MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 30-07-2020 09:44:46

TWOBENZ
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W107 350SLC 1972 Remplacement des joints de phares

Pour remplacer les joints qui se trouvent entre la vitre du phare et le corps de celui-ci, il faut commencer par ouvrir le capot moteur et déposer sous chacun des 2 phares, la languette "cache misère" qui se trouve là, fixée par une vis cruciforme à chaque extrémité.

les 2 Languettes "cache misère" : mini_20200729_192720C.jpg

Cela permet d'acceder aux 3 vis de fixation du phare,  j'ai mis des vis neuves, ne pas confondre avec celles de réglage du faisceau lumineux).
les 3 vis : mini_20200729_103156C.jpgmini_20200729_103414C.jpgmini_20200729_103817C.jpg

Sortir le phare de son logement en le tirant vers soi et ensuite déconnecter la prise située à l'arrière du phare.

La prise à déconnecter : mini_20200729_104038C.jpg

On distingue les 3 agrafes destinées aux vis de fixation du phare droit sur la photo ci dessus (c'est la même chose de l'autre côté).

( Aparté: pourquoi de la peinture grises ? j'en ai profité pour brosser la rouille naissante, passer une couche de "Ferose" et un apprêt alu zinc.)

La suite des  opérations se fait sur l'établi sur lequel j'ai disposé un vieux drap de bain.

Déposer le verre du phare en faisant pivoter avec un tournevis plat les 3 petites brides de maintien, attention à la chute, ce verre coûte une fortune !

Les 3 brides de maintien du verre : mini_20200729_105349C.jpg mini_20200729_105425C.jpg La bride du milieu est tournée vers la droite.

Le verre est maintenu à l’opposé par 3 clips en acier qu'il faut repousser avec le doigt, et le verre est ainsi libéré (vive la liberté !), vous constaterez que ce verre est assez lourd, du genre plat en pyrex ! En profiter pour le passer au lave vaisselle.

Nettoyer si besoin l’intérieur du phare (en évitant le réflecteur, le mien est bien malade).

Déposer le joint avec un tournevis plat, à lame pas très large (4mm) : mini_20200729_105735C.jpg Il peut y avoir un point de colle néoprène aux 4 coins.

Tout est prêt ensuite pour installer le nouveau joint : mini_20200729_111437C-YdjZ.jpg

J'ai préféré, pour faciliter la pose, vaporiser un peu de silicone dans la rainure destinée à recevoir le joint : mini_20200729_111533C.jpg

Le montage du joint neuf est assez simple, je conseillerai de ne pas tirer dessus, la longueur est juste, les deux extrémités doivent se rejoindre sans espace ni chevauchement, à noter que le jointement se situe à l'origine dans la partie supérieure du phare.
NB: Je l'ai monté sans colle aux 4 coins, et tout s'est bien passé.

le nouveau joint dans sa rainure : mini_20200729_113203C.jpg

Remettre le verre en place en commençant par le côté où sont les 3 clips :mini_20200729_113428C.jpg

Plaquer le verre contre la totalité du joint, veiller à ce que les 3 clips soient toujours en place et le verre bien positionné, presser de la main gauche (si vous êtes droitier) le verre contre le bloc phare en aluminium et faire pivoter avec un tournevis plat la bride de maintien centrale, (il faut bien presser avec son autre main car le joint neuf se défend bien), et ensuite faire de même pour les 2 autres brides.
NB: Ne pas faire pression sur le porte ampoule ni sur le réflecteur !

Détail de 2 brides de fixation du verre avec le nouveau joint : mini_20200729_113644.jpg

Pour le remontage du phare sur l'auto, reprendre le chemin inverse !

L’intérieur du phare (si fragile) est maintenant à l'abri des projections d'eau.


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#2 30-07-2020 12:55:50

Corail
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Re : W107 350SLC 1972 Remplacement des joints de phares

Bien ... Merci    Indexé parmi les articles.


Cependant, attention à toute utilisation de silicone: excellent polluant sur peinture (risques de défaut d'adhérence d'une peinture nouvelle)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 30-07-2020 15:31:14

CHTIMI
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Re : W107 350SLC 1972 Remplacement des joints de phares

Bonjour TWOBENZ,

C'est un travail qu'il faut faire aussi tous les 15/20 ans. Je l'avais fait. En as tu profité pour vérifier le réglage des optiques et au minimum un peu de graisse sur la vis de réglage ?

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#4 30-07-2020 18:53:15

myr415
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Re : W107 350SLC 1972 Remplacement des joints de phares

Bonsoir,

TWOBENZ a écrit :

Pour remplacer les joints.....
... à noter que le jointement se situe à l'origine dans la partie supérieure du phare...

Pas très logique ça, en cas de présence d'eau, pas d'évacuation... roll


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 31-07-2020 09:33:12

TWOBENZ
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Re : W107 350SLC 1972 Remplacement des joints de phares

Si si ! Myr415 , tout est prévu !
regarde la photo ci dessous, ily a 2 petites fentes comme celle-ci dans le bloc optique en aluminium, pour évacuation des condensations.
Ils pensent à tout chez Bosch !mini_20200729_113203.jpg

Autre détail, le réflecteur qui supporte l'ampoule H4 d'éclairage route est monté flottant sur silent bloc et orientable pour les réglages de faisceau lumineux, par conséquent le bloc optique n'est pas hermétique sur l'arrière, seulement à l'avant, d'où l'utilité d'avoir de bons joints entre le verre et l'avant du bloc optique.
Le tout a un poids assez élevé !


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#6 31-07-2020 10:12:23

Corail
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Re : W107 350SLC 1972 Remplacement des joints de phares

TWOBENZ a écrit :

.. le bloc optique n'est pas hermétique !

L'expérience apporte l'adage suivant  " Boite étanche ? .. =   boite dans laquelle l'humidité entre sans pouvoir en sortir"

Les boitiers de moteur essuie-phare sont des boites étanches.   hmm

L'idéal serait une boite scellée .. telle celle des Optique US: l'optique c'est aussi l'ampoule.


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#7 31-07-2020 10:29:39

myr415
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Re : W107 350SLC 1972 Remplacement des joints de phares

TWOBENZ a écrit :

Si si ! Myr415 , tout est prévu !
regarde la photo ci dessous, ily a 2 petites fentes comme celle-ci dans le bloc optique en aluminium, pour évacuation des condensations.
Ils pensent à tout chez Bosch

Je pensais plus à des orifices utilisés par des ergots de positionnement de l'optique dans la carrosserie... mais c'est tant mieux... smile


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