MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 06-04-2021 08:54:50

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

L’ordre de montage ne correspond pas ! Ils mettent les coupelles et caoutchouc au dessus du berceau!mini_FBE0C5C7-1224-411E-B160-48BB3EF04F99.jpg

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#72 06-04-2021 11:16:06

CHTIMI
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Bonjour SI560,

Pour être clair net et précis voici un éclaté MB chez Niemoller datant de 2012 (photo) avec prix des pièces suite au grave problème que j'ai rencontré train avant coté gauche.               

                                                                                                   mini_Berceau-moteur.jpg

Dernière modification par CHTIMI (06-04-2021 11:17:05)


W107043 B M 1973

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#73 06-04-2021 12:05:13

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Et bien comme on peut voir ils mettent la coupelle et butée inférieure par dessus le berceau! Complètement incohérent.

Je sais pour ma part et chez Audi/Volkswagen que les visuels et dessin ne sont pas forcément la représentation de la réalité.
Et je parle pas expérience. En tout cas pour le groupe VW

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#74 06-04-2021 12:34:19

Guillaume C
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Les éclatés ne servent qu'à représenter les pièces en vue de leur identification et de leur commande.

Le montage doit se faire suivant les prescriptions de la documentation d'atelier et non avec la doc pièces de rechange.

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#75 06-04-2021 13:10:10

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Guillaume C a écrit :

Les éclatés ne servent qu'à représenter les pièces en vue de leur identification et de leur commande.

Le montage doit se faire suivant les prescriptions de la documentation d'atelier et non avec la doc pièces de rechange.

Voilà qui me semble plus cohérent

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#76 06-04-2021 13:14:49

Corail
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Je n'arrive pas à recoller le wagon ...

avec ces vues non indexées ... je n'arrive pas à récoler.

Ces pièces concernent-elles :
       - quel bras oscillant ?   Sup ?  Inférieur ?
       - une articulation de ce bras ?

Ce que j'ai pu comprendre .. me fait m'orienter vers une articulation pivotante constituée d'une douille avec épaulement encastrée dans un bloc caoutchouc dont les lèvres (dites d'étanchéité) recouvrent partiellement la douille.
... mais cela ne correspond pas au dernier éclaté.  neutral


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#77 06-04-2021 14:53:35

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

33-600
J’ai l’exemple de w126 mais pas de la w107. Impossible à trouver sans payer smile
mini_4E220B07-FA98-43E0-973A-5D3C4AAAC694.jpg

Donc si quelqu’un a la même chose pour w107 je suis preneur!

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#78 06-04-2021 15:00:03

Corail
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

As-tu cherché avec W114 ou W115: son châssis a été transposé sur les W107.


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#79 06-04-2021 18:30:30

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Non impossible à trouver!
Mes manuels je les trouve sur Mercedesclub.cz

Si quelqu’un a un lien qui permet de consulter les manuels de réparation en PDF je suis preneur.

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#80 07-04-2021 07:30:31

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Sl560 a écrit :

Résultats-> les mêmes références pourtant ayant achetés 2 références différentes !!! sad
Pourtant après analyse la référence 014 024 0021 / oem A1072412613 est donné pour la gauche
Et 014 024 0086 / oem A1072412213 est donné pour la droite.
Mais comme les deux références sont présente sur chacun des supports cela veux dire qu’il font gauche et droit ? Pourtant deux références distinctes selon le constructeur.

Réponse de MEYLE:


« Nous vous remercions pour votre intérêt envers MEYLE et ses produits.
Vous avez totalement raison, le constructeur prévoit bien deux supports-moteur différents pour les deux côtés d’installation, c’est pour cette raison que nous fabriquons 2 pièces différentes.
Même si nos pièces ont la même apparence et portent la même inscription, il s’agit bien de deux pièces différentes dont vous ne pouvez pas déceler la différence à l’œil nu car elle réside dans l’emploi d’un caoutchouc différent.
Il n’y a donc aucun problème avec ces pièces, vous pouvez les poser. »

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#81 07-04-2021 10:13:29

Corail
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Je trouve la conception de Meyle très futée ....

Pourquoi ?:    le contrefacteur ne pensera pas à ce détail ... qui va va à l'encontre du moindre coût.
                    il fournira donc ... deux pièces identiques (Pourquoi faire compliqué ?)

J'ai conçu l'Ingénierie de la couverture radio des zones blanches pour couvrir en WiFi des villages entiers et j'utilisais ce genre de subtilités pour planter les copieurs.
Ma Direction m'avertir un jour ... qu'un malin nous supplantait en Appel d'Offre: il venait avec une carte IGN en relief et sur les sommets avait disposé de petites ampoule de type 'grain-de-blé' .
Son boniment était simple: voilà ce que je vais couvrir ..c'est simple, vite fait et pas cher.
Les conseils généraux ont perdus beaucoup d'argent public.
Et ce fut la même chose avec le WiMax ... qui devait permettre à tout cultivateur de doser ses engrais au mètre près.

Ce comportement est une des manières de dissuader la contrefaçon.

Le fonctionnement du site intègre ainsi quelques astuces pour compliquer la vie du pompeur.

Puisque je sombre dans l'anecdote, une autre:  à Aydius (Pyrénées)  un répéteur était disposé à flanc de montagne ...
La gamme de fonctionnement du switch est dans 0°-40°   ... une ampoule de 40W dessous ... commandée par un programmateur ménager.
Mes collègues, l'ingénieur R&D -informaticien-, les services locaux de maintenance était furieux .. de cet amateurisme.
Mais c'est ce qui avait permit de gagner l'Appel d'Offre.
Un seul ... a remarqué: le Maire et en riant s'est fendu d'un ... ahh, un éleveur de poussins dans le coin ? car il venait de comprendre
.


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#82 07-04-2021 11:56:01

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

En espérant que ce soit la vérité !

Je leur ai demandé tout de même si je pouvais voir une différence entre les deux sachant que je n’ai plus les emballages !

Dans l’attente de leurs retour.

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#83 07-04-2021 14:25:50

myr415
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

... et faire analyser le composant élastique n'est pas à la portée du premier venu
Par contre, la dureté "Shore" qui ferait donc la différence peut être quantifiée avec un équipement adapté


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#84 07-04-2021 14:57:32

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Autrement dit si y a pas d’information de chez MEYLE pour le positionnement, je suis dans le « mal ».
Deux pièce visuellement identique sa savoir laquelle va du bon côté.
Étant donné mon anomalie initiale je vais les permuter par rapport à la première monte.

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#85 07-04-2021 16:47:42

myr415
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Et poids identique ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#86 07-04-2021 16:55:11

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Oui je regarde sa de suite ! Bonne idée !

-> contrôle à l’instant: poids identique au gramme (558g pour chaque support)

Et même principe chez le constructeur 570g chaque support.

Reste à croiser les doigts et à attendre que MEYLE me fasse un retour.

Dernière modification par Sl560 (07-04-2021 17:02:10)

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#87 07-04-2021 17:25:41

Corail
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

L'adaptable (caoutchouc moins sec) serait plus léger de 12 gr que la pièce constructeur ?


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#88 07-04-2021 17:36:36

CHTIMI
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Bonjour SI560,

Après avoir comparé plusieurs vendeurs Meyle sur le réseau internet et avec les références que tu as données et que je regarde la compatibilité on me donne ceci : Cette pièce n'est pas compatible avec cela Mercedes-Benz SL 1988 R107 560 SL 5547 ccm, 178 KW/169 KW, 242 PS.
                Alors : faut-il s'y fier ? Pour moi OUI. A côté de cela c'est toi qui prend la décision.

Pour moi les 2 supports moteurs sont identiques. Mais ne se placent pas dans le même sens de fixation (photo sur le net). Chez MB la plupart des pièces sont référencées pour le coté Gauche et référencées pour le côté Droit à 1 chiffre prés voir 2 chiffrés prés. Il y a aussi des non référencées, comme certains caoutchoucs. Ici on peut apercevoir la référence MB 107xxxx  et en plus l'indication L ou R pour la fixation. Les miens avaient un repère rond rouge sur les deux supports (photo mise plus haut) se qui signifient identiques mais au professionnel " que je ne suis pas" de les fixer correctement c'est à dire dans les trous correspondants. Voilà l'explication que je peux donner à preuve du contraire.
Maintenant à toi de bien vérifier les bonnes références. ET en parlant de référence pourquoi d'un côté xxxxx0021 et de l'autre xxxxx0086 ? 

                                                                                          mini_Vues-diverses-Berceaux-moteur-sans-avec-renf-45.jpg

Dernière modification par CHTIMI (07-04-2021 17:39:17)


W107043 B M 1973

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#89 07-04-2021 18:15:25

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Dernier retour de MEYLE:

« Désolé mais il est malheureusement impossible de les distinguer de visu.
La seule différence que vous ne pourrez malheureusement pas remarquer par vous-même est que 014 024 0021 est légèrement plus mou que 014 024 0086. »

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#90 07-04-2021 18:16:19

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Corail a écrit :

L'adaptable (caoutchouc moins sec) serait plus léger de 12 gr que la pièce constructeur ?

Oui j’ai moi même effectué la pesé par rapport au poids donné par MB.

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#91 07-04-2021 18:19:35

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

CHTIMI a écrit :

ET en parlant de référence pourquoi d'un côté xxxxx0021 et de l'autre xxxxx0086 ?

Ce sont les références MEYLE. Et comme indiqué plus haut, les deux références sont différentes sauf que les deux références sont inscrites dessus car même moule ou chose dans le genre.

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#92 07-04-2021 18:38:22

clem47
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

D'après le catalogue MEYLE ( https://www.meyle.com/fr/centre-des-ser … -en-ligne/ ) la 560SL ne fait pas partie des véhicules supporté mais :
- vérification faite sur l'EPC les pièces que tu cites en message #37 sont les bonnes
- leur équivalence en MEYLE seraient les deux pièces citées elles aussi

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#93 07-04-2021 18:49:36

CHTIMI
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Sl560 a écrit :
CHTIMI a écrit :

ET en parlant de référence pourquoi d'un côté xxxxx0021 et de l'autre xxxxx0086 ?

Ce sont les références MEYLE. Et comme indiqué plus haut, les deux références sont différentes sauf que les deux références sont inscrites dessus car même moule ou chose dans le genre.


Moi j'ai été beaucoup plus clair, j'ai cherché, j'ai détaillé avec des éléments notables. Sur ce coup là tu es un peu court !


W107043 B M 1973

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#94 07-04-2021 19:02:33

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

J’ai pris les références d’origine et acheté des pièces « origine adaptable ».

Les références OEM sont bonnes car vérifier chez MB.

Je m’en suis donc servi pour acheter une fourniture de moins bonne qualité mais à coût moindre pour une utilisation qui restera raisonnable de l’ordre de 1000 à 3000 kms à l’année.

Ma seule erreur ne pas avoir vérifié l’emballage et la pièce au moment de la mettre en place.

Erreur de débutant je l’avoue.

A part avoir refait un moteur de POLO 1.4 16v et un de PASSAT 1.9 TDI je n’avais jamais commandé de pièces sur ces sites.

Dernière modification par Sl560 (07-04-2021 19:04:18)

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#95 08-04-2021 11:40:25

Corail
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Vois-tu l'on commence voir les limites de l'adaptable ... mais aussi sur les interprétations subjectives: 10mm de jeu à la jante au volant .. c'est mieux que 25mm.

Pareil pour un   "j'aime qu'il n'y ait pas de jeu" à la jante du volant.

=> Résultats: tu vas ruiner (dans le sens dégrader vite) ton boitier de Direction.


Au sujet de l'adaptable "pas-cher":  en concession, les pro bénéficient de -40%
       je ne sais pas si c'est restreint aux seuls garages de la marque ... mais "je ne crois pas".


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#96 08-04-2021 19:00:18

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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Corail a écrit :

Vois-tu l'on commence voir les limites de l'adaptable ... mais aussi sur les interprétations subjectives: 10mm de jeu à la jante au volant .. c'est mieux que 25mm.

Pareil pour un   "j'aime qu'il n'y ait pas de jeu" à la jante du volant.

=> Résultats: tu vas ruiner (dans le sens dégrader vite) ton boitier de Direction.


Au sujet de l'adaptable "pas-cher":  en concession, les pro bénéficient de -40%
       je ne sais pas si c'est restreint aux seuls garages de la marque ... mais "je ne crois pas".

C’est pour cela que j’ai tout de même laissé un jeu.

Pour les remise cela dépend des groupes de pièces.

La filtration 40% .... l’électronique 5%

En tout cas Group VAG.

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#97 08-04-2021 20:40:04

Corail
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Sl560 a écrit :

C’est pour cela que j’ai tout de même laissé un jeu.

=> ce n'est pas un jeu qu'il faut laisser .... ce serait 25mm.

Peux-tu préciser comment tu ajustes de "un peu de jeu"   ?    car moi je ne sais pas.
              Ce que j'imagine consiste à faire une grosse bourde ... qui te coutera un boitier de Direction ... plus tard.

Peux-tu me dire combien de mm font "un peu de jeu"  ?


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#98 13-04-2021 13:05:12

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Bonjour à tous,
Je viens de remonter le berceau avec les pièces neuves de chez MEYLE. J’ai également procédé à la vidange du liquide de direction avec remplacement de son filtre comme me l’avait conseillé CORAIL.

Je suis donc parti ce matin pour effectuer un premier test.

Une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne : je n’ai plus le raclement en tournant à droite.

La mauvaise : Des que je suis en D ou R, il y a un bruit de raclement different de celui initial comme si quelque chose racle dans la boîte . Le bruit est uniquement en phase d’accélération et disparaît lorsqu’on relâche l’accélérateur.
Il y a également un claquement lorsqu’on appuie brièvement sur l’accélérateur pour créer « un mouvement » moteur/boîte.
J’ai vérifier le serrage des supports moteur  ( 45 nm support berceau / 75 nm support moteur) et BV. J’ai vérifier le niveau de boîte (il est ok -> au maximum à 80 degré). Le bruit n’est pas fonction du mouvement de volant comme avant. On dirait que sa vient de la boîte! Mais sa ne me le faisait absolument pas avant la dépose du berceau. Est ce que le raclement que j’avais avant en tournant vers la droite se serait déplacé vers un autre élément et du coup avoir le ressenti en permanence ?
Je suis dépité ?

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#99 13-04-2021 13:46:46

Jean7
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Tu fais bien le niveau de bva moteur chaud après avoir roulé 20 km mais surtout moteur au ralenti ?
Ta bva a été vidangée par toi et le filtre remplacé ? Convertisseur aussi ? Si c'est le cas qu'elle huile as-tu mis ?

Je pose ces questions pour écarter ces 2/3 points simples.


W140-Cl420.1997...

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#100 13-04-2021 15:32:40

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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Jean7 a écrit :

Tu fais bien le niveau de bva moteur chaud après avoir roulé 20 km mais surtout moteur au ralenti ?
Ta bva a été vidangée par toi et le filtre remplacé ? Convertisseur aussi ? Si c'est le cas qu'elle huile as-tu mis ?

Je pose ces questions pour écarter ces 2/3 points simples.

J’ai fait le niveau à chaud après avoir roulé plus de 20kms et bien sûr au ralenti , convertisseur également vidangé et filtre remplacé.
J’ai utilisé de l’huile Igol ATF 430 que j’ai acheté chez étoile MD.

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#101 13-04-2021 15:42:31

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Je pense cependant avoir trouvé l’origine de mes problèmes depuis le début.

Le support de boîte que j’ai remplacé n’est pas adapté à mon véhicule.

Voici la pièce acheté et posé  mini_0F2F2922-640C-4BE9-9200-A15EB1D0B292.jpg

Toujours le même constat «rien ne vaut l’origine ».

Je me suis aperçu que si mon boitier de DA était en quasi contact avec mon moteur c’était à cause de lui et les deux œillets présents au cul de boîte à côté du support venait en appuie contre le renfort inferieur entre les deux planchers.

Résultat les vibrations de la transmission venait en contact avec le châssis.

Reste à voir ce que cela donnera en mettant un support de boîte origine.

Je vous tiens au courant.

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#102 13-04-2021 21:36:54

Jean7
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Avis personnel, dans une W107, avec certainement une bva 722.3, je n'aurais pas conseillé une Huile type ATF Dexron VI qui est entièrement synthétique ( Igol ATF 430).
A terme cela risque d'amener des inconvénients de mettre une huile aussi moderne, fluide, détergente, sophistiquée dans une boîte ancienne, usée et de conception ancienne avec des joints des années 70.
Il fallait s'arrêter au maximum a de la Dexron III H.

Même si ce n'est pas la cause de tes ennuis, cela pourrait t'en amener d'autres. Chacun son point de vue sur ce sujet, je sais qu'on te dira probablement le contraire.
EN tout cas Mercedes ne t'aurait jamais ce type d'huile pour ta  SL 560 . W107


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#103 14-04-2021 10:51:05

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Jean7 a écrit :

Avis personnel, dans une W107, avec certainement une bva 722.3, je n'aurais pas conseillé une Huile type ATF Dexron VI qui est entièrement synthétique ( Igol ATF 430).
A terme cela risque d'amener des inconvénients de mettre une huile aussi moderne, fluide, détergente, sophistiquée dans une boîte ancienne, usée et de conception ancienne avec des joints des années 70.
Il fallait s'arrêter au maximum a de la Dexron III H.

Même si ce n'est pas la cause de tes ennuis, cela pourrait t'en amener d'autres. Chacun son point de vue sur ce sujet, je sais qu'on te dira probablement le contraire.
EN tout cas Mercedes ne t'aurait jamais ce type d'huile pour ta  SL 560 . W107


Mercedes m’a donné cette huile pour ma DA même que la boîte m’ont il dit.
Pour la prochaine fois mini_D2623052-2199-4392-9053-EC32A47CCB98.jpgmini_6EB07851-93A9-475E-BF4D-D2E33E0B7712.jpg

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#104 14-04-2021 12:26:02

Corail
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Le sujet est complexe:

- Tout d'abord, de quelles huiles parle-ton ?
      Est-ce une huile de la famille DEXRON ? et classée en tant que telle .. c'est à dire reconnue par la GM ?
      Est-ce une huile ATF ... cette même famille comprenant les Dexron ?

- Les additifs entre huile synthétique et huile classique réagissent-elles entre elles ?
      => en ce qui concerne les huiles moteurs ... la réponse est affirmative et conduisent à une perte de souplesse des joints
           par principe de précautions, ce serait d'éviter l'aléa.
      L'huile DEXRON diffère dans la mesure où la GM garanti une totale & entière compatibilité ascendante

- Concession: Hélas, ce sont des financiers qui optimisent les flux d'appro.
       J'y ai refusé l'achat d'une huile de pont synthétique ... quand bien même que MB la certifie pour W124
       c'était voici quelques années (pont ASR).
        Si ton pont en subit les conséquences, ce sera dans 50.000km ... et .. quelle sera la réponse du constructeur ??

- S'ajoute aussi ce que décrit Jean:  dispersion rapide des gomme & dépôts ..


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#105 14-04-2021 13:19:08

CHTIMI
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Ce n'est pas ce que ma concession m'a vendu pour une W107043  BM  1973 pour ma direction assistée. La réf MB est A000 989 88 03 mais on sait pas d'où ça vient

PS pour SI560 pourrais tu insérer tes photos visibles de face et non pas de côté, car à la longue j'attrape des torticolis, merci.


W107043 B M 1973

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#106 14-04-2021 15:04:45

clem47
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Pour info l'IGOL 430 TF, certes synthétique, correspond bien à la norme DEXRON III H et pas DEXRON VI    mini_ATF-430.jpg

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#107 14-04-2021 15:35:56

Jean7
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

L'huile que tu montres SL 560, de type 236.10, a été crée initialement pour les BVA 722.6. C'est de mémoire une semi synthétique comparable  Dexron III (H)  et non pas une 100% synthétique comme ton Igol, autant que je m'en souvienne.
Ensuite pour les 722.6 MB a officiellement conseillé  la 236.14 qui est une huile 100 % synthétique de type ATF 134.
Concomittament, MB a recommandé la 236.10 et les normes précèdentes pour les anciennes bva type 722.3/4/5, soit une semi synthétique, sauf erreur de ma part car j'écris cela de mémoire.

J'aurais donc tendance à te dire que le bidon que tu montres correspond à la recommandation actuelle MB pour ta BVA, à condition qu'elle soit en bon état de fonctionnement et propreté à l'intérieur.
Pour la DA, la ref de Chtimi a en effet fait partie des recommandations et n'a pas été amélioré semble t-il, peut être par oubli, c'est la norme Dexron IID . il est plausible que la 236.10 que t'a vendu MB convienne aussi en toute logique puisque recommandée dans la BVA et qu'en principe on peut mettre la même. Je n'ai pas d'indication sur ce sujet de MB sur ma doc des magasiniers MB.
Si tu n'as pas de fuite, ça devrait aller . Mais en aucun cas de 100 % synthèse dans ces vieilles DA.


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#108 14-04-2021 19:52:04

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

J’avoue m’y perdre, mais surtout ce qui est encore plus déroutant c’est que même MB n’est pas capable de vous vendre la bonne référence car eux même ne savent pas! Lorsque j’y suis allé ce jour pour commander le support de boîte, j’ai demandé pour les huiles et ceux ci m’ont dit «  on ne sais pas trop, rien ne nous indique de manière informatique ce que l’on doit mettre dans le moteur , la boîte etc... ».
C’est avec l’aide d’un ancien de l’atelier qu’ils m’ont validé cette référence.

En espérant que cela ne vienne pas endommagé mon auto.

J’ai la même expérience dans ma propre concession. Les anciens partent en retraite et les jeunes ne connaissent rien à part suivre ce que dit la valise ou le manuel de réparation. Mais pour les anciennes y a plus rien! Ou en tout cas sans aller aux archives ressortir les fiches à mettre sous la machine.

Même pour le support moteur j’ai dû lui montrer sur ilcats pour qu’il retrouve la pièce car au début il m’a dit « plus disponible » alors que j’avais vu sur le site de MB pièces le prix et la dispo

Dernière modification par Sl560 (14-04-2021 19:53:03)

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#109 14-04-2021 20:24:15

CHTIMI
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Alors là pour l'histoire support moteur, je doute fortement, car ta voiture de 1988 n'est quand pas dans les ancêtres comme diraient nos amis belges.

Moi par exemple avec mon SL sorti d'e fabrication oct 1972 j'ai tout ce que veux. La diffèrence il me semble c'est qu'un 560 ce n'est pas sur l'EPC en France


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#110 14-04-2021 21:26:39

Jean7
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

En principe les magasiniers reçoivent une note interne, sous forme de tableau, sur laquelle est indiqué le type d'huile et la ref MB selon les modèles.
Cette page est supposée être affichée à un endroit stratégique.
Effectivement sans cette note c'est difficile car en plus les recommandations évoluent.


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#111 14-04-2021 21:29:56

Corail
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Je crois -du moins j'ai pu constater- qu'existent de 'fines' variations du classement des pièces de rechanges.

Ainsi, l'allumage 'groupe' toutes les éléments .. mais parfois la bobine n'est pas mentionnée (elle est en 'cablage électrique')
     En connaissant la référence .. on l'appelle dans le moteur de recherche (du classement PdR) et l'on la retrouve.
La vue d'ILCATS permet de situer le référencement de la pièce.
     En discussion dans ce sujet-ci, ... la remarque a été faite "Pourquoi retirer le groupe de la vue ILCATS" ... car c'est une assistance.

L'EPC contient toutes les infos (560 USA comprises) mais aux US le classement peut différer (c'est un doute ?) de celui EU .... tout comme les manuels atelier et les réglages.

Comparativement, un SL de 1972 est bien moins complexe et a évolué moins rapidement.
     1972: c'est de l'archivage 'papier'
     1986: c'est le début de l'archivage 'informatique'  les anciens modèles (tels W123) sont peu concernés,
                                                                             les nouveaux (W124) le sont ... mais la diffusion 'papier' continua.


Voulant ajouter la Clim sur un W123-280CE de 1979 ... il fallu trouver la référence de la poulie (sur vilebrequin),
      être sûr de cette référence .. ne fut pas possible!     le pile-ou-face concernait 150€ !


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#112 15-04-2021 10:38:54

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Sl560 a écrit :

Merci pour vos retour.
Je pense devoir démonter à nouveau le berceau afin d’en observer le bon positionnement des différents éléments.
Je ne suis malheureusement pas en mesure pour l’instant de redonner les références MEYLE inscrite sur les pièces car invisible sans déposer les éléments.

Concernant les silents bloc de berceau, quelqu’un connaîtrait-il le bon positionnement des divers éléments?

Les pièces 8,11 et 14 par le dessous du berceau et 17, 26 par le dessus ?
https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/47558/mini_C6630ECC-8C38-4271-80DC-5E4534DAC7E8.jpg

J’ai personnellement un doute sur le 14 (pièce entourée de bleu) que j’ai placé par dessous.
https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/47558/mini_9845B527-A500-494A-AEC2-66D6476BEF54.jpg

Et à quoi sert? Et où ce place la pièce entourée de jaune?
https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/47558/mini_707A5644-A51E-47F4-B3B6-D6A7FDADF58A.jpg


J’essaye de comprendre d’où peu provenir mon erreur. Je pense qu’une erreur lors de la repose dès éléments est à l’origine de mon désagrément.

Est ce que quelqu’un qui possède une 560 ou v8 peut me confirmer qu’il a un espace plus important que le mien?
Car je suis entrain de m’orienter sur un diagnostic qui n’est peut être pas le bon.

Ce jeu de 2mm est il normal? Le moteur ne bouge pas une fois sur ses silents bloc et après un essai hier , je me suis aperçu que le ressenti ce fait également lors de manœuvre à très basse vitesse donc pas d’inertie!

Bonjour à tous ,
Suite à l’achat de l’intégralité de la documentation MB des 107 je peut confirmer plusieurs points.
Les caches plastiques 14 entourés de bleu ce place bien entre le berceau et le silent bloc comme indiqué sur ce schéma.
Pour la pièce entourée de jaune, il s’agit d’un blocage pour écrou supérieur ( voir photo et schéma ci joint).
Le serrage de ces silents bloc de berceau est bien de 45 Nm.
mini_8E0F70C5-9664-422E-9DEF-CA441832BCEC.jpgmini_00AD5ABB-1CD4-4678-A763-825476725006.jpgmini_738EEDC6-23E1-4368-941B-A978A1604F8A.png

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#113 15-04-2021 10:42:23

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

CHTIMI a écrit :

Alors là pour l'histoire support moteur, je doute fortement, car ta voiture de 1988 n'est quand pas dans les ancêtres comme diraient nos amis belges.

Moi par exemple avec mon SL sorti d'e fabrication oct 1972 j'ai tout ce que veux. La diffèrence il me semble c'est qu'un 560 ce n'est pas sur l'EPC en France

J’ai effectivement dû lui donner la référence pour qu’il la retrouve mais sous appellation « support moteur ».
Donc oui la pièce est disponible mais des fois ils ont besoin d’assistance.
Les magasiniers c’est comme tout sa change tout les 3/4 ans.

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#114 15-04-2021 10:59:25

Corail
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

clem47 a écrit :

Pour info l'IGOL 430 TF, certes synthétique, correspond bien à la norme DEXRON III H et pas DEXRON VI

mini_ATF-430.jpg

Le terme "synthétique" me fit rechercher ... et confirme la réponse de Clem47.

Elle est assurée satisfaire tout à la fois les référentiels DEXRONIII-H et ATF Type A suffix A
Je te conseillerai - d'approvisionner une vidange d'avance ... la disponibilité risquant d'évoluer .. (pas dans le bon sens )
                         - de ne pas ouvrir les contenants avant l'utilisation,
                         - secouer les contenants pour récupérer les dépôts.

Sl560 a écrit :

Suite à l’achat de l’intégralité de la documentation MB des 107 je peut confirmer plusieurs points.

E x c e l l e n t     ... et tu apprécieras la structure du site en cohérence avec celle de ta doc.
Où as-tu fait l'achat (CD ou téléchargement) ?


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#115 15-04-2021 12:30:53

Jean7
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Merci Clément, cette huile est dans ce cas très bien adaptée et c'est le mieux que l'on puisse mettre, y compris dans la DA.


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#116 15-04-2021 12:37:21

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Corail a écrit :

E x c e l l e n t     ... et tu apprécieras la structure du site en cohérence avec celle de ta doc.
Où as-tu fait l'achat (CD ou téléchargement) ?

J’ai l’ai acheté sur eBay, c’est un téléchargement  mais c’est en anglais.
Environ 6000 pages et 59 dossiers.
Après j’utilise le traducteur de l’iPhone.

Je serais heureux de transmettre ces documents à ce forum mais ne sais pas comment faire.
Si je peux apporter ma pierre à l’édifice par ce biais comme je n’ai pas autant de connaissance que vous.
Peut être puis je envoyer sa à un administrateur qui pourra le retranscrire sur le site dans la documentation technique.
De plus cela est valable pour les w126 je croit aussi et toutes les w107.

Si d’autres veulent plutôt ce le payer voici le lien :

https://www.ebay.fr/itm/Mercedes-SL-Ser … 3184721059

corail a écrit :

Je réponds dans ton message pour ne pas alourdir:
MERCI
Le parti pris de MA est de mettre ces Docs en Français  ... pour une population de véhicule 'France'.
La traduction US peut apporter des erreurs  .. au même titre que la traduction F.
Ta Doc pourrait mieux correspondre à ton véhicule que la Doc EU.(

Dernière modification par Sl560 (15-04-2021 12:38:46)

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#117 15-04-2021 12:42:00

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

clem47 a écrit :

Pour info l'IGOL 430 TF, certes synthétique, correspond bien à la norme DEXRON III H et pas DEXRON VI    https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/21756/mini_ATF-430.jpg

De plus l’offre de chez étoile MD a 89€ le kit complet avec 9litres + filtre et joint de carter  et très intéressant lorsque tu sais que 1 litre chez MB est à 20€.

Donc si sa peut faire l’affaire.

Par expérience je sais que entre le prix d’achat d’huile et la revente en concession c’est là que tu as le plus de marge toutes PR confondues.

Dernière modification par Sl560 (15-04-2021 12:43:54)

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#118 15-04-2021 14:19:46

Jean7
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Sur le point de l'huile, je n'abonde pas dans ton sens.

Pourquoi ? J'ai longuement étudié en détail l'histoire des huiles de BVA , pour sélectionner ce qu'il y avait de mieux selon le constructeur.

La norme 236.10 de MB n'a aucun équivalent, elle est au dessus de la Dexron III H, mais en deça de la Dexron VI et entre les 2 il n'y a rien.
Ensuite côté prix, selon ta remise et même sans tu es un peu en dessous de 20 € le litre chez MB.

Mais le plus important c'est le filtre, MB utilise depuis quelques années un matériaux bien spécifiques, qui n'est plus du papier, il suffit de regarder à travers le trou. Il y a des caractéristiques très particulières de la matière filtrante pour résister aux additifs des huiles modernes, et assurer aussi un niveau de filtration mais aussi de débit. Idem pour la colle employer, il n'est pas rare qu'elle fonde ou se désagrège et fasse des dégâts supérieur au prix du litre.
Et le filtre chez MB n'est pas bien cher non plus.

Je préfère de loin investir quelques 20 € en plus même 30 sur une vidange de 50.000 km  plutôt que d'acheter de l'à peu près. je dis 50.000 km car 60.000 à mon avis c'est applicable quand on roule beaucoup. Et avec l'âge c'est mieux de toute façon de réduire un peu l'espace, surtout quand le convertisseur n'est  pas vidangeable car à 50 000 km l'huile a déja bien travaillé en friction, cisaillement et pression.
Ne pas hésiter de remplacer selon le temps et non les KM quand on roule peu.

Je ne dis pas qu'il faille tout prendre chez MB. Mais les filtres essentiels, l'huile de BVA, DA,suspension  et l'antigel c'est pour moi incontournable et vivement conseillé. Quelques euros de plus au départ, c'est la meilleur garantie de préserver ton capital mécanique qui peut coûter très cher avec des produits de qualité inférieurs à l'origine.

Je te renvoie de nouveau sur les liens sur la qualité des pièces détachées.
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13385


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#119 15-04-2021 14:30:30

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Jean7 a écrit :

Sur le point de l'huile, je n'abonde pas dans ton sens.

Pourquoi ? J'ai longuement étudié en détail l'histoire des huiles de BVA , pour sélectionner ce qu'il y avait de mieux selon le constructeur.

La norme 236.10 de MB n'a aucun équivalent, elle est au dessus de la Dexron III H, mais en deça de la Dexron VI et entre les 2 il n'y a rien.
Ensuite côté prix, selon ta remise et même sans tu es un peu en dessous de 20 € le litre chez MB.

Mais le plus important c'est le filtre, MB utilise depuis quelques années un matériaux bien spécifiques, qui n'est plus du papier, il suffit de regarder à travers le trou. Il y a des caractéristiques très particulières de la matière filtrante pour résister aux additifs des huiles modernes, et assurer aussi un niveau de filtration mais aussi de débit. Idem pour la colle employer, il n'est pas rare qu'elle fonde ou se désagrège et fasse des dégâts supérieur au prix du litre.
Et le filtre chez MB n'est pas bien cher non plus.

Je préfère de loin investir quelques 20 € en plus même 30 sur une vidange de 50.000 km  plutôt que d'acheter de l'à peu près. je dis 50.000 km car 60.000 à mon avis c'est applicable quand on roule beaucoup. Et avec l'âge c'est mieux de toute façon de réduire un peu l'espace, surtout quand le convertisseur n'est  pas vidangeable car à 50 000 km l'huile a déja bien travaillé en friction, cisaillement et pression.
Ne pas hésiter de remplacer selon le temps et non les KM quand on roule peu.

Je ne dis pas qu'il faille tout prendre chez MB. Mais les filtres essentiels, l'huile de BVA, DA,suspension  et l'antigel c'est pour moi incontournable et vivement conseillé. Quelques euros de plus au départ, c'est la meilleur garantie de préserver ton capital mécanique qui peut coûter très cher avec des produits de qualité inférieurs à l'origine.

Je te renvoie de nouveau sur les liens sur la qualité des pièces détachées.
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13385

Je pense de toute façon utiliser à présent que des pièces MB. Mais à l’époque où je me suis lancé j’avoue avoir pris tout sur internet.
Surtout qu’en faisant 2000kms par an je suis pas prêt d’en refaire une avant 4 ou 5 ans je pense

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#120 15-04-2021 18:56:48

Jean7
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Si tu as une concession MB à une distance raisonnable de chez toi sympathise avec les magasiniers, tu ne le regretteras pas et avec le temps et la fidélité tu obtiendras des faveurs.
Ils sont un maillon essentiel pour conserver ces anciennes.
Oui, quand on roule peu, on peut vidanger le carter de BVA tous les 6 ans pour renouveler l'huile  et une fois sur deux ouverture avec remplacement de la crépine.
Tu vois que ramener sur 6 ans, ça vaut le coup de mettre quelques euros de plus pour avoir l'origine constructeur qui pour certaines pièces ou fluides et Critiques.

Quand on compte garder une automobile, l'entretien c'est un placement, qui s'avère rentable au fil des ans.
Je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher me répétait un ancien quand j'étais jeune.


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#121 16-04-2021 17:49:54

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Suite de mon épisode.
J’ai posé le nouveau silent bloc de boîte acheté chez MB  (200€ sad )et plus de raclement permanent de boîte mais toujours ce bruit en tournant à droite.
mini_937650FD-60B9-4D7A-B413-1203664176FD.jpgmini_B9FE4024-3066-41E7-91DE-D51F47F05A7F.jpg

Mon constat est le même la partie inférieur de la boîte de vitesse ( flèche verte ) tape sur le support inférieur (flèche rouge).

mini_09907F0B-9BD0-4018-B47C-9D3D4205AA2F.jpgmini_6910A439-7EFB-45C2-A772-771A59927E23.jpg

Je pense que le problème vient de la ! Mais pourquoi il n’y a pas d’espace entre les deux ?
Tout est neuf.

Je retrouve donc le problème de base après 400€ de frais! ( silent bloc de bva / vidange circuit DA + changement filtre / remplacement silent bloc moteur et silent bloc berceau )

De plus maintenant tous les voyants s’allument (batterie,abs, veilleuse, niveau huile,brake,etc...) en ayant fait une grosse accélération (0-100 pied au plancher à chaud).
Sa ne part pas en coupant le contact ou en débranchant la batterie ( pour info)
mini_9680672A-AD0D-4E1A-A0C7-39FDADA8503A.jpg
Je vais poster un autre sujet pour sa. Dès que je touche à quelque chose y a autre chose qui lache.
Fais ......

Dernière modification par Sl560 (16-04-2021 17:58:12)

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#122 16-04-2021 19:47:29

Guillaume C
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Sl560 a écrit :

Mon constat est le même la partie inférieur de la boîte de vitesse ( flèche verte ) tape sur le support inférieur (flèche rouge).

Je pense que le problème vient de la ! Mais pourquoi il n’y a pas d’espace entre les deux ?
Tout est neuf.

Je pense que la réponse à ta question est dans le message #66 que tu avais posté il y a une dizaine de jours : la pièce manquante sur ta voiture est la butée de débattement du silentbloc ; sans elle, le silentbloc s'écrase trop lors des fortes sollicitations, et la boîte vient buter sur la traverse.

As-tu au moins la cale d'épaisseur en aluminium entre le silentbloc et la traverse ?

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#123 16-04-2021 19:56:46

CHTIMI
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Bonjour 560SI,
Ta 560SL achat US, il y a selon moi un problème  caché peut être pas trés grave, mais problème caché quand même. A quel niveau ? C'est souvent ce qui arrive pour un achat invisible. Cela n'est que mon point de vue bien-sûr. Ce qui me chagrine aussi un peu, c'est que sur le forum il y a des possesseurs de 560 US et qu'une fois qu'ils sont venus montrer leur petite auto il n'y a plus personne, pourtant un des but du forum c'est de participer, d'aider, et s'entraider. Ça m'agace beaucoup ces gens. Maintenant il y a des problèmes où il est difficile de répondre, d'accord.
La pièce que tu montre flèche verte et petit éclat c'est nouveau ou c'était déjà existant ? En dessous le fil noir est semble t'il coincé, peut être dénudé en dessous ? D'où tes nouveaux problèmes.

Maintenant tu dis aussi toutes les pièces sont neuves, oui mais de bonnes références pour cette voiture ? Et pas des contrefaçons et aussi remontées correctement ?


W107043 B M 1973

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#124 16-04-2021 20:37:18

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Guillaume C a écrit :
Sl560 a écrit :

Mon constat est le même la partie inférieur de la boîte de vitesse ( flèche verte ) tape sur le support inférieur (flèche rouge).

Je pense que le problème vient de la ! Mais pourquoi il n’y a pas d’espace entre les deux ?
Tout est neuf.

Je pense que la réponse à ta question est dans le message #66 que tu avais posté il y a une dizaine de jours : la pièce manquante sur ta voiture est la butée de débattement du silentbloc ; sans elle, le silentbloc s'écrase trop lors des fortes sollicitations, et la boîte vient buter sur la traverse.

As-tu au moins la cale d'épaisseur en aluminium entre le silentbloc et la traverse ?

Oui j’ai bien la cale. Pour la butée de debattement elle n’existe pas sur mon moteur. Uniquement sur les moteurs 4 et 5 cylindres d’après le manuel de réparation (moteur 616-617) voir 2291.10
mini_866AB8C4-D05C-47AA-AC0A-070DF5939A28.jpgmini_BDD0107E-461E-4A21-A649-4C6FA1B24E6A.jpgmini_62F81B86-C0EC-4174-94FD-2D051E6307AF.jpg

Dernière modification par Sl560 (16-04-2021 20:39:19)

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#125 16-04-2021 20:45:56

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

CHTIMI a écrit :

La pièce que tu montre flèche verte et petit éclat c'est nouveau ou c'était déjà existant ? En dessous le fil noir est semble t'il coincé, peut être dénudé en dessous ? D'où tes nouveaux problèmes.

Maintenant tu dis aussi toutes les pièces sont neuves, oui mais de bonnes références pour cette voiture ? Et pas des contrefaçons et aussi remontées correctement ?

Je pense que c’est arriver suite à la pose du support adaptable.
Le support moteur est neuf et de chez MB.
Je vais regarder demain pour le fil mais pourquoi les voyants de batterie , huile etc...  ?

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#126 17-04-2021 08:22:20

Guillaume C
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Sl560 a écrit :

Pour la butée de débattement elle n’existe pas sur mon moteur.

Ce n'est pas ce que dit la documentation pièces détachées qui donne une référence pour cette pièce sur ta voiture.

Ce n'est pas non plus ce que je trouve dans ma propre documentation d'atelier, en l'occurrence, une microfiche d'instructions de réparations pour les moteurs M116 et M117 à bloc en aluminium (donc 3.8, 4.2, 5.0 et 5.6, le type 107048 étant expressément cité dans les modèles couverts).
Cette microfiche montre, pour l'opération de dépose/repose du support AR du moteur, un palier avec butée de débattement pour toutes les W107 avec ce type de moteur, et un palier sans butée de débattement pour le type W126.

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#127 17-04-2021 16:27:21

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Guillaume C a écrit :
Sl560 a écrit :

Pour la butée de débattement elle n’existe pas sur mon moteur.

Ce n'est pas ce que dit la documentation pièces détachées qui donne une référence pour cette pièce sur ta voiture.

Ce n'est pas non plus ce que je trouve dans ma propre documentation d'atelier, en l'occurrence, une microfiche d'instructions de réparations pour les moteurs M116 et M117 à bloc en aluminium (donc 3.8, 4.2, 5.0 et 5.6, le type 107048 étant expressément cité dans les modèles couverts).
Cette microfiche montre, pour l'opération de dépose/repose du support AR du moteur, un palier avec butée de débattement pour toutes les W107 avec ce type de moteur, et un palier sans butée de débattement pour le type W126.

Sur ma Check list d’entretien, comme tu peux le voir, si il y a un réglage et donc un système de réglage , il est uniquement sur les 4 Matic.
mini_E1D8B398-0693-4032-A6DE-DA091C111EF4.jpgmini_C63D305E-6B60-4C95-BD13-00EB9D4B7379.jpgmini_7EF7E5E9-E647-4BBD-A11D-C8E286586950.jpg

Si tu peux me mettre les photos sur le forum de ce que tu as dans ta documentation j’aimerais les analyser.

Le mieux serait d’avoir un possesseur de 560 ! Quelqu’un as t il une 560 ?

Dernière modification par Sl560 (17-04-2021 16:28:46)

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#128 17-04-2021 16:58:47

Guillaume C
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Des photos d'une microfiche, je veux bien mais il va te falloir de bons yeux...

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#129 17-04-2021 21:18:17

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Guillaume C a écrit :

Des photos d'une microfiche, je veux bien mais il va te falloir de bons yeux...

smile

De plus mon problème ne vient pas du débattement longitudinal mais de la hauteur!
Puis je l’ai même a l’arrêt. Donc je n’y crois pas. J’ai demandé vérification à MB sur la pièce vendu des fois que ce soit une erreur! J’ai tout vérifié et la position longitudinale ne peut être modifiée. La position du pont a l’arrière est unique et défini donc la partie moteur / boîte qui est également unique du fait de ses supports.
Moi il faut que ma boîte se lève de 1 cm. Donc soit mon moteur ne correspond pas à ma voiture ( ce qui est possible !!! A vérifier) soit je ne sais pas ....

Dernière modification par Sl560 (17-04-2021 21:19:05)

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#130 17-04-2021 22:04:07

Guillaume C
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Regarde bien le schéma, la simple présence de la pièce numéro 8 (en tôle fort épaisse) te relèverait le boîte de plusieurs millimètres en venant s'intercaler entre la cale en aluminium et le silentbloc, ceci sans parler de l'effet de butée de débattement.

Quant à la butée, elle officie à la fois en débattement transversal et en hauteur, donc elle empêcherait bien la boîte de tomber sur la traverse supportant le silentbloc.

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#131 19-04-2021 11:04:29

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Guillaume C a écrit :

Regarde bien le schéma, la simple présence de la pièce numéro 8 (en tôle fort épaisse) te relèverait le boîte de plusieurs millimètres en venant s'intercaler entre la cale en aluminium et le silentbloc, ceci sans parler de l'effet de butée de débattement.

Quant à la butée, elle officie à la fois en débattement transversal et en hauteur, donc elle empêcherait bien la boîte de tomber sur la traverse supportant le silentbloc.

J’ai commandé chez Mercedes mais impossible d’avoir le support. N’existe plus en France.

J’ai donc commandé aux US sur le site AUTOHAUSAZ Voici la référence de la pièce : A1152400340

Voilà à quoi cela ressemble :
mini_D6771C88-6C44-4182-9EBA-0870E648E7AA.jpg

Dernière modification par Sl560 (19-04-2021 11:36:18)

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#132 19-04-2021 12:33:35

CHTIMI
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Bonjour SI560,

Tu as le référence c'est déjà bien. Pourrais tu refaire une photo claire de cette pièce.


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#133 19-04-2021 13:12:12

TWOBENZ
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

En recopiant ta référence 1152400340 sur Google , j'ai trouvé ceci : pièce n° 131 pour une 107048
mini_ENGINE-SUSPENSION.png

A cet endroit :
http://www.catcar.info/mercedes/?lang=e … NzA9PTE%3D


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#134 19-04-2021 16:15:41

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

CHTIMI a écrit :

Bonjour SI560,

Tu as le référence c'est déjà bien. Pourrais tu refaire une photo claire de cette pièce.

Photo trouvée sur internet car moi je ne l’ai pas.

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#135 19-04-2021 16:16:26

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

TWOBENZ a écrit :

En recopiant ta référence 1152400340 sur Google , j'ai trouvé ceci : pièce n° 131 pour une 107048
https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/45172/mini_ENGINE-SUSPENSION.png

A cet endroit :
http://www.catcar.info/mercedes/?lang=e … NzA9PTE%3D

Oui c’est bien cette pièce que j’ai commandé

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#136 30-04-2021 12:04:31

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Je n’ai malheureusement pas put être fourni pour le support de silent bloc de boîte aux US!!

J’ai donc fait appel aux relation client de chez MB qui m’ont donné les coordonnées du GGE Classic de Saint-Germain-Les-Corbeils qui pourrait éventuellement être en mesure de me la fournir.

Je les ai contacté et ils vont contacter leurs partenaires afin de me dénicher cette pièce. Affaire à suivre.

Mais très sympa !

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#137 30-04-2021 12:15:02

Corail
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Oui CGE Classic est, à mon souvenir, une activité orientée vers les Anciennes MB d'une concession MB


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#138 30-04-2021 16:44:33

CHTIMI
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Bonjour,

Oui je dirais qu'ils ne s'ennuient pas beaucoup ou ne cherchent pas trop. J'ai déjà été dirigé là....sans résultat.
Aux services relations clientèles pour pièces ne se trouvant plus chez MB ils envoient les clients chez CGE Classic mais aussi chez le réparateur voitures anciennes MB connu sur la région parisienne dont je n'ai plus le nom en tête, enfin pour éviter de me tromper je n'avance rien.

Enfin, SI j'étais à ta place je chercherai sur la toile, là tu vas trouver et assez rapidement Seulement je ne suis pas à ta place, alors ...


W107043 B M 1973

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#139 30-04-2021 18:31:07

Sl560
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

CHTIMI a écrit :

Bonjour,

Oui je dirais qu'ils ne s'ennuient pas beaucoup ou ne cherchent pas trop. J'ai déjà été dirigé là....sans résultat.
Aux services relations clientèles pour pièces ne se trouvant plus chez MB ils envoient les clients chez CGE Classic mais aussi chez le réparateur voitures anciennes MB connu sur la région parisienne dont je n'ai plus le nom en tête, enfin pour éviter de me tromper je n'avance rien.

Enfin, SI j'étais à ta place je chercherai sur la toile, là tu vas trouver et assez rapidement Seulement je ne suis pas à ta place, alors ...

Je te rassure. Je n’attends pas que tu me le dise pour le faire!!!
Et impossible à trouver sur le net !!!

Mais si tu es plus malin que moi je t’encourage à me transmette un lien.

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#140 30-04-2021 23:10:58

Jean7
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Re : W107 560SL - suspension moteur & Ressenti désagréable en tournant à D

Après quelques recherches dont j'ai pourtant une certaine expérience, je dirai que si tu la trouves tu as de la veine.

Demande à ton magasinier MB, si tu le connais bien, de faire une recherche Europe.
Mais je crains que ce soit introuvable dans le réseau, sauf s'il en reste en stock ancien dormant quelque part.

GGE est un concessionnaire MB qui s'intéresse aux anciennes et qui a régulièrement de très belles automobiles et une aussi belle clientèle.
Mais je ne suis pas convaincu qu'ils puissent faire mieux que bon magasinier MB.


W140-Cl420.1997...

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