MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2020 22:01:27

iann
Membre

w124 - Clé de contact qui ne tourne pas

Bonjour tout le monde,

depuis quelques jours il était difficile de tourner la clé dans le contact. J'aurai dû réagir directement car celle-ci refuse maintenant de tourner, impossible de la mettre en 'position 1' pour extraire le barillet

J'ai essayé pendant plus d'une heure de manière délicate, en retirant la clé la clé à chaque fois sans succès. J'en ai fini par bloquer le volant.

Là la voiture est immobilisée sur la place du marché, j'ai moins de 24h avant le passage de la fourrière; j'ai l'impression d'être dans un mauvais film avec Bruce Willis, genre "24h chrono".. smile

J'ai écumé les forums à la recherche de solutions, j'ai essayé sans trop y croire d'enrober la clé dans du scotch dans l'espoir de pousser la goupille récalcitrante

J'ai également testé avec une seconde clé, toujours sans succès

Voici les pistes qui me restent, plus ou moins destructrices :
- aspirer les poussières de la serrure, je n'ai pas d'elec sur place, j'y retourne demain avec un aspirateur et une ralonge, en espérant qu'un voisin veuille bien me laisser me brancher chez lui
- glisser de la poudre de carbone. Maintenant que j'ai noyé le tout sous la graisse au lithium je doute que ça ne serve à quelque chose
- forcer la bague supérieure du neimann pour aligner les trous et pouvoir utiliser la méthode douce
- meuler cette même bague

Mais je voulais avoir votre avis avant de tout casser

J'ai dégagé autant que possible l'accès neimann pour l'observer, et si j'étais seul face à la voiture j'attaquerai directement au foret la goupille cerclée de rouge ci-dessous:

mini_neimann-Ed1p.png

L'idée est de pouvoir retirer l'intégralité du neimann (j'en ai un pour pièce, tanpis si je ne sors pas le barillet) mais ça me semble trop simple

Est-ce que forer cette goupille suffira à retirer le neimann?

Vous avez d'autres pistes?

Merci!

Dernière modification par iann (30-10-2020 22:04:01)

VIN : WDB1241861f266054

#2 30-10-2020 22:42:45

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : w124 - Clé de contact qui ne tourne pas

As-tu lu ou parcouru le forum ou utilisé le moteur de recherche ?

Tu trouveras un membre qui décrit avoir réussit à débloquer la situation ... en 'lavant' le neiman retenant prisonnier la clef avec du WD40.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 30-10-2020 23:52:23

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Voila, prends le temps de tout lire, peut être dans tout cela il y a une solution pour toi, sachant que dans ce genre de situation la déblocage arrive généralement à la dernier 1/2 seconde, quand on n'y croit vraiment plus...

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13091

Un extrait important:

Khavisna a écrit :

J'en étais là, après plusieurs chasse à l'air comprimé, en sus du reste, mes forets prêts à percer le barillet.
Il y avait donc à côté de moi un aspirateur (assez puissant je dois le dire, quoi que domestique), destiné à aspirer les copeaux métalliques de mes futures forages.
Et là, tilt ! Plutôt qu'envoyer de l'air comprimé comme précédemment, pourquoi ne pas tenter d'aspirer la merdasse qui empoissait le barillet depuis 40 ans ?
Sitôt dit sitôt fait, avec la bonne surprise de constater en prime que le diamètre du tuyau d'aspirateur (allemand) correspondait à s'y méprendre à celui du barillet équipé de sa calotte.
Résultat immédiat : la clé tournait comme si elle sortait de l'usine de Stuttgart en 1982…

Moralité : qui possède un bon aspirateur s'épargne le foret de 10… et le reste.

Autre mention : on hurle partout au crime s'il s'agit d'user du WD40 en tel cas. Certes ce n'est pas bon à long terme (poisse de la poussière, etc). Mais perdu pour perdu, avant de tout bousiller à grand coup de mèche en titan, pourquoi ne pas s'offrir un dernier baroud d'honneur avec une douche généreuse au WD40 ? Le barillet que vous allez percer sinon dans 1 minute, n'aura plus jamais le temps de récolter de la poussière. Par contre, il peut peut-être se mettre à table pour la dernière fois et vous permettre d'atteindre la fameuse position 1 de la clé, à partir de laquelle tout devient facile.

W140-Cl420.1997...

#4 05-11-2020 08:59:31

iann
Membre

Bonjour et merci à tout les deux pour vos réponses

Corail a écrit :

As-tu lu ou parcouru le forum ou utilisé le moteur de recherche ?

Bien sûr

Corail a écrit :

Tu trouveras un membre qui décrit avoir réussit à débloquer la situation ... en 'lavant' le neiman retenant prisonnier la clef avec du WD40.

La clé n'est pas coincée dans le neiman, mais c'est le neiman / barillet qui refuse de tourner

Merci Jean7, j'ai lu le post que tu cite avant de poser ma question, et effectivement, l'aspirateur fait partie des quelques pistes évoquées. J'essaye ça aujourd'hui et je croise les doigts

Si je posais cette question c'était pour anticiper le fait de déposer le barillet / neiman sans avoir la clé, vous pensez quoi de cette goupille entourée de rouge sur la photo ? Est-ce que la faire sauter suffirai à libérer le neiman?

#5 05-11-2020 09:18:20

Corail
Administrateur
Site Web

iann a écrit :

La clé n'est pas coincée dans le neiman, mais c'est le neiman / barillet qui refuse de tourner

Comment pouvais-je deviner ??    généralement la clé est immobilisée dans le Neiman,

C'est TOUJOURS le même Pb: Il faut bien poser le Pb ... et  illustrer avec une /des photos.

Dans ton cas, j'avais cru que la photo venait d'un import extérieur.

Tu ne pourras pas déposer ton neiman sans le faire tourner: c'est l'objectif du blocage de neiman d'empêcher le vol.
       Si, on peux toujours .. en cassant/meulant à la disqueuse roll

#6 05-11-2020 10:05:11

iann
Membre

Corail a écrit :

Comment pouvais-je deviner ??

iann a écrit :

J'ai essayé pendant plus d'une heure de manière délicate, en retirant la clé la clé à chaque fois

wink

Corail a écrit :

C'est TOUJOURS le même Pb: Il faut bien poser le Pb ... et  illustrer avec une /des photos.

Sûr, et je sais qu'ici je suis à bonne école.

Je précise donc: la photo a bien été prise par mes soins, c'est l'installation à laquelle je fais face.

Maintenant que j'ai fais tomber la bague (qu'on voit bien sur cette photo       163008.jpg issue du très bon post de aulive123) , cette goupille semble bien être tout ce qui retient le neiman

Je vais m'occuper de ça en début d'après-midi, sauf contre-indication de votre part je vais procéder comme ceci :

- aspirer le contenu éventuel du neiman, et réessayer de faire tourner le barillet avec la clé, en retirant bien la clé à chaque fois. En cas d'échec,
- essayer de ne sortir que le barillet avec cette méthode. En cas d'échec,
- forage du barillet, et là je ne suis pas sûr de moi, conseils bienvenus !. En cas d'échec,
- attaquer au foret la goupille en rouge sur la photo.

Si tout ça échoue, c'est le flou complet. Ça parle par-ci par-là de sortir la meuleuse, de tronçonnage, mais je n'ai pas trouvé de photos ou de post qui explique comment faire. Là aussi, conseils bienvenus !

Merci, bonne journée

#7 05-11-2020 10:21:37

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Bonjour,
Il me semble assez logique qu'il soit difficile de trouver sur le net (ou ailleurs) la façon de se soustraire à l'utilisation d'une clé pour sortir un antivol sur colonne de direction... smile

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#8 05-11-2020 10:22:48

Corail
Administrateur
Site Web

Neiman:

- sa fonction est de retarder (à défaut d'interdire) d'établir le contact pour lancer le moteur.
            ce qui signifie que les alliages utilisés vont dans ce sens:   la disqueuse va tout abîmer .. ou mettre le feu (étincelles)
            => on ne peut pas 'casser' ce mécanisme .. qui sera à remplacer.
                  ce mécanisme ne se débloque qu'en faisant tourner le Neiman.

- pour débloquer .. il faut le faire tourner .. c'est incontournable si j'ose écrire.
            => soit proprement ... c'est par exemple la suggestion de jean7
                                              ou en utilisant la clé .. mais avec douceur et précaution ... sinon la clé servira de fusible et cassera.
                                                        Cette clé .. est une copie ou une clé d'origine ? Peux-tu utiliser une autre clé (moins usée par exemple)
            => soit comme un goret .. en utilisant toutes les armes possibles (perceuses/tournevis/pince à épiler/aimant/...

Tu peux comprendre ce qui se passe en allant lire d'autres articles tels ceux qui expliquent comment reconstruire une serrure (dans le Forum hébergeant ce sujet)

Je ne vois pas de goupille mais un accouplement entre le Neiman et l'arbre de direction:   ton intervention revient à remplacer le dispositif Neiman

#9 06-11-2020 14:00:40

CHTIMI
membre contributeur

J'ai des difficultés à comprendre qu'il soit si difficile de retirer un Neiman. J'ai du le remplacer sur ma 407 SW 2.0 136 HDI de 2005 sans probléme. Ici sur !la W124 c'est évidemment différent mais quand même j'ai du mal à comprendre qu'on ne sache pas l'enlever

#10 06-11-2020 15:00:13

Corail
Administrateur
Site Web

Tant que le Neiman est fonctionnel, il se dépose facilement.

Bloqué .. sans sa clef, je crains que tu ne puisses pas le sortir car il est verrouillé en position antivol avec l'impossibilité de le faire tourner.

Bloqué avec sa clef ... il s'agirait de le déverrouiller (pour cela 'soulager' la came de blocage avec manœuvre de G à D et vice versa du volant)
          une fois la direction libérée .. continuer pour positionner afin de le sortir.

Blocages possibles:
    - Direction bloquée par l'antivol du Neiman => cela empêche le Neiman de passer à une autre position.
                  Forcer comme un âne n'arrangera pas du tout la situation.
   -  Neiman bloqué     ce serait l'équivalent d'un canon de serrure bloqué. Il peut être bloqué en position antivol ce qui donne la perception de la situation ci-dessus.
                  Forcer, même comme un ange, n'arrangera pas t la situation. 
                  Ce peut être: poussières, gomme d'huile (un âne lubrifia), usure ou déformation des éléments internes, usure de la clé, clé de mauvaise qualité, ..

Résumé de la situation:
         - depuis quelques temps .. difficile de tourner la clé dans le contact.
         - tant que ça tourne .. ça roule   roll
         - puis la clé refuse de tourner    (=> c'est la faute de la clef!)
         - à jouer avec clé/volant la méchante clé refuse de tourner et en plus bloque maintenant la direction
         - vous avez 24hrs pour me sortir du pétrin .. sinon le véhicule part à la fourrière.

Il est possible que la situation soit passée de simple à compliquée, mais les protections autour du Neiman existent précisément pour gêner les déposes sauvages.

#11 13-11-2020 01:34:18

iann
Membre

Il y a du nouveau, du bon et du moins bon..

La bonne nouvelle, c'est qu'il suffit de forer la goupille  entourée en rouge sur la photo ci-dessous pour libérer le Neiman de la goulotte et de la colonne de direction, même sans les clés et direction bloquée ! Sauf qu'il y a un autre problème, que je vous expose dans le post suivant, après avoir partagé quelques infos utiles :

mini_neimann-Ed1p.png

Plus précisément, voici les étapes suivies:
- un coup de pointeau est mis au centre de la goupille. Le métal est dur, utilisation d'une massette
- forage avec un foret HSS. Le métal est dur, prévoyez un bon foret et soyez patient·es
- une fois la goupille détruite, il est possible de décaler le Neiman sur la droite, mais ça manque de place pour le retirer totalement de la goulotte.
- pour gagner du jeu au niveau de la colonne de direction, il m'a fallu retirer le combiné d'instruments (en gros le compteur) pour accéder aux deux vis qui retiennent la colonne + le volant. En photo c'est plus clair:

Démontage du combiné d'instrument :

Il faut tirer sur le combiné de quelques centimètres afin de glisser sa main et dévisser le câble de compte-tour: c'est un peu technique et certaines personnes vendent des outils spéciaux. J'ai eu de la chance puisque faire levier avec un tournevis plat a suffit dans mon cas.

Une fois qu'on peut glisser sa main derrière le combiné il faut dévisser le câble visible sur cette photo (reprise sur un autre site):

mini_compteur-cercle.png

Et à l'arrière plan sur celle-ci:

mini_colonne-direction---compteur.png

C'est une bague cranté à dévisser, située en plein milieu du combiné. On peut voir son implantation sur cette autre photo trouvée en ligne:

mini_compteur-cercle2.png

Libération de la colonne de direction : une fois le combiné enlevé, on a accès à deux boulons de 13 situé sur le dessus de la colonne de direction:

mini_colonne-direction.png

Voila !, vous devriez pouvoir tirer le Neiman vers la droite et le retirer de la goulotte

Sauf que si vous n'avez pas les clés, une autre sécurité intervient alors..

#12 13-11-2020 01:53:49

iann
Membre

Voila, le Neiman est libre, reste plus qu'à le déconnecter, seulement la connectique arrière résiste:

mini_neiman-arriere.png

J'observe le Neiman pour pièce (dont j'ai la clé donc) et en tournant la clé on observe un dispositif de sécurité supplémentaire :

mini_neiman-base-plastique.png

Cette petite pièce de plastique tourne avec la clé et doit sûrement bloquer le retrait de la connectique lorsque la clé n'est pas en position garage !

Du coup retour à la case départ, il va falloir que je fasse sauter le barillet pour pouvoir faire tourner ce satané petit bout de plastique depuis l'avant du Neiman. Je vous tiens au courant, j'y retourne demain après-midi et je serai aidé d'un bon mécano

Si d'ici là vous avez une idée je suis preneur !

Dernière modification par iann (13-11-2020 01:56:03)

#13 13-11-2020 08:52:22

Corail
Administrateur
Site Web

C'est souvent 'rappelé' et je le fais encore une fois:
     - MERCEDES pratique l'évolution continue  (= pas de PHASE)
     - conservant "ce qui donne satisfaction"
    => le mécanisme d'accouplement du compteur de ta W124 .... est le même principe que celui de la fin des années 50s
                     c'est la motivation de la structure du site .. pour aller voir facilement ce qui est fait sur d'autres types de modèle.

A ce stade, tu es en train de déposer TOUT le mécanisme d'antivol/blocage de direction ...: les fils font partie du dispositif (casser pour accéder plus loin) alors que c'est le barillet qui était simplement à remplacer.

ET ;; tu ne peux pass poser un antivol de voiture Ess sur un Diesel.

#14 13-11-2020 09:34:23

iann
Membre

Salut Corail,

Corail a écrit :

A ce stade, tu es en train de déposer TOUT le mécanisme d'antivol/blocage de direction ...: les fils font partie du dispositif (casser pour accéder plus loin) alors que c'est le barillet qui était simplement à remplacer.

Oui en effet. Ça valait le coup d'être tenté, et au moins maintenant j'ai de la place autour du barillet pour l'attaquer tranquillement !

Corail a écrit :

casser pour accéder plus loin

J'imagine que c'est dit pour la boutade, ça a l'air d'être un sacré bazar là dedans. J'ai essayé hier de remonter le long des fils pour voir si je pouvais changer ce connecteur et tous ses câbles et ça ne semble pas possible

Corail a écrit :

tu ne peux pas poser un antivol de voiture Ess sur un Diesel.

Oui bien sûr, ça semble évident mais ça va mieux en le disant !

#15 13-11-2020 10:36:42

Corail
Administrateur
Site Web

Ce n'est pas si évident (Ess / Diesel), cela tient à ce que l'arrêt moteur sur l'un est une coupure électrique et sur l'autre une coupure pneumatique.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB