MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 13-11-2020 15:32:26

Doomay
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W110 190c Servo-frein

Bonjour,

Après plusieurs mois d'interruption de mes travaux de réparation de la Mercedes 190c W110
Vin : 11001010028999

Depuis l'origine j'ai un problème de vibration sous ma pédale de frein aussi bien a l'arrêt qu'en roulant.
j'ai donc refait entièrement les freins avant et en partie arrière.
Après de nombreuses purges en respectant l'ordre de purge j'ai toujours ce problème de vibration sous la pédale de frein.

j'ai décidé d'aller voir de plus près le servo-frein.

Pour info mon servo-frein est et "sous réserve" un T50/24/1, mais je ne le garantie pas. De plus, le servo-frein est situé à l'avant du véhicule.

En effet je ne retrouve pas la totalité des pièces démontées par rapport aux documents Catalog A de 1961 et de Catalog B de 1963.

Si toutefois vous avez une planche d'un servo-frein avant la référence T50/24/1 ou après
je suis preneur.

Le démontage bien que délicat c'est bien passé excepté sur l'axe principal, mais j'ai fini par trouver la solution.

A l'ouverture du servo-frein celui-ci était plein d'huile, une demi tasse environ.
Mais dans l'ensemble il n'est pas en mauvais état, bien sur les joints sont à changer, et j'ai trouvé chez C&CParts.nl un kit pour le servo-frein et à un prix raisonable.

J'en arrive à ma question j'ai une membrane qui est séparée de son support "décollée" voir photo.
Ma question : cette membrane doit elle être collée et si oui quelle colle je dois utiliser car d'un côté c'est métallique et de l'autre du caoutchouc à priori.

Merci de vos remarques


mini_IMG_0442.jpgmini_IMG_0443.jpgmini_IMG_0366.jpgmini_IMG_0440.jpg

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#2 13-11-2020 17:54:58

myr415
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Re : W110 190c Servo-frein

Bonsoir,
On utilise généralement des colles polyuréthane pour coller les joints caoutchouc sur la tôle
Voir/tester de ce côté peut-être ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 13-11-2020 19:14:23

obo18
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Re : W110 190c Servo-frein

Cette membrane ne me donne pas l'impression d'avoir été collée: je ne vois pas les traces de colle qui devraient rester, soir sur l'acier, soit sur le caoutchouc.
Est-ce qu'au démontage elle est venue d'une seule pièce sans tirer/forcer ?

Sur la W112, les soufflets de suspension qui tiennent 12 bars ne sont pas collés : ils sont tenus par des brides vissées sur l'embase de la chambre.

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#4 13-11-2020 19:41:10

Doomay
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Re : W110 190c Servo-frein

Bonsoir,

Merci pour la réponse pour la colle,

Concernant la membrane elle était au départ fixé sur sa platine mais je ne sais pas si elle était collé. En nettoyant elle c'est décrochée car à l'intérieur il y un ressort qui pousse.
Sur la partie métallique de la platine il y a des traces, mais la aussi pas possible de savoir si c'est de la colle.
mini_IMG_0443-EfyC.jpg

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#5 13-11-2020 20:03:50

Corail
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Re : W110 190c Servo-frein

Doomay a écrit :

En effet je ne retrouve pas la totalité des pièces démontées par rapport aux documents Catalog A de 1961 et de Catalog B de 1963.
Si toutefois vous avez une planche d'un servo-frein avant la référence T50/24/1 ou après

As-tu vu ce qui existe en article épinglé:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4732

Doomay a écrit :

A l'ouverture du servo-frein celui-ci était plein d'huile, une demi tasse environ.

- Est-ce de l'huile ?  .. en ce cas ce serait des vapeurs d'huiles .. et le décanteur -vapeur d'eau- serait manquant,
- Est-ce du liquide de frein ?  .. en ce cas ce serait un défaut d'étanchéité du cyl émetteur.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#6 13-11-2020 20:56:12

Doomay
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Re : W110 190c Servo-frein

Bonsoir Corail,

Oui j'ai lu pas mal de chose ces derniers temps sur le forum, mais je n'ai pas trouvé d'info correspondant à mon modèle, pour ce qui est de le tester je n'ai pas d'équipement, mais ce qui est sur c'est qu'à l'arrêt moteur tournant j'ai des vibrations lorsque j’appuie sur le frein.

Bonne remarque à propos de l'huile et entre nous effectivement est ce de l'huile ou du liquide de frein ?
C'était plutôt épais et noir.

C'est quoi le décanteur vapeur d'eau as tu un exemple ? as tu une photo ?

En faite je me demande si ce servo-frein n'aurait pas déjà été démonter et remonter sans toutes les pièces

Sinon tu n'as pas d'idée sur la membrane collée ou non collée.

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