MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2021 17:49:40

Serguei81
Membre

Branchement faisceau 350 slc (1971/72)

Bonjour , j'ai un 350 slc que je voudrais redémarrer  ...
Après branchement du faisceau il me reste 2 connecteurs :
- mini_IMG_20210116_171455.jpg
C'est le pressostat pression d'essence
J'aimerais y adapter un pressostat différents de l'origine (cher) mais je n'ai pas de données techniques sur les 4 fiches du connecteur.
Si quelqu'un peut m'aider !?!
Merci d'avance

- mini_IMG_20210116_171525.jpg

Je pense que c'est l'alimentation du dispositif (calculateur)
Là aussi je n'ai pas de schemat électrique !?!

Merci pour les éventuelles informations ...

#2 16-01-2021 18:16:04

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Branchement faisceau 350 slc (1971/72)

Disposerais-tu des deux références (MB  ou  Bosch) de ces pressostats ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 16-01-2021 19:15:54

Guillaume C
Modérateur

Serguei81 a écrit :

Il n'existe pas de pressostat de pression d'essence dans le système d'injection de ce véhicule. Juste un régulateur de pression d'essence à membrane qui n'a aucune liaison électrique.

Le connecteur à 4 bornes que tu présentes ne peut correspondre qu'à deux éléments :
- la capteur de pression de la tubulure d'admission
- le contacteur de papillon

Dans les deux cas, je ne recommande pas le montage d'une pièce différente de l'origine, mais pour comprendre ce que tu envisages, il nous faudrait plus de précisions.

Pour le second connecteur, c'est bien celui qui relie le faisceau d'injection au faisceau principal de la voiture et permet l'alimentation du calculateur et de l'injecteur de départ à froid, via leur relais respectif, ainsi que l'alimentation du relais de pompe à essence via le calculateur. Il faudra prévoir l'installation de ces trois relais pour raccorder le faisceau du moteur au faisceau de ton camion.

#4 18-01-2021 19:22:18

Serguei81
Membre

Merci pour la réponse,
Capteur de pression ou pressostat pour moi c'est la même chose ...
Il coûte 300 € sur eBay , je trouve ça excessif .
mini_Screenshot_2021-01-18-19-20-14-019_com-ebay-mobile.jpg
C'est pour ça que je voudrais le substituer par un ''générique''...
Avec un schéma électrique je pourrais trouver la correspondance des broches .

#5 18-01-2021 19:58:53

CHTIMI
actif

Le prix du capteur de pression pour un V8 n'est pas cher. On les trouve en gènéral  beaucoup plus chers.

Pour le connecteur j'aurais dit connecteur variateur de chauffage.

mini_Cde-chauffage-3.jpg

Dernière modification par CHTIMI (18-01-2021 20:10:24)

#6 18-01-2021 19:58:55

Corail
Administrateur
Site Web

Serguei81 a écrit :

pressostat:                   détecte un seuil de pression, par ex. ceux de la Clim stoppe le fonctionnement (manque fluide ou surpression),
capteur de pression:      mesure la pression pour la traduire (électrique, cadran), par ex. celui de la pression huile-moteur,
régulateur de pression:  stabilise la pression aval, par ex. celui des 'détendeur' de gaz en bouteille.

Un 0280100012, sorti de réparation d'atelier Bosch, se vend 600€:   https://www.bosch-repair-service.com/fr … 100012001/

#7 18-01-2021 22:23:19

Guillaume C
Modérateur

Serguei81 a écrit :

Corail a raison, un capteur de pression n'est pas un pressostat. Ensuite, ledit capteur n'a rien à voir avec la pression d'essence puisqu'il mesure la pression régnant dans la tubulure d'admission et pas celle des rampes d'injecteurs.

Quant au montage d'un capteur "générique", je présume que tu entends par là un capteur moderne piézorésistif ?

Dans, ce cas, tu peux oublier tout de suite. Le capteur d'origine ne fonctionne pas du tout comme un capteur moderne.

Un capteur piézorésistif actuel reçoit une tension d'entrée (souvent 5V en automobile), et délivre à la sortie "signal" une tension variant de 0 à 5V en fonction de la variation de sa résistance, donc en fonction de la variation de pression régnant dans la tubulure d'admission. Il s'agit là d'un signal continu, simple, que le calculateur "interprète" ensuite pour calculer lui-même le temps d'ouverture des injecteurs.

Dans le cas de l'injection D-Jetronic, c'est nettement plus complexe et le capteur de pression d'admission a un rôle beaucoup plus important.

Le capteur D-Jetronic comprend deux bobinages, dans lesquels un noyau se déplace en fonction de la pression régnant dans la tubulure d'admission. Le déplacement du noyau fait varier l'inductance des bobinages.
Pour transformer l'impulsion générée par les contacts de déclenchement de l'allumeur en une impulsion d'injection d'une durée précisément calibrée en fonction de la charge moteur, le système D-Jetronic utilise en gros deux transistors et le capteur de pression d'admission.
A l'état normal, l'un des deux transistors (appelons-le T1) est saturé et l'autre (T2) est maintenu bloqué par T1. L'ouverture d'un des contacts de déclenchement dans l'allumeur va provoquer, après "traitement" par le calculateur une courte impulsion de tension négative provoquant le blocage de T1 et la saturation de T2.

Cette impulsion est le signal de début d'injection mais elle a une durée constante qu'il va falloir moduler en fonction de la dépression dans le collecteur d'admission.

Le changement d'état des deux transistors permet l'envoi d'une impulsion dans le bobinage primaire (L1), qui va induire un courant négatif dans le bobinage secondaire (L2). Le courant induit dans L2 va s'opposer, même après la fin de l'impulsion de déclenchement, au retour à l'état normal des transistors, c'est-à-dire que T1 va rester bloqué et T2 saturé tant que le courant induit dans L2 aura une valeur suffisante. Or, la durée de l'impulsion dans le bobinage L1 et la valeur du courant induit L2 sont grandement influencées par l'inductance des bobinages, donc par la dépression régnant dans la tubulure d'admission.

Lorsque le courant induit dans L2 diminue trop fortement, les transistors repassent à l'état normal (T1 saturé, T2 bloqué), l'impulsion d'injection est terminée.

Corail me corrigera si les lignes qui précèdent comportent quelques imprécisions/inexactitudes dans les termes employés, mais il s'agissait surtout ici de démontrer le rôle "actif" joué par le capteur de pression d'admission dans la détermination du temps d'injection.

Tu ne peux pas le remplacer par un capteur moderne qui se contente de recracher un signal continu, laissant le calculateur se débrouiller de A à Z pour déterminer la durée de l'impulsion d'injection.

Pour conclure :

1/ tu ne peux pas utiliser un capteur "générique"

2/ chaque capteur D-Jetronic étant soigneusement calibré pour fonctionner sur un type de moteur en particulier, tu peux aussi oublier les conseils de bricolos du Dimanche qui vont te souffler qu'un capteur de 280SE ou de 450SE, ou de tel modèle d'Opel utilisant également l'injection D-Jetronic remplacera à moindre coût celui d'une 350. C'est faux et celui qui tente l'expérience s'expose à des désagréments divers allant d'une surconsommation constante pour le moins grave jusqu'à la destruction du moteur pour le plus grave.

Il te faudra donc utiliser le capteur Bosch 0 280 100 012 pour faire fonctionner ton moteur 350 avec son système d'injection d'origine. Après, rien ne t'empêche de changer de système d'injection ou même de le remplacer par un ou des carburateurs mais c'est encore nettement plus prise de tête et le coût final dépassera largement celui du capteur que tu trouves si onéreux.

Pour finir, si tu doutes encore, laisse-moi te dire que si le 0 280 100 012 était si facile à remplacer par un composant moderne et bon marché, il serait loin d'être aussi coté sur le marché de l'occasion !

#8 24-01-2021 10:15:09

Serguei81
Membre

Merci pour la qualité de ces infos et désolé du temps de réponse , mais ça ne m'avance pas beaucoup plus ...je vais certainement trouver le capteur en question
j'aurais préféré un schéma technique du capteur /n°broches .

Pareil pour ce fameux connecteur du faisceau alim moteur mini_IMG_20210116_171525.jpg ,savoir où va chaque broche sur le circuit électrique ...

je vais commander les câbles d'allumage j'aimerais connaître l'ordre de branchement , quelqu'un aurait des infos ?

merci d'avance

#9 24-01-2021 10:43:00

Corail
Administrateur
Site Web

Serguei81 a écrit :

je vais commander les câbles d'allumage j'aimerais connaître l'ordre de branchement , quelqu'un aurait des infos ?

Cette question est à poser dans le forum allumage: ainsi, elle profitera à toute internaute se posant la même question.
Cette question a déja été posée ... tu trouves la réponse dans le forum allumage.

L'ordre de branchement est reporté sur la couvercle de culasse.

#10 24-01-2021 11:44:59

Guillaume C
Modérateur

Serguei81 a écrit :

j'aurais préféré un schéma technique du capteur /n°broches .

Pareil pour ce fameux connecteur du faisceau alim moteur https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/47607/mini_IMG_20210116_171525.jpg ,savoir où va chaque broche sur le circuit électrique ...

Capteur de pression : je peux t'en céder un, de la bonne référence, fonctionnel (testé il y a deux ou trois ans sur une 350 en plus d'une vérification d'étanchéité et d'un contrôle des bobinages). En revanche, la résine se trouvant sur la vis à l'avant de la sonde a été remplacée par de la pâte à joints noire, probablement à la suite d'un petit ajustement suivant une méthode préconisée dans les microfiches d'atelier Mercedes les plus récentes sur le système (années 80). C'est pour ça que je ne m'étais pas contenté des contrôles classiques et je l'avais testé sur une voiture dans diverses conditions pour m'assurer d'un fonctionnement parfaitement normal.

Je te le propose pour 210€ port compris. Je peux y joindre un schéma électrique de 350 SL/SLC qui te montrera les branchements des diverses broches, et un extrait du manuel d'atelier avec description de la constitution du capteur et un schéma (vue en coupe de profil).

Câbles d'allumage : En retirant la tête d'allumeur, tu dois trouver sur le bord du corps d'allumeur un trait de scie qui sert de repère fixe et en face duquel le doigt d'allumeur vient se positionner lors du PMH fin de compression du cylindre numéro 1. Le câble du cylindre numéro 1 doit donc être branché sur la sortie de la tête située exactement au-dessus de ce trait de scie.

Les autres câbles sont à brancher en suivant l'ordre d'allumage qui est effectivement indiqué sur le couvre-culasse côté passager à l'arrière. Le sens de rotation du doigt d'allumeur est le sens horaire.

Le cylindre numéro 1 est celui situé côté passager à l'avant (juste derrière l'alternateur), le banc passager comprend donc les cylindres 1 à 4, et le banc conducteur comprend les cylindres 5 à 8, avec le cylindre numéro 5 situé à l'avant (juste derrière la pompe de direction assistée).

Ces renseignements devraient te permettre de faire les bons branchements, mais surtout vérifie et revérifie ton montage avant d'essayer de démarrer. Un mauvais branchement peut créer des détonations dans la tubulure d'admission et donc des pics de pression qui déchireraient le diaphragme du fameux capteur de pression d'admission évoqué plus haut (ce n'est pas de la théorie, je me souviens que c'était arrivé à un membre d'un autre forum, qui avait fait preuve de maladresse en changeant les câbles de sa 300SEL 3.5).

#11 24-01-2021 18:27:09

Serguei81
Membre

Excellent,
Un grand merci pour tes informations Guillaume et je suis intéressé par le capteur ...
A bientôt

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB