MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 22-10-2020 10:43:27

45SLC
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W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

Bonjour à tous et à toutes.
Je reviens vers vous car malgré mes travaux de maison , je n'ai pu m'empêcher de jeter un œil à la Mercedes que j'ai récemment acheté ,
pour rappel c'est une 350 SLC 1973 en D Jetronic.
Cette voiture est passée dans les mains d'un centre de formation et ils ont remplacé tout un tas de pièces lié au circuit de carburant.
En effet elle avait un gros problème de richesse avec de l'essence mélanger dans le carter d'huile.
J'ai pris les compressions je les ai mises en photo dans ma présentation.
Et on me renseignent un petit peu j'ai cru comprendre que la durée d'impulsion des injecteurs était aussi gérer par le capteur pression admission qui a un diaphragme qui se fissure .
Vu la facilité d'accès j'ai décidé de démonter cette pièces.
Voilà le résultat en photo.

mini_IMG_20201022_110953-ZTSF.jpg

Comme on peut le constater le diaphragme et totalement déchiré.
J'ai testé la partie électrique qui ne présente aucun souci je suis dans les valeurs consignes.

https://youtu.be/x3rQErJ0oQI

Je vais déposer mon réservoir pour nettoyer et changer la crépine.
Je viens vers vous pour savoir où puis-je trouver ce diaphragm car la pièce ne se fait plus en neuve , ou extrêmement cher on parle là de 1500 €.
Je l'ai trouvé aux USA mais c'est un spécialiste de Porsche ancienne qui m'a donné la référence.
Rien indique que c'est la bonne pièce pour ma Mercedes.

http://www.tangerineracing.com/engine.htm     mini_MPS.jpg

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait ce type de réparation ?
Connaissez-vous un site en Allemagne ou autre car je sais que ce système est monté sur Jaguar Volvo et même Renault.
J'attends votre retour d'expérience avec impatience.
Bonne journée à tous !

Dernière modification par 45SLC (22-10-2020 10:49:53)

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#2 22-10-2020 12:41:18

Guillaume C
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

C'est la bonne pièce pour ta Mercedes.

Ce qui importe, c'est de conserver parfaitement le calibrage de la sonde assuré par les deux vis se trouvant au centre du diaphragme, il faut donc mesurer avec une très grande précision et conserver ou retrouver :
- la position de la petite vis intérieure par rapport à la vis extérieure dans laquelle elle est vissée
- la position de la vis extérieure par rapport au diaphragme

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#3 22-10-2020 13:05:21

45SLC
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

Bonjour Guillaume merci beaucoup pour ta réponse !
Le problème c'est que cette pièce a déjà été démontée, à l'origine les deux parties sont maintenus avec des rivets.
Seulement là c'était fixer avec des vis donc déjà ouvert.
La résine a été retiré sur le bouchon comme sur la photo.

mini_IMG_20201022_135103.jpg

Je vais donc devoir trouver la solution pour régler.
Merci de l'information connais-tu un site en Europe pour commander la pièce j'avoue que ce site me paraît un peu louche en tout cas tu me confirme pour le modèle ça me rassure si je ne trouve pas ailleurs je commanderai.
Je ferai un retour quand tout ça sera monté réservoir nettoyer crépine changer exetera.
Merci encore !

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#4 22-10-2020 13:22:04

Guillaume C
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

tangerineracing est un site sérieux, je connais plusieurs personnes qui ont commandé leur kit pour reconditionner des sondes de Mercedes 350 et ils ont été satisfaits.

La disparition des réglages internes de ta sonde est nettement plus ennuyeuse...

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#5 22-10-2020 22:51:25

45SLC
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

Merci pour l'info je vais commander alors.
Pour le réglage si toi tu me dis que c'est chaud je suis mal barré...
Merci je vais me renseigner et voir ce qui est possible je vous tiens au courant

Dernière modification par 45SLC (23-10-2020 10:05:45)

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#6 23-10-2020 12:32:11

Guillaume C
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

45SLC a écrit :

Pour le réglage si toi tu me dis que c'est chaud je suis mal barré...
Merci je vais me renseigner et voir ce qui est possible je vous tiens au courant

Le calibrage de la sonde est possible en théorie, mais complexe en pratique, et surtout il nécessitera de disposer d'une sonde strictement identique.

Cette sonde convertit un signal "dépression dans la tubulure d'admission" en signal électrique que le calculateur d'injection peut interpréter.

Plus précisément, la dépression appliquée au boîtier fait varier le volume des capsules anéroïdes et déplacer le diaphragme en cuivre, permettant ainsi à un noyau de coulisser à l'intérieur des bobinages, faisant ainsi varier leur inductance.

C'est cette variation d'inductance que le calculateur utilise pour connaître l'état de charge du moteur.

Il n'a existé que trois types de sondes pour un grand nombre de véhicules équipés. A constitution égale, les composants de la sonde sont systématiquement les mêmes, et c'est le calibrage par les vis qui permet l'adaptation à chaque moteur (Mercedes 350, Mercedes 250CE, Opel, BMW...), de sorte que des sondes utilisant exactement les mêmes composants portent finalement des références différentes.

La position de ces trois vis est donc critique.

Lorsque le calibrage est perdu, il n'existe que deux solutions pour le retrouver.

La plus simple mais la moins précise, trouver une sonde identique, jamais ouverte (fonctionnelle ou non), la désassembler et relever avec un pied à coulisse la position des deux vis dans le diaphragme et de la vis de butée dans le nez de la sonde.

La plus précise mais la plus complexe, trouver une sonde identique en parfait état de fonctionnement, disposer d'une pompe permettant de générer diverses valeurs de dépression et d'un appareil permettant la mesure de l'inductance des bobines, puis relever les valeurs d'inductance de la bonne sonde pour un grand nombre de valeurs de dépression situées entre 0 et 450 millibars environ, par exemple faire un relevé tous les 20 millibars. Plus il y aura de valeurs, plus ce sera précis, mais plus ce sera fastidieux.

Ensuite, calibrer la sonde que l'on veut régler jusqu'à obtenir les mêmes valeurs.

Toute autre méthode que ces deux-là est mauvaise.

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#7 24-10-2020 16:18:55

45SLC
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

Bonjour Guillaume !
Mon problème d'essence mélangé a l'huile pourrait bien venir de là .
Encore merci pour toutes ces informations !
JE LANCE DONC UN APPEL !
QUELQU'UN A IL LES VALEURS DE REGLAGE POUR UNE MERCEDES 350 SLC DE 1973 REF BOSCH : 0 280 100 012 OU REF MERCEDES : 002 542 1617
SL SERVICE peut la restaurer par un de ces fournisseur en allemagne pour 650 euros HT + 25 euros de frais de port .
Merci d'avance pour toutes informations !!
Je vous tiens au courant de l'avancé de tout ca !

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#8 24-10-2020 19:19:07

Corail
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

Intrigué ... j'ai cherché un peu.    Je ne suis pas habitué à cette injection électronique.

Je précise: comme te l'a expliqué Guillaume, il n'y a pas de valeurs de réglages prescrite pour faire sur-mesure.
Il te faut faire tourner tes neurones et réfléchir.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire:    SL SERVICE peut la restaurer par un de ces fournisseur en allemagne pour 650 euros HT + 25 euros de frais de port .
Est-ce à comprendre que contre 650€HT tu récupère un capteur opérationnel ?

Par contre, je pense que Bosch Classic pourrait ajuster ce capteur: leur as-tu demandé ?  précise que tu fournis un que tu as 'ouvert' et que tu disposes de la membrane métal ?
Je pense que ce capteur est monté sur support amortisseur ?  N'est-il pas ??    car les vibrations sont un important facteur de stress du métal (il se déchirera plus tôt)

Fonctionnement:
    - la membrane part d'une position de repos,
               se déplace pendant la charge partielle jusqu'à une position donnée
               puis passe en pleine charge: à ce moment là la dépression exercée par le moteur est proche de la pression d'air ambiante.
      => dans le manuel atelier, il serait peut être possible de disposer de ces pressions (je crois avoir procéder ainsi pour ajuster une injection mécanique
              pilotée par la dépression générée par le moteur: W111, la dépression étant celle d'un venturi et elle s'exerce sur une membrane déplaçant la crémaillère.)
             
    - ce capteur MPS fonctionne selon deux courbes avec un point d'inflexion au milieu et une butée de fin de course.
             Ton boitier a deux vis de tarage concentrique   (à ne jamais toucher!) et une vis de butée de débattement.
                             * la vis intérieure joue sur la richesse:    dévisser augmente l'inductance
                                           pas assez riche ... tu tues ton moteur
                                           trop riche  ... la conso est excessive
                             * la vis extérieure déplace de point d'inflexion de raccordement des deux courbes pour 'basculer' sur le réglage pleine charge.
                             * la vis coiffant le tout détermine la butée de pleine charge: elle devrait correspondre à la position atteinte à peine charge càd quasiment celle de l'air ambiant

             Reformulation:  - vis à fente:            Visser enrichit (la courbe se déplace vers le haut)
                                    - vis hexagonale:      Visser avance le point d'inflexion (la transition vers la pleine charge arrive plus tôt)
                                    - grosse vis:             Visser limite plus tôt le débattement maximum.
                                   => le déplacement induit une variation de la self   (visser augmente l'inductance)

    - la dépression crée par le moteur en fonctionnement ... dépend du régime-moteur (normal) mais aussi de l'état des conditions de fonctionnement (calage distribution,  ..)
             => on ne peut guère ajuster ce capteur MPS sur la dépression générée par le moteur.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#9 26-10-2020 09:09:04

45SLC
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

Bonjour corail.

Moi aussi j'ai mené mon enquête sur ce système,
D'ailleurs le kit réparation c'est un ami spécialiste Porsche qui m'a donné le lien il avait déjà fait ce type de réparation sauf qu'il avait reporté le même réglage que l'ancien donc il n'a pas eu de problème pour le fonctionnement.

Effectivement j'ai demandé à Bosch classique ce qu'il pouvait faire tu imagines bien que je ne suis pas rester les bras croisés j'ai récupéré toutes les documentation technique sur ce type d'injection et son principe de fonctionnement donc je confirme tout ce que tu as marqué avant.
Bosch classique m'a donné le même prix que sl Service.

C'est-à-dire 650 € hors-taxe la réparation je lui ai dit que j'avais changé moi-même le diaphragme et qu'il ne restait plus qu'à régler.
Lui me répond que c'est une procédure complète et que je suis obligé de payer les 650 € hors-taxe avec les frais de port 800 € TTC;

Effectivement quand on restaure véhicule comme celui-là on doit s'attendre à mettre des gros frais , je n'ai pas de gros moyens financiers loin de là j'ai pris cette voiture en me disant que j'allais tout déposé refaire la segmentation des soupapes exetera mais quand je vois l'état général du moteur j'ai comme la drôle d'impression que je n'ai pas grand chose à faire pour le remettre en route.

Je vais donc vérifier la distribution les réglages de soupape déposer le réservoir et vérifier tout le circuit d'alimentation en essence les 8 injecteurs sont neufs les 8 bougies sont neuves le régulateur de pression est neuf et j'en passe car ils ont cherché le problème de la richesse et pour ca ils ont changé toutes les pièces.
Les bougies sont neuves mais noir donc le véhicule a démarré sur les 8 cylindres mais beaucoup trop riche ce qui m'a conduit à vérifier le capteur pression admission.
Mettre une telle somme d'argent pour une si petite pièce me fait un peu mal au cœur connaissant un peu le métier.

C'est pour cela que je viens sur ce type de forum car peu importe le mécanicien on ne peut pas tout savoir en mécanique on en découvre tous les jours et on a de quoi se gaver certainement jusqu'au bout de notre vie.
On va voir je vais commencer par remettre le diaphragme Neuf avec réglage comme avant , la mettre en route et la passé sur un testeur CO.
On verra ce que ça donne regarder la couleur des bougies et surtout que je ne trouve plus d'essence dans le carter d'huile.
Je vous remercie tous de participer de près ou de loin à la réparation de mon véhicule je rêve d'être sur les routes avec ce beau V8.
Je vous tiens au courant de l'avancée et je mettrai des photos je cherche aussi le moyen de régler proprement cette pièce donc si j'arrive à régler cette pièce je mettrai cette procédure pour tout le monde.

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#10 26-10-2020 11:23:53

Corail
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

Le souci est au moins double:
    - d'une part, tu as à calibrer ta pièce,
               Calibrer est le mot juste (je suis issu d'un milieu de Qualification Industrielle .. du domaine fabrication RadioTransmission),
               c'est l'opération réalisée par Bosch, SLS, .. et c'est LA SEULE garantissant un fonctionnement AVEC les réglages conçus (par Bosch et MB)

    - d'autre part à l'intégrer dans son système (c'est à dire l'Injection) et son environnement (càd moteur thermique),
              opération réalisée par les réglages injection & moteur.
              Si ta pièce est calibrée différemment .. il te faudra 'jouer' sur ces paramètres et ce n'est pas sans aléas:
                    * fonctionnement pauvre: tu matraques ton moteur et le fatigues (usure, stress du métal, ..) avec en terme la panne fatale,
                    * fonctionnement riche: outre la sur-consommation tu amènes un encrassement qui peut (par exemple) encalaminer la segmentation (= risque de casse)
                                                                                                                                      et qui modifiera le fonctionnement moteur.
                        Existe un exemple très récent (moteur de ttdi) .. qui s'encrassait (bougies noires) non pas à cause d'un mélange riche .. mais d'un allumage en défaut !
                        A terme ... son moteur calait et ne démarrait plus .. sauf à gratter les bougies.
             => dans cette situation, tu te dois de disposer d'un analyseur de gaz et d'un analyseur d'allumage pour savoir ce que tu fais.
                        Le coût varie entre 150/500€ par analyseur.

J'ai vécu tes conditions (bridé par les coûts) et ma solution était de modifier/ajuster la pièce tout en en recherchant une d'occasion:
     - tu peux chercher une occasion en 'bon état'  ... pour  diffèrer la réparation de ta pièce,
     - tu cherche une occasion HS (mais non-démontée) que tu répares en suivant les indications de Guillaume,
     - tu achètes une pièce HS, tu fais réparer la tienne (coût 650€) et selon les indications de Guillaume tu répares la tienne ... pour in fine revendre -avec moins value- la pièce neuve,
             => c'est ce qui m'amena à disposer de ces appareils, d'apprendre à m'en servir et de partager cet apprentissage en forums.
                       Je t'assure que tu ne peux pas faire autrement !
                       Là aussi, en forum, existe un exemple d'interprétation de l'analyse de gaz sur un M115 4cyl. 2L3.

Conclusion:  Il n'y a pas à tortiller du croupion ... il te faut poser un MPS calibré.

J'ai "aéré" ton message pour en faciliter la lecture.


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#11 27-10-2020 11:44:58

45SLC
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

Bonjour corail

Je prends note ! en tout cas Guillaume et toi vous êtes très précis et sérieux , ça fait plaisir d'avoir affaire à des connaisseurs comme vous .
Je vais remonter avec le réglage qu'il y avait et remettre en route la bête !
Mon amis qui m'a donné le lien pour le kit de réparation est à son compte et il a un banc CO donc s'il ne fume pas noir comme ça devais être le cas ,
j'irais tester tout ça dans les bonnes conditions !
Sinon bah ça sera un billet de 800 euros ...
En attendant je vais tester toutes les sondes température eau , air etc ... comme guillaume à partagé les valeurs consignes ,voir si le mélange ne peut pas être faussé ailleurs .   
Je vous donne plus de détail bientôt .
Je croise les doigts pour que le réservoir carburant soit en bonne état !!!!
Photos à l'appuis prochainement !

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#12 27-10-2020 14:13:53

Guillaume C
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

45SLC a écrit :

Mon amis qui m'a donné le lien pour le kit de réparation est à son compte et il a un banc CO donc s'il ne fume pas noir comme ça devais être le cas ,
j'irais tester tout ça dans les bonnes conditions !

Son banc CO peut-il être embarqué dans l'auto et utilisé sur route ? Ou bien dispose-t-il d'un banc de puissance moteur ? Dans tous les cas, je ne recommande pas le calibrage de la sonde par mesures de CO sous différentes conditions de charge. Mais, de toute façon, si ton ami n'a ni banc de puissance moteur, ni banc CO utilisable sur route, il sera impossible de s'assurer de quoi que ce soit car tu pourras simplement faire des mesures au ralenti, alors qu'il faut aussi en faire en charge partielle inférieure, charge partielle supérieure et pleine charge.

En procédant ainsi, je crains que tu n'ailles droit à la catastrophe. Attention, un moteur 350 coûte autrement plus cher qu'une sonde.

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#13 27-10-2020 15:14:40

CHTIMI
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

Bonjour 45SLC,

A preuve du contraire tu n'as pas indiqué la référence du capteur de pression de ton W107 350SLC  1973. C'est donc  pour ce modèle Bosch 0280 100 012.

Personnellement je n'irais pas à essayer de la réparer . En cherchant un peu tu pourras trouver sur le net ce capteur de pression pour moins de 400€ en occasion via des casses MB. Personnellement aussi j'en ferais l'achat tout en gardant le tien en espérant BIEN le dépanner.

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#14 27-10-2020 15:35:19

Corail
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

Guillaume C a écrit :

le calibrage de la sonde par mesures de CO sous différentes conditions de charge.

c'est cité dans le second point:   

- d'autre part à l'intégrer dans son système (c'est à dire l'Injection) et son environnement (càd moteur thermique),
              opération réalisée par les réglages injection & moteur.
              Si ta pièce est calibrée différemment .. il te faudra 'jouer' sur ces paramètres et ce n'est pas sans aléas:

Pour tenir le premier point:

  - d'une part, tu as à calibrer ta pièce,
               Calibrer est le mot juste (je suis issu d'un milieu de Qualification Industrielle .. du domaine fabrication RadioTransmission),
               c'est l'opération réalisée par Bosch, SLS, .. et c'est LA SEULE garantissant un fonctionnement AVEC les réglages conçus (par Bosch et MB)

faisable avec une pompe à vide (telle une mytivac) avec un mano déporté (pour une meilleure lecture) et une mesure du débattement de la sonde.

La W111 utilise également une capsule .. mais pour gérer la richesse en fonction de la densité de l'air (pression ou altitude) (voir: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … ?id=12314). C'est simple ... car il s'agissait de vérifier.  S'il s'était agit de reconstruire/calibrer .. il aurait fallu être exact en mesure d'allongement.
Dans cette situation, la capsule est dans un bocal en verre et le vide s'effectue par un orifice du couvercle.
Le manuel atelier lie cette élongation et l'altitude.

Mesure de richesse en roulant:

* Existe bien des appareils portable/portatif mais ils ne sont pas suffisants: leur exactitude permet de régler/ajuster (à différentes charges)  mais pas de calibrer un sous-élément.
        Il est ainsi possible de régler les régimes de charges partielles sur une pompe injection mécanique d'Essence de type Lavalette

* tout aussi important sont les interprétations: 
        si, par exemple, la spécification est de 1% de C0 à +/-  0,5    => cela signifie que la valeur cible est de 1%
        L'intervalle de confiance est lui compris entre 0,5 & 1,5 %    (chercher avec le moteur de recherche une discussion avec Justy)
        Cela signifie qu'entre 0,5 /1,5% ce n'est pas mauvais, mais 0,5 c'est pauvre et 1,5 riche.
        C'est sans tenir compte de l'appareil de mesure .. avec son exactitude et ses répétabilités, elles sont > à 0,1%
                          * si l'on pense que 0,5 ou 1,5% c'est 'BON' ..  ce ne l'est plus en intégrant les marges d'erreurs (mesure, appareil de mesure, répétabilité des mesures)
                          * il convient de régler au centre de l'intervalle de confiance, surtout avec un outillage peu exact (ou à l'exactitude inconnue)

        D'autres mesures (allumage par exemple) le constructeur mentionne un intervalle de confiance tout en précisant:
                         * avec tel matériel (neuf ou en service) .... cibler la valeur sup. (ou inf.).

* ces interprétations sont à l'origine de l'Organisation "Système Qualité" avec ses traitements des mesures (application des calculs statistiques).
       L'intervalle de confiance est apprécié par rapport à l'écart type des mesures: l'objectif étant que la moyenne soit centrée dans l'intervalle de confiance.
               En système SixSig (6 sigma), l'on ne stoppe pas la chaine de fabrication en cas de dérive .. mais l'on cherche (et vite) l'origine de la dérive.

En activité amateur, l'on dispose rarement d'appareil dont on connait l'exactitude.
Les pros eux même n'en savent rien ... l'étiquette de calibration certifiant seulement que l'appareil reste dans les spécifications constructeurs.
=> il est hasardeux de calibrer avec de tels outils, même ceux de pros.

Pour mon compte personnel, je dispose de 3 analyseurs de Gaz ... que je compare entre eux: ma 'statistique-à-moi' me fait dire que s'ils donnent tous les trois le même genre de mesure .. la valeur 'vraie' (qui m'est inconnue) est comprises dans les leurs.
Un jour ... le 230TE est soudainement devenu 'polluant' à l'analyseur, mais pas sur les deux autres: ma stat-à-moi m'a fait vérifier le premier .. dont la sonde 02 était en fin de vie.

Mesurer est une chose  .... interpréter une autre, plus délicate.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#15 29-10-2020 15:00:22

TWOBENZ
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

@45SLC : regarde ce lien, il y a un capteur qui pourrait te convenir, il n'a pas l'air bricolé.
Même s'il est percé tu pourras contrôler en l'ouvrant les cotes qu'il te faut et ensuite le refermer.
https://classicmercedesparts.co.uk/coll … 0280100012


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#16 03-11-2020 17:18:50

45SLC
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

bonjour , merci pour l information !!!
Je me tourne une nouvelle fois vers vous pour  vos grandes connaissances ,
je viens de trouver un capteur dit pour 350 slc seulement ce n'est pas la même référence , celle-ci correspond a un 280 slc "0 280 100 111"
j'inscrit le message du vendeur :

" Si je vous confirme il ce monte également il y avait à l’époque trois ou quatre références et l’avantage de celui-ci : la sonde 0 280 100 111 ne comporte pas de diaphragme, mais seulement une capsule anéroïde et une capsule communiquant avec l'atmosphère (pour les sondes à diaphragme, c'est deux capsules anéroïdes + diaphragme).
De fait, elle est beaucoup moins fragile que les sondes à diaphragme que l'on trouve par exemple sur les 250CE, 350SL/SLC, 350SE/SEL. Et donc quasiment inusable.
et elle est provient de ma 350 slc et fonctionne très bien dessus."

A il raison ?? ça vaudrais le coup pour ne plus jamais à me soucier du problème !

Je lui ai dit que j'allais demander aux spécialiste sur se forum et lui confirmer où non si je lui prends !
Pour info il en veux 275 euros port inclus .

A votre avis ? je prends ?

Merci a vous et à très bientôt !

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#17 03-11-2020 17:30:17

Guillaume C
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

Oui, ça se monte, oui c'est plus solide car sans diaphragme, oui ça peut donner un fonctionnement apparemment satisfaisant MAIS, ce n'est pas le bon capteur pour un 350, et il y aura forcément mauvais dosage du mélange, au moins dans certaines plages de régime sinon toutes.

Au long terme, les conséquences possibles sont une consommation d'essence trop élevée, une usure rapide de la segmentation et des cylindres (dilution de l'huile par l'essence, formation de calamine aux abords des segments), voire perçage d'un piston.

Nombreux sont ceux qui ont cru réinventer la roue ou à peu près en montant une sonde sans diaphragme à la place d'un modèle à diaphragme défectueux, mais ce n'est pas une bonne solution à moyen ou long terme.

Pour le 350, la seule et unique sonde qui convient  est, et restera à jamais, 0 280 100 012.

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#18 03-11-2020 17:48:09

45SLC
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

Bonjour Guillaume !
encore MERCI pour ta réactivité !
Je te fais confiance et j'abandonne l'idée !
Je vais finir par les mètrent les 800 euros chez Bosch !

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#19 03-11-2020 19:44:47

TWOBENZ
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

45SLC a écrit :

Bonjour Guillaume !
encore MERCI pour ta réactivité !
Je te fais confiance et j'abandonne l'idée !
Je vais finir par les mètrent les 800 euros chez Bosch !

Bonjour,
tu n'es pas tenté par celui du British ?
Il n'est pas cher; bon c'est sûr on ne connait pas son état, mais tu peux lui écrire et lui demander des précisions.


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#20 04-11-2020 15:31:56

gpa63
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

bonjour, j'ai eu le même problème et ai commandé aux US les pièces qui sont défaillantes sur ta voiture. regarde au bon endroit à sonde de température et tu auras l'adresse pour commander. le gars est très sympa et pour une 100 aine d'euros tout auras ce qu'il te faut avec même la notice de montage. J'ai mis les photos sur le site.

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#21 06-11-2020 07:32:35

45SLC
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

bonjour !

qu'appel tu au bon endroit à sonde ?
Si tu as un lien je prends !!
pour le réglage je suis curieux de voir ça , car comme dit Guillaume c'est spécifique à la pièces et pas au diaphragme !
" d'euros tout auras ce qu'il te faut avec même la notice de montage. J'ai mis les photos sur le site. "
peux tu me donner le lien ?
MERCI POUR VOTRE AIDE !

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#22 06-11-2020 12:44:54

Guillaume C
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Re : W107 350SLC 1973: MPS capteur pression admission

Le lien évoqué par Gpa63 est le même que tu connais, celui de Tangerine Racing, mais je crois que Gpa n'a pas pris la peine de lire tous les développements, et n'a pas compris que cette solution était inapplicable en l'espèce.

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