MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 02-11-2020 17:54:40

TWOBENZ
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Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

Pour ce travail il faut:
Déposer le boitier de filtre à air et son filtre, attention déconnecter le fil du capteur de température d'air à l'extrémité du boitier.
Débrancher les 8 câbles de bougies et déposer les 8 bougies, cela pour pouvoir tourner le moteur à la main car de ce fait il n'y a plus de compression.
Il faut ensuite enlever les vis de fixation des couvre culasse (4 vis par capot), penser à remplacer les joints en cuivre qui accompagnent ces 4 vis ainsi que chacun des joints caoutchouc des 2 couvre-culasses si ils sont durcis par la chaleur.
mini_20200529_152101-bagues-cuivre.jpg
Pour faire tourner le moteur j'ai utilisé la poulie "Damper" et un gros chasse goupille diamètre 7,5 mm.
mini_20200520_165449.jpg
La poulie damper comporte plusieurs trous sur sa périphérie qui permettent cette manœuvre.
Dans mon cas l'opération était facilitée du fait que ma pompe de D.A était déposée pour remplacement des joints.
Les 3 courroies trapézoïdales étaient également retirées pour être remplacées.
Sans la pompe de D.A la manipulation est assez aisée, il y a  de la place pour passer le bras: introduire le chasse goupille (ou tout axe solide du même diamètre long d'environ 150 mm) dans le premier trou venu et tourner dans le sens horaire jusqu'au trou suivant etc..
A l'aide d'un jeu de cales dont on utilisera la cale de 10/100eme pour le contrôle du jeu à l'admission et celle de 20/100eme pour le contrôle du jeu à l'échappement on vérifiera lorsque la came sera bien positionnée, l'espace requis entre la partie la plus basse de la came et le poussoir auquel elle est appairée:
mini_20200421_160906.jpg
Sur la vue ci dessus c'est le contrôle du jeu à l'admission (donc cale de 10) on voit bien que l'on est "partie haute ou la plus pointue" de la came vers le haut.
On reconnait facilement les cames d'admission et d'échappement grâce aux sorties d'échappement (voir photo) qui sont juste en face de leurs cames respectives (d'échappement) qu'il faut contrôler avec une cale de 20.
mini_20201102_154542.jpg
Faire ce contrôle en faisant bien attention de ne pas confondre admission et échappement, un coup d'oeil à la sortie d'échappement vous renseigne de suite.
L'outil de réglage est indispensable, j'ai le clé "Hazet 329-4" qui n'est pas la plus appréciée mais c'est la seule que j'ai ! (c'est mieux que rien).
Un long bras de levier (ici un cliquet "Facom S154) est nécessaire.
mini_20201102_150806.jpg mini_20201102_150951.jpg
Ce n'est pas une opération compliquée, qui se pratique moteur froid.
Sur la photo j'ai 4 cales que j'ai utilisé de la manière suivante :
Contrôle de l'admission à la cale de 10: elle doit passer "gras" en étant bien à la tangente de la came (souvenir de géometrie: qu'est ce qu'une tangente).
Contrôle à la cale de 15: elle ne doit pas passer (écart de 5/100eme).
Idem pour l'échappement: cale de 20 passe "gras" , cale de 25: ne passe pas.
Lorsque les 2 bancs de cylindres sont contrôlés et réglés, remonter les couvre-culasses avec les nouveaux joints, serrer les 4 vis de chaque couvre-culasse à un couple de 3N/m essuyer les coulures d'huile et remonter tout le reste: bougies, courroies si déposées etc...
mini_20200421_174206.jpg
Je ne retrouve plus ma photo qui illustre le positionnement de l'outil de réglage du jeu aux soupapes.
Néanmoins j'ai celle-ci sur laquelle on voit bien l'hexagone de 17 mm sur lequel on positionne l'outil dont j'ai mis la photo ci-dessus.
Une fois l'outil correctement positionné, bien à plat sur la culasse et enfourché sur cet hexagone de 17, on règle en tournant celui-ci vers la droite ou vers la gauche selon le réglage voulu, validé par un contrôle à la cale de précision.
mini_20200507_160045.jpg

Dernière modification par TWOBENZ (02-11-2020 19:00:42)


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#2 02-11-2020 22:50:06

Jean7
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

Beau travail, beau diapo.
Merci


W140-Cl420.1997...

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#3 03-11-2020 00:21:56

CHTIMI
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

Bonsoir TWOBENZ,

Super, bon travail bonnes explications. C'est ce que je serai à même de faire j'avais dit au printemps prochain mais peut être cet hiver car je n'ai pas encore eu de rendez vous pour la peinture de mon SL.
Quatre questions :
Y avait beaucoup de jeu à corriger ? Des différences importantes entre le côté gauche et droit ?
As tu profité pour vérifier la chaîne au fur et à mesure que tu tournais la poulie ?
Pourquoi as tu voulu faire ce travail ?
Quand tu as remis la voiture en marche as tu trouvé que le moteur tournait mieux ?

Merci, à bientôt.

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#4 03-11-2020 08:46:12

TWOBENZ
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

Bonjour CHTIMI,
c'est à la suite de ton post d'hier que j'ai décidé de mettre en ligne ce sujet, me disant que mon expérience pouvait servir.
En fait j'ai suivi les conseils de Guillaume et de Corail, qui à juste titre nous donnent la liste des actions à mener sur une auto récemment acquise et qui a déjà au moins 40 années de vie que l'on ne connait pas.
J'ai donc mis en application ces préceptes afin de démarrer sur une base saine (pas neuve mais saine).
1) Pas beaucoup de jeu à corriger aux admissions malgré les  190.000 km affichés au compteur, par contre un manque de jeu à peu près général aux échappements et pas
    de différence particulière entre les 2 bancs de cylindres.
2) Oui j'en ai profité pour contrôler la chaine au fur et à mesure, cette chaine me paraissait très bonne au premier abord, bien tendue lors de manipulations sur le banc de
    droite (côté passager). Mais en tournant la poulie dumper je me suis aperçu que la rotation du moteur était plus facile lorsque les basculeurs ne sont plus en appui sur les
    cames, a ce moment là j'ai constaté le flottement assez important de la chaine de distribution sur le banc de gauche. J'ai donc décidé le changement de la chaine que
    je vais détailler dans le prochain épisode.
    Bien sûr après tout cela il a fallut reprendre le calage de l'allumage et évidement le moteur tourne mieux et a retrouvé un semblant de jeunesse.

Seule surprise, un ressort cassé facile a remplacer : mini_20200421_172837.jpg

Dernière modification par TWOBENZ (03-11-2020 08:57:03)


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#5 03-11-2020 08:54:19

Corail
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

As-tu lu le décalage ?


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#6 03-11-2020 08:59:10

TWOBENZ
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

Corail a écrit :

As-tu lu le décalage ?

A quel niveau Corail ?


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#7 03-11-2020 12:07:00

Corail
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

Entretenir son moteur .. c'est aussi faire connaissance avec lui et construire son Dossier:       Rien de bien nouveau:  c'est ce que fait un médecin de famille.
     Ce Dossier peut être papier (chez toi ) ou informatique (chez toi ou sur le site): l'avantage du site c'est d'aider (partager), être guidé ou conseillé.
     Ce Dossier est capital dans le sens où il alimentera une maintenance préventive .. et il ne nuit pas à la valeur du véhicule.
     L'attrait du site est de pouvoir lister tes actions dans ce dossier: tu décris (partage) & indexe ces discussions en présentation de ton véhicule.
              Construire un dossier (vente ou assurance) est très vite fait.

Les toutes premières actions sont de constater: usure, boue (carter), bruits, jeux ...     ce que tu as perçu.
      La chaine est peut être mal tendue (cause? conséquence?) la cause c'est une chaine usée, la conséquence est un tendeur usé.
      La chaine usée s'allonge et apporte alors un décalage entre vilebrequin/distribution .. ce que tu lis en regardant ce décalage.
      Le tendeur usé se vérifie différemment .. par appui direct ou indirect: en principe l'on remplace une chaine avec son tendeur (qui coute cher).

D'où ma question: as-tu lu le décalage vilebrequin/Arbre à came ?


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#8 03-11-2020 14:25:39

myr415
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

Bonjour,

Corail a écrit :

Entretenir son moteur
...  en principe l'on remplace une chaine avec son tendeur (qui coute cher).

J'ajouterai que les pignons concernés peuvent aussi être sérieusement usés (espaces entre-dents allongés)... et chaine neuve + pignons usés = chaine vite détériorée sad
(A mon avis, c'est bien le seul avantage de la courroie de distribution qui ne détériore pas les poulies crantées)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#9 03-11-2020 15:35:16

CHTIMI
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

Corail, Guillaume ou quelqu'un d'autre peut il m'expliquer ce que dit TWOBENZ  : 1) Pas beaucoup de jeu à corriger aux admissions malgré les  190.000 km affichés au compteur, par contre un manque de jeu à peu près général aux échappements et pas
    de différence particulière entre les 2 bancs de cylindres. Pourquoi donc une différence aux échappements ?

Dernière modification par CHTIMI (03-11-2020 15:36:15)

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#10 03-11-2020 15:42:46

Corail
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

Tout dépend des dégâts et de leurs origines:
- mauvaise huile .. tout est mal-lubrifié ... ceci s'ajoutant à la suite,
- chaine qui s'allonge mais est remplacée un peu tard: les dégâts sont moindres
- chaine allongée & qui bat stresse le tendeur, s'use et use en premier le pignon arbre à came
- les pignons vilebrequin & pompe à huile peuvent (ou pas) ne pas être sur la même chaine,
       baignant dans l'huile ils ne craignent rien (du moins normalement) => voir rafcamerco
       et lorsque la pompe à huile est entrainant par sa chaine et ses pignons ..elle ne craint pas ... sauf mal-entretien.

En fait c'est le même comportement qu'une chaine de moto:
      * changer trop tard coute plus cher que s'en tenir aux recommandations constructeur,
      * lubrifier correctement est crucial.

La chaine est bien plus 'secure' qu'une courroie et à l'époque avait un meilleur rendement .. mais plus bruyante.


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#11 03-11-2020 16:38:39

Guillaume C
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

CHTIMI a écrit :

Corail, Guillaume ou quelqu'un d'autre peut il m'expliquer ce que dit TWOBENZ  : 1) Pas beaucoup de jeu à corriger aux admissions malgré les  190.000 km affichés au compteur, par contre un manque de jeu à peu près général aux échappements et pas
    de différence particulière entre les 2 bancs de cylindres. Pourquoi donc une différence aux échappements ?

Les sièges de soupapes d'échappement sont soumis à des températures plus fortes que ceux d'admission. Ils s'usent donc légèrement ; par conséquent, les soupapes remontant un peu plus haut, le jeu des basculeurs s'en trouve diminué.

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#12 03-11-2020 17:55:25

Corail
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

Ressort cassé:  Possible que ce soit suite à une intervention   car il se dépose en le déclipsant ...
      Si l'on ne déclipse pas .. on fait levier .. on force jusqu'à casser.


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#13 03-11-2020 18:03:20

CHTIMI
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

Merci messieurs.

J'ai hâte d'aller voir le jeu de soupapes de mon V8. J'ai toujours fait les vidanges moteur à moins 5000 kms, voir des périodes à 3000 kms. Il y a eu une époque elle consommait beaucoup d'huile.certains travaux avaient èté fait, au niveau des soupapes entre autre et c'est revenu plus normal compte tenu que ces moteurs consomment quand même assez d'huile

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#14 03-11-2020 20:13:00

TWOBENZ
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

@Corail : que veux tu dire par "as tu lu le décalage ?"

corail a écrit :

je t'ai répondu en #7

Dernière modification par Corail (03-11-2020 21:33:58)


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#15 03-11-2020 20:36:25

CHTIMI
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Re : Moteur M116 (ici sur W107) Contrôle du jeu aux soupapes et réglage

Je reprends mon post ci dessus ....  "voir le jeu de soupapes de mon V8. J'ai toujours fait les vidanges moteur à moins 5000 kms, voir des périodes à 3000 kms. Il y a eu une époque elle consommait beaucoup d'huile.certains travaux avaient èté fait, au niveau des soupapes entre autre et c'est revenu plus normal compte tenu que ces moteurs consomment quand même assez d'huile".

J'ai été voir dans mes factures c'était le remplacement de tous les joints queue de soupes kit réf A 116 050 01 67 et aussi les joints  cache culbuteurs kms 182 260 en janvier 2000. 198 860 kmsA ce jour j'ai

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