MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2020 16:16:43

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 350
Site Web

Lancement à froid d'un gros Diesel

Vidéo 'raccourcie':  https://www.youtube.com/watch?v=YGMKVXwIu8o

                        Température 3°, temps humide,
                         Moteur   V16 Turbo Pielstick (rapide car tournant à plus de 1000t), de 50KW par cylindre environ à 190 (deux étages de turbo) en fin de production.

     - Marche des pompes pour mettre sous pression le circuit de lubrification:  2 mn
     - Premier essai de lancement ........ résultat fumeux
     - on attend une minute ..  deuxième essai    ...   quelqes pets
     - on attente et l'on retente une troisième fois,
     - patience et longueur de temps .. quatrième essai
     - cinquième essai .. ça tousse
     - sixième fois ..    cela fait 15mn depuis le début !
     - septième, huitième (en insistant bien sur le démarreur), neuvième, dixième, onzième (ça cafouille),
     - douzième tentative, treizième (parfois ça porte bonheur), quatorze, quinze
           en attendant: ce sont des moteurs de pétrolier, sous-marin, ..
     - seizième ... le démarreur tourne plus d'une mn ... ça fume blanc (vapeur de GO) ... mais pas un pet
     - dix-septième essai, dix-huitième (on est de tout cœur avec le petit personnel qui appuie sur le bouton),
     - ça va mieux:  au dix-neuvième essai deux cyl. semblent avoir toussés, mais ça fait 40mn que l'on tente de démarrer ce Diesel
     - 20e, 21e : 90s de démarreur (j'aimerai bien connaitre le type de batterie)
     - 22e, 23e, 24e encore une longue séance de démarreur, 25e, 26e, 27e et quelques cyl tournent  ... ça fume blanc, .. puis gris .. de nouveaux cyl se réveillent,
             et Briançon disparait sous les fumées au fur & à mesure que les cyl se réveillent ....

Une heure de démarrages et 27 tentatives !


Maintenant ... vu de l'intérieur: https://www.youtube.com/watch?v=R-Lia0EgdkQ


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#2 28-11-2020 19:42:05

TWOBENZ
actif
Lieu : Capitale du Bas Poitou
Inscription : 13-06-2019
Messages : 277

Re : Lancement à froid d'un gros Diesel

J'aime beaucoup celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=4bq73voK5dA

le mecano est sensas !


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

Hors ligne

#3 28-11-2020 20:17:48

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 012

Re : Lancement à froid d'un gros Diesel

Superbe, merci

La 67580, c'est dommage de ne pas pouvoir lui donner la "goutte" comme les vieux paysans avec leurs anciens tracteurs agricoles .
Je me demande comment des batteries tiennent autant de  tentatives infructueuses de démarrages.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#4 28-11-2020 20:37:01

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 350
Site Web

Re : Lancement à froid d'un gros Diesel

TWOBENZ a écrit :

J'aime beaucoup celle-ci

c'est pas du jeu .... c'est un moteur essence.

La BB c'est du vrai Fioul, le lourd, largement dopé au souffre.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#5 28-11-2020 20:41:01

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 350
Site Web

Re : Lancement à froid d'un gros Diesel

Bon, comme si vous y étiez:   https://www.youtube.com/watch?v=q-tyKFnm0zs

Jean, as-tu vu le rack des batteries ?


. . . .   comme si vous y étiez:  https://www.youtube.com/watch?v=uMcj5ctFwgU


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#6 28-11-2020 23:20:28

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 012

Re : Lancement à froid d'un gros Diesel

Impressionnant...
Oui, comme les gros anciens bateaux ces engins marchent au HFO ( Heavy Fuel Oil) le "lourd" peu raffiné.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB