MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2020 00:40:13

tga
Membre

M102.920 : Démarrage à froid limite + question carbu pierburg 175cd

Bonjour à tous,

je relance un sujet carbu pierburg 175cd pour essayer de comprendre pourquoi ma w123 a le démarrage à froid difficile

le symptôme : premier démarrage cale, il faut toujours que j'accélère un petit peu pour qu'elle ne cale pas
après quelques coups d'accélérateur, ça tient, mais avec beaucoup de secousses moteur et un bruit un peu comme si ça marchait sur 3 pattes, pas de fumée particulière
dés que ça chauffe un peu, ça devient correct. Et aucun problème de démarrage à chaud.

Je me dit que j'ai peut être un problème de starter automatique
je profite pour vous poser quelques questions sur le fonctionnement de ce carbu qui semble quand même être un bon cru si j'en crois les précédents échanges de messages avec vous.
mini_carbu-starter.jpg

1/Rouge : à quoi sert cette connexion électrique ?
2/Jaune : j'ai cru comprendre que c'était la soupape Pull/Down : quelle est son rôle exactement ?
3/Vert : A quoi sert exactement ce petit carter ?
4/Orange : il paraît que c'est une fenêtre de lecture de la position starter... est-ce que c'est sensé bouger en fonction de la position du bilame ? si oui, alors le mien ne bouge pas d'un mm
5/Bleu : Quel est le rôle de cette connexion électrique sur le carter du starter auto ?

Mille merci à ceux qui pourrons me permettre de résoudre ce - petit - problème (ça ne gène pas vraiment l'utilisation, du moins en apparence !)
ça me permettra d'avancer dans ma compréhension de cette "usine à gaz"

#2 08-11-2020 08:39:24

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Re : M102.920 : Démarrage à froid limite + question carbu pierburg 175cd

Bonjour,
Je pense que, plus tard, ça pourra aider
http://mbklassiekerclub.nl/images/fbfil … _carbs.pdf

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#3 08-11-2020 12:47:20

Guillaume C
Modérateur

1/ en rouge : c'est l'alimentation électrique de la soupape thermostatique temporisée

2/ en jaune: il s'agit de la soupape thermostatique temporisée à commande électrique. Pour une température ambiante inférieure à 60°C, elle est ouverte, et permet donc l'échappement à l'air libre de la dépression agissant sur la membrane pull-down, provoquant ainsi un enrichissement du mélange. Dès le démarrage du moteur, elle est alimentée en 12V et son bilame se réchauffe rapidement, ce qui provoque la fermeture de la soupape et donc l'application de la dépression du moteur sur la membrane pull-down. Le mélange s'appauvrit alors.

3/ en vert : boîtier de membrane pull-down. La membrane est reliée à une tige commandant une soupape d'enrichissement au démarrage. Avant le démarrage du moteur, il n'y a pas de dépression sur la membrane, la tige est en position basse et la soupape d'enrichissement est ouverte. Lorsque la dépression s'applique sur la membrane, celle-ci remonte, entraînant la tige vers le haut et provoquant la fermeture de la soupape d'enrichissement.
Sur les versions antérieures de ce carburateur, la membrane pull-down fermait la soupape dès le démarrage du moteur. Le rajout sur cette version des éléments 1 et 2 décrits plus hauts permet, sur moteur froid ou tiède, d'allonger un peu le temps d'ouverture de la soupape après le démarrage du moteur.

4/ en orange : couvercle d'obturation pour éviter l'entrée de saletés dans le boîtier de starter. La fente ainsi recouverte permet de pousser avec un tournevis le levier de ralenti accéléré pour le réglage du régime de mise à température

5/ en bleu : alimentation électrique du starter ; en effet, le bilame du starter automatique est réchauffé à la fois électriquement et par le liquide de refroidissement

Concernant ton problème de démarrage, ma première idée serait un mélange trop pauvre juste après le démarrage à froid, peut-être à cause d'une fermeture trop rapide de la soupape d'enrichissement. Il faudrait vérifier le fonctionnement des éléments 1, 2, et 3. Vérifier en premier lieu qu'à froid, l'air circule librement dans la soupape thermostatique (2), entre le raccord relié au boîtier pull-down et le raccord de mise à l'air libre.

#4 08-11-2020 21:26:39

tga
Membre

Merci beaucoup myr415 et Guillaume C pour vos deux réponses très riches (pas comme mon mélange... lol   ok je sors  roll )

Je vois que le mécanisme de montée en température est carrément plus complexe que je ne croyais !
moi qui pensais qu'il y avais juste un bilame réchauffé par le LDR et qui poussait un machin qui ouvrait l'arrivée d'air... J'étais loin du compte

Je vais essayer de faire les tests recommandés par Guillaume et je vous tiens au courant.

Thomas.

#5 09-11-2020 07:27:50

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Bonjour,
Au fil des recherches, j'ai pu constater que ce type de carburateur a été utilisé sur un grand nombre de voitures et adapté à la législation des pays utilisant de ces voitures.
Question réglages, il est donc indispensable de trouver/s'en tenir à la doc du pays concerné par cette voiture.
Bon courage, parce que c'est quand-même un composant intéressant et complexe tant à sa constitution qu'à son fonctionnement.

Dernière modification par myr415 (09-11-2020 07:30:01)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#6 15-11-2020 09:27:46

loopingcooper
Membre

J'avais exactement le même problème que toi sur ma 123 230C. Premièrement vérifier que le bilame est bien toujours accroché au levier de starter; cas classique et symptômes que tu as.
Ensuite vérifier que le piston dans le corps du boitier de starter ne soit pas bloqué suite à un arret prolongé de la voiture (l'essence se serait figée en une sorte de glue)
-> c'était ma panne.

#7 18-11-2020 10:05:18

tga
Membre

Merci pour l'info,
je prévois prochainement une vidange partielle du radiateur pour pouvoir ouvrir le boitier starter, mais je n'arrivpas à trouver le temps pour l'instant

Quand j'ai récupéré la voiture, il n'y avait pas de chauffage car la sortie pompe à eau vers le chauffage d'habitacle était complètement bouchée avec un espèce de dépôt calcaire solide blanchâtre que j'ai du crever au tournevis ...
j'ai d'abord pris peur en pensant à un problème de joint de culasse, mais après avoir nettoyé tout le circuit de LDR au jet, je n'ai trouvé aucun autre dépôt,
le refroidissement moteur, lui fonctionnait bien et la pompe à eau était propre  et depuis, pas de problème même après 2000 kms.

==> mais je me dis que le même genre de dépôt a pu se former dans le boitier du starter... et peut être autour du Bilame non ?
D'ailleurs d'ou pouvait bien venir ce dépôt ? on m'a parlé d'un mélange de plusieurs LDR qui ne seraient pas miscible entre eux ? ça vous paraît possible ?

Par contre je ne visualise pas bien le piston dont tu parles dans le boitier Starter... je verrai en démontant je suppose ?

Dernière modification par tga (18-11-2020 10:07:36)

#8 18-11-2020 10:27:04

loopingcooper
Membre

Pour le dépôt blanchâtre il est aussi possible que ce soit simplement du tartre. (Appoints avec de l'eau par un ancien propriétaire ? Je l'ai déjà vu ...)
Concernant le bilame, pour y accéder nul besoin de vidanger le liquide de refroidissement. Tu dévisses les trois vis à têtes plates. Et voilà ! Tu verras le bout du bilame et le crochet du levier de starter. Ça te permet également de vérifier que le levier fait bien bouger le piston sous son capuchon

#9 18-11-2020 11:34:18

tga
Membre

loopingcooper a écrit :

Pour le dépôt blanchâtre il est aussi possible que ce soit simplement du tartre. (Appoints avec de l'eau par un ancien propriétaire ? Je l'ai déjà vu ...)
Concernant le bilame, pour y accéder nul besoin de vidanger le liquide de refroidissement. Tu dévisses les trois vis à têtes plates. Et voilà ! Tu verras le bout du bilame et le crochet du levier de starter. Ça te permet également de vérifier que le levier fait bien bouger le piston sous son capuchon

lol  ahah.... L'ancien propriétaire étant mon beau Père, je confirme l'appoint avec de l'eau... il avait une gestion très "agricole" de sa voiture ! ... ouf, ça me rassure

Pour le Bilame tu m'étonne : ? je pensais qu'il baignait dans le LDR et comme il est plus bas que le haut du radiateur... mais d'après ce que tu dis, on peut ouvrir le boitier sans voir le bilame et sans faire couler de LDR ?

#10 18-11-2020 11:40:18

loopingcooper
Membre

Tout à fait, si tu enlèves que les trois vis à tête plates alors pas d'eau.

Voici une vue de l'intérieur avec le fameux serpentin qui vient tirer le levier (qui lui sera resté en place)
Ne pas enlever l'écrou entre les deux tuyaux , c'est là que l'eau (liquide pour les "puristes" est ) de plus le joint casse direct au démontage. Alors qu'avec ce que je te conseille de faire pas de risque. (Pas serrer les vis comme un malade au remontage.. c'est de l'alu en face ..
mini_AEB9B79C-A431-47E0-8D0B-44F58CF7F4B9.jpg

Dernière modification par loopingcooper (18-11-2020 11:46:49)

#11 18-11-2020 15:06:01

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Dans une Mercedes on met de l'antigel Mercedes que l'on achète en concession par bidon de 5l ou 1l5, a diluer à 50 % avec de l'eau déminéralisé.
Le sujet n'est pas à aborder ici, il l'est largement dans le forum consacré au refroidissement.

Lire, relire et appliquer. Ceux qui prétendent que tous les antigel se ressemblent, que le liquide de refroidissement prêt à l'emploi c'est la même chose en mieux.... ont tort.
L'antigel est aussi important que l'huile moteur, ce n'est surtout pas là dessus qu'il faut mégoter.

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2093

W140-Cl420.1997...

#12 19-11-2020 10:48:53

tga
Membre

loopingcooper a écrit :

Ne pas enlever l'écrou entre les deux tuyaux , c'est là que l'eau (liquide pour les "puristes" est ) de plus le joint casse direct au démontage. Alors qu'avec ce que je te conseille de faire pas de risque. (Pas serrer les vis comme un malade au remontage.. c'est de l'alu en face ..

ok, vu

Puisque tu parles de joint qui casse, et que ça arrivera forcément un jour : je n'ai pas trouvé de pochette de réparation pour ce Carbu. Il y en a plein pour les strombergs mais pour celui là, je n'ai rien trouvé !
et ça m'inquiète un peu

avez vous connaissance d'un kit de réparation pour ce carbu ? avec au moins les joints les membranes + éventuellement gicleur, aiguille, piston, flotteur etc...

La membrane principale, celle du piston semble identique à celle des strombergs. On la trouve à 6€ n'importe ou mais c'est tout ce que j'ai trouvé... je n'ai pas essayé MB !

sinon, il y a Loctite ! (utilisé pour le joint de ma pompe à eau... )

#13 19-11-2020 11:10:16

loopingcooper
Membre

La pochette de joint est simple à trouver et couvre plusieurs options de ce carbu. Je l'ai trouvée sur Eb**.. vraiment pas cher. Sinon https://www.ruddies-berlin.de (de plus il y a plein de vues de ton carbu dessus )
Banni la mixture stp, ta voiture mérite mieux.
J'ai restauré entièrement mon carbu (le même que toi) ça tourne à merveille. Vraiment. mini_1769F52B-F805-4B64-99A6-50DC2924EACD.jpg

#14 22-11-2020 01:42:04

tga
Membre

loopingcooper a écrit :

... Sinon https://www.ruddies-berlin.de (de plus il y a plein de vues de ton carbu dessus )

ok... belle trouvaille, oui je retrouve bien le pierburg 175 CDT super ! ...

Sinon, j'ai démonté comme tu as dit le boitier starter,
je ne vois rien au niveau du levier, il pousse bien le membrane et il était bien accroché par le Bilame.

... mais je vois que le boitier tout entier peut coulisser, est-ce que ça a un sens de le tourner ou pas ?
il y a un petit repère qui était en face de l'encoche du cache plastique avant que je le démonte...

voilà les photos de l'intérieur, ça a l'air en très bon état...
mini_20201119_205429.jpgmini_20201119_205545.jpg

je pense que je vais revenir sur les diag proposés par Guillaume C : vérifier le fonctionnement de la soupape d'enrichissement.

#15 22-11-2020 08:35:07

loopingcooper
Membre

Sous la membrane il y a un piston. Il faut vérifier qu'il ne soit pas bloqué. C'était ma panne

#16 24-11-2020 18:09:58

Herby
Membre

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une 230C (W123 043 de 1978 avec moteur 115) depuis peu, j'allais poster une discussion pour un problème sur mon moteur qui est équipé d'un carbu Stromberg 175 CD qui ne démarre plus quand j'ai découvert la discussion ouverte par tga le 22/09 dernier.

En reprenant la réponse descriptive de Guillaume C du 8/11, j'ai ouvert la prise de l'alimentation électrique du starter et j'ai découvert une seule fiche dans la prise et 2 fils coupés (photo). Par ailleurs, j'ai lu qu'un problème de démarrage pouvait venir de l'étouffoir (photo) qui ne fonctionnerait plus. pour info, j'ai vérifié le mien en suivant les instructions du Owners Workshop Manuel W123 1976-1986 (page 88) et je n'entends pas de petits clics qui indiqueraient le bon fonctionnement de la valve de l'étouffoir.

Pourriez-vous SVP m'apporter vos lumières et mille mercis d'avance si vous pouvez m'aider. Et si vous pouvez m'indiquer un site où je pourrai acheter un étouffoir neuf.
A+
Herbymini_Prise-electrique-starter-automatique.jpgmini_Etouffoir.jpg

#17 24-11-2020 18:24:40

loopingcooper
Membre

L'étouffoir est justement alimenté par un de ces fils. Pas étonnant qu'il ne fonctionne donc pas
Il y a + 12 et masse. Attention, sur le corps chauffant un des deux est relié à la masse donc si branché au mauvais contact ça fait court circuit !

#18 24-11-2020 18:37:32

Herby
Membre

Ok mais j'ai 3 fils, tous noirs et verts, qui arrivent sur la prise et il n'y a que 2 fiches sur le corps du starter automatique

#19 24-11-2020 18:46:30

loopingcooper
Membre

C'est normal.
Deux fils vont ensemble.
Une masse seule. Le 12V vient au réchauffeur et repart ensuite vers l'étouffoir

#20 24-11-2020 19:02:23

Herby
Membre

OK, merci, je vais remettre cela en état et je vous tiens informé

#21 24-11-2020 19:24:37

loopingcooper
Membre

Je me souviens que j'avais inversé la masse et le +12 sur le corps chauffant. Le fusible a sauté direct: je m'en suis rendu compte car le ralenti était vraiment plus bon et j'avais plus de klaxon ! (Fusible HS)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB