MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2020 17:18:37

Romain GERARD
Membre

R107 - Voyant SRS allumé en permanence

Bonjour à tous,

Je dois passer le contrôle technique, mais depuis l’acquisition de mon véhicule, le voyant SRS est allumé en permanence, ce qui est un motif de refus.

J’aimerais que vous m’aidiez à investiguer la source de ce problème.

Données d’entrée :

-    Le volant n’est pas d’origine et a été changé (impact car Airbag dans le volant ?) ;
-    Les connectiques accessibles sous les sièges AV sont bien connectés (je les ai débranchés, nettoyés et reconnectés) ;

Causes possibles identifiées à ce stade (par moi, donc non exhaustives) :

-    Problématiques de connectiques ;
-    Faux contact/court-circuit ;
-    Airbag incorrectement rebranché suite au changement de volant ;
-    Problème avec le calculateur SRS ;
-    Problème avec les pré-tensionneurs ?

Etapes de recherches de causes :

1-    Avant toute chose, j’aimerais interroger le calculateur SRS via l’OBD 1 à 8 ports (à priori plot n°6 = calculateur SRS) afin de voir si un défaut remonte (ce qui devrait être le cas).
Problèmes :
_Je ne suis pas sûr d’avoir une prise OBD I 8 ports ? mais d’un côté j’ai vu qu’elle est apparue à partir de 1986 sur les jetronic KE3.5. Donc peut-être... si oui, où se situe-t-elle ?
_Comment me procurer un DTC ? (pas le temps, ni la motivation de fabriquer le boiter moi-même…)

2-    Démontage du volant pour vérifier la connectique au niveau de l’airbag

3-    Contrôle du calculateur SRS ? (où se situe-t-il ?)

4-    Recherche de court-circuit (complexe car difficilement accessible ?)

Autre approche « court termiste » afin de passer le contrôle technique rapidement :

-    Retirer l’ampoule ? (quid de l’accessibilité ? est-ce une manip difficile ?)
-    Si jamais il y a bien un OBD I, est-il envisageable de « rebooter » le calculateur afin d’effacer le défaut ?
-    J’ai vu que des petits boitiers vendus comme des « testeurs d’airbag SRS » existent et peuvent simuler la présence d’airbag et faire disparaitre les défauts temporairement (connerie ou sérieux ? si sérieux comment est-ce que ça se met en œuvre ?)

Voilà où j’en suis dans mon analyse, j’attends vos commentaires et conseils pour avancer smile

R107 - 560SL - Mars 1988 - Moteur M117 KAT avec JETRONIC KE3

Dernière modification par Romain GERARD (27-10-2020 17:19:49)

#2 27-10-2020 18:33:51

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : R107 - Voyant SRS allumé en permanence

mais depuis l’acquisition de mon véhicule, le voyant SRS est allumé en permanence

Est-ce à dire que tu l'achetas ainsi ?   ... si tel est le cas, il devient inutile de te questionner sur les conditions d'apparition du Pb.

Le volant n’est pas d’origine et a été changé (impact car Airbag dans le volant ?)

Une photo, là aussi, éviterait des questions:
    - ce volant dispose-t-il de l'airbag ?

Causes possibles identifiées à ce stade (par moi, donc non exhaustives)

La première action est d'interroger le calculateur .. et donc de trouver ce connecteur OBD I
Là aussi une photo du compartiment moteur est intéressante: une photo nette, détaillée ... pas celle d'un téléphone.

Surtout éviter de démonter un volant équipé d'un airbag: ça peut faire le souffle d'une grenade à plâtre ... mais à 15cm de ton visage.
Aussi éviter de déposer (et éviter de confondre dépose avec démontage) ... sans avoir débrancher la batterie et attendu un peu.

DTC signifie "Code défaut", acronyme de Diagnostic Trouble Code.
     Ces DTC sont codés de différentes façons: - PWM  (modulation en Largeur d'Impulsion)
                                                                  - changement d'état (passage bref à l'état Haut) .. ce qui allume une LED ... dit aussi 'codes Flash'.
                                                                                ces codes là sont dits 'analogiques'
                                                                  - codage binaire ou 'code numérique', pris en charge par un bus (un bus est un moyen de transport des données)
                                                                                plusieurs formes de codage existent (= il faut disposer du bon langage).
                                                                                plus tard ces bus ont été harmonisés en un BUS CAN (CAN pour Contrôleur de Réseau)
                                                                                Certains calculateurs parlent autant en analogique qu'en numérique (c'est l'espèce avec le connecteur 38 plots).
Tu souhaites donc acheter un lecteur de DTC.
Je ne pinaille pas .. mais plus ce devient complexe .. plus il faut être rigoureux dans son langage.

Si tu forces le calculateur à rebooter ... tu n'effaces rien du tout: c'est dans sa mémoire (non volatile).
Tu peux effacer le défaut (que tu n'as pas encore lu) ... mais cela n'a rien à voir avec le témoin d'alarme.
       Ce témoin ne s'éteint qu'à la disparition du défaut ... mais le DTC reste présent .. tant qu'il n'est pas effacé.

Pour ton véhicule .. c'est de lire le défaut .. donc d'acquérir ou fabriquer un lecteur DTC  &  vérifier selon l'info du DTC.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 06-11-2020 22:21:34

Romain GERARD
Membre

Devant la difficulté de trouver un lecteur de DTC, j'ai fini par m'en fabriquer un...

mini_IMG_20201030_211856.jpg

Et il fonctionne parfaitement, j'ai donc pu interroger le calculateur SRS qui m'a remonté les défauts suivants (ils sont nombreux...) :

- 3 - Driver Airbag squib (Firing Charge Circuit)
     - 5 - Driver seat buckle switch (ETR)
     - 6 - Front Passenger seat belt buckle switch (ETR)
     - 8 - tension supply interrupted (Circuit 15R)
     - 10 - SRS control unit activated - Replace (1990 and later switch to next circuit if used 3 times replace)

Pour ce qui est du volant, voir photo ci-dessous, j'ai démonté l'airbag, j'ai l'impression qu'il n'était pas connecté, ce qui est expliquerait le défaut n°3 ?

mini_IMG_20201106_132957.jpg

#4 07-11-2020 08:06:43

Corail
Administrateur
Site Web

Romain GERARD a écrit :

Devant la difficulté de trouver un lecteur de DTC, j'ai fini par m'en fabriquer un...

https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/47312/mini_IMG_20201030_211856.jpg

Et il fonctionne parfaitement

Il me faut m'en excuser .. car c'est de ma faute, j'ai intentionnellement refusé de t'aider sur la piste d'un achat (Ebay par ex.), pour de multiples raisons:
                  - simple & rapide à construire,
                  - coûts disproportionnés par rapport à ce que c' est,
                  - si pas d'effort de fait ... pourquoi en ferais-je et surtout .... que vont devenir nos échanges futurs ?

Effectivement l'air bag a été déposé: je vais voir s'il serait possible de leurrer le calculateur SRS.
Les autres signalements laissent entendre que le circuit électrique ne laissent pas 'voir' d'autres équipement par le calculateur.

Le résultat de ces échanges avec le calculateur auraient été impossibles à trouver par la voie classique du multimètre sur circuit de cablage: notre première action doit être de questionner tout calculateur .. avec ce petit lecteur.

#5 07-11-2020 10:55:19

Romain GERARD
Membre

Pour le leurre d'airbag, j'ai installé un "simulateur" d'airbag, j'ai effacé le défaut initial (n°3) du calculateur mais étant donné que je ne suis pas convaincu que cela fonctionne réellement je me demandais justement quand le défaut est sensé réapparaître si justement il n'est pas corrigé alors qu'il a été effacé aux yeux du calculateur ?

mini_IMG_20201106_132949.jpg

Pour les autres défauts, comment me conseilles-tu de proceder ?

#6 07-11-2020 12:19:07

Corail
Administrateur
Site Web

En quoi consiste ce simulateur d'AirBag ?

A la mise en tension, je pense que le calculateur SRS entame une étape de vérification 'statique'
            (par exemple en 'sonnant' les extrémités)   si erreur    => le témoin s'allume.
ensuite, il surveille l'activité d'équipement-s , vérification plus dynamique, (tel le verrouillage de ceinture)  si erreur   => le témoin s'allume.

#7 07-11-2020 12:47:27

Romain GERARD
Membre

CORAIL a écrit :

En quoi consiste ce simulateur d'AirBag ?

A priori, c'est plus utilisé comme aide au diagnostic sur les pannes liées au système SRS. Ce que j'en ai compris c'est que la résistance interne simule un organe fonctionnel (ETR ou Airbag...)

Même si je déteste acheter sur amazon, j'ai craqué... :  https://www.amazon.fr/gp/product/B07DBY … UTF8&psc=1

mini_amazon-AirBag.jpg

#8 07-11-2020 12:48:55

Romain GERARD
Membre

Corail a écrit :

A la mise en tension, je pense que le calculateur SRS entame une étape de vérification 'statique'

OK, donc il faudrait que je vérifie à nouveau le calculateur avec le simulateur d'airbag en place, voir si le défaut n°3 est revenu...

#9 07-11-2020 13:11:35

Corail
Administrateur
Site Web

Eut égard aux coût ( < 7€) il se pourrait que ce soit une simple impédance terminale  R  ou circuit RC.
      Par contre, il se trouve à 2€ ailleurs (+ 1€ de port) :  https://www.wish.com/product/5d8498e272 … &share=web

Peux-tu mesurer ce produit à l'Ohmmètre  (en inversant le sens des mesures): tu devrais relever > 2,2 Ohms (la lecture incluant la résistance des cordons)
     cela fait quand même cher la petite boite.

En conditions 'dynamique', je m'attends à ce que le calculateur SRS surveille ce qu'il y aurait sur l'assise (détection occupant)

#10 07-11-2020 13:32:28

Corail
Administrateur
Site Web

Vois-tu .... l'on passe du voyant .. au Diag .. et à la recherche de panne !

Comment, en l'espèce, ton expérience peut-elle être partagée ?

S'il te plait .. poursuit la discussion dans le bon forum.

MERCI

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB