MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 31-07-2020 19:26:27

Corail
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ALTERNATEUR: Remplacement des diodes

Vous êtes arrivé à ce stade après avoir déposé & démonté votre alternateur.
Maintenant:
Décoller & écarter le bloc redressement du bloc inducteur:

mini_01-cl6N.jpg   mini_02-gfwj.jpg

Ces photos sont très intéressantes, à remarquer:
        - c'est sale ... ce sera donc à nettoyer avant toute pose,
        - les diodes sont brasées 'dur' (= l'opposé de 'tendre'): ce sont ces boules .. dures à sectionner mais surtout indéssoudables.
        - les fils de l'inducteurs sont brasées 'tendre' (= à l'étain) sur des ponts autour desquels le fil s'enroule:
                une brasure tendre est incapable de réaliser une liaison mécanique: c'est la fonction du pont dans lequel le fil s'enroule !
                Au remontage il faudra impérativement réaliser cette fonction, c'est critique.
       - le plastique fut déformé localement par le fil de liaison diode-inducteur (photo de G)

Mesurer le seuil de conduction de chaque diode (Fonction "Test DIODE" du multimètre) en faisant contact entre une 'boule' et le radiateur alu
      Pour obtenir un contact correct, il est possible de limer la surface de chaque boule pour un bon contact avec le pointe de touche

mini_11-4ckb.jpg   mini_12-Rz85.jpg

      Interprétation:
            - dans le sens non passant, le multimètre indiquera une valeur élevée (chez METRIX c'est 1V5 correspondant à sa valeur de mesure)
            - dans le sens passant, ce multimètre mesurera la tension de déchet de la diode (entre 0v5 & 0v65)
                     La seconde photo mesure 0v030, équivalent à un courcircuit.
                     Etonnamment, cela correspond à la zone déformée repérée en examen visuel.

Puisque la pièce (bloc de redressement) est HS elle est à remplacer: coût 26€
Séparer le bloc redressement de l'inducteur en coupant les 'pont' ... sans endommager le fil issu de l'inducteur qui passe à l'intérieur:

  mini_30b.jpg   mini_30a-u3Cx.jpg             mini_30-jPc5.jpg

Il est possible, avec une forte pince coupante, de sectionner ces 'boules'  & dégager un radiateur:  ce radiateur porte trois diodes serties.
            Il n'est pas possible de ne remplacer qu'une diode .. ce sont toutes les diodes (9) du bloc redresseur qui sont à remplacer.

mini_20-ietZ.jpg  mini_21-Foyw.jpg   mini_24-9VLy.jpg

Approvisionner un bloc redresseur ... l'achat sera déterminer par la référence BOSCH de l'alternateur (et pas par toute autre perception pliométrique)
Attention aux vendeurs .. j'ai signalé à deux officines que leurs offres ne correspondait pas à 'mon' produit: quelle a été leur réponse ??
      => Achetez .. si ça ne correspond pas, ce sera échangé !

     Remarquer ces 'pont' dans lesquelles sera enfilé puis soudé à l'étain le fil de chaque pôle de l'inducteur:

mini_31-1gtz.jpg   mini_32.jpg   mini_33.jpg

Et poursuivre le montage:

mini_34.jpg

Remarque:
   - un alternateur à bec .. est une bestiole à très mauvais rendement ... càd qu'il chauffe énormément.
             un alternateur 70A, dimensionné ainsi sur W123 avec option Clim, aurait à évacuer entre 500 à 750 W à pleine puissance.
  => il serait anormal de réparer et remonter un alternateur encrassé.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#2 31-07-2020 20:42:18

myr415
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Re : ALTERNATEUR: Remplacement des diodes

Bonsoir,

Corail a écrit :

... Remarquer ces 'pont' dans lesquelles sera enfilé puis soudé à l'étain le fil de chaque pôle de l'inducteur...

J'ai donné" dans le même genre... fer minimum 150W... et en pinçant le fil de la diode afin de faire barrière thermique...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 01-08-2020 09:30:02

Corail
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Re : ALTERNATEUR: Remplacement des diodes

... d'où la solution de facilité de sectionner la tête de pont puisque le redresseur est HS.

En fer à souder, après avoir commencé par un X25 d'ANTEX, j'utilise depuis une quarantaine d'année un WELLER: la diversité des pannes permet d'obtenir une grande variété de "fer" depuis la panne de 1mm jusqu'à la large (5mm ?).
     Maintenant, WELLER propose un fer à T° ajustable (et fiable) avec des "pointes de fer très diverses" ... y compris celles à "souder-dans-les-coins";
L'inconvénient: si l'utilisation est économique .. la mise de fond représente un réel investissement.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 01-08-2020 12:51:06

myr415
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Re : ALTERNATEUR: Remplacement des diodes

Bonjour,
Pour ce genre de soudure, l'ENGEL 100W du siècle dernier, pourtant d'excellente qualité, n'a pas suffit.
Pour cet usage, achat d'un RPC 150W "à pas cher" qui donne entièrement satisfaction, y compris pour les cosses de gros format. (En GSB, on ne trouve rien au dessus de 100W)


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#5 08-08-2020 10:40:27

taslerang24
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Re : ALTERNATEUR: Remplacement des diodes

Bonjour Messieurs hmm

Ma danseuse continue dans ses frasques !

Alternateur HS ... batterie ne charge plus, donc changé en standard ce Bosch 0120 489 526;

Mais comme je suis " Matching numbers" jusqu'au bout des ongles, je vais tenter de réparer ( ou faire réparer ) mon BOSCH d'origine !

* Il suffit dans un premier temps, que je ne me plante pas dans l' achat du pont de diodes ? et ensuite on verra.

cool


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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#6 08-08-2020 10:49:58

taslerang24
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Re : ALTERNATEUR: Remplacement des diodes

mini_IMG_20200528_100424.jpg


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#7 08-08-2020 10:53:02

Corail
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Re : ALTERNATEUR: Remplacement des diodes

taslerang24 a écrit :

* Il suffit dans un premier temps, que je ne me plante pas dans l' achat du pont de diodes ? et ensuite on verra.

J'ai donné les coordonnées de mon fournisseur, tu le retrouves là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4735

Sur le site de ce fournisseur, tu saisis le type d'alternateur (référence BOSCH) et il propose.
Par contre, je ne suis pas certain, et cela s'est confirmé à la réception, que les éléments reçu soient des OEM 'BOSCH'.
     - les roulements sont par exemple chinois .. de grande marque équipant BOSCH (et d'autres) .. mais sans garantie de conformité
                  en achetant dans le réseau BOSCH, tu bénéficies du support de sa centrale d'achat .. avec la certitude que le 'chinois' soit OEM,
     - idem pour diodes, balais, collecteur, ..

Je te conseille vraiment de remplacer les roulements et de t'assurer qu'ils soient bien étanchés sur leur deux faces.
Un nettoyage interne s'impose aussi (eau courante/détergent).
Quant à ton Pb, possible que ce ne soit qu'un balai usé.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#8 08-08-2020 11:07:16

taslerang24
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Re : ALTERNATEUR: Remplacement des diodes

Merci patron

j'ai déjà contacté une casse qui est la seule à Stras à réparer les alternateurs ... coût de 100 € yikes

Wait and see ?

* Mikatec: aucun produit ne correspond à votre recherche !

cool


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#9 08-08-2020 12:16:30

myr415
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Re : ALTERNATEUR: Remplacement des diodes

Bonjour,
Compte tenu du coût initial de la "bête"... pas trop cher
A voir ce qui sera vraiment changé et la qualité des éléments changés.


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#10 08-08-2020 14:06:10

Corail
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Re : ALTERNATEUR: Remplacement des diodes

taslerang24 a écrit :

* Mikatec: aucun produit ne correspond à votre recherche !

normal ...  car tu n'as pas saisi le champ de recherche:  0120 489 526   fait le et tu trouves le redresseur à 25€ et quelques bretzels

taslerang24 a écrit :

j'ai déjà contacté une casse qui est la seule à Stras à réparer les alternateurs ... coût de 100 €   yikes

Wait and see ?

J'ai remis en état 4 alternateurs en remplaçant systématiquement les roulements + 1 collecteur + 1 redresseur + 1 paire de balais et en lot de rechange 1 redresseur + 1 régulateur + 1 paire de balai + ...

Comme je te l'ai écrit ci-dessus, il est possible que le régulateur ou ses balais soient défectueux.
    Dans le cas du 300TD ... les balais étant très usés (second jeu depuis l'achat du véhicule) .. le témoin de défaut de charge s'allumait par temps de pluie.

140€ cela fait du 35€ moyen par alternateur.
     Estimant qu'une marge de 2,5 à 3,5 est plausible ce qui rend 87 à 122€  ... , l'offre de ton casseur est cohérente.


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