MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 29-10-2020 10:45:30

jaccoulin13
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R107 problème comodo

Bonjour, le comodo de commande des phares ne permet plus de passer de code en phare. J'en ai conclu que cela ne venait pas du câblage, puisque je reste en codes.
Ca se trouve facilement?
C'est quelle référence?

Merci d'avance

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#2 29-10-2020 12:30:54

Corail
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Re : R107 problème comodo

Es-tu allé voir (et chercher) en forum 54c- Bloc-instruments, Commandes, Montre, Voyant ?

Tu disposes de la discussion épinglée  et du moteur de recherche du site.
Tu trouves réponse à "mauvais contact" comme un diag sur W114 (selon la date de ta W107 ...)


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#3 29-10-2020 15:04:06

jaccoulin13
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Re : R107 problème comodo

Je l'ai pas encore démonté. J'espère que c'est pas trop compliqué.
Mon SL 380 est d'octobre 1981.

Merci

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#4 29-10-2020 18:19:03

jaccoulin13
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Re : R107 problème comodo

Bon, j'ai un peu regardé, ça a l'air bien coton à sortir.
Il y a une méthode pour démonter ce comodo sans tomber le tableau de bord?

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#5 29-10-2020 18:46:16

Corail
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Re : R107 problème comodo

Je ne peux pas t'en dire plus ... tu sais et tu conclus:  J'en ai conclu que cela ne venait pas du câblage, puisque je reste en codes.

Que veux-tu ajouter à des affirmations ??

Quand Où Comment est arrivé le Pb ?   ou sinon .. l'as-tu vu fonctionner ce commodo ?

Le commodo a deux fonctions et des fusibles différents .. mais tu sais conclure  roll   je ne puis rien dire de plus.
     => Il est important de maitriser son expression et de bien différentier 'ses' affirmations et 'ses' conclusions.
          le plus facile est ... d'être factuel càd de constater sans interpréter.

Le commodo sert de commutateur de fonctions code/phare  mais aussi de commutation phare (= fonction "Appel de phares")
        mais tu sais conclure !
Le constructeur utilise différents fusibles sur différentes fonctions: identifier ces fusibles, les vérifier.

Câblage: pourquoi serait-il en cause.. si auparavant ça fonctionnait ?

Pour résumer:   Réfléchir avant d'agir
Avant de réfléchir ... c'est de poser le Pb.



Exemple de raisonnement hâtif:   Le COVID est plus actif à partir de 21hrs ! donc .. couvre-feu.     c'est le raisonnement partagé sur nombre de sites.
En utilisant un ou deux neurones, l'on comprend que le brassage social est facteur de contamination, donc le réduire est une mesure de prudence.
A partir d'une utilisation de 4 ou 5 neurones, l'on appréhende le contexte en terme d'aléas ....


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#6 30-10-2020 17:16:47

jaccoulin13
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Re : R107 problème comodo

Merci Corail.
Si les codes s'éteignaient lorsque je passe en phare, j'en conclurai que cela peut venir du câblage, ou d'un fusible. Mais comme ils restent allumés, j'en ai conclu que cela venait du commodo.
D'un autre côté, la voiture sort de restauration. Ca marchait bien avant, et plus maintenant. Je pourrai ramener la voiture, même si c'est un peu compliqué, mais si je peux dépanner cela par moi-même, ça me faciliterai les choses.

Par contre, je m'inquiète de savoir comment le démonter. J'aimerai pas avoir à démonter le tableau de bord.

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#7 30-10-2020 17:37:37

Corail
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Re : R107 problème comodo

L'on tourne en rond et l'on reste sur tes conclusions: je ne peux pas investiguer sur la base de tes conclusions.   J'ai besoin de factuels.

Le commodo au volant a trois positions:
     - phares     de mémoire; les deux sont sur le même fusible  (à vérifier)
                       cette position est stable
     - codes       de mémoire, un fusibles par codes  (à vérifier)
                       cette position est stable
     - appel de phare
                       cette position est instable.

Avant toutes choses, il me semble important de vérifier ces fonctions; si le commodo est forcé (un tronc d'humain s'y appuyant dessus par exemple) il peut être cassé ou déboité.
Il est important de vérifier le fonctionnement mécanique mais aussi électrique (nuit ou face à un mur).


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#8 31-10-2020 18:34:05

jaccoulin13
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Re : R107 problème comodo

Euréka!
Il m'a fallu démonter le volant, déposer le comodo, et j'ai trouvé, quasiment par hasard.
En fait, lors du remontage du tableau de bord, un fil s'est coincé dans le comodo, et empêchait l'interrupteur de basculer entre codes et phares. C'est ce qu'on appelle une panne assez improbable.

Merci à toi, Corail pour ton aide patiente.

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