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Bonjour a tous,
j'avance sur mon projet.
J'ai déposé la BVM de ma 114, pour ensuite dépose le moteur.
J'ai procédé d'abord à un bon nettoyage.
la saleté à l'intérieur provient je pense au joint spi du vilebrequin coté moteur, je dois déposer l'embrayage pour confirmer.
il manque le bouchon du trop plein (ou évacuation pour stabiliser la pression), savez vous ou je eux trouver cette pièce 191-194 ?
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Voilà .. c'est bien mieux (j'ai élagué les messages devenus inutiles)
- pas de joints spi en sortie vilebrequin: c'est une tresse ... qui ne coutait alors que 9€ en concession (souvenir vague)
Elle se pose avec un jet en bois ..
Par contre .. il faut déposer le bas carter du moteur.
Existe une discussion sur le sujet (peut être sur W111)
- Oui c'est un reniflard, voir s'il se retrouve sur les autres BVM.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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ok j'ai vu le post pour la tresse sur le moteur de la W111.
dommage je ne vois pas les photos.
En revanche je ne me sens vraiment pas capable, ni suffisamment outillé pour faire cette opération.
oui c'est le reniflard. Si quelqu'un a cette piece je suis preneur.
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Photos: Eh oui ... c'est bien la motivation d'avoir contraint à utiliser notre hébergeur d'images (à l'époque) ... à quelques exceptions près (et en voilà une).
Grace à Clément insérer une image est devenu si fluide ... que maintenant, c'est imposé: c'est ça ou la porte, quelque soit le membre (et ainsi .. l'on perdit OnkelBenz).
La pose de la tresse est très simple et demande un outil spécifique: un rond de bois de manière à insérer cette tresse dans sa gorge.
Tu peux t'entrainer en remplaçant les joints 'rond' de cocotte-minute SEB.
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donc si je comprend bien la manip :
je dépose l'embrayage (peut être inutile, mais je compte le changer)
je dépose le carter moteur
coté embrayge je dépose le 1/2 palier du palier du vilebrequin qui enferme les deux 1/2 tresses
je remplace la 1/2 tresse dans le palier mobile
j'enlève la 1/2 tresse le palier fixe, en tirant dessus+nettoyage
je pousse la 1/2 tresse neuve avec le rond de bois dans le palier fixe
je repose le palier mobile
ainsi je touche pas au vilebrequin ni à la chaine
tu me confirme corail ?
merci de tes conseils
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En gros c'est cela:
- la tresse: je ne sais pas si elle est par moitié ... je crois qu'elle est plus longue que nécessaire: tu as à la 'tailler sur mesure'.
- pose: avec méthode ...
Je vais rechercher cela, pour ton moteur, et mettre en ligne.
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Donc j'ai avancé, j'ai rapatrié le moteur, déposé le disque d'embrayage, le volant moteur et le flasque entre moteur et boite.
J'ai une fuite entre moteur et boite, ça goute environ 5 gouttes par minute, j'ai pensé au joint de vilbrequin
or et je constate un petit trou dans la fonte avec des traces d'huile moteur.
Je pense que c'est pas normal, qu'en pensez vous.
Comment je rebouche ? on peut souder sur de la fonte ?
a priori il y a bien un passage d'huile à l'arrière du trou....
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Ce 'trou' serait un évent, une évacuation d'huile qui n'a rien à faire là: il vient de conception.
Boucher ... c'est faire disparaitre la conséquence .. et il y a deux autres trous plus haut: vas-tu les boucher aussi ??
Ne penses-tu pas qu'il est préférable de traiter la cause ?
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Salut Corail,
Je suis la pour apprendre, et pas pour faire n'importe quoi, ok, j'ai été trop rapide en parlant de boucher ! Restons sur l'observation.
Donc ce trou serait un évent et vous avez tous observé ce type de trou sur vos moteurs.
Je souhaite traiter la cause de la fuite mais je ne la connais pas encore avec certitude.
Pourquoi tu dis "une évacuation d'huile qui n'a rien a faire là".
merci de ton aide
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Il y eut différentes versions de vilebrequin, se différenciant entr'autres par la circulation d'huile au travers et dans le vilebrequin (lubrification de paliers) & à un endroit sont mentionnés des trous d'évacuation pour ne pas endommager le dernier palier.
Tu retrouves ce principe d'évacuation sur les pompes à eau anciennes celles qui était lubrifiées avec réserve d'huile puis les suivantes à roulements étanches: si ça coule, ça ne sert à rien de boucher ces trous .. il faut reprendre l'étanchéité.
Si ça coule .. ce n'est pas normal = l'huile n'a rien à faire là. Il faut remonter à la source.
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