MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 18-08-2020 09:49:14

TWOBENZ
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W107 350SLC 1972 Centrale clignotante fatiguée, réparation possible ?

Bonjour à tous,
La centrale clignotante Bosch 0 335 200 007, montée d'origine dans mon auto est défaillante (clignotement assez rapide), les 4 feux ne sont pas en cause et de surcroît j'ai lu quelque part qu'une centrale clignotante électronique n'est pas tributaire de l'état des lampes d'éclairage.
Après ouverture du boitier pour éventuellement y changer les condensateurs, je me rends compte qu'il s'agit d'une opération de micro chirurgie, n'étant pas équipé pour, je ne m'y aventure pas.
Cette centrale clignotante étant introuvable en neuf, j'en achète une d'occasion de la marque SWF ref: BGE 201.269 , et rebelote !
Celle-ci est pire, une vraie mitrailleuse ! 

Je l'ai donc ouverte, elle est plus dépouillée que la Bosch, j'ai peut être une chance de la réparer, mais quelles sont les valeurs de ces condensateurs ?
mini_20200815_122335.jpg mini_20200815_122441.jpg mini_20200815_122542.jpg
Le bleu je peux savoir en le déposant, mais le rouge vous connaissez ?
Pouvez vous m'en dire plus ?

D'avance merci.


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#2 18-08-2020 10:29:56

Corail
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Re : W107 350SLC 1972 Centrale clignotante fatiguée, réparation possible ?

C'est un montage simple à deux ou trois transistors.

Quelques paramètres primaires définissent la plage de fonctionnement d'un condensateur:
      - sa tension d'utilisation                      le 16v est un peu juste pour une utilisation 12V, ce pourrait être celui du 'rythme',
      - sa valeur en terme de composant,     l'unite est le Farad .. l'unité usuelle étant le 10-6 F
      - sa température d'utilisation               ici 85°
      - son volume, ...

Pour une meilleure vie ... ce serait :
      - utiliser des condensateurs 105°     ils ont une meilleure étanchéité et vivent plus longtemps ... surtout dans une voiture,
      - utiliser une tension > 16V ...          c'est facile, tu recherche un volume identique à ceux ci (avec les progrès techniques .. leur tension sera plus élevée)
      - respecter la valeur:   le rouge est un 47 10-6 F   ou 47microFarad, une valeur très courante, de meilleure qualité que le bleu
                                        la valeur du bleu est à l'opposé de sa gamme de température (85°C)
      - il est possible que la gamme 35V corresponde à la même dimension.

Fer à souder:
      ce serait d'utiliser une fer de bonne qualité .. un ANTEX par exemple, le modèle X25 est très bien et bon marché (j'en avais reçu un en cadeau dans les années 70s)

Tant qu'à faire ... regarder ton autre centrale ... de manière à commander ses condensateurs.

N'achète pas n'importe quoi comme composant ... au risque de devoir recmmencer plus tard et à ce plus tard, si tu as utilisé un fer "trop chaud", .. cela risque d'être mort.
Composants:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=9975


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 18-08-2020 11:17:43

myr415
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Re : W107 350SLC 1972 Centrale clignotante fatiguée, réparation possible ?

Bonjour,
Circuit simple face.
Ne pas oublier un peu de lumière... cliché un, la face pleine faisant de l'ombre sur les composants
Un cliché éminemment intéressant est absent... le circuit imprimé... afin de faire la liaison avec les composants installés et en déduire le schéma de principe. hmm

Dernière modification par myr415 (18-08-2020 11:21:10)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#4 18-08-2020 16:42:36

CHTIMI
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Re : W107 350SLC 1972 Centrale clignotante fatiguée, réparation possible ?

Bonjour TWOBENZ,

J'ai eu un problème avec ce relais il y a qques années la bobine avait grillé (photo). J'en avais aussi parlé sur ce forum. J'en avais trouvé un facilement. Je vais me renseigner pour t'en trouver un. Ce relais doit aussi sûrement avoir du exister sur d'autres modèles comme les 116 par exemple.

Sinon regarde au niveau du warning sur la console centrale et nettoie chaque contact. Il peut être en défaut.

                                                                         mini_Relais-d-origine-Bosch-0335-200-007-32.jpg

Dernière modification par CHTIMI (18-08-2020 16:43:31)

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#5 18-08-2020 19:34:27

TWOBENZ
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Re : W107 350SLC 1972 Centrale clignotante fatiguée, réparation possible ?

Bonsoir à tous et merci pour l'attention que vous portez à ma prose.
Voici une photo côté pistes : mini_20200818_201748.jpg
Il y a quelques traces brunâtres mais sans conséquences, je pense.
Pour l'instant je n'ai rien tenté, je ne suis pas bien équipé en fer à souder, je prends note du modèle que tu conseilles Corail.
Merci CHTIMI, oui j'ai lu le forum que tu avais ouvert à ce sujet, je vais regarder du côté du "Warning" également.


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#6 19-08-2020 07:18:17

TWOBENZ
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Re : W107 350SLC 1972 Centrale clignotante fatiguée, réparation possible ?

Voilà un cliché sans ombre : mini_20200818_202916.jpg


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