MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2020 10:04:04

Figoulu
Membre

On me propose un bloc moteur potentiellement de 250SL ...

Bonjour

On me propose un bloc de 250 SL.

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, je ne retrouve pas de photos mentionnant en chiffres moulés dans la culasse le "250" qui figure sur le bloc que l'on me propose
De plus les numéros ont été meulés et seul subsiste de la frappe à froid le début du numéro de série 129.

Une plaque qui correspond au remplacement du moteur via un échange standard (plaque "Tauschaggregat") est présente sur le bloc et donne la série qui commence par 129.982 ce qui semble être OK
Cette plaque a d'ailleurs les traces du meulage du numéro frappé à froid ce qui tendrait à penser que la plaque de remplacement standars du moteur a été fixée, puis on aurait meulé les chiffres du bloc original après.

A noter également, que la plaque originale n'y est pas. Seule demeure la plaque de remplacement.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours

Dernière modification par Figoulu (14-12-2020 10:04:36)

#2 16-12-2020 09:00:23

Figoulu
Membre

Re : On me propose un bloc moteur potentiellement de 250SL ...

Bon et bien je fais chou blanc avec mon topic...:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Donc si j'interprète correctement ces non réponses... mieux vaut me diriger vers une autre solution

D'après ce que je lis en plus, les 250 sont réputés fragiles.
Trouver un bloc qui va bien pour une 230SL culmine à 5 chiffres... dans des états et des niveaux de garanties assez aléatoires et des périphériques pas toujours présents, et avec m'a t on dit, un vilebrequin qui ne supporte pas la rectification et qui défailli à un moment tôt ou tard s'il est passé à la rectif...

Bien sûr pour le moment ma culture nait du bouche à oreille, et je suis la pour confirmer / infirmer une version plutot qu'une autre avec vos retours...

Que pensez vous d'une recherche d'un bloc de 280 S/E en 130.980 ?

Je sais que certains puristes vont hurler mais l'idée est de rouler, et de s'occuper de la partie "origine" plus tard, dans la mesure où si j'ai bien tout compris il n'y a plus grand chose d'origine sur ma SL: pas la couleur d'origine, pas le moteur d'origine, pas la boite (c'était une automatique (code 2 sur le tag de la baie moteur)), et je n'ai pas réussi a décoder l'intérieur...

Il semble que ce ce soit le plus fiable de la gamme, même s'il n'est pas matching avec la voiture, il est au moins matching period...

J'espère que j'aurais plus de retours smile:):)

#3 16-12-2020 09:24:22

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Tu m'avais contacté en direct-mail (même pas par MP) et je t'avais répondu.

=> cela tue les échanges sur le site et ... comme je n'ai rien de plus à ajouter ..  je ne peux répondre plus.

Beaucoup d'infos sont accessibles par le MdR (Moteur de Recherche) du site.

Trouver un bloc qui va bien pour une 230SL culmine à 5 chiffres...

c'est plutôt six chiffres précédé de ce M:    M123.456

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 16-12-2020 10:01:02

Figoulu
Membre

Hello

Desolé si la méthode n'est pas la bonne, j'apprends et meme si je "fréquente" les forums depuis plus de 10 ans chacun d'entre eux a ses propres pratiques...

La question d'aujourd'hui est un peu différente puisque je me rends compte que le moteur qu'on me propose a une caracteristique... disons particuliere. Est ce normal ou pas ?

Concernant la fiabilité du 250 j'ai en effet lu quelques pages qui en parlent ici ou sur d'autres forums étrangers, mais sans détailler les choses au point de jeter au pilori ce bon vieux bloc. Certains forumeurs décrivent des pannes mais pas de casse, du moins à ce que j'ai lu...

Enfin pour les 5 ou 6 chiffres il y a confusion... Si j'ai rapidement appris les codages des types de moteur, je parlais en fait des prix de ces blocs qui se montent à 5 chiffres, et qui pour autant ne sont pas toujours refais ou garantis

En revanche concernant le bloc de 280 S/E, dans une caisse de 230 quel est votre avis, puisque cela fait partie de mon interrogation du jour ?

Dernière modification par Figoulu (16-12-2020 10:03:10)

#5 16-12-2020 10:51:54

Corail
Administrateur
Site Web

Ce n'est pas une histoire de "Forum" mais bien une 'histoire' de méthode:

- tu cherches à être épaulé      => ce sera plus 'productif'  dès que tu intéresseras ton lecteur,
                                                       certains forums utilisaient des images .. disons légères ... roll

- tu questionnes 'en Direct'      => non seulement c'est une pratique contre-productive sur le forum fréquenté,
                                                 => mais en sus .. cela 'tue' un début de flux de réponses.

- tu questionnes en direct et tu ne rends pas compte des suites:    - normal: tu n'as pas de compte à rendre (et heureusement)
                                                                                                    - mais ainsi tu démotives celui qui commença à t'aider qui pourra estimer avoir perdu du temps.

- tu construits plusieurs discussions ... une par recherche: mais si tu lis bien, les réponses sont souvent les mêmes,
                                                 => c'est usant de se répéter.

Le fond de ta recherche tient plutôt à effacer une actuelle motorisation Diesel pour revenir à une motorisation Essence et ce sur une W113-230SL.
     Ce sujet (échange Diesel->Essence) est plus général: tu ratisses plus large.
      Dans une de tes discussions (à moins que ce soit en échanges mails) a été abordé le point législatif :
                      => qu'as tu décidé ?  Es-tu au moins informé des arcanes ??
                            Peut être est-il "pas-possible" de monté un moteur de 170cv sur un modèle motorisé par un 60cv ayant succédé à une moteur de 150cv ?
                      => peut être que cela simplifiera ta recherche ?

La W113-230SL est côtée.    Les vendeurs de moteurs W113 sont à l'affut des opportunités de vente et ne feront pas de cadeaux.
                      => Quelle côte pour une W113-230SL dé-côtée?     par un moteur de berline 2L3? par un moteur d'une autre cylindrée ?
                      => Quel est ton coût de revient ? ton coût supportable ?
Tu simplifie ainsi ton Pb en 'coupant' les branches que tu invalides.

Ce raisonnement est à même d'exciter l'intérêt de membres ...

Si tu souhaites faire une belle opération spéculative, je crains que tu en sois pour tes frais: cette côte qui fait saliver .. à quoi correspond-elle ? à la moyenne des prix annoncés .. ou à la moyenne des prix de changements de propriétaire ??
Ton vendeur de W113-D, ton vendeur de moteur-SL .. entendent prendre, eux aussi, leur marge  .. sur ta potentielle plus-value.

Voilà en quoi je pense qu'il faut changer la voilure de ta recherche .. ou au moins informer ceux dont tu sollicites leur partage.

PS: tu ne peux pas t'imaginer le Nbre de personnes m'ayant proposé une W113-Diesel  (chère car "..vous connaissez sa côte") :  il n'y a qu'à remplacer le moteur.

#6 16-12-2020 10:57:31

Guillaume C
Modérateur

Quelle est l'énergie actuellement mentionnée sur la CG de l'exemplaire visé ?

J'ai compris par tes autres messages qu'elle était diéselisée, donc soit la transformation n'a pas été homologuée, la carte grise mentionne toujours "ES" et tu es peut-être un peu plus libre pour le choix du moteur, soit la transformation a été homologuée, la carte grise mentionne maintenant "GO", et le retour à l'essence nécessitera une nouvelle homologation. Autant te dire que dans ce second cas, je ne sais pas s'il est encore possible de faire homologuer un retour à l'origine, et dans le cas où ce serait possible, il faudra que la voiture corresponde à 100% à son PV d'homologation par les Mines (barré rouge) et à ce qu'elle était en sortie d'usine. C'est-à-dire moteur de 230SL, boîte automatique si elle était ainsi équipée à l'origine, et rien d'autre. Toute "fantaisie" dans le choix du moteur et de la transmission se soldera inévitablement par une fin de non-recevoir au moment de la tentative d'homologation.

#7 16-12-2020 11:12:39

Corail
Administrateur
Site Web

Prix annoncés:   
        si l'on se réfère à AUTOSCOUT24,  sur une base "Europe", les prix s'échelonnent entre 30k€ et 230k€   roll
        Les modèles les meilleurs marchés sont d'origine US ....

#8 17-12-2020 09:23:04

Figoulu
Membre

Guillaume C a écrit :

Quelle est l'énergie actuellement mentionnée sur la CG de l'exemplaire visé ?

J'ai compris par tes autres messages qu'elle était diéselisée, donc soit la transformation n'a pas été homologuée, la carte grise mentionne toujours "ES" et tu es peut-être un peu plus libre pour le choix du moteur, soit la transformation a été homologuée, la carte grise mentionne maintenant "GO", et le retour à l'essence nécessitera une nouvelle homologation. Autant te dire que dans ce second cas, je ne sais pas s'il est encore possible de faire homologuer un retour à l'origine, et dans le cas où ce serait possible, il faudra que la voiture corresponde à 100% à son PV d'homologation par les Mines (barré rouge) et à ce qu'elle était en sortie d'usine. C'est-à-dire moteur de 230SL, boîte automatique si elle était ainsi équipée à l'origine, et rien d'autre. Toute "fantaisie" dans le choix du moteur et de la transmission se soldera inévitablement par une fin de non-recevoir au moment de la tentative d'homologation.

Merci pour ce commentaire constructif qui m''aide à percevoir le parcours a effectuer dans le cadre de cette éventuelle acquisition
J'expose le cas à la FFVE afin d'obtenir de leur part un avis éclairé

#9 17-12-2020 10:36:50

Corail
Administrateur
Site Web

Cela t'a pourtant été révélé dans cette discussion:   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13441

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB