MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2020 19:27:29

marchese
Membre

w116 trouve pas le calage d'avance

bonjour a tous ,
et tous d abord un grand merci a toute l'equipe qui fournie autant d'info technique sur nos mecanique .
je me suis passionné sur les explications et principe du D-jetronic  de mon m110
cela ma permis de trouver ma premiere panne (defaut du boitier d'air additionnel)je suis d'ailleur acheteur si prix raisonnable
j'ai solutinné en faisant un by pass avec durite et robinet de jardin (provisoire bien sur)
mon deuxieme soucis , le calage de l'avance, bien sur bougies/faisceau/Distributeur/rotor et rupteur neuf,
je ne trouve pas repere de PMH ( avec un comparateur mon O s'alligne avec une vis de pompe a eau)
j'ai trouvé plein de chose sur le site, mais pas ce calage
donc ma question est : quel est le repere PMH ?
                                  quel avance au ralenti ?
                                  avec ou sans depression ?
                                  quel angle de cames a donner a ce 6 cyl , est-ce 57° comme les 4cyl ?
merci d'avance pour vos reponses  (je travail avec une MOHICAN a dephasage )

#2 27-09-2020 20:32:45

Guillaume C
Modérateur

Re : w116 trouve pas le calage d'avance

Il devrait y avoir, sur le corps de pompe à eau, une pointe d'acier, en face de laquelle se trouve le repère "O" ou "OT" de la poulie de vilebrequin lorsque le piston n°1 est au PMH.
Elle peut avoir été cassée, ou arrachée. Une photo de la zone nous permettrait de t'en dire plus.

Le calage se fait à 4.500 trs/min sans dépression, à 32° d'avance.

Au ralenti, avec dépression débranchée, on doit trouver environ 10° d'avance, et au ralenti avec dépression branchée, on doit trouver 0° d'avance (tolérance plus ou moins deux degrés).

L'angle de came est de 39 à 42° pour le M110, étant précisé qu'il faut s'efforcer d'obtenir la valeur supérieure (42°) lors du réglage.

Concernant le tiroir d'air additionnel, je peux éventuellement réparer le tien, ou t'en fournir un autre en "échange standard".

#3 28-09-2020 16:24:22

marchese
Membre

,merci guillaume pour tes reponses , mais il y a quelques chose que jen'arrive pas a comprendre, je regle 10° au ralenti sans depression
efectivement quand je rebranche je retrouve 0° ,pourquoi ma depression me donne du retard ,alors que sur tous les autres vehicule l'avance a depression donne de l'avance ?
en plus mon moteur est plus reguliier si je laisse tourner avec 10° sans depression (au ralenti)
sinon j'ai bien verifié je n'ai pas de repere PMH apres un nouveau controle au comparateur j'ai fait mon propre repere, qui correspond a une vis de pompe a eau ( legerement à droite)
je suis intéressé par un tiroir d'air additionnel echange std ,stp donne moi la marche à suivre ,et un tarif
un grand merci à toute l'équipe qui fait vivre ce site

#4 28-09-2020 19:54:32

Guillaume C
Modérateur

C'est un système un peu particulier, typique des premiers systèmes de dépollution de la fin des années 60 et des années 70. Contrairement à la correction par dépression "habituelle" qui donnait un peu plus d'avance à charge moyenne, celle-ci donnait du retard au ralenti, et uniquement au ralenti. Le but était de diminuer la quantité de je ne sais plus quelle substance ( je dirais HC ou NOx, mais je ne suis plus certain ).

Par la suite, le système a été perfectionné avec des capsules de dépression à deux raccords, l'un pour la correction en sens retard au ralenti, l'autre pour une correction en sens avance à charge moyenne.

Le fait d'augmenter légèrement l'avance à l'allumage fait accélérer un peu le moteur, il est donc normal, si ton ralenti est boiteux ou trop bas, que le moteur tourne de façon plus régulière avec le tuyau de dépression débranché. Mais ce n'est pas la cause du problème, un M110 parfaitement réglé a un ralenti très régulier avec 0° d'avance comme préconisé par le constructeur.

Pour l'anecdote, Mercedes a usé et abusé de cette astuce pour stabiliser le régime de ralenti lors de l'embrayage du compresseur sur les autos équipées d'une climatisation ; le commutateur de la clim alimentait, en parallèle de l'embrayage du compresseur, une électrovanne qui mettait la capsule de dépression de l'allumeur à l'atmosphère, pour annuler la correction en sens retard et augmenter légèrement le régime de ralenti malgré l'effort supplémentaire imposé par le fonctionnement de la climatisation.

Attention à la procédure de calage de l'allumeur qui est inversée par rapport à la quasi-totalité des autres constructeurs, le réglage au degré près se fait à 4.500 trs/min, et les contrôles avec tolérance de quelques degrés se font au ralenti et à bas régime. Il ne faut donc pas "régler à 10° au ralenti sans dépression", mais régler à haut régime (32°), puis contrôler au ralenti (environ 10°).

Concernant le tiroir d'air additionnel, il y a deux possibilités :
- réparation du tien, tu m'envoies ton tiroir, je l'examine, je le répare si possible, je te communique le prix exact de la réparation (60 à 100€ frais de renvoi compris), tu m'envoies le chèque du montant de la réparation et je renvoie le tiroir réparé à réception du chèque.
- si tu ne veux pas immobiliser l'auto trop longtemps, l'échange standard, tu m'envoies ton tiroir et un chèque de 100€, et je t'expédie un tiroir révisé dès réception de ton colis.

#5 30-09-2020 09:22:33

marchese
Membre

bonjour
merci guillaume pour toute tes précieuses information
je veut bien que tu m'envoie sur ma boite une adresse postal pour réceptionner mon boitier d'air.
je suis resté bossé sur mon moteur hier soir , pour essayer de résoudre mon probléme de ralenti
le cyl 5 ne donne rien, en tous cas au ralenti, après prise de compression j'ai 8 bar partout sauf sur le 5 bien sur.
je me suis dit :" même avec 5 bar je doit avoir un cylindre qui tourne"
j'ai croisé mes fils mes bougies ,démonté mes injecteurs ( les 5et 6) les 2 ont l'air de injecter correctement
il me reste quand même a essayer de les croiser , j'attend un un mano que j'ai commandé pour vérifier la pression du circuit essence
j'ai peur d'être obligé de déculassé pour un contrôle de soupapes (cela ne m'enchante pas)
je suis preneur d'idées et de conseils technique méme connaitre la ou les adresses pour acheter pochette joint de culasse ,soupapes
j'ai vu qu'il y avait aussi les iiens et adresses utiles.je prends le temps de consuter.
merci

#6 30-09-2020 10:16:55

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

j'ai peur d'être obligé de déculassé pour un contrôle de soupapes (cela ne m'enchante pas)

Pour obtenir une/des réponses argumentées & rapides ... ce serait d'ouvrir une autre sujet hébergé dans un autre forum en décrivant les circonstances (une compression ne 'tombe' pas brutalement).

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#7 30-09-2020 13:57:01

Guillaume C
Modérateur

Quid du jeu des soupapes ?

Comme l'indique Corail, traiter ce nouveau point plus en détail dans une nouvelle discussion.

Je t'envoie un MP pour le tiroir d'air.

#8 01-10-2020 10:33:50

marchese
Membre

bonjour
très bien je fais ça, je prends un peu de temps pour essayer de solutionner moi même différente pannes et rouvre une nouvelle discutions . merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB