MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2020 22:50:19

michels
Membre
Lieu : Tresserve

w107 slc350 perte de puissance aléatoire couplée a compte tour instabl

Bonjour
Ma slc 350 de 1972 (allumage électronique) a de façon aléatoire mais fréquemment des pertes de puissance surtout a haut régime : plus de 3000 tours environ . Elle donne aussi des à-coups vers 1500 tours.
J'ai constaté que durant ces pertes de puissance l'aiguille du compte tour fait des va et vient au lieu de monter régulièrement comme d'habitude.
J'ai changé tous les fils de bougies et de la bobine mais ça ne change rien.
Avez vous une idée de cause possible 
J'ai lu dans ce forum que les linguets défectueux peuvent expliquer ce phénomène mais les variations du compte tour ne sont pas décrits.
Comment peut on tester les linguets avant de les changer car c'est un peu cher...
Merci de votre aide

une SLC 350 en rallye historique c'est possible et très fun

#2 09-10-2020 08:42:47

TWOBENZ
Membre
Lieu : Capitale du Bas Poitou

Re : w107 slc350 perte de puissance aléatoire couplée a compte tour instabl

Bonjour,
j'ai rencontré également avec ma 350SLC la mésaventure du compte-tours fou...
Après bien des recherches entrainant la dépose du combiné d'instruments etc...

Je me suis orienté du côté du fil vert qui va du bornier situé sur l'aile gauche au distributeur d'allumage.
Ce fil est maintenu au support de pompe de D.A par un rilsan noir que j'ai retiré.
Après avoir nettoyé soigneusement ce fil vert, j'ai pu voir que l'isolant de ce fil était usé par le frottement dû aux vibrations, laissant apparaitre le conducteur électrique à l'endroit du contact avec les pièces métalliques proches.
Je lui ai donc mis un joli pansement isolant (ce fil étant aujourd'hui introuvable), et mon compte-tours a retrouvé sa sérénité !

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#3 11-10-2020 21:39:30

michels
Membre

Merci Twobenz pour ta réponse.

je vais regarder du coté du fil vert !
mais ce qui est étrange c'est que cela se produit lorsque le moteur cafouille.

J'ai changé mes bougies et mon faisceau de fils de bougies (ils étaient anciens je devais donc le faire).
Cela a re marché correctement durant 4 à 5 heures (hasard du fonctionnement aléatoire ?) puis le problème est réapparu, et peu de temps après la relais de pompe à essence a laché. appel de l'assistance, le mécano branche un fil d'une veilleuse vers la pompe à essence et j'ai pu rentrer.
mais en route le moteur a recommencer à cafouiller et c'est maintenant permanent... j'ai le sentiment de tourner sur 6 cylindres au lieu de 8.
j'ai démonté quelques bougies. celle du cylindre coté gauche de la voiture le plus proche du conducteur donc (désolé je ne connais pas leur numéro...) était comme neuve sans aucune trace de combustion, les autres du même coté du moteur étaient propres au centre et légèrement noircies autour. (je n'ai pas eu le temps de contrôler les autres, je le ferai dès que possible).
je reste preneur de vos avis sur les causes possibles de ces dysfonctionnements du moteur.
La panne du relais de pompe à essence peut elle avoir un impact ? son dysfonctionnement est il un pur hasard ?
je vais de toute façon le remplacer

merci de votre aide

#4 12-10-2020 07:28:52

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Il est important, très important même, de bien poser le Pb (= décrire tous les symptômes) mais aussi d'exposer les circonstances/conditions d'apparitions, même si elles te paraissent anodines ou inutiles ... telle une recharge de batterie au moyen d'un booster.

Dans ces étapes, il faut être factuel (citer des faits) sans chercher à interpréter (si tu ne vois pas le lien avec le "fil vert" .. ce n'est pas la peine de t'étonner et douter parceque c'est lui qui donne le rythme à l'ensemble).
C'est inutile .. de disperser ces informations au goutte à goutte dans le fil de discussion.

michels a écrit :

je reste preneur de vos avis sur les causes possibles de ces dysfonctionnements du moteur.

NON, ce n'est pas le fonctionnement du site ... si tu souhaites "prendre des avis" .. il est des forums qui fonctionnent ainsi et tu y es guidé dans les achats/remplacement à entreprendre.
Tu seras guidé dans des tests mais en aucun cas tu ne recevras des suggestions de possibles causes.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 12-10-2020 17:37:41

michels
Membre

voici donc un descriptif détaillé du problème et du contexte avec autant que possible la chronologie :

depuis que j'ai acheté cette SLC 350 (il y a environ 2 ans) elle a des petits ratés entre 1000 et 2000 tours mais au delà tout allait bien
l'échappement avait des fuites, j'ai ai fait faire un sur mesure en Inox il y a  5 mois (il est donc différent de celui d'origine), c'est la seule modification qui a été apportée sur la mécanique de cette voiture qui est destinée à un usage "familial" certains week end, et à un usage rallye historique de régularité.
la voiture fonctionnait correctement après ce changement de pot. mais elle a peu roulé du fait du COVID
récemment elle à commencé à avoir des ratés et à moins bien monter dans les tours
puis ça passait et cela revenait.
j'ai contrôlé les fils de bougie, puis les ai changé (ils étaient anciens). cela a mieux fonctionné et le problème est ré apparu : cafouillage plutôt à chaud
j'ai changé la batterie il y a un an puis il y a 4 semaines (sous garantie), car un élément était en court circuit et la batterie ne prenait pas plus de 9 V en charge.

puis j'ai changé les bougies (pas trouvé de ngk bpr6es) j'ai monté des Bosch "dites" équivalentes référence WR7DC
Au démontage je n'ai rien constaté de particulier sur les bougies, elle sont un peu noires autour et propres au centre

cela n'a pas changé grand chose, marchait parfois bien puis re cafouillait.
j'ai pris le départ du rallye du tour de corse dans cette situation.
le moteur marchait plutôt bien à froid puis ratés à chaud dans les partie routières tranquilles, puis marchait très bien dès que je le sollicitais plus dans les épreuves spéciales.
le 2eme jour du rallye panne de pompe à essence. le relais de pompe à essence semble HS. on mesure 6 V sur le plus de la pompe. un mécano d'assistance du rallye nous tire un fil de la veilleuse vers le plus de la pompe et nous pouvons repartir. La voiture fonctionne comme avant, parfois bien, parfois des ratés.

un moment après plus de compte tour, de jauge à essence, de température moteur, de lève vitres de phares coté droit
cela reviendra en touchant les fusibles dans la boite à fusibles coté pieds du passager (peut être les a t il touchés involontairement car ils n'ont pas de capot de protection)

La voiture étant équipée d'un coupe circuit général, elle refuse de démarrer quelques heures plus tard, plus aucune alimentation électrique. en actionnant plusieurs fois ce coupe circuit elle repart mais lors de la coupure du circuit plus tard elle ne repart plus. pas de courant, on change le coupe circuit et cela repart, il restait toujours coupé.
Après ce changement le moteur à toujours des phases OK (plutôt à froid et quand on lui en demande beaucoup) et des période de ratés (notamment quand on l'utilise à bas régime un moment, il faut le faire monter souvent et assez longtemps dans les tours pour qu'il retrouve de la puissance et reprenne des tours normalement)

puis les jours suivants il a de plus en plus de ratés.
on contrôle 3 bougies du coté gauche de la voiture (pas le temps de toute les démonter durant le rallye et on constate que 2 sont d'aspect normal : propres au centre et un peu noires autour. en revanche celle qui est le plus en arrière de la voiture est comme neuve.
contrôle étincelle de la bougie de ce cylindre : apparemment parfaite
contrôle injecteur de ce cylindre en le branchant directement sur l'arrivée d'essence : il pulvérise bien de l'essence lorsqu'il est sorti

Après remontage, le moteur continue à avoir des ratés, avec parfois des explosions dans le pot parfois pas. on termine le rallye comme cela
et sur la fin il marche mal en permanence, en tirant les fils de bougie, il semble que les 2 cylindres du fond vers l’arrière de la voiture ne fonctionne pas au moins au ralenti.

voila mes constats
merci de votre aide

Dernière modification par michels (12-10-2020 17:39:35)

#6 12-10-2020 18:01:06

Corail
Administrateur
Site Web

Peux-tu lié l'événement 'raté'    avec le décochage du compte tour ?

#7 12-10-2020 19:17:19

CHTIMI
membre contributeur

C'est quand même un véhicule qui est malmené, en tous les cas de temps en temps. Les rallyes ne sont pas fait pour rouler dans de bonnes conditions. La voiture est donc soumises à des conditions difficiles.

Il est possible que le problème soit électrique, une mauvaise connexion, un mauvais serrage de vis. De là on peut avoir un mauvais contact ne serait ce déjà qu'à la pompe à essence, c'est déjà arrivé. La bobine d'allumage et les résistances à proximité, la boite à fusibles et ses relais etc... Seulement c'est assez long toutes ces vérifications.

L'arrivée de carburant et la pression d'essence aux injecteurs. Ensuite vérification de l'allumage complet.

#8 12-10-2020 20:49:54

Corail
Administrateur
Site Web

C'est possible ... au même titre que des fusibles usés.

#9 12-10-2020 20:54:01

michels
Membre

Corail a écrit :

Peux-tu lié l'événement 'raté'    avec le décochage du compte tour ?

le compte tour fonctionnait correctement lorsque le moteur n'avait pas de ratés. en revanche lors des mauvais fonctionnement moteur, le compte tour montait par "a-coups" comme si des coupures de courant le faisait tomber légèrement avant de repartir. Mais à présent le moteur a tout le temps des ratés et le compte tour n'oscille plus... il fonctionne correctement

#10 12-10-2020 20:59:29

michels
Membre

Corail a écrit :

C'est possible ... au même titre que des fusibles usés.

effectivement j'ai déjà eu plusieurs problèmes avec les fusibles que j'ai nettoyés ainsi que les contacts dans la boite à fusible pour retrouver les phares notamment. Je vais tenter de les remplacer car il doivent avoir plusieurs dizaines d'années.

#11 12-10-2020 21:04:31

michels
Membre

CHTIMI a écrit :

C'est quand même un véhicule qui est malmené, en tous les cas de temps en temps. Les rallyes ne sont pas fait pour rouler dans de bonnes conditions. La voiture est donc soumises à des conditions difficiles.

Il est possible que le problème soit électrique, une mauvaise connexion, un mauvais serrage de vis. De là on peut avoir un mauvais contact ne serait ce déjà qu'à la pompe à essence, c'est déjà arrivé. La bobine d'allumage et les résistances à proximité, la boite à fusibles et ses relais etc... Seulement c'est assez long toutes ces vérifications.

L'arrivée de carburant et la pression d'essence aux injecteurs. Ensuite vérification de l'allumage complet.

Merci pour ces informations. je vais tester les relais et les continuités dans la boite à fusible et vers la pompe à essence.

Lors de la première panne de pompe à essence j'avais 6V sur le + de la pompe. je m'attendais à avoir 12 V. je ne comprend pas comment il peut y avoir 6 V car sauf erreur de ma part seule la bobine est en 6V de fait de résistances qui font passer la tension de 12 à 6 V. vous confirmez ?

#12 13-10-2020 05:56:52

Corail
Administrateur
Site Web

michels a écrit :

je ne comprend pas comment il peut y avoir 6 V car sauf erreur de ma part seule la bobine est en 6V de fait de résistances qui font passer la tension de 12 à 6 V. vous confirmez ?

Par exemple: résistance de contact.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB