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Bonjour à tous, j'ai acheté un appareil à priori bien pratique puisqu'il est dédié à l'électricité automobile.
Il permet de contrôler l'angle de came, il est aussi tachymètre, ohmmètre, voltmètre ampèremètre et peut mesurer le "Duty".
Alors c'est bien beau tout ça mais j'ai bien du mal à obtenir quelque chose de cohérent en mode "Dwell-mètre" ...
La notice m'indique de brancher le fil noir sur le - de la bobine et le fil rouge sur le - de la batterie, ensuite positionner le bouton rotatif sur V8 (ce qui est le cas du moteur M116) de la zone DWELL.
Démarrage du moteur et là ... walou !
Après recherches sur notre site M.A je retrouve une intervention de Guillaume (dans un post de EV350SL) qui stipule que curieusement, l'allumage électronique à rupteur qui équipe ces premières W107 ne fonctionne pas selon le schéma habituel qui est de "rupter" le - (négatif) de la bobine mais le + (positif)...
J'ai donc changé mon fusil d'épaule et tenté d'autres configurations :
+ appareil (fil rouge) > + Batt.
- appareil (fil noir) > rupteur (je me suis connecté au fil vert)
sans succès
+ appareil (fil rouge) > - Bobine
- appareil (fil noir) > Masse
sans succès
+ appareil (fil rouge) > +Batt.
- appareil (fil noir) > + Bobine
sans succès...
Si quelqu'un parmi nous a élucidé le bon usage de ce type d'appareil sur W107 pour la mesure de l'angle de came je suis fort intéressé, et je pense que cela intéressera également bon nombre d'entre nous.
Par contre si vous connaissez un "Dwell-mètre" simple d'utilisation et qui fonctionne sur ces autos, je suis preneur !
Dernière modification par TWOBENZ (16-12-2020 18:49:31)
Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !
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Le rapport cyclique peut être mesuré de différentes manières.
En forum OBD, est expliqué ce que représente ce rapport cyclique: et par là quelle référence utiliser (masse = niveau bas, ou pleine tension = niveau Haut).
Avec un RCB (rapport Cyclique référence Bas) mesuré à 10% tu mesureras un RCH de 90%.
C'est le même principe qu'une mesure de tension:
- tu peux mesurer 13v avec un multimètre CC & 2v en mode CA (cela signifie que l'ondulation est de 2v)
C'est tout le Pb de bien utiliser son appareil.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Existe aussi cet article épinglé qui oriente vers une compréhension des différents 'acteurs' de la fonction allumage: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4731
A Lire car ils ont été écrits avec soin.
Je ne sais si tu as lu les répercutions d'une conduite en sous régime (Pollution / Consommation),
... mais existent aussi celles issues d'un carburant (le SP actuel) dégageant moins de chaleur lors de la combustion,
et brulant moins vite .... que le carburant utilisé à l'époque.
Tu ajoutes les jeux de soupapes, le bon calage de la distribution, ... et tu obtiens tout un nuage d'incertitudes ...
Il devient intéressant de rédiger ses fiches (ou décrire tes interventions sur le site) pour construire une traçabilité (celle qui te permettra de vérifier en relisant).
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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