MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 15-10-2020 17:57:47

jo79
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350 sl VIN WDB 10704312013112

Bonjour les amis,

Voilà bien longtemps que je n'avais pas eu de problème avec ma 350SL, mais ce matin ce n'est plus d'actualité.

Je sors la voiture du garage; elle démarre du premier coup, comme d'habitude, bien qu'elle n'ait pas roulé depuis au moins deux mois; je l'arrête devant chez moi pensant l'utiliser dans la matinée, mais au moment de partir, impossible de démarrer.

En fin d'après midi, je tente de trouver ma panne. Je commence par vérifier que ma pompe à essence fonctionne, en déconnectant le connecteur situé sur le K jetronic . Contact mis, la pompe fonctionne. Pour éliminer tout dysfonctionnement du coté essence, je verse un peu d'essence directement par l'ouverture du plateau doseur; essai de démarrage => négatif, elle ne démarre pas.

Regardons du coté de l'allumage : mesure des tensions aux bornes de la bobine :
- entre masse et borne 15 : 5.05 v tension doc mercédès : 4.5 v écart de 0.5 v
- entre masse et borne 1 : 2.16 v  tension doc Mercédès : 2v

Pour moi ces valeurs sont bonnes; qu'en pensent les experts ?

Question : le boîtier transistorisé est il la cause de ma panne et comment m'en assurer ?
Et : si je déconnecte les résistances et le boîtier, que j'alimente en +12 v la bobine, vais je causer des dégâts et le moteur va t il démarrer ( ce serait juste pour rentrer la voiture au garage à environ 10 m de là où elle est.

Merci de votre aide

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#2 15-10-2020 19:04:47

Corail
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

Pour faire simple:
 
- ta bobine d'allumage, même marquée 12v, est une 6v
- pour la protéger ... existent une ou deux résistances en série
- au lancement-démarreur, ces résistances sont court-circuitées:
                    * la bobine est sur-voltée pour avoir la pêche
                    * ça ne dure pas longtemps (le temps d'actionner le démarreur) donc pas de souci.
- au ralenti .. les résistances sont en série .. pour alimenter (ou protéger) la bobine  en 6v: les résistances limitent le courant en circulation,
- en prenant des tours .. le courant circule moins, sa valeur (intensité) diminue
                    * s'il y a moins de courant ... il y a aussi moins de chute de tension,
                    * s'il y a moins de chute de tension ... la bobine est progressivement survoltée .. pour augmenter la puissance (de l'étincelage)  à haut régime.

Voilà en quoi ces résistances sont utiles et en quoi il ne faut pas les courcircuiter et aussi en quoi il faut que la bobine soit conforme car TOUT travaille ensemble.

As-tu regarder tes bougies ?
Si tu mets des photos en ligne ... c'est le culot qui importe, pas le filet du vissage.


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#3 15-10-2020 19:34:13

jo79
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

As-tu regarder tes bougies ?

Non, pas plus que le sortie HT de la bobine. J'y regarde demain.

Si tu mets des photos en ligne ... c'est le culot qui importe, pas le filet du vissage.

Oui, bien sûr.

Déjà, tes explications m'évitent une erreur.

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#4 16-10-2020 17:47:42

jo79
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

Bonsoir,

J'ai poursuivi mon dépannage cette fin d'après midi par la vérification de la sortie HT de la bobine et surprise, rien.

La vérification est faite de la façon suivante : on déconnecte le fil HT de la tête d'allumeur, on introduit un morceau de fil de fer dans la coiffe du fil HT et pendant qu'un aide actionne le contact et lance le démarreur, on approche le fil de fer d'une partie métallique du moteur; s'il y a étincelles, la HT fonctionne; dans mon cas : rien => bobine HS.

Comme j'en avais plusieurs d'avance, j'ai procédé au remplacement et la voiture a démarré à la première sollicitation du contacteur de démarrage.

ATTENTION : la manip ci-dessus doit être effectuée avec des gants isolants sinon "châtaigne assurée".

Une panne simple à résoudre. Maintenant, pourquoi la bobine a "lâché" dans les conditions que j'ai indiquées ???

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#5 16-10-2020 18:54:45

Corail
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

Je ne sais te répondre.

Si la bobine lâche .. soit une coupure soit un court-circuit (interne) après échauffement (contact mis, moteur non tournant).
As-tu mesuré le primaire ? le secondaire ?


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#6 16-10-2020 19:56:00

Guillaume C
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

Ce sont des choses qui arrivent, même si les bobines bleues d'origine étaient plutôt robustes.

Néanmoins, celle-ci a pu être "fatiguée" par de précédents mauvais traitements. N'est-ce pas toi qui avait eu il y a quelques années un souci de surchauffe de la bobine lors d'une sortie d'anciennes sur quelques centaines de kilomètres ?

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#7 16-10-2020 20:42:38

jo79
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

Bonsoir, Guillaume,

Néanmoins, celle-ci a pu être "fatiguée" par de précédents mauvais traitements. N'est-ce pas toi qui avait eu il y a quelques années un souci de surchauffe de la bobine lors d'une sortie d'anciennes sur quelques centaines de kilomètres ?

Oui, tout à fait exact; ta mémoire est bonne big_smile  big_smile    big_smile
La bobine que tu m'avais fournie me suivait depuis à chaque sortie et finalement ce n'est qu'aujourd'hui et devant chez moi que je l'ai utilisée.

Par curiosité, j'ai effectué trois mesures sur la bobine déposée :

- Résistance entre bornes 1 et 15 : 0.5 ohm
- Résistance entre HT et 15 : 9.22  k ohms
- Résistance entre HT et 1 : 9.22 k ohms

Ces valeurs me semblent pourtant correctes... mais j'y pense en écrivant : je n'ai pas vérifié la résistance entre la masse et chaque borne; je vais le faire demain. Le défaut se situe peut -être à ce niveau; qu'en penses tu ?

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#8 18-10-2020 12:20:22

jo79
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

Bonjour,

J'ai vérifié la résistance à la masse de chaque plot de la bobine => résistance infinie sur les trois plots.
Quel est le défaut de ma bobine ?

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#9 18-10-2020 13:21:18

Corail
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

Ce serait d'aller en discussion épinglée, pour trouver cette discussion: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6648

et extraire ce dessin:

77752.jpg

Qu'appelles-tu masse ?   la borne 31 ?


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#10 18-10-2020 16:10:40

jo79
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

Qu'appelles-tu masse ?   la borne 31 ?


Oui, je ne suis pas assez précis en écrivant "masse". Dans le cas de ma mesure, la masse est l'enveloppe de la bobine.

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#11 18-10-2020 16:25:27

Corail
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

Eh bien tu vois que l'enveloppe de la bobine fait office de cuve (contenant de l'huile, huile pour atténuer d'éventuelles zone chaudes et mieux transférer la chaleur à l'enveloppe) et n'est pas connecté à la bobine interne.

La masse arrive par le rupteur sur la bobine en 31 ... c'est son point froid .. pas une masse.


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#12 18-10-2020 16:36:58

jo79
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

J'ai bien compris ton explication.

Je reviens à mon post N° 7 qui donne les valeurs de résistance mesurées entre les 3 bornes de la bobine que j'ai déposée n'ayant pas de HT.

Au vu de ces valeurs, je ne m'explique pas pourquoi je n'avais pas de HT.
As tu une explication ?

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#13 18-10-2020 17:54:45

Corail
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

As-tu vérifié en sortie de bobine ?

Sur la sortie HT tu connectes une bougie, le corps métal de la bougie étant à la masse (fil de cuivre par exemple)
Si le + est normalement présent, tu amènes une masse sur le 31 de la bobine (c'est un point 'froid' c'est à dire sans tension): en simulant un rupteur, tu devrais voir des étincelles.

Mais dis-moi ... que cherches-tu à faire ?   .. puisqu'en remplaçant la bobine ça fonctionne ?


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#14 18-10-2020 18:05:01

jo79
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

Mais dis-moi ... que cherches-tu à faire ?   .. puisqu'en remplaçant la bobine ça fonctionne ?

Simplement je cherche à savoir pourquoi ma bobine ne délivrait plus de HT.
Mais puisqu'avec la nouvelle bobine ça fonctionne, pourquoi chercher la petite bête...

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#15 18-10-2020 19:11:38

Corail
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Re : 350 sl VIN WDB 10704312013112

Vue de mon côté:
    - je ne sais pas ce que tu cherches
    - je suis 'piloté' ... sans savoir ce qu'il faut chercher
          c'est TRES désagréable.

Pourquoi ne pas annoncer l'objet de ton investigation ?

Lorsqu'on teste  c'est souvent en statique: on obtient certaines mesures,
                        en dynamique (le test demandé) c'est parfois différent.

Alors que donne l'essai ?


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