MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 17-01-2021 07:35:24

BONHOMME
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Cicuit depression commande aérateur principal R107

Bonjour à tous,
dans le circuit de dépression, il existe des restricteurs de vide ( minime la dépression ) pour commander les vannes de commande des volets principaux d'aération.
Cela se présente comme un cylindre allongé d'environ 1 cm long et 0.3 mm de diamètre qui s'insère dans un tuyau de dépression.
Je ne trouve nul part sur les sites spécialisés ce type d'élément et donc j'en recherche 2. (voir image jointe)
Connaissez-vous une adresse à m'indiquer pour m'en procurer?
Merci d'avance pour votre collaboration.
mini_circuit-depression-chauffage.jpg

Dernière modification par BONHOMME (17-01-2021 07:49:00)

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#2 17-01-2021 11:30:55

Corail
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Re : Cicuit depression commande aérateur principal R107

Ce serait ben de disposer d'un peu plus d'infos tels que que
      - les tiens sont manquants ?
      - les tiens sont HS ?
et une photo d'illustration ou de situation aussi.


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#3 17-01-2021 17:58:07

BONHOMME
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Re : Cicuit depression commande aérateur principal R107

Les éléments recherchés sont manquants . J'ai déjà vu ce matériel, c'est pourquoi je détaille la forme. Le fait de l'insérer dans le tube détaillé dans l'image ci-dessous permet de minimiser la surpression surtout à haut régime moteur, sa constitution ne se dégrade pas, il peut éventuellement se boucher.
mini_photo.jpg

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#4 17-01-2021 18:12:31

Corail
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Re : Cicuit depression commande aérateur principal R107

Il me semble avoir vu ce genre de 'bouchon'    (j'avais pris cela pour un bouchon).

Je pense que le servo du Flap est commandé par une dépression.
Le 'ce genre de bouchon' serait un bouchon percé pour que le Flap puisse revenir à sa position de départ.
   Fonctionnement:
         * la dépression arrive par une commande amont et actionne le Flap via le conduit "from C17"
         * Cette commande amont cesse d'alimenter en dépression:  la dépression reste dans le circuit aval
         => pour que cette dépression disparaisse et que le Flap revienne à sa position de départ .. il faut une fuite: cette la fonction de ce genre de bouchon.

  Tu peux construire un tel bouchon et empiriquement augmenter le trou d'évent.

Le moteur ne génère pas une surpression et ce 'bouchon' n'est pas un limiteur de pression.
Le mécanisme utilise la dépression générée par le fonctionnement moteur ... au même titre que les verrouillages centralisés, commande de clim, ..

Trou trop petit: le Flap revient lentement
Pas de bouchon: le Flap se déplacera peu ou pas du tout.

Pour essais, tu peux générer cette dépression à la bouche ou par une pompe Mytivac (voir en forum Verrouillage centralisé".


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#5 17-01-2021 18:20:42

CHTIMI
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Re : Cicuit depression commande aérateur principal R107

Bonjour,

Il faudrait peut être aussi se poser la question  : pourquoi ils ne sont plus présents ?

Il est possible de les trouver mais vendus avec l'ensemble de vannes

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#6 17-01-2021 19:32:18

BONHOMME
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Re : Cicuit depression commande aérateur principal R107

Après la réponse de Corail et quand je regarde le schéma de principe, lorsque la dépression est présente, elle passe par le check valve pour ouvrir les volets en tendant des ressorts et à la disparition de la dépression le "dit bouchon"  ralentit la fermeture des volets actionnés par la détente des ressorts.
Pour répondre à Chtimi, le véhicule vient des USA, je ne connais pas la raison pour laquelle ce filtre est absent. Celui-ci doit être aussi adapté sur une autre valve de commande de volet interne d'après les schémas de fonctionnement.
Maintenant, si ces filtres ne sont pas présents, cela n'empêche pas le fonctionnement des systèmes, ils ont un rôle de modérateur notamment à la fermeture des volets avec toute la force des ressorts, d'où un bruit de claquement sans ces filtres.
Je recherche à être au plus près du fonctionnement.

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#7 17-01-2021 20:56:32

Corail
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Re : Cicuit depression commande aérateur principal R107

BONHOMME a écrit :

Après la réponse de Corail et quand je regarde le schéma de principe, lorsque la dépression est présente, elle passe par le check valve pour ouvrir les volets en tendant des ressorts et à la disparition de la dépression le "dit bouchon"  ralentit la fermeture des volets actionnés par la détente des ressorts.

C'est incomplet.

Comment arrive la dépression ?
Si elle arrive par le moteur au travers d'une électrovalve (valve commandé par 12v)  ... lorsque cette électrovalve se ferme .. la dépression reste prisonnière.
L'air, en traversant ce bouchon, annule progressivement la dépression.


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#8 18-01-2021 12:53:30

BONHOMME
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Re : Cicuit depression commande aérateur principal R107

La depression passe par une electrovanne 12 V.
Quand elle est fermée, elle libère la dépression côté utilisation et ferme côté moteur d'où l'intérêt du dit bouchon qui ralentit la fermeture des volets.

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#9 18-01-2021 16:23:55

Corail
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Re : Cicuit depression commande aérateur principal R107

C'est ce que je suggérais.


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