MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2020 15:22:51

viard
membre contributeur

réparation d'un filetage abîmé au niveau de la flasque de fixation de

Bonjour,
Un des 5 filetages au niveau de la flasque de fixation de roue en bout d'arbre de roue de l'essieu arrière était abîmé et le boulon de roue tournait dans le vide.
Pour réparer j'avais pensé à mettre un filet rapporté type "Hélicoil". Je n'ai rien lu qui autorisait ce type de montage à ce niveau où les contraintes de serrage sont importantes.
Je me suis orienté vers la réalisation d'une entretoise 12 mm de diamètre intérieur et 18mm de diamètre extérieur au pas de 1.5 mm intérieur et extérieur.
mini_IMG_2790.jpg
J'ai percé au niveau du filetage abîmé avec un forêt de 16 mm ( en théorie celà aurait dû être un forêt de 16.5 mm) mais j'ai préféré tenir compte d'éventuels mouvements involontaires de ma part.
J'ai taraudé à 18mm pas de 1.5 mm sans difficulté particulière même si le couple à exercer avec le tourne à gauche était important.
Le nouvel orifice et l'entretoise ont été dégraissé. Sur le filet de l'entretoise j'ai répandu de la Loctite Rouge et est engagé l'entretoise dans le nouveau logement.
mini_IMG_2899.jpg
L'entretoise a été ensuite freinée avec 4 coups de pointeau.
Existait-il une autre possibilité ?
Cordialement

#2 27-10-2020 18:58:25

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Re : réparation d'un filetage abîmé au niveau de la flasque de fixation de

Bonsoir,
Je pense que manchonner de la sorte permet de s'en sortir à peu de frais
"Dans le temps" ça se faisait couramment pour les puits de bougie foireux, sans aucun problème.
Je ne pense pas que ça puisse influer sur l'équilibrage smile

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB