MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2020 20:50:47

marchese
Membre

M110 dépose de chaine

bonjour à tous
petit rappel : nouveau propriétaire d'une 280 w116 1974 \ M110 D-jetronic
mon moteur tourne sur 5 cyl au ralenti des qu'il prend des tours il est plus régulier est semble être en puissance.
après avoir fait diffèrent contrôle comme :allumage neuf
                                                             injecteurs ,j'ai croisé 5et6 et vérifié qu'il crache correctement
                                                             jeu au soupape correct
                                                            cyl n°5 = 5 bars de compression
à moins que quelqu'un me donne une piste je pense être obligé de déculasser
j'ai de nombreuses années de mécanique derrière moi  renault,peugeot,vw etc
mais jamais travaillé sur mercedes à
part bien sur le petit entretien, et je n'ai pas honte de le dire un peu impressionné par cette chaine qui passe au milieu du moteur
je ne trouve pas sur le site une procédure de démontage (pour cette saleté de chaine et son tendeur)
HELP merci d'avance .  Thierry le Rochelais.

#2 04-10-2020 06:38:31

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : M110 dépose de chaine

Il faut prendre à cœur de bien poser le Pb (comme tu l'avais fait dans une autre discussion) ... sinon tu favorises le départ vers une mauvaise direction.

Le constat (= le fait): pression basse (5 bars):
     Avant de partir .. peut être en fausse direction et surtout de déposer la culasse d'un M110 (regarde bien l'empilement: bloc-culasse-couvreculasse-couvercle).
     Tu peux déposer le couvercle pour mieux regarder .. la multiplicité des tâches et leur difficultés.
     S'il faut passer par cette étape, ce serait de s'assurer de la disponibilité des pièces (joints par exemple) avant d'ouvrir.
=> Pourquoi partir dans une direction "imaginée" et fort complexe ?
=> Pourquoi ne pas réfléchir aux causes ?

C'est pourtant simple:
     Quelles seraient les causes d'une pression faible ?
         * les sources possibles:    * soupapes,
                                               * cylindre,
                                               * joint (de culasse)
     Une fois la source localisée, quelle en serait la cause ?

Le plus simple, serait de vérifier le joint de classe: en utilisant le moteur et en surveillant
        *  le niveau et la pression du circuit de refroidissement,
        * la texture (odeur, couleur) de l'huile:  une analyse d'huile (quel est son kilométrage ?) apportera son lot de renseignements.

"Injecteur crachant correctement" n'est pas 'factuel' .. c'est un jugement de valeur.
       Je pense qu'ils sont en défaut: un injecteur ne balance pas des crachats .. il pulvérise en un cône de fines gouttelettes.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 04-10-2020 08:25:41

Guillaume C
Modérateur

Je suis de l'avis de Corail, j'éviterais de déculasser s'il n'y a pas de signes de faiblesses du joint de culasse.

Mercedes ne recommandait surtout pas la dépose de la culasse sur la seule foi d'une prise de compressions mais demandait des vérifications complémentaires (étanchéité des cylindres, examen des parois de cylindres à l'endoscope...).

En cas de doute, il était demandé de remettre le véhicule en circulation sur quelques milliers de kilomètres et recommencer les tests si le phénomène persistait ; mais il pouvait disparaître tout seul (léger rodage de soupapes par l'effet des Rotocap, déblocage d'un segment coincé dans sa gorge ou désalignement des coupes de segments).

La différence de compression entre les cylindres ne me paraît pas suffisante pour expliquer le dysfonctionnement du cylindre, ce qui me laisse penser que la mauvaise compression est peut-être due à une mauvaise combustion et non l'inverse.

Quel est le type exact des bougies montées sur l'auto ? Valeur d'écartement des électrodes ? Quelle est la résistance des câbles de bougies (mesurer les 6) ? Du câble bobine/allumeur ? Des différents plots de la tête d'allumeur ? Du doigt d'allumeur ?
J'ai bien lu que tout cela est neuf, mais j'ai appris à ne pas toujours faire confiance aux pièces neuves...

#4 04-10-2020 08:52:25

marchese
Membre

bonjour
merci pour ta réponse , malheureusement  je pense déjà avoir fait le tour  du pb
effectivement je n'ai pas employé le bon therme mes injecteurs pulvérises ,et surtout quand je croise le 5 et 6 c'est toujours le cyl 5 qui ne donne pas.
pour avoir commencé par ça, je sais que je n'ai ni pression dans le circuit ni eau dans huile
c'est pour cette raison que je ne voie pas d'autre solution que déculasser même si je me trompe et que ce n'est pas une soupape mais un joint ou un piston cela ne change rien,
il faut tout de même ouvrir ,ou je rate quelque chose, c'est pour ça que je suis avec vous dans cette discution .
sinon mon compteur indique 191000 sans garantie.
merci

#5 04-10-2020 09:58:56

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Ma question:    que se passe-t-il si la pression de compression s'écoule par le joint de culasse: ça reste localisé au cyl 5.

Les Pb: certains sont très complexes .. d'autres fort simples.
=> Pourquoi partir sans 'bille' sur le plus complexe ? .. et mieux .. sans savoir si tu arriveras à disposer des pièces de rechanges (joints .. pas seulement ce joint de culasse)

pour avoir commencé par ça, je sais que je n'ai ni pression dans le circuit ni eau dans huile

=> Comment veux-tu que nous le sachions .. si tu ne dis pas tout.

c'est pour cette raison que je ne voie pas d'autre solution que déculasser ..

Eh bien vas-y  .... mais comme je ne tiens pas à perdre du temps pour rien (compulser la Doc, la mettre en ligne) je ne vais pas m'engager dans une voie qui a de forte chance d'être une Ânerie.

piston cela ne change rien,

Si justement ... cela change beaucoup de choses, mais il faut réfléchir avant d'agir.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#6 04-10-2020 12:12:12

Guillaume C
Modérateur

marchese a écrit :

ou je rate quelque chose, c'est pour ça que je suis avec vous dans cette discution .

Pourquoi ne pas répondre aux questions que je t'ai posées au message #3 et partir bille en tête pour déculasser ?

#7 04-10-2020 12:13:25

marchese
Membre

ok  je tiens compte de vos propositions  je continue mes investigations
vous tiens au jus,  merci pour vos conseils

#8 04-10-2020 12:34:31

marchese
Membre

désolé guillaume je n'avais pas vu ton message 3. il me semblait avoir posté avant d'avoir vu ton message ,mais oui je continu de chercher
effectivement je n'ai pas contrôlé l'allumage neuf (a part angles cames et avance) je l'ai acheté avec bougies, rupteur,condo distri, faisceau, et même bobine neuve.
je ne  suis pas au garage actuellement je n'ai pas vérifié la ref des NGK .

#9 04-10-2020 13:58:56

Guillaume C
Modérateur

Tu as bien fait de développer. Quand j'ai compris que tu l'avais achetée avec tout l'allumage neuf, j'ai tilté, cette auto ne nous est pas inconnue, le mécanicien qui l'a remise en route au printemps est passé ici :

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12213

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12859

Je te conseille de lire ces deux discussions, tu y trouveras sûrement des infos intéressantes, à commencer par les résultats calamiteux d'un précédent test de compressions !

Elle a repris du poil de la bête, mais vu les mauvais traitements subis (inactivité + rinçage de la segmentation à l'essence), je ne suis guère surpris du résultat actuel du test de compressions.

Ce que je n'ai pas trouvé, c'est la distance qu'elle a parcouru depuis sa remise en route. Et ça, ce serait intéressant à connaître pour la suite des évènements.

Je maintiens quand-même les demandes pour les références et les valeurs des divers organes d'allumage. C'est neuf, mais pas forcément d'origine constructeur, je suis bien curieux de connaître la marque et la référence de la bobine, de la tête, du doigt, du faisceau haute tension et bien entendu des bougies.  Ceci pour parfaitement identifier le matériel et s'assurer que les pièces montées correspondent à ce qui est préconisé.

#10 04-10-2020 19:35:09

marchese
Membre

ok très intéressent ,c'est bien cette voiture ,effectivement pas de jauge . bon c'est pas le probléme pour l'instant, mais j'apprend des choses merci
je fais passer ce que tu me demande en debut de semaine.
malgré tout cela me donne un peu d'espoir par ce que la voiture n'a fait que environ 140 km ( amgouleme\la rochelle) et passe de 3 bars à 8 bars environ (sauf cyl 5)

#11 07-10-2020 18:40:55

marchese
Membre

bonjour
je reviens vers vous ,pas toujours facile de trouver du temps après le boulot
voila les infos : bougies = NGK bcp 6 es
                      bobine   = beru zs 400
                   distributeur = bosh 1235522 074
                          doit     =1234 332
                    faisceau    = bougicord 403 class C
merci vous m'avez mis la puce à l'oreille ,je me suis intéressé au faisceau ,passage à l'ohmmètre = aucune continuité , moteur tournant ,je frôle les fils avec la main ,je prend des grosses décharges , j'approche un tournevis entre deux fils je vois l'étincelle , (pourtant neuf ) du coup je fonce à la concession et commande un faisceau en origine
petit investissement qui m'enlèvera un doute . voila ou j' en suis ce soir  merci
j'essaie des photosmini_20201005_090411.jpgmini_20201005_105107.jpgmini_20201006_102741.jpgmini_20201006_101842.jpg

#12 07-10-2020 18:47:01

marchese
Membre

vous l'avez compris les deux dernières photo représente, l'une la moyenne des cylindres et l'autre le cyl malade

#13 07-10-2020 19:58:37

marchese
Membre

je pense que certain vont se moquer mais j'ose .
en panne de boitier d'air add (dont j'attends le feu vert de guilmini_20201003_171823.jpglaume) pour la commande ,voila ma solution de dépannage

#14 07-10-2020 22:25:21

Guillaume C
Modérateur

C'est loin d'être idiot.

Pour un véhicule roulant, il suffit d'accélérer légèrement pendant la mise en température. Mais pour une auto en phase de tests, l'opérateur a juste besoin de fermer le robinet par petits coups et peut faire autre chose entre deux.

A propos de tests, ce robinet me rappelle un élément de la mallette de contrôle Peugeot pour les 404/504 à injection Kugelfisher ; comme quoi automobile et plomberie ne font pas forcément mauvais ménage.

Au sujet du feu vert, as-tu reçu le MP que je t'avais envoyé ?

#15 07-10-2020 22:53:45

marchese
Membre

oui bien sur, on se recontacte le 20 ,c'est bien ça ?

#16 07-10-2020 22:56:37

Guillaume C
Modérateur

Ok

#17 09-10-2020 18:11:52

Guillaume C
Modérateur

Je reviens sur la référence des bougies.

Celle correspondant à ta voiture est NGK BP6ES (qui se dévisse avec une clé d'ouverture 20,8mm).

L'actuelle que tu signales est BCP6ES, donc avec six pans de 16mm d'après ce que j'ai trouvé.

Je te conseille de mettre des bougies conformes, notamment pour limiter les risques de rupture de l'isolant lors de la dépose ou de la repose.

#18 12-10-2020 08:29:09

marchese
Membre

désolé guillaume , erreur de ma part ce sont bien des NGK bp6es , au boulot je monte beaucoup de ref commencent par BCP ,mauvais réflex ,confus de t'avoir fait perdre du temps
j'attends toujours mon faisceau , et mon mano commandé déjà il y a dix jours . je vous tiens informé. encore merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB