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Bonjour,
nous avons une 190 w 201 0231A186099 essence 2.0l avec une admission d'air modifié style tuning.
On aimerait bien revenir au filtre à air d'origine que nous avons, mais nous ne savons pas comment brancher les 3 tuyaux.
Il y le gros pour le carbu ensuite un plus petit pour le cache culbuteur et un plus petit qui va ou ?
Ci joint une photo. Le tuyau de la boite de dépression de l'allumeur est branché correctement ?
merci pour une reponse
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Je ne dispose pas d'info pour ce moteur de 1985 (j'ai avant 1982 & à partir de 1986).
Autour de l'allumeur: ce devrait être proche de ceci
Autour du carbu: il devrait se trouver également une thermovalve chargée de gérer la richesse pendant la montée en T°
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Super, merci Corail. Ça va aider pour brancher le tuyau du boitier de dépression de l'allumeur. Et pour le filtre à air les branchements ne sont ils pas pareil ? Tu as aussi trois sorties du filtre ?
Je n'ai pas la voiture sous la main mon fils est partie pour le week-end. La thermovalve n'est pas monté sur le bloc moteur ?
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De mémoire, sur le collecteur Adm existent trois 'raccords' pour dépression:
- une pour l'assistance de freinage,
- une autre pour allumeur/carburateur
- une dernière pour les équipements habitacles.
Je ne comprends pas: "Et pour le filtre à air les branchements ne sont ils pas pareil ?"
le filtre à air est un classique filtre papier, sans raccord possible.
Il est possible qu'il y ait deux thermovalves différentes l'une pour le carbu, l'autre pour l'allumeur (schéma ci-dessus), toutes les deux vissées sur la culasse. Elle seraient différentiées par couleur lorsqu'elle ne commutent pas à la même température.
Dans le carter 'Filtre à air' ce ne serait pas un thermovalve, mais plutôt une classique capsule à cire qui oriente différemment l'arrivée d'air aspiré.
Cette capsule est de la même forme extérieure que celle du calorstat ou celle du filtre à huile lorsqu'existe un radiateur d'huile.
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je me suis mal exprimé. Je parle du boitier du filtre à air. Je voulais prendre une photo, mais le boitier est surement dans le garage de mon fils. Bref, le dessous du boitier a trois sorties. Le gros pour le carbu, une petite pour aller au cache culbuteur récupérer le gaz qui passe à côté des pistons et une ??? qui va je ne sais pas où. Est-ce que le boitier du filtre à air a changé en 1986 ?
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Non, je ne vois pas (il faut prendre l'habitude d'illustrer une question par une/des images .. c'est un gain de temps et du respect pour les contributeurs)
Une boite 'Filtre à air' a pu être conçue pour différents modèles ... et les accès inutilisées obturés par un bouchon.
Il est important de respecter la configuration constructeur: par exemple, ne pas modifier le conduit d'entrée (diamètre, longueur).
Il est dimensionné pour une utilisation mais aussi pour contenir les bruits.
C'est encore plus critique pour un moteur Diesel .. qui avale bien plus d'air qu'un Essence.
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"Il est important de respecter la configuration constructeur"
Mais justement je ne la connais pas . le filtre à air actuel a été monté par le propriétaire précédent. C'est un cône ouvert sans boitier. On trouve ça sur les voitures tuning !
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La remarque ne t'était pas destiné, elle se voulait générale, pas qu'en tuning ....
J'ai un copain que me demanda de regarder son 200D (W123) ...qu'il estimait poussive.
Il s'était inspiré d'un montage 300D (W123) en prolongeant le tube d'aspiration jusque devant le radiateur (pour que la vitesse gave un peu).
Cela devait apporter plus d'air .. donc un peu plus de puissance.
Sur un Diesel, c'est inexact Sur le sien .. ce fut l'inverse: 'sans' il récupéra du punch.
1 L d'air pèse son poids (plus à la mer qu'en montagne).
En aspiration, cet air circule .. et lorsque la soupape Adm se ferme ... il y a 'bousculade au portillon' (l'air se comprime temporairement).
Et c'est l'inverse lorsque la soupape s'ouvre: un dépression se crée temporairement.
L'on 'accorde' alors le collecteur pour que l'effet de 'bousculade' profite à un autre (cyl.): la 'bousculade' créé en amont une dépression, .. autant que cette dépression puisse profiter à quelqu'un ?
=> Cet 'accord' est calculé pour un régime déterminé (généralement au CMax), il correspond à une longueur de tube.
Il est lié aussi à l'arbre à cames (calage et profil).
Sur les véhicules récents (à partir des années 90s), des canaux adjacents au collecteur Adm servent d'accord variable ... qu'une conduite 'Koala' bouchera ... véhicules Ess compris.
C'est aussi applicable à l'échappement, par exemple en cassant les catalyseurs d'un véhicule configuré dans cette condition.
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Merci beaucoup pour cette explication, mais je crois de ne pas bien comprendre les branchements qui en résultent. Il y aura un raccord entre la pipe d'admission d'un cylindre qui aspire et la pipe d'admission d'un autre cylindre qui comprime ?
voici une autre image du carbu. D’après le schéma que tu m'a envoyé le branchement du boitier de dépression de l'allumeur est erroné
j'ai vu sur un autre schéma de filtre à air qu'il existe une sortie pour évacuer l'eau qui vient des gaz du carter. Est-ce que la troisième sortie pourrait être celle-là ?
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Il y aura un raccord entre la pipe d'admission d'un cylindre qui aspire et la pipe d'admission d'un autre cylindre qui comprime ?
OUI ... chaque Admission de cyl. est raccordée à un seul & même filtre à air: Chaque Adm. de cyl. se raccorde dans le 'collecteur' qui est raccordé à la conduite vers le filtre à air.
Les longueurs, les diamètres des conduits résultent d'une optimisation d'ensemble.
Dans le cas M102, (je ne suis pas aller voir le mien), j'ai en tête que la culasse est 'crossflow': càd que l'air entre d'un côté du moteur et les gaz d'échappement ressortent de l'autre côté.
Cela permet de mieux aérer la cylindre (mieux le vider en gaz d'échappement & mieux le remplir en air extérieur).
Si l'admission de l'air frais a été pénalisé par un montage déraisonnable ... cette ventilation sera dégradée (= fonctionnement perturbé).
Par contre, le moteur devenant plus bruyant .. l'on croira qu'il respire mieux.
C'est la même chose pour celui qui vide un pot catalytique: les contre-pressions n'étant plus les mêmes ... le moteur ne fonctionnera pas aussi bien.
Je pense que les circuits carbu et allumeur seraient d'accès différentiés (je n'ai pas de M102 carbu), càd avec chacun un raccordement sur le collecteur Adm spécifique.
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C'est dommage qu'on a pas quelqu'un avec nous qui conduit une 190 2.0l carbu.
Ce tuyau 4 me semble bizarre, mais c'est peut-être un de ces équilibrage d'admission dont tu parle dans ton poste. D'après ton schéma le tuyau 4 doit-être raccordé à la boite de dépression de l'allumeur,et au tuyau 3 , mais que faire de la sortie du collecteur d'admission auquel ce tuyau 4 est raccordé ?
mon idée de l'évacuation d'eau de condensation est idiot, il y a toujours une dépression dans le boitier du filtre à air, donc rien en sortira. Si on raccorde la troisième sortie du boitier filtre à air à la sortie du collecteur d'admission devenu libre ? Ça fait une arrivé d'air frais, mais sans essence, du coup un mélange moins riche ??? Pas terrible
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Je peine à voir tes images: le contraste est écrasé (par un Flash de l'appareil photo ?): où arrive le tuyau 4 ?
il est possible que ce tuyau 4 n'existe pas et ne serve qu'à boucher,
l'entrée' du tuyau 4 pourrait être un raccord vers le filtre à air ?
le contexte manque (pas assez de recul: une photo supplémentaire serait bienvenue).
Ainsi fait, je n'arrive pas à comprendre.
La ou les réponses sont aussi conditionnée(s) par l'énoncé: c'est à toi de faire l'effort pour être explicite, pas à l'aidant de s'arracher les cheveux.
Voilà ce dont je peux disposer:
Apparemment dans le sujet .. mais rien à voir avec tes photos.
En ce qui concerne le carburateur, l'allumeur .. ce serait d'ouvrir un sujet dans "Carburateur" et un autre dans "Allumeur" ... car si tu cherches des infos sur ces équipements tu ne les trouveras pas dans le forum 05a- Culasse, Admission, Air
=> Pourquoi ne pas suivre le fonctionnement du site ?
Dernière modification par Corail (07-02-2021 17:54:01)
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Merci beaucoup pour ces schémas éclatés. Voici des nouvelles photos (sous la pluie) et
Ça va peut-être un peu mieux. Le tuyau 4 relie les sorties 2 et 3. Comme tu l'a dit déjà, il ne sert peut-être à rien, juste à boucher les sorties.
[*]sortie 1 -> vers le freinage assisté
[*]sortie 2 -> vers sortie 3
[*]sortie 4 -> vers carbu
[*]sortie 5 -> vers l'allumeur et freinage assisté. (Branchement erroné, j'ai bien compris grâce à ton schéma de la 1er réponse. ) [/*][/*][/*][/*]
voici le dessous du boitier 'filtre à air' . La sortie 2 va vers le cache culbuteur et c'est la 3 qui pose question.
Tu propose donc de raccorder la sortie 2 du collecteur Adm à la sortie 3 du boitier filtre à air, mais ça fait une arrivé d'air frais qui dilue le mélange du carbu , est-ce prévue comme ça ?
Ça peut-être une bonne solution. Mais qu'est-ce qu'on fait avec la sortie 3 du collecteur Adm ?
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Je ne réponds plus aux sujets Allumeur/Carburateur.
Le couvercle de culasse est ventilé: il évacue les vapeur d'essence.
Actuellement: - ne les évacuerait-il pas vers le sol ? Normalement, c'est un défaut en contrôle technique,
- un serflex enserre (première photo) une durite se dirigeant vers le bas.
Normalement, il les évacue en admission.
- c'est à raccorder sur le boitier de filtre à air.
Tuyau N° 4: quelle est la section (dia externe) des deux extrémités ?
Possibilités:
- un accès 'dépression' pour le carburateur,
- un accès 'dépression' pour l'allumeur,
- un accès 'dépression' pour le carburateur.
je crois que le tube 'dépression' bleu est réservé à l'habitacle,
un tube blanc avec filet pourrait servir aux allumeur & carburateur.
Mes docs couvrent le M102 dans ses différentes versions Carbu / Carbu électronique / Injection,
sur différents modèles (123, 124, Utilitaires, 4x4, ..),
catalysés ou pas,
sur différentes années (lancement W123 (82), W124 (86)
mais je ne dispose pas d'infos factuelles (= tangibles et constructeurs) pour 1985.
Tes photos ont gagnées en lisibilités (netteté & angles différents) avec possibilités de zoomer.
Cela permet de réfléchir (et de relever ce tuyau d'évacuation des vapeurs): il est possible que le circuit dépression ne soit pas commun aux allumeur / carbu.
Si la section est cohérente avec celle d'une conduite de dépression .. ce pourrait être envisageable.
Tu proposes de raccorder la sortie 2 du collecteur Adm à la sortie 3 du boitier filtre à air, mais ça fait une arrivé d'air frais qui dilue le mélange du carbu ,
=> Les diamètres (collecteur Adm, boitier filtre-Air) correspondent-ils ?
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Corail a écrit :=> Les diamètres (collecteur Adm, boitier filtre-Air) correspondent-ils ?
Oui tout à fait : Sortie du collecteur Adm diam 7mm et entré boitier du filtre à air diam 7mm aussi. Donc ça pourrait être la bonne solution. Comme la sortie 3 du boitier du filtre à air est très proche de la sortie 2 qui vient du cache culbuteur, les gaz aspirés sont surement pas si frais que ça et viennent surtout de la culasse du moteur, donc des gazes mal brulés .
merci Corail pour tes conseils et les documents
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Les accès (prises dépression) seraient -ils de plus petits diamètre que ces 7 mm ?
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Si tu suis les discussions du site, tu n'as pas manqué celle-ci: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1799
Le premier document du premier message pourrait inspirer (branchement filtre à air)
Pour les carbu et allumeur .. ce sera dans un autre forum .. ce qui permettra un jour ou l'autre d'aider un internaute.
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Merci, tout à fait, ça confirme le branchement que tu as suggéré , puisque la sortie 2 est nue une fois le filtre enlevé. La sortie 3 est à brancher sur le boitier de dépression du carbu que je n'ai pas, ou pas pareil. Donc cette sortie est à boucher pour moi.
Encore merci pour tous tes conseils
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