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Est arrivé le temps de remettre en état un alternateur, usé par le service (les 30A de ventilation Clim).
Tant qu'à faire .. autant remettre en état ceux stockés (3): roulements HS, diode HS ..
Trouvé tous les éléments: https://www.condensateur-web.fr/recherche-result.php entrer 0120489935 dans le champ de la recherche
pour 140€ (avec des balais, les roulements sont en RS2)
Un détails me taraude l'esprit: comment fixer les collecteurs ? Sont-ils collés ?
Eventuellement: comment les déposer ? (Disqueuse Dremel ??)
Dernière modification par Corail (29-06-2020 06:12:12)
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Je ne savais pas du tout que pour des alternateurs de voiture ça pouvait se vendre séparément des ensembles en kit de réparation, oui. Ce genre de travail très délicat, est ce bien raisonnable et utile de s'y attaquer. Sachant que des neufs d'origines sont très abordables ?
Sinon avec ceux que tu as en stock et à réparer tu peux pas en faire 1 ?
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Celui qui déclencha la bataille est l'alternateur du 300TD: collecteur profondément usé.
Voici 10a (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2822), les balais avaient cessé de faire contact: remplacement du régulateur (les balais y sont neufs .. et donc longs)
Actuellement, le témoin de charge s'allume en passant dans les flaques de pluie: il est au bout du bout.
Il y a 10a il était rare (65 ou 70A), hier j'en ai trouvé un (même référence BOSCH) issu d'une 126. Quel est son état exact ?
Trois autres .. mais de 55A.
Au démontage … si les roulements de celui du 300TD (montage d'usine) sont étanches sur ses deux faces .. ils ont perdus de leur graisse par les scellements.
Ils présentent un peu de jeux radial: eux aussi sont usés par 450.000km (Ils ne sont pas seuls d'être d'Origine: l'embrayage aussi).
Le démontage des trois ont tous des roulements scellés sur une seule face .. la graisse est figée et mélangée à de la poussière: inutilisable.
L'un dû subir une inversion de tension: diode 'gonflée' et en cour circuit.
Les rotors sont rouillés, le reste largement oxydé.
Neufs d'origine très abordables ?
- Quelle origine?: concession ? j'ai vu ça vers 300€ (rappel: il faut 65/70A)
- Oui, tu en trouves neuf à des prix très abordables (ISKRA par exemple .. mais il ne vit pas longtemps)
Occasion: celui commandé hier (EBay.de) 90€ port inclus, garantie 1a
Réfection: le coût total est de 140€, avec des pièces de rechanges supplémentaires car l'on peut craindre une raréfaction des pièces: actuellement les ponts de diodes sont sur commande.
ce qui parait fort acceptable en obtenant 4 alternateurs dont les pièces d'usures sont neuves.
Travail délicat ?: un solide étau, une masse de 5kg au moins & un tournevis à frapper: taper fort .. et la vis tourne de 30°. Si elle ne tourne pas: taper très fort.
Une journée suffit à les démonter (les 4), dégraisser, gratter, peindre (antirouille cuivré) et traiter en protection zinc le support d'alternateur 300TD.
Dernière modification par Corail (29-06-2020 07:43:06)
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Réponse du fournisseur: il pense que c'est emmanché.
J'ai bien l'impression que c'est emmanché-collé, la dépose serait donc destructive.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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C'est ce que j'ai vu dans les différentes réfections sur youtube (aucune qui soit spécifique à ce modèle d'alternateur):
collecteur simplement emmanché, mais dépose destructive.
Ne pas chercher à préserver le collecteur lors de la dépose, mais bien déconnecter les deux fils de cuivre qui y arrive avant la destruction.
Dernière modification par clem47 (29-06-2020 19:52:59)
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OUI … d'autant plus qu'un des fils traverse de bout en bout ce collecteur.
La commande devrait être traitée ce matin, 48hrs de délai pour quelques pièces ..
Tout est prêt .. certaines pièces peintes (anti-corrosion-cuivre), d'autres protégées par un apprêt zinc, ..
Rédaction commencée ...
C'est en cherchant des vidéos … que je me suis rendu compte que ces .. alternateurs étaient devenus "vieux".
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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