MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 31-10-2020 19:23:05

thierry le rochelais
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m110 basculeurs

bonjour àtous
petit rappel : propriétaire d'une 280 1974 m110 d-jet 191000 kms .

je suis engagé dans une autre discussions (05c ) ou j'envisage de déculasser .
je n'ai pas compris comment sortir mon basculeur , cames à l'opposé j'enlève le ressort donne du jeu au réglage .
évidement ça ne sort pas .
il me faut un outil pour abaisser le ressort de soupape ?  je ne comprend pas comment le dégager autrement .
merci d'avance pour vos réponses.

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#2 31-10-2020 19:37:09

Corail
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Re : m110 basculeurs

Tu veux encore déculasser ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 31-10-2020 22:12:55

thierry le rochelais
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Re : m110 basculeurs

je crois que tu raté un épisode , oui j'ai en plus du cylindre malade un problème de pression dans le circuit refroidissement ,survenu en début de semaine suite à une sortie  fait sur les conseils de guillaume .

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#4 01-11-2020 00:41:57

Guillaume C
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Re : m110 basculeurs

Oui, Mercedes prévoit l'usage d'un outil prenant appui sous l'arbre à cames et permettant de comprimer les ressorts de soupapes pour dégager les basculeurs.

Avant d'avoir l'outil en question, il me semble que j'arrivais à me débrouiller avec un très gros tournevis plat ou un démonte-pneu, mais je ne me souviens plus du procédé exact (c'était il y a déjà cinq ou six ans...)

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#5 01-11-2020 07:39:43

Corail
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Re : m110 basculeurs

thierry le rochelais a écrit :

je crois que tu raté un épisode , oui j'ai en plus du cylindre malade un problème de pression dans le circuit refroidissement ,survenu en début de semaine suite à une sortie  fait sur les conseils de guillaume .

Je n'ai pas souvenir d'une mesure de pression du circuit de refroidissement ...

et afin de ne pas contrarier la suite des événements (l'on ne peut être deux à orienter différemment .. ça conduit à des boulettes), je passe la main: Bonne continuation.


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#6 01-11-2020 09:51:51

obo18
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Re : m110 basculeurs

Mon outil maison pour dégager les basculeurs :
mini_Leve-soupapes-1.jpg

Fait dans un tube 30 x 30, évidé pour passer autour du basculeur et prendre appui sur l'arbre à cames, plus une tige fileté pour le levier.

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#7 01-11-2020 10:13:38

thierry le rochelais
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Re : m110 basculeurs

ok je comprend le principe .
j'avais peur de passer à coté d'une méthode .

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#8 08-11-2020 10:29:12

thierry le rochelais
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Re : m110 basculeurs

bonjour à tous
me revoilà après une semaine de boulot
tous d'abord  un message pour corail, je regrette que tu laisses la main , j'ai trouvé ces discussions constructives et m'ont appris plein de choses . en tous cas merci cela m'a aidé .

  ce samedi je déculasse . les mauvaises surprises se sont succèdes mini_20201101_175622.jpg le basculeur A3 est franchement marqué , si  une personne possède je suis acheteur .(contact MP ) .
je me l'explique pas mais ma cames n'a aucune marque mini_20201106_100727.jpg
voici quelques photos de l'état de mon moteur  mini_20201107_173835.jpgpassage d'une compression dans le cylindre n°4 mini_20201106_175310.jpgmini_20201106_183115.jpgpiston n°6 dans un sale état . cylindre n°5 très marqué avec une collerette importante et un jeu que je n'ai pas mesuré mais qui impose un réalésage et remplacement des pistons .
je pense que je vais confier le bloc à un atelier de rectif et restaurer moi même la culasse .
je suis toujours preneur de bon conseils , je continue à démonter et ferai certainement appel à vous pour les pièces défectueuses (pour les vendeurs bien sur )

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#9 08-11-2020 11:07:45

Corail
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Re : m110 basculeurs

thierry le rochelais a écrit :

pour corail, je regrette que tu laisses la main , j'ai trouvé ces discussions constructives et m'ont appris plein de choses . en tous cas merci cela m'a aidé .

Cela n'a rien d'un comportement d'humeur .. mais l'on ne peut pas être deux à orienter .. cela tend à se disperser et le guide et le guidé: pour se rendre au même point, l'on peut s'orienter sur des trajectoires différentes ... trajectoires toutes aussi pertinentes l'une comme l'autre.

Dispersion:   cela conduit à ne pas tout "engranger"  des infos (saturation) et favorise la boulette.


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#10 08-11-2020 12:57:04

Guillaume C
Modérateur
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Re : m110 basculeurs

Ouille ! Pauvre moteur.

Je peux te fournir un basculeur pour remplacer celui qui est détérioré. Coup de bol pour la came si elle n'a rien.

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