MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2021 11:36:38

Fredo
Membre

Problème ABS W201 : diagnostique ABS

Bonjour,
J'ai un petit soucis avec ma W201 (WDB2010181G080621), une petite 190E 1.8 de 93.

Le voyant ABS s'allumait de temps en temps et j'ai profité d'un changement de plaquettes pour nettoyer les capteurs qui étaient couverts de paille de fer.
Ça a améliorer les choses pendant une année. mais là le problème revient de plus en plus souvent pour être constant maintenant.

J'ai un outil de diagnostique CARSOFT, mais malgré qu'il soit équipé du cordon 3 fils (noir rouge jaune) pour ce type d'OBD, il n'y a pas le soft de cette famille de voiture.
Aussi, les capteurs et câble coûtent assez cher et je ne sais pas si c'est la cause du problème.

Je peux mesurer la continuité des fils jusqu'au capteur. Lorsque j'ai fait mon dépoussiérage je l'avais fait, mais le défaut était aléatoire à l'époque, et je n'avais rien vu.
Est-ce qu'il est possible de faire un diag "à l'ancienne" c'est à dire avec des "éclats codés" ?

Merci pour votre aide.

#2 09-01-2021 11:54:39

Guillaume C
Modérateur

Re : Problème ABS W201 : diagnostique ABS

A ma connaissance, l'ABS des W201 ne peut pas être diagnostiqué par la prise diagnostic. Le calculateur ABS de ces autos ne mémorise pas de défauts et le contrôle de l'installation se fait depuis la fiche de connexion du calculateur, avec un appareil spécial ou avec un multimètre si l'on dispose du schéma d'affectation des bornes.

Il est ainsi possible de contrôler tout le système, sauf le calculateur, qui ne sera mis en accusation que si le contrôle préalable de l'installation n'a révélé aucun défaut.

#3 09-01-2021 12:18:33

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Décrire avec justesse les conditions de l'allumage du témoin comme les investigations récentes sont autant d'aide.
   => Il n'est pas possible de sortir du chapeau (ou d'une corbeille) un ou des coupables.

A l'initialisation,  le voyant s'allume puis s'éteint si l'électronique n'a pas détecté de défaut.
   Dans cette étape, un circuit ouvert peut ne pas être détecté ..
que se passe-t-il ensuite ??

Comme le signale Guillaume, il faut chercher en testant (= mesurer) les "grandeurs d'Influences".

Ces grandeurs d'influence:
    - Historique & entretien
    - circuit électrique: alimentation ... savoir si d'autres Pbs existe(nt), fusibles, .., câblage
    - périphériques: capteurs, ..
    - fiabilité: le bloc hydraulique est très fiable ... sauf si l'entretien n'a pas été suivi

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 10-01-2021 12:09:49

Achille73
Membre
Lieu : Savoie

Guillaume C a écrit :

A ma connaissance, l'ABS des W201 ne peut pas être diagnostiqué par la prise diagnostic. Le calculateur ABS de ces autos ne mémorise pas de défauts et le contrôle de l'installation se fait depuis la fiche de connexion du calculateur, avec un appareil spécial ou avec un multimètre si l'on dispose du schéma d'affectation des bornes.

Il est ainsi possible de contrôler tout le système, sauf le calculateur, qui ne sera mis en accusation que si le contrôle préalable de l'installation n'a révélé aucun défaut.

Effectivement et sur la 300CE de Yannick c'est pareil j'ai l'impression. On va pouvoir essayer d'avancer avec tes microfiches.

#5 10-01-2021 13:09:47

Guillaume C
Modérateur

Tout à fait, et c'est en cherchant dans le manuel de diagnostic ce qui pourrait correspondre à sa voiture que j'ai remarqué que le diagnostic "en faisant parler le calculateur" ne commençait qu'à partir de la 129, puis de la 140 et de la 202 (un seul type de 124 bénéficierait de cette possibilité, la 400E/E420 124034, et aucune 201).

#6 10-01-2021 14:26:47

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Guillaume C a écrit :

Tout à fait, et c'est en cherchant dans le manuel de diagnostic ce qui pourrait correspondre à sa voiture que j'ai remarqué que le diagnostic "en faisant parler le calculateur" ne commençait qu'à partir de la 129, puis de la 140 et de la 202 (un seul type de 124 bénéficierait de cette possibilité, la 400E/E420 124034, et aucune 201).

Je ne partage pas cette vision:
- l'électronique ABS est alimentée par un circuit 12v
    => il est donc intéressant d'apprendre qu'un ou d'autres circuit dysfonctionne(nt).
            Ce peut être un compte tour (lorsqu'il est électronique), un ralenti (lorsqu'il est électronique), une Clim, ...
            Un survol (les anglais énonceraient 'survey') n'est pas inutile .. il peut éclairer même sur une W123 .. totalement dénué de calculateurs.
- dans le même esprit:
        * une présentation exhaustive des circonstances d'apparition du témoin apporte beaucoup,
        * l'historique du véhicule aussi: la centrale hydraulique du système ABS est un composant extrêmement fiable .. sauf si .....

Une bonne manière de 'tuer' des composants électroniques sont les surtensions (alternateur hs,  booster, vieux chargeurs à diode thermoélectronique),
                                                                                              les inversions de polarités,
                                                                                      et     les courts circuits.

Ecrit autrement: si tout a été mené correctement et que tout est bon ... ce n'est pas inutile de s'attacher à l'environnement.
         => l'interrogation de tous les calculateurs est de nature à éclairer cet environnement.

Yannick affirme: il a connecté une valise.
                  Pressé de s'expliquer, ce devient    "le garagiste a branché la valise sur la prise OBD".
                  Dans ces circonstances, ses affirmations dé-crédibilisent beaucoup sa présentation du Pb    et  l'aidant a donc à vérifier/reformuler ce qu'il écrit.
     &  n'a pas voulu entrer dans cette dynamique: sa volonté ..   point de blabla mais une solution.

L'aidant, avec ces affirmations-là commence à douter que tout ait été mené correctement.

Les affirmations "gratuites" nuisent beaucoup ... j'ai encore en tête un Pb d'injection .. qui en fait était un Pb d'allumage: l'internaute avait pourtant TOUT vérifié, re-vérifié et re-re-vérifié .. et jamais il ne voulu partager ses investigations/résultats.  Il cala même l'allumage ... sans savoir se servir d'une lampe stroboscopique (il vérifia en éclairant le plafond).
=> Il est nécessaire d'être factuel (décrire en détail sans inventer)
Ce fut aussi l'espèce pour un W129 ... qui ne démarre pas (Pd dans la commande de verrouillage centralisé)

Ce survey sera encore plus nécessaire pour le SL 500 de Taslerang24.

Dernière modification par Corail (10-01-2021 14:49:44)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB