MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 12-02-2021 07:26:48

Thoutmosis
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Vidange R107 450 SL de 1979

Bonjour
Je viens d'avoir la 450 SL USA de 1979 et comme à chaque nouvelle auto, je refais par précaution toutes les vidanges et les filtres.
Sur le forum il y a beaucoup d'avis mais difficile de s'y retrouver.
Pour la viscosité je pense partir sur du 5W30, 5w40 ou 10w40, minérale si possible ou semi-synthèse. J'ai bien vu que la synthèse était à proscrire.
Ma question serait quelle marque ? Avez-vous un exemple ? Où achetez-vous les filtres et l'huile ?
En effet sur les sites marchants la voiture est souvent inconnue !!!
Difficile de s'y retrouver...
Merci

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#2 12-02-2021 09:31:51

Guillaume C
Modérateur
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Messages : 2 515

Re : Vidange R107 450 SL de 1979

Filtre à huile : concession Mercedes

Il coûte 10€, et c'est un kit complet avec joints de bouchon de carter en cuivre (il y en a deux différents car il y a eu deux types de bouchons de vidange), joint caoutchouc pour la cloche de filtre à huile, et joint en alu pour la vis de fixation de la cloche.

La plupart des filtres vendus ailleurs n'ont pas le dernier joint en alu, qui n'est donc jamais remplacé. Forcément, ça finit par fuir, alors le margoulin serre la vis de la cloche aussi fort qu'il est bête ... et fissure la cloche.

Pour l'huile, c'est une vaste question. Il devient compliqué de trouver de la 10W40 minérale (il s'agit souvent de semi-synthétique avec cette viscosité). J'ai opté depuis quelques années pour une 15W40 minérale (Shell en bidon jaune).
Elle a l'avantage d'être peu onéreuse (ce qui permet de la vidanger une fois par an sans regrets), et très courante (vendue en supermarché ou dans tout centre auto qui se respecte), j'évite ainsi de devoir embarquer un bidon de secours lors d'un long périple (départ en vacances par exemple), ce qui économise de la place pour les bagages ou pour des pièces de rechange ou outils plus spécifiques.

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#3 12-02-2021 09:44:36

Thoutmosis
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Messages : 13

Re : Vidange R107 450 SL de 1979

Merci. Exactement les éléments dont j'avais besoin.  smile

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#4 12-02-2021 19:47:14

gpa63
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Re : Vidange R107 450 SL de 1979

j'ai résolu le problème du bidon d'huile car sur mes Mercedes à part une, le bidon a trouvé sa place dans le compartiment moteur, ainsi pas de gras ailleurs, dans le coffre ou autre par ex. le 15W40 Shell a l'air de plaire aussi à Corail. J'en prends note. J'utilise de la Motul 20W50 minéral à un prix très raisonnable, certains mettent de la 20W50 Yacco ceci pour les vieilles (jusqu'aux 107)mini_motul.jpg!!! Pour les plus récentes c'est autre chose.

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#5 12-02-2021 21:46:27

Guillaume C
Modérateur
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Messages : 2 515

Re : Vidange R107 450 SL de 1979

La 20W50 a l'inconvénient de n'être guère utilisable en hiver (contre-indiquée pour une température ambiante inférieure à 0°C), alors que la 15W40 peut être utilisée toute l'année tant qu'on ne descend pas en-dessous de -10°C.

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#6 13-02-2021 16:14:18

gpa63
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Messages : 437

Re : Vidange R107 450 SL de 1979

Merci Guillaume, effectivement l'huile est moins fluide. Il s'avère qu'en hiver dans nos régions, c'est sel, neige, boue.... donc je ne sors rien du tout, j'attends les beaux jours!

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#7 15-02-2021 14:00:53

Corail
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Re : Vidange R107 450 SL de 1979

gpa63 a écrit :

j'ai résolu le problème du bidon d'huile car sur mes Mercedes à part une, le bidon a trouvé sa place dans le compartiment moteur

Par chance, une seule qui a tendance à consommer de l'huile ... (M104), les autres étant sobres: j'utilise un bidon d'huile de 2L .. sur lequel la sérigraphie a été effacée.
On pourrait aussi ré-utiliser des bidons 1L Mercedes (ex-BVA, ex-Pont) rincés et sérigraphie effacée.

Les 300TD (84) & 300D (80) utilisent de l'huile synthétique (conso < 1L/40.000km): cette conso permet de rouler avec un contenu sur le 'mini' de la jauge.
      Par contre, il faut vérifier plus souvent (avant chaque long trajet) et surveiller régulièrement la jauge (précaution)
Là aussi, le bidon 1L est présent.

Sur la W111, le bidon (2L) est dans le compartiment moteur.

Pourquoi SHELL 'Bidon jaune' ?
     - dispo Urbi et Orbi,
     - de qualité minimale (de nos jours) ... elle reste quand même meilleure que les meilleures huiles des années 80s.
              Il y a moins bon: les huiles issues de recyclage, mais là la 'qualité' est aléatoire.
              Trop 'bonne' ... elle risque de trop nettoyer le moteur et occasionner des déplacement de dépôts (aléa: boucher les conduits fins).
              Le M102 du 230TE a commencé par de la jaune ... pour tourner maintenant à la bleu (je crois)
     - dans le contexte "Soutien de forum", l'aléa réside dans un mauvais choix de l'internaute ... ces trois mots sont simples à retenir.
              "HELIX bidon jaune" claque moins bien (SHELL nomme ses lubrifiants de noms de mollusques)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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