MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 25-09-2020 18:30:43

Arno
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Projet

Bonsoir à tous,

J'ai l’occasion d'acheter une 300 break de 1996 (dernière version) pour pièce afin d'alimenter ma w124 300 D de 1987.

Question : L’écart entre les deux modèle est il trop important pour de la récupération de pièce hors moteur ? ( exemples : bouton, système de lèvre vitre, ceinture, charnière de portes ect...)

Je vais la voir demain matin je n'ai pas le VIN au moment ou je vous écris, j'ai juste la date de la 1er immat: 18/01/1996


Merci !

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#2 25-09-2020 18:56:33

Corail
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Re : Projet

Pour une réponse précise, les N° moteur (à défaut le VIN des deux) seraient contributeurs.

Je crains que l'évolution des moteurs, sur 10ans, soit importantes.
De mémoire, les premiers modèles souffraient de l'effet Bonanza que le constructeurs peina à éradiquer sur les modèles concernés.
    Cet effet teindrait autant à la conduite (conduite Koala) qu'à la conception de certains éléments.
    En soi, c'est simplement désagréable (effet de galopades) ..
J'appréhende qu'injecteurs, chambre de précombustion, culasse puissent différer ... car MERCEDES fait évoluer continument ses modèles (= pas de phase).
Les premières culasses étaient perfectibles (refroidissement .. ): création de points chauds à pleine charge

Si l'on regarde en arrière (W123) pour comparer 300D-1980 et 300D-1984, les différences, en 4 ans, sont très importantes
     - bougies différentes,
     - préchauffage différent
     - évolutions d'injecteurs .. mais restent compatibles
     - pompe & réglages différents
     - consommation fort différente: 1L au 100 environ et plus à pleine charge
            mon 300TD (pourtant plus lourd) ne s'écarte guère de 10/11L même en pleine charge avec remorque alors que la 300D sut boire 15L/100.
     - modèle 84 moins bruyant.

Le progrès présente la spécificité d'être de plus en plus rapide ce qui laisse penser que les 124 évoluèrent plus rapidement encore que le modèle précédent.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 25-09-2020 20:02:45

Arno
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Re : Projet

Merci Corail pour la réactivité !

Question moteur je sais qu'il a un {problème} lequel ? lesquels ? d’où la vente pour pièce mais je ne me risquerais pas à orienter mon achat en lien avec la motorisation avec mes faibles connaissances en mécanique.

Mon intérêt dans ce projet se porte sur le reste ... Tous ce que je peux récupérer qui serait d'origine et fonctionnel pour ma 300 .

Demain j'essaie de récupérer le VIN du break

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#4 26-09-2020 08:45:39

Corail
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Re : Projet

Question moteur je sais qu'il a un {problème} lequel ? lesquels ?

Est-ce possible de répondre ??
1- le 'mental' des achats/entretiens diffère de l'époque où ces véhicules étaient en exploitation commerciale
         * de part l'usure: ainsi un serrage de cyl. sur véhicules récents est possible ... mais est-ce réalisable sur véhicules de quelques centaines de milliers de km ?
                                   bien sûr, si l'entretien est défectueux (huile inadaptée ou manquant, ..)
         * de part l'historique: conduite, entretien

2- les points faibles, ceux entachant la fiabilité, ont sorti du circuit les modèles atteints
         * restent alors ceux qui s'en sont sortis ou vécu avec le souci,
         * ou ceux qui n'ont pas développés le Pb.

Le reste:
Par exemple: les interrupteurs de commandes des vitres électriques: avec ou sans exécution 'confort'
         * exécution confort:  - commande normale de la vitre,
                                        - appui "à fond"   la vitre va en butée  (ouverture ou fermeture) pratique aux péages par exemple
         * verrouillage centralisé:  la clé de portière conducteur 'sait' alors fermer tous les ouvrants.
         * alarme centrale:   idem .. fermeture des ouvrants.


Si ces "phases" existaient .. il te suffirait d'acheter un véhicule de même phase que le tien, cela ne suffit pas .. si ce n'est qu'à réduire l'intervalle 'temps'.

Dis, pourquoi en concession .. le magasinier se décarcasse-t-il avec le VIN pour appareiller les pièces de rechanges au véhicules du client ?
Si sur 10ans .. c'était Kif-Kif, soit assuré que l'entreprise ne se compliquerait pas la vie.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 26-09-2020 09:13:55

Arno
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Re : Projet

ma 300  VIN : WDB1241301A642490

Le break en question :WDB124861F330300

Alors je suis allé le voir ce matin ce qui m’intéresse dessus:

- Intérieur cuir bleu
- charnière de porte
- roues
- les poignées de porte extérieur

surement d'autres choses mais d'abord est ce que tout ça est compatible ?

Merci pour votre aide.

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#6 26-09-2020 09:31:52

Corail
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Re : Projet

Qu'entends-tu par "compatible"

- montage possible ?   
- montage réaliste (compatibilité de style d'exécution) ?


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#7 26-09-2020 14:21:41

Arno
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Re : Projet

montage possible sans modification et surtout fonctionnel big_smile

pour être factuel : j’enlève sur ma 300 les charnières de porte  et je remonte ceux du break . idem pour le reste

Dernière modification par Arno (26-09-2020 14:23:10)

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#8 26-09-2020 16:51:22

Corail
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Re : Projet

Arno a écrit :

ma 300  VIN : WDB124.130.1A.642490

Le break en question :WDB124.86.1F.330300

VIN erroné si j'associe 124.86  avec 124.186 ce serait une E250,
                                             avec 124.185 ce serait une 250TD.

=> Résultat: plus d'une demie heure de consommée pour essayer de comparer 124.130 (ex-Taxi) avec ... rien.

Je jette l'éponge.      neutral


Que coute de "soigner" son écriture? ... par exemple en séparant d'un point les groupes ... ou en vérifiant le Nbre de caractères (c'est la moindre des choses quand même.)


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#9 26-09-2020 19:18:44

Arno
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Re : Projet

Toutes mes excuses Corail !

Le VIN : 124.186.1F.330300

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#10 26-09-2020 19:23:41

Corail
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Re : Projet

As-tu lu ma réponse ci-dessus ?     124.186  est un E 250   pas un 300TD !


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#11 26-09-2020 19:30:47

Arno
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Re : Projet

oui j'ai bien lu, c'est donc une E 250 break de 1996 . Merci

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