MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2020 15:55:33

Romain GERARD
Membre

W107 – 560 SL 1988 – Ralenti élevé - Aide au diagnostic

Bonjour,

Le ralenti est ma 560SL est instable et me semble élevé, ce qui induit des acoups aux passages en D ou R, et un bruit de BVA en position Parking, j’aimerais que vous puissiez m’aider à investiguer le problème.

Données d’entrée :
-    Tension batterie : 12,45V
-    Emissions à l’échappement CO ralenti (CT 24/08/2020) = 0,00% (étonnant non ?)
-    Démarrage à froid – Position P : démarre au quart de tour, régime moteur stable à 750tr/min ;
-    Moteur 75° - Position P : le ralenti augmente lentement jusqu’à se stabiliser autour de 1050 / 1100 tr/min
-    Moteur chaud 75° - Passage en position D : Le régime moteur redescend immédiatement à 600tr/min ;
-    Moteur chaud 75° - Retour en position P : Le régime moteur remonte doucement autour de 1050tr/min

Etapes de recherche de causes :

- Etape 1 :  Interrogation de l’OBD 0 - effectuée le 29/10/2020

Matériel utilisé : AoKoZo T28B Multimètre Numérique
NB : Les valeurs de Duty cycle ci-dessous sont les valeurs relevées sur le multimètre et non retouchées (je sais que la lecture de fait à l’envers chez Mercedes : 100% - valeur mesurée)…

mini_IMG_20201028_110127.jpg

Voici le résumé des mesures effectuées ce jour :

Selecteur sur P, contact mis et moteur froid :
U 2 (noir)  &  3  (rouge) : 3,38V
U batterie : 11,96V
Duty cycle = 100%

[*][/*]Il semblerait donc que l’appareil de commande soit « sans détection de défauts », dans ce cas, est-il utile de procéder à des mesures complémentaires sur l’OBD 0 ? Est-ce que ce résultat est normal ou étonnant étant donné le véhicule dont il est question ?

Dans le doute j’ai néanmoins effectué des mesures complémentaires :

Selecteur sur P, ralenti et moteur froid :
U 2(noir)&3(rouge) : 6,62V
U batterie : 14,2V
Duty cycle = 40% (oscille entre 38% et 41%)

Selecteur sur P, contact et moteur à 80° :
U 2(noir)&3(rouge) : 3,49V
U batterie : 12,2V
Duty cycle = 100%

Selecteur sur P, ralenti et moteur à 80° :
U 2(noir)&3(rouge) : 0,146V
U batterie : 14,2V
Duty cycle = oscille entre 35 et 37%

Fin du test d’interrogation de l’OBD 0.

- Etape 2 : Test de contrôle de fonctionnement du contact de ralenti

Dans le doute, j’ai également procédé à un test de contrôle du fonctionnement du contact de ralenti :

Contact mis, multimètre en position duty cycle connecté à la prise X11 comme précédemment (plot 2 : Noir, plot 3 : rouge)

Affichage rapport cyclique = 100% (comme précédemment, mais j’ai quand même continué la procédure de test dans le doute)

L’entrebaillement du plateau sonde ne modifie pas l’affichage de rapport cyclique qui reste à 100% (ce qui est logique si l’appareil de commande n’est pas équipé d’un système de détection de défauts…)

Fin du test de contrôle du contact de ralenti.

Causes possibles et étapes suivantes ?

Etant donné les éléments précédents, quels contrôles / opérations complémentaires puis-je mener à ce stade ?

-    Contrôle du relai de surtension ? Où se situe-t-il ? Comment vérifier qu’il est en bon état de marche ?
-    Contrôle de la tringlerie ? Que dois-je vérifier exactement ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
R107 - 560SL - Mars 1988 - Moteur M117.967 KAT – VIN WDBBA48DXJA086206

#2 30-10-2020 16:13:23

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W107 – 560 SL 1988 – Ralenti élevé - Aide au diagnostic

Romain GERARD a écrit :

-    Emissions à l’échappement CO ralenti (CT 24/08/2020) = 0,00% (étonnant non ?)

* Peut être pas:  le véhicule est-il catalysé ?

* As-tu interrogé l'OBD-I  ?

Il me faut faire des recherches car je crois que ta 560 est d'origine US (= les réglages ne sont pas forcément les mêmes que sur les modèles continentaux).
Quant aux mesures d'analyse des gaz échappement; ils sont faussés par le (ou les) catalyseurs: tant qu'ils sont 'vivants' ils bossent et cela sort 'propre'.
      Sur ce sujet, je ne comprends pas la position de la FFVE qui laisse assimiler ses véhicules Kat à des véhicules dénués de catalyseurs,
           ni aux contrôles techniques qui laissent passer les véhicules décatalysé à la barre à mine !
      Mon 320CE (93) dispose de sa vignette verte allemande et peut circuler dans toutes les zones protégées par les Verts allemands là où une perruche parisienne l'ostracise.

Ces recherches peuvent demander un certain temps car il faut construire un dossier (identifier les tenants & aboutissants) et recouper avec la présentation.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 30-10-2020 19:13:15

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Si en plus elle venait de Californie, elle aurait une super dépollution, puisque la Californie a été le premier état aux USA et certainement dans le monde a imposé des normes anti pollution drastiques, nécessitant des systèmes spécifiques à la Californie ( catalyseurs, pompe à air) fin des années 70.
Un attirail conséquent, lourd et en plus qui confisquait de la puissance.

W140-Cl420.1997...

#4 31-10-2020 08:21:33

chris77
Membre
Lieu : Seine et Marne

Tes mesures entre 2 et 3 de X11 sont incohérentes selon que tu utilises le multimètre en voltmètre ou en rapport cyclique : le calcul du rapport cyclique à partir des tensions mesurées donne une valeur très différente par rapport au rapport cyclique mesuré. Peux-tu refaire les mesures en utilisant un voltmètre analogique (à aiguille) pour les tensions et ton multimètre numérique pour le rapport cyclique ? Cela lèverait l'ambiguïté sur les mesures.

Coupé SLK R170 200 atmo

#5 31-10-2020 16:02:08

Corail
Administrateur
Site Web

OUI ....

Etant donné que - la réalisation d'un lecteur de rapport cyclique a été commis et que le schéma est des plus simples (il est de mon initiative)
                         - les expériences de lectures par rapport à un multimètre attestent que l'usage n'est pas maitrisé avec rigueur par les opérateurs d'un jour
                                et que souvent ils ne s'embarrassent pas pour affirmer .. ce qui est source de confusion,
                                et qu'ils n'ont cure d'utiliser un multimètre numérique ...
je ne m'investi pas.

=> Il suffit de se construire un lecteur analogique ... pour le bien de tous.     neutral

#6 07-11-2020 12:42:48

Romain GERARD
Membre

Tes mesures entre 2 et 3 de X11 sont incohérentes selon que tu utilises le multimètre en voltmètre ou en rapport cyclique

En effet, après avoir refait différentes mesures, il s'avère que la fonction "dutycycle" de mon multimètre est totalement déconnante...

Je me suis donc procurer un voltmètre analogique en complément pour refaire une campagne de mesure avec mes deux voltmètres (analogiques et numériques), voici les résultats :

Nota : L'ensemble des valeurs suivantes ont été confirmées par les deux multimètres.

Mesures prise X11 :

U 2(noir)&3(rouge) : 3,45V

U 2(noir)&3(rouge) : entre 6,0 et 6,5V
U batterie : 13,9V

Test de contrôle de fonctionnement du contact de ralenti et pleine charge

Multimètre connecté à la prise X11 comme précédemment

Contact mis : U 2(noir)&3(rouge) : 3,45V

Entrebâillement du plateau sonde : U 2(noir)&3(rouge) : 10,1V

Relâchement du plateau sonde : U 2(noir)&3(rouge) : 6,9V

Papillon entrouvert complètement (pied au plancher) : U 2(noir)&3(rouge) : 6,9V (aucune évolution de la tension)

Relâchement de la pédale d'accélération : U 2(noir)&3(rouge) : 6,9V (aucune évolution de la tension)

FIN DU TEST

--> Que pensez-vous de ces résultats ? Dois-je conclure que mon contact pleine charge est défectueux ?

CORAIL a écrit :

le véhicule est-il catalysé ?

OUI

CORAIL a écrit :

As-tu interrogé l'OBD-I  ?

OUI, j'ai voulu procéder à des contrôles de vérifications complémentaires sur l'OBD 1 (X92), mais il s'avère que rien n'est connecté au plot 3 (sensé être le plot du CIS-E), j'ai seulement une fiche connectée au plot 6 (SRS) (voir photo ci-dessous) que j'ai d'ailleurs interrogée (autre discussion du forum).

mini_IMG_20201106_163853.jpg

Jean7 a écrit :

Si en plus elle venait de Californie

NON, elle a passée sa vie en Floride, ce n'est pas un modèle Californien

Causes possibles et étapes suivantes ?

Etant donné les éléments précédents, quels contrôles / opérations complémentaires puis-je mener à ce stade ?

-    Contrôle de la tringlerie ? Que dois-je vérifier exactement ? Notamment si vous confirmez ce problème de contact pleine charge (voir photo ci-dessous)

mini_IMG_20201106_140041.jpg

- Contrôle du circuit de vide ?

Hier, j'ai repéré une petite durite (je pense de "vide") cassée, voir photos ci-dessous...

mini_IMG_20201106_142451_LI.jpg

Par ailleurs, j'avais déjà repéré une grosse durite de vide sacrément abimée que j'ai commandée cette semaine en vue de la remplacer rapidement :

Vue du dessous : mini_IMG-20200707-WA0006.jpg

Vue du dessus : mini_IMG_20201028_105123_LI.jpgmini_IMG_20201028_105138.jpg

- Contrôle du circuit d'allumage ?

J'ai vérifié le circuit, méticuleusement nettoyé les contacteurs, et changé les bougies.

-    Contrôle du relai de surtension ? Où se situe-t-il ? Comment vérifier qu’il est en bon état de marche ?

#7 07-11-2020 14:01:45

Corail
Administrateur
Site Web

En effet, après avoir refait différentes mesures, il s'avère que la fonction "dutycycle" de mon multimètre est totalement déconnante...

Non, elle déconne pas et fonctionne fort bien.

Celui qui fait l'erreur ... c'est celui qui utilise cet outil pour cette mesure: cet outil (multimètre numérique) ne convient pas, il fonctionne mais ne convient pas.
C'est le classique Pb de l'échantillonnage d'une mesure sur un signal complexe !
=> si en forum, le site explique ... y-a p't'être une raison ?

D'autre part, le site (comme MERCEDES le fait dans ses manuels) compartimente:
- l'acquisition des signalements

(ce ne sont pas des codes défauts, la rhétorique est d'importance car elle conditionne le raisonnement: si tu pars dès le début comme "défaut"
-cé le calculateur la di- tu vas suivre le chemin de tous ces internautes qui traquent le capteur PMH défectueux ou le ratés d'allumage ..car ils se sont posés des œillères
)

- de la levée/résolution du Pb.

Cette méthode (structure du raisonnement) est aussi présente dans le domaine SRS ... comme on le voit dans tes discussions.
Pour le site, elle a le mérite de faciliter le partage.

#8 07-11-2020 15:11:44

Romain GERARD
Membre

Je suis désolé si ma méthode n'est pas appropriée, je n'ai pas l'habitude d'utiliser les forums.

Je ne suis pas un expert ni de la mécanique, ni de l'électronique, je suis justement là pour partager et pour apprendre, et j'essaie de faire de mon mieux.

J'essaie de donner des informations complètes et factuelles afin de ne pas passer à côté d'un point important dans l'analyse du problème.

Donc si je comprends bien ce que tu dis :

Il faut séparer la partie "acquisition des données" et la partie "Recherche de problème"

- Je fais un post dans la section "Injection mécanique" qui ne concerne que l'acquisition des données liées à l'injection ;
     - Je fais un post dans une autre section pour la "recherche de cause à mon ralenti élevé" à savoir la partie que j'ai appelé "causes possibles et étapes suivantes" ?

C'est bien ça que tu attends ?

#9 07-11-2020 15:46:44

Corail
Administrateur
Site Web

Ce n'est pas une option "Forum Internet" ... c'est le fonctionnement du site .. calqué sur la structure des manuels ateliers du constructeur.

Existent ici autant de forums que de chapitres dans le manuel Atelier de MB   ... et le chapitre OBD fait l'objet d'un développement  (que tu as peut être consulté).
     Dans ce forum .. sont décrits les constructions, explications de fonctionnement et  ... ces erreurs possibles de lectures avec des appareils numériques.
     Si l'on insiste sur une réalisation personnelle ... c'est justement pour une prise de conscience.

C'est comme utiliser DTC ... ces américains comprennent par "code d'un défaut"  (et bien d'internautes français)
     Tu me diras .. que ce sont les même qui parlent de Phase .. ou de Séries alors que cela n'a rien d'Officiel.
     D'abus de langages à abus de langage l'on arrive à conclure à n'importe quoi.

Tes acquisitions concernant l'OBD-0 doivent effectivement être hébergé dans son forum (et pas ici).
    Cela présente l'intérêt (pour le demandeur comme l'aidant) de pouvoir se focaliser et éviter d'aller trop vite (et faire une/des impasses).
    Cela fait aussi partie de la méthode: Casser un GROS Pb en petit pb    (= casser façon puzzle) et un lien permet de chainer ces discussions.
    Cela permet de mieux partager, en identifiant mieux les points d'intérêt (que le moteur de recherche du site trouvera plus facilement)
         concrètement: je n'ai pas lu ... et aurais laissé suivre son cours .. si Chriss77 n'avait pas levé le lièvre.
         Pour toi ce n'est pas évident: je le reconnais.     Il te faut avoir en tête       => "Un sujet par discussion"
                                                                                                                               =>   où poser un sujet.

Exemple:   l'endroit où poser le sujet SRS n'existait pas ce matin.   Tu cherches où le poser
     càd dans quelle catégorie:    tu vois très vite qu'il n'y en a qu'une:
                                   Rencontres techniques ou Journées techniques
                                   Nos Anciennes & Nos Nouveaux: Présentations
                                   Autour de la marque: Histoire & Historique
                                   Forum général
                                   Guides d'achat
                                   Bloc MOTEUR-BOITE, veuillez postez au bon endroit
                                   CHÂSSIS, regardez où vous postez
                                   HABITACLE & ce qui reste ...
                                   Diagnostic: Spécifique & Embarqué (OBD = On Bord Diagnostic), Outils & Méthodes
                                   Espace métal / bois / peinture  de nos véhicules
                                   Marché "MERCEDES-Anciennes"
                                   Climatisation: Matériel, Outils & Réalisations
                                   Paroles de membres: Sorties, Salons & Promenade & Miniatures
                                   Votre avis, vos idées pour nous améliorer
                                   Les accessoires de nos véhicules: AutoRadio, ..
                                   Autres supports: Livres, Miniature
                                   A propos du site Mercedes-Anciennes
                                                 dans cette catégorie .. tu regardes les forums potentiels:
                                                                      Batterie, Alternateur ou Dynamo, Démarreur
                                                                      Electricité, câblage, ..
                                                                      Bloc-instruments, Commandes, Montre, Voyant
                                                                      Rétroviseurs, Baguettes & Enjoliveurs, ..
                                                                      Intérieur: Tableau de bord, Console centrale & Vide poche
                                                                      Equipements intérieurs: SRS, Téléphone, ..
                                                                      Glaces, Vitres
                                                                      Portes Av & Ar
                                                                      Capot Av, Malle Ar, Coffre, Hayon
                                                                      Toit, Toit ouvrant, Hard Top, Capote
                                                                      Neiman, Serrures, Circuit-Dépression & Verrouillage Centralisé
                                                                      Phare, Optique, Ampoule
                                                                      Chauffage et ventilation
                                                                      Parechoc pièces extérieures
                                                                      Sièges, Accoudoirs, Banquettes & Ceintures
                                                                      Peinture
                                                                      Questions 'autres': Outillage, Levage, ...

Le forum est très riche .... sans ce classement les animateurs seraient en burnout .. et le site aurait probablement disparu ... et tu ne serais pas venu ici.

Lorsque je me suis aperçu que le sujet SRS n'existait pas sur le site   ... j'ai cherché où il se trouvais chez MB: éparpillé en différents paragraphes (Diag, cablage, &quipement, ..) que l'informatique sait lier  ... j'ai retenu le + évident.

C'est normal que tu éprouves des difficultés et la modération est là pour te guider.

Injection K:     il y a eu plusieurs versions ... certaines sans connecteur OBD-I       
                                                                d'autres avec   certaines sans info K   d'autres avec info calculateur K

#10 07-11-2020 16:24:24

Romain GERARD
Membre

OK, je m'assurerai de bien répertorier les sujets à l'avenir.

Pour revenir au sujet uniquement "Acquisition de données de l'injection", les résultats ci-dessous sont-ils exploitables en l'état ?

A la lecture de différentes discussions du forum, j'ai cru comprendre que le rapport cyclique a un rapport direct avec la tension (et vice versa) et qu'une simple lecture de tensions peu suffire à l'analyse des données du calculateur ?

Mesures prise X11 :

U 2(noir)&3(rouge) : 3,45V

U 2(noir)&3(rouge) : entre 6,0 et 6,5V
U batterie : 13,9V

Test de contrôle de fonctionnement du contact de ralenti et pleine charge

Multimètre connecté à la prise X11 comme précédemment

Contact mis : U 2(noir)&3(rouge) : 3,45V

Entrebâillement du plateau sonde : U 2(noir)&3(rouge) : 10,1V

Relâchement du plateau sonde : U 2(noir)&3(rouge) : 6,9V

Papillon entrouvert complètement (pied au plancher) : U 2(noir)&3(rouge) : 6,9V (aucune évolution de la tension)

Relâchement de la pédale d'accélération : U 2(noir)&3(rouge) : 6,9V (aucune évolution de la tension)

FIN DU TEST

#11 07-11-2020 17:28:48

Corail
Administrateur
Site Web

NON ... tu construis le lecteur et l'on en parle,

NON car l'on cumule les erreurs possibles: c'est faire 'compliqué' au lieu de faire 'simple'.
=> Si ces sujets sont généralement mal traités sur les autres sites ... c'est plus par manque de rigueur qu'autres choses.

#12 08-11-2020 11:12:31

chris77
Membre
Lieu : Seine et Marne

Si j'utilise tes deux première mesures :
Contact mis tu mesures 72% de rapport cyclique, proche de 70% , ce qui signifierait que le calculateur KE ne voit pas de défaut.
Moteur en route au ralenti, ta mesure oscille entre 53% et 57% : à partir du signal de la sonde lambda, le calculateur corrigerait la richesse en enrichissant légèrement le mélange.

Cette interprétation de tes mesures, le régime de ralenti élevé, et l'état visuel d'une durite d'admission suggèrent une prise d'air en aval du débitmètre.

PS : à l'occasion, examine le boîtier du calculateur d'injection et confirme (ou pas) qu'il s'agit de la version KE3.

Coupé SLK R170 200 atmo

#13 08-11-2020 15:19:36

Corail
Administrateur
Site Web

Il est conseillé (voir discussion Villefranche) de mesurer plusieurs fois la tension mesurée du rapport cyclique (avec tous les chiffres) et la tension batterie (avec tous les chiffres), ceci 5 fois et calculer la moyenne    et l'écart type: l'écart type donnera la confiance (ou pas) du calcul.

=> C'est tellement plus simple (voir discussion Villefranche) et si rapide (re-lire cette discussion) que cela ne vaut pas les risques.

KE3:   n'aurait-elle pas le codage Flash ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB