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#6 27-06-2020 14:47:16

Corail
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Re : W124 -250TD de 89: Joint Av de villebrequin remplacement

Guillaume B a écrit :

Ah oui pardon, c'est un break diesel 250 TD (124.185) de 1989, 90 cv. Le moteur devrait être un om602.

Il est intéressant d'indexer le titre en commençant par le véhicule.


* En tête:  commencer de + significatif vers le -        comme en numérique !
                 cela revient à      Type       modèle dans le type        année          un internaute cherche facilement .. en faisant défiler les titres

* Corps: pareil .. du + fort vers le -        ce sont [Joint Av de vilebrequin]   puis [remplacer   ou remplacement] selon l'espace disponible/
                dans sa recherche .. l'internaute peut ne suivre que les titres.


Cette architecture de titre  est dans le sens de la structures des forum.
                Comme un tel joint n'a pas pléthore de méthodes de remplacement … l'internaute trouve vite.


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#7 27-06-2020 15:45:59

Guillaume B
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Re : W124 -250TD de 89: Joint Av de villebrequin remplacement

Merci pour ces réponses !

Le premier problème était de bloquer la poulie qui n'a pas ce petit trou de pige décrit dans le post technique de Corail. Bloquée avec 2 cales de bois et un serre-joint, c'est passé tout juste.
mini_IMG_0946.jpg

Corail a écrit :

A priori, il a fuit: il serait à remplacer.

Comment le tester ? À la main pas possible de le bouger ; s'il a fuit il reste bloqué et l'hélice tourne tout le temps ? En tout cas le moteur ne chauffe pas trop même par temps chaud.

mini_IMG_0947.jpg

Comment démonte-t'on ce damper ? Faut-il sortir cette clavette qui dépasse ?

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#8 27-06-2020 17:02:10

Corail
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Re : W124 -250TD de 89: Joint Av de villebrequin remplacement

Ce viscocoupleur se dépose en dévissant la vis centrale .. et en le tenant par l'hélice.
Il existe différentes versions de viscocoupleur .. selon les modèles: sur un W123 c'est encore différent.

Le principe du visco coupleur est décrit (domaine refroidissement).
Le tien semble HS du fait de la tache graisse noire laissée par la perte de fluide: si pas de fluide .. il ne fonctionne plus càd qu'il est incapable de coupler (et ça chauffe)
=> pour plus de question .. changer de forum.

Dépose du damper d'effectue sans Pb spécifique: en le tirant .. comme sur une W123.
Noace te demande de faire attention à la pose .. qu'en poussant le damper cela ne déplace pas la clavette.
Attention aussi au sens des rondelles: face bombée côté tête de vis.


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#9 27-06-2020 18:58:46

Guillaume B
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Re : W124 -250TD de 89: Joint Av de villebrequin remplacement

Sorti le damper, il a quand même fallu un arrache-moyeux, un peu de corrosion.

Le moyeu est un peu marqué, trop peut-être ?

mini_IMG_0955.jpg

Faut-il le changer ? Au doigt on ne sent pas de creux.

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#10 27-06-2020 20:36:43

Corail
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Re : W124 -250TD de 89: Joint Av de villebrequin remplacement

MERCEDES a quelque chose de merveilleux .. dans leurs habitudes, dans leurs méthodes ..
Ainsi, il est prévu que le joint spi puisse ne pas se positionner même endroit que le précédent:  voir en concession avec le magasinier.
=> Pas .. de moyeu à remplacer.

Par contre sa surface de contact devra être lisse: nettoyer (laine d'acier fine)


Le moyeu se retire à la main .. je ne pouvais pas te conseiller l'arrache-moyeu.


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#11 03-07-2020 11:18:56

Guillaume B
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Re : W124 -250TD de 89: Joint Av de villebrequin remplacement

C'est remonté !

J'ai du attendre le nouveau visco coupleur remplacé sur les conseils de Corail et tout remonté ce matin, juste à temps pour le départ.

Merci à tous, la suite au retour, bon été !

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#12 03-07-2020 12:14:14

Corail
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Re : W124 -250TD de 89: Joint Av de villebrequin remplacement

Ecoute bien .. vitre ouverte .. après avoir lancé le moteur (froid) les premiers tours de roues du véhicule:    Entends-tu ce bruit de turbine de ventilation? :   
        - c'est le temps que met le fluide du viscocoupleur à partir en périphérie du visco coupleur
        - au terme duquel cessera d'être entrainée l'hélice de refroidissement (c'est elle qui fait ce bruit)

=> lorsque tu cesseras de l'entendre, il faudra songer à remplacer le viscocoupleur


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