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Changement des durites et Nettoyage des injecteurs sur moteur M116
350SLC 1ere mise en circulation : le 11 01 1973
Tout d'abord débrancher le pôle négatif de la batterie.
Avant de déposer le boitier de filtre à air, déconnecter le fil de la sonde de température d'air.
Disposer des chiffons sous les raccordements des durites qu'il faut débrancher, un peu d'éssence va couler au moment de la déconnection.
Ces durites sont fixées à l'aide de petits colliers métalliques, serrés par de petites vis à tête bombée cruciformes.
Voilà le schéma de la boucle qui alimente les injecteurs :
Arrivée & Retour du carburant vers le réservoir.
Les tubes 5 et 8 sont en acier, les raccords 197 et 23 sont des durites spéciales essence diamètre intérieur 7,5mm , ainsi que celles qui alimentent les 8 injecteurs n°35 (+une pour l'injecteur de départ à froid, n°104). Durites à acheter au mètre.
J'ai également remplacé les pièces suivantes :
N° 41 : A0005869907 X4 (sachet de 2 kits)
N° 44 : A1160780141 X8
N° 47 : A1160780073 X8
N° 50 : A1160780473 X8
Les durites étant débranchées, déposer les rampes métalliques 5 et 8 sans oublier de débrancher électriquement tous les injecteurs (voire de les repérer pour le remontage):
Côté gauche rampe n°8 : Il s'agit de tirer délicatement vers le haut cette rampe, pour cela desserrer complètement le collier situé en haut de chaque injecteur et le conserver pour la suite.
La rampe étant déposée, la nettoyer, vérifier qu'elle n'est pas bouchée et la conserver au sec et à l'abri des poussières.
Dépose des injecteurs 5,6,7,8 :
Ce côté est particulier, la vis n°56 qui maintient l'injecteur en place par l'intermédiaire de la bride n°44 est par endroit mal placée et nécessite de l'habileté manuelle et des précautions.
Attention aux chutes d'objets divers aux abords du collecteur d'admission, la pèche à l'aimant y est difficile.
Côté droit rampe n°5 :
Dépose des injecteurs 1,2,3,4 :
Ce côté là ne pose pas de difficulté, j'ai déposé les vis n°56 des quatre injecteurs et j'ai tiré délicatement l'ensemble rampe et injecteurs sans problèmes.
Rampe gauche déposée, les injecteurs sont a déposer un à un :
Rampe droite déposée avec les quatre injecteurs :
Voilà pourquoi remplacer les durites d'alimentation :
A l'aide d'une pince à circlips, déposer celui qui maintient la bague en caoutchouc et la bride :
Tenir l'injecteur à l'étau par la durite comme ceci :
Limer à la lime plate la bague sertie sur l'injecteur :
Sortir l'injecteur de l'étau et ouvrir le sertissage avec une pince coupante :
Arracher à la pince le sertissage et la durite et l'on obtient ceci :
Passage aux ultra-sons dans un bain de white spirit :
Contrôler chaque injecteur après passage aux ultra-sons avec une pile de 4,5 V la pointe de l'injecteur doit se déplacer (c'est imperceptible ~ 0,15 mm).
Nettoyer le bain de white spirit (le filtrer) pour éviter d'introduire des impuretés dans l'injecteur.
Il y a un petit filtre tamis à l'entrée de l'injecteur :
Montage de durites neuves de diamètre intérieur 7,5 mm ou avec de la chance le kit MB
référence : A 000 586 99 07
J'ai passé le corps en acier des injecteurs au "Ferose" pour éviter l'oxydation.
Le montage des durites sur les injecteurs et sur la rampe ne pose pas de difficulté :
(Attention à la propreté)
L'injecteur de départ à froid a aussi eu droit aux ultra-sons et un contrôle électrique (9 V).
Après cela il faut remplacer les joints d'embase des injecteurs, ils sont logés dans la culasse.
J'ai utilisé cet outil qui a pour fonction de base, l'extraction du combiné d'instruments.
Préparer un aspirateur avec un bec assez fin (le confectionner soit même) pour aspirer toutes les impuretées qui pourraient tomber dans les cylindres.
J'ai même ajouté un "champ opératoire" pour éviter que les joints d'embase au moment de l'extraction aillent se faufiler (ils sont vicieux) là où on ne peut pas les atteindre.
En voilà un, tout juste sorti de son trou :
Lorsque tous les joints ont été extraits, les orifices nettoyés, voilà ce que ça donne :
Mettre en place les 8 joints neufs dans les trous prévus à cet effet, les enchasser bien droits avec si besoin un outil du même diamètre extérieur (chasse goupille ou autre).
Remettre en place les 2 rampes et les durites neuves coupées à la même longueur que les anciennes.
Revisser les vis de brides qui maintiennent les injecteurs (c'est vissé dans l'aluminium, alors prudence).
Pour avoir une coupe nette de mes durites, j'ai utilisé un sécateur, c'est impeccable.
Reconnecter tous les injecteurs et sondes débranchées pour les besoins de l'opération.
On peut faire (c'est plus sûr) un contrôle du circuit sous pression, pour d'éventuelles fuites liées cette fois à des colliers pas assez serrés.
Pour cela, la procédure est déjà connue, rebrancher la batterie, mettre en fonction la pompe d'alimentation par le biais d'un shunt à la place du relais de pompe et vérifier que tout se passe bien, pression à 2,1 bars etc en mettant le contact avec la clé, bien sûr sans démarrer...
Remonter le boitier de filtre à air, y rebrancher la sonde de température, la grosse durite à l'arrière du boitier, faire un dernier check, remetrre le relais de pompe, rebrancher la batterie et ignition !
J'ai quand même fait un contrôle visuel moteur tournant à chaud, pour d'éventuelles fuites...
Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !
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Merci de ton article: une telle Qualité rédactionnelle demande beaucoup de temps & d'applications.
Les caoutchoucs antérieurs ne 'tiennent' pas le SP actuel: la matière est peu à peu dissoute (c'est peut être l'origine de la coloration du bain ultrason).
Attention aux NOS (New Old Stock) dont le caoutchouc peut ne pas être compatible-SP: j'en ai fait l'amère expérience (W111) lors de l'achat neuf en concession (le réseau écoula l'existant avant de fournir en compatible).
Se référer aux marquage de surface: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1624
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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