MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2021 13:17:51

Max42
Membre

Moteur ne démarre pas

Bonjour à tous, j'essaye de ré-animer ma 300TD de 1980 qui n'a plus touné depuis 5 ans. Votre aide serait la bienvenue.

Alors voilà ce que j'ai fait. J'ai d'abord vérifié les niveaux et tout était OK. Ensuite j'ai joué un peu avec la pompe de réamorcage mais c'était inutile. J'ai ensuite branché une batterie récente chargée à 100% et j'ai mis le contact. Préchauffage OK et démarrage au quart de tour, mais au bout de 30s, le moteur s'est mis à brouter et s'est arrêté.

Je me suis aperçu que la pédale d'embrayage était bloquée. J'ai pu la débloquer ensuite en forçant un peu.

La pédale d'accélérateur est dure aussi. Côté pompe d'injection, la tringlerie est dure. Je peux la bouger à fond en forçant un peu mais ça revient en arrière.

J'ai réessayé de démarrer,  mais visiblement le gasoil n'arrive pas. Quand j'ai coupé le contact, j'ai entendu un truc qui continuait de tourner pendant quelques secondes, avec un bruit de frottement. Démarreur?

Comme il a fait très froid ces jours-ci, j'ai versé une casserole d'eau chaude sur la pompe d'injection, pensant que ça pouvait aider, et j'ai réessayé de démarrer, sans succès.

J'ai voulu réécouter le bruit du truc qui continue de tourner quand je coupe le contact, pour le localiser, et j'ai donc re-tourné la clé tout de suite, sans attendre que ca préchauffe, suite à quoi le démarreur a fait un bruit sec comme s'il s'était bloqué (solénoïde?) et le tableau de bord s'est éteint complètement. Plus de courant.

J'ai vérifié ensuite visuellement les fusibles de la boite à fusibles qui m'ont semblé tous OK, et comme la nuit tombait, j'ai arrêté les frais et j'ai remis la batterie en charge. J'ai constaté que sa tension était tombée à 13V au lieu de 14V, sur le cadran du chargeur. Ça me semble peu, compte tenu du fait que je n'ai fait qu'une quinzaine d'essais de démarrage, maximum. C'est une batterie récente de 640A et 64Ah (Fulmen Xtreme).

Je ne touche plus à rien avant d'en savoir plus.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

#2 13-01-2021 14:44:54

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Moteur ne démarre pas

Tu vas pouvoir juger comme tes "détails" & "présentation" oriente le raisonnement.

Il n'est pas très judicieux de re-démarrer une mécanique par temps de froid (gel ou neige)
      => Il faudrait au moins protéger des vents & poussières:    un Diesel est très sensible à la poussière.
                    * longtemps MERCEDES utilisa une filtre à air à bain d'huile,
                    * MERCEDES utilisa très longtemps des filtres à huile à deux étages (filtrage série/parrallèe)
                    * MERCEDES utilise des filtres carburant très fins
                            => l'usage d'adaptables nuit à cette mécanique Diesel. Mon 300TD est légèrement plus kilométré que le tien .. il fonctionne comme un neuf.
                                  Ne fume pas, ne sent pas le GO.

- Ton moteur étant à l'extérieur .. comment envisager une vidange des fluides ? l'écoulement sera très perturbé .. drainant avec difficultés les dépôts.

- Surtout, en hiver ne pas balancer de l'eau .. même chaude.
    Tout au plus l'on pourrait le lessiver au GO (avec le risque d'attaquer les caoutchouc).
    On peut aussi ajouter de l'essence à l'huile (améliorer sa fluidité) par grand froid  (-20°) à condition de rouler .. et de laisser l'essence s'évaporer.
    Mon 300TD eut à démarrer (hiver 85)  par -24° en Isère, équipé d'un réchauffeur de GO.

- pédale embrayage dure:
        * soi c'est mécanique         => lubrifier selon l'adage du marin   saluer ou huiler/graisser tout ce qui bouge,
           soit les joints sont collés  => forcer risque de les endommager.
- pédale frein dure:                     => mêmes choses.
- pédale accélérateur:  * désaccoupler les tringleries et repérer le/les points durs
                                  * huiler les axes 
                                  * déposer de la graisse dans les cuvettes & têtes de rotules
                                  * huile l'axe de commande de la pompe,
                                  * au final, tout doit être d'un fonctionnement doux.

En huile, tu peux utiliser de l'huile moteur -neuve- que tu déposes en gouttes (au bout d'un tournevis) ou en burette plastique (celles des teintures de cheveux est parfaite)

J'ai réessayé de démarrer,  mais visiblement le gasoil n'arrive pas. Quand j'ai coupé le contact, j'ai entendu un truc qui continuait de tourner pendant quelques secondes, avec un bruit de frottement. Démarreur?

ou hélice de ventilation ?

J'ai voulu réécouter le bruit du truc qui continue de tourner quand je coupe le contact, pour le localiser, et j'ai donc re-tourné la clé tout de suite, sans attendre que ca préchauffe, suite à quoi le démarreur a fait un bruit sec comme s'il s'était bloqué (solénoïde?) et le tableau de bord s'est éteint complètement. Plus de courant.

Relis ta phrase, mets toi à ma place et essaye de comprendre ? : truc  .. retourner la clé  .. bruit sec (même après la casserole d'eau ?)
Ce n'est pas qu'il n'y a plus de courant .. c'est qu'il n'y a plus de tension .. alors que la batterie est à 13v.

Ce serait de:  - nettoyer les cosses (Batterie et connecteurs)
                    - déposer le câble du - Batterie/masse du châssis: le nettoyer
                    - gratter pour ôter la corrosion sur le châssis au niveau de la connexion du câble: mettre de la graisse propre et remonter.

Si le Pb n'es pas résolu, vérifier de la même manière la tresse de masse qui réunit le bloc moteur-BV au châssis.

Pour aller vite, prendre le temps de faire "BIEN" ... sinon ce sera la source d'autres pannes.

Circuit GO: idéalement, ce serait d'utiliser une pompe de transfert pour vider le réservoir.
       Tu peux aussi te servir d'un bidon plastique de 5L (GO neuf) qui alimentera la pompe de gavage de la pompe injection.
        Ce bidon sera en hauteur: dans le compartiment moteur.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 13-01-2021 15:41:54

Max42
Membre

Merci beaucoup Corail, pour toutes ces infos.

Pense-tu que je devrais attendre des jours plus chauds pour ré-animer le moteur?

Quand tu parles de protéger des vents et poussières, tu veux dire bacher la voiture en cas de stationnement prolongé?

Concernant l'embrayage, au bruit je dirais que c'est un joint qui s'est décollé, mais j'ignore lequel.

Concernant la pompe d'injection, c'est ce qui m'inquiète le plus. La "dureté" semble venir de l'intérieur de la pompe. Je vais suivre tes conseils et huiler tout le bazar. En passant, le dégrippant est-il autorisé pour ôter un peu la rouille?

Pour l'incident du démarreur qui a fait "CLANG" et le courant qui s'est coupé brutalement, j'ai du mal à comprendre comment ça pourrait venir de la batterie faible, vu la soudaineté de la coupure, mais peut-être y a-t-il une explication dans le circuit électrique, du genre coupure totale de courant en dessous d'une certaine tension?

Pour le gasoil, comme le réservoir est plein, j'opterai pour le bidon suspendu, mais j'ai l'impression que le problème vient de la pompe d'injection, car lors du premier essai, le moteur a démarré tout de suite et il tournait parfaitement. J'espère me tromper! Peut-être qu'un filtre s'est bouché ou que le gasoil n'est plus bon? On m'a dit que le gasoil pouvait cristaliser par grand froid...

Je vérifie tout ça et vous fais le topo!

Merci encore.

#4 13-01-2021 16:50:13

Corail
Administrateur
Site Web

Quand tu parles de protéger des vents et poussières, tu veux dire bâcher la voiture en cas de stationnement prolongé?

Penses-tu qu'une bâche protège des vents & poussières ?
Au plus, elle fera 'serre' et avec la condensation accélérera la corrosion.

Le dégrippant peut avoir une action agressive sur des joints .. ainsi le WD40 est redoutablement efficace ... pour dissoudre tous les produits pétroliers  => Eviter.
Pour neutraliser un peu l'oxydation, tu peux étaler du GO au pinceau, compris sur le couvre culasse.

Ne pas utiliser le mot 'courant' ... il n'est pas adapté.

Lis tout: et surtout ceci
Ce serait de:  - nettoyer les cosses (Batterie et connecteurs)
                    - déposer le câble du - Batterie/masse du châssis: le nettoyer
                    - gratter pour ôter la corrosion sur le châssis au niveau de la connexion du câble: mettre de la graisse propre et remonter.

Si tu ne retiens pas tout ... imprime et travaille ligne par ligne.

J'ai oublié de préciser: remplacer les filtres huiles, GO et air  et pas par de l'adaptable.
       Comme on ne peut pas vidanger (pas assez chaud) .. il faudra les remplacer à nouveau.
       Il faut les remplacer .. car on ne sait rien des filtres actuels.

Oui, le GO se fige à basse température (comme lorsque tu mets de l'huile d'Olive au réfrigérateur) ... et un filtre encrassé (huile ou GO) peut alors plus facilement limiter le débit .. voir se boucher.

#5 13-01-2021 18:03:45

Max42
Membre

Merci pour ces précisions Corail.

Je n'ai pas de graisse sous la main, mais j'ai déjà jeté un oeil aux masses. Celle de la batterie est bien reliée au chassis, pas de rouille sur la zone de contact. La tresse du moteur semble bonne aussi mais pas encore démontée...

J'ai rebranché la batterie (rechargée) et bonne nouvelle, le jus est revenu. Toujours l'essuie-glace qui ne voulait pas s'arrêter (j'avais oublié de le préciser) mais en jouant un peu avec la commande des phares (!?) c'est rentré dans l'ordre.

J'ai réamorcé de nouveau par acquis de conscience et en fait, il y en avait bien besoin! Je ne me souvenais plus qu'il fallait pomper jusqu'à ce que du gasoil s'écoule. Du coup je n'ai pas pu résister et j'ai réessayé de démarrer, sans succès.

Le "truc qui tourne" commence a faire un bruit plus lisse, mais ce n'est pas le ventilo. Il faudrait être deux pour écouter et là je suis seul.

J'ai remarqué que les deux petits fils électriques qui se branchent en dessous des injecteurs n'étaient pas très serrés, et celui de gauche ne se clipse plus. En tirant sur le fil évidemment il s'est détaché du connecteur. J'essayerai de le souder à l'étain. En attendant je l'ai coincé, en contact. J'ignore la fonction de ces deux fils:

mini_sketch-1610556967550.jpg

J'ai remis la batterie en charge et j'ai constaté qu'elle était tombée à un peu plus de 13V après seulement quelques tentatives (5 pour être exact). Par contre, elle a parfaitement alimenté le démarreur.

#6 13-01-2021 19:38:56

Corail
Administrateur
Site Web

Si le GO n'est pas compressible (ou si peu), ce n'est pas le cas de l'air.
Normalement, les injecteurs sont tarés entre 100 à 120 bars: si une bulle est présente dans la conduite, elle va s'opposer à la circulation du GO.

Il te faut :   - desserrer (1/4 de tour suffit) les raccords sur les 5 injecteurs,
                  - activer la pompe d'amorçage jusqu'à ce que tu entendes Guzziiittt à chaque fois que tu pompes;
                  - activer le démarreur -inutile de préchauffer- 10s,
                  - regarder si du GO s'est écoulé des raccords : resserrer les raccords humides de GO
                  => tout est amorcé lorsque du GO se sera écoulé par les cinq raccords.

Tu peux essayer de lancer le moteur .. absolument sans accélérer: en 4 ans l'huile est au fond. C'est de la très vieille huile en décomposition.
Normalement, il ne faudrait pas le lancer.  roll  il faudrait vidanger .. mais avec le froid ce ne sera pas productif.
   Cette vieille huile va mettre 15 à 20s à monter et se mettre en pression:   autrement dit tu abimes fortement le moteur.
          En situation normale, un démarrage sur un Diesel équivaut à 150km en terme d'usure.
          Dans ta situation ... cela va valoir quelques milliers de km (cyl. secs + pas d'huile)
   En 4 ans, les parois des cylindres sont secs d'huile: les pistons vont donc 'tarauder à sec'  ce n'est vraiment pas très bon.
   De cette vieille huile, l'on ne connait rien ... il est possible qu'elle ne lubrifie plus ou très peu. (ce qui va accentuer la dégradation du moteur).
   Si, au lieu de tourner à 1000t tu fais tourner à 2000 t ... tu multiplies par 4 l'usure ci-dessus (càd 4 fois quelques milliers de km),
                                     à 4000 t ce n'est pas "fois 4" mais "fois 16"   (proportionnel au carré), autrement écrit: "sérieux risque de grippage"

Les essais de ré-amorçage permettront au moins d'essayer de tenter de limiter la casse.   neutral

Depuis 1984, mon moteur utilise de l'huile de synthèse dont l'espacement de vidange conseillé est de 100.000km (en remplaçant tous les 10.000 son filtre à huile).
=> ce sont ces précautions qui font qu'il est en excellent état ... tout le contraire de ce que u t'apprêtes à faire.

Le Diesel est très sensible à ces précautions: la poussière est son ennemi mortel (Les stations Bosch, rien que pour le tarage d'injecteurs, sont aussi propres qu'une salle d'Opérations).

Fil détaché: ce pourrait être un fil de monitorage du préchauffage (gestion de la durée).

#7 13-01-2021 23:39:39

Max42
Membre

Merci Corail pour ces explications, j'en apprends beaucoup et avec grand plaisir.

Petite précision: j'avais remplacé les filtres et l'huile peu de temps avant l'arrêt du véhicule, mais par l'expression "on ne sait rien", je suppose que tu veux dire qu'ils ont pu se dégrader avec le temps. Je vais donc les remplacer.

Petite question concernant la pression d'huile: quand je mets le contact, l'aiguille de pression d'huile du tableau de bord monte au niveau normal. Est-ce à dire que la pression est là avant même que le moteur ne démarre? Je ne sais pas si ma question est claire.

Merci!

#8 14-01-2021 07:31:44

Corail
Administrateur
Site Web

"On n'en sait rien"  signifie que rien de cela ne transparait en Présentation.

En discussion ... le cheminement n'est qu'une gestion des aléas (= cas possibles).
Pour ne pass faire de boulette, est alors envisagé le 'cas pire'.

quand je mets le contact, l'aiguille de pression d'huile du tableau de bord monte au niveau normal.

Ce n'est pas normal.  une photo ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB