MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2021 09:04:54

riquet27
Membre

MERCEDES 280SE W108 qui tourne mal

Bonjour à tous,
J'ai un petit problème avec ma W108 280SE  j'ai cassé la courroie de ventilateur il y a deux jours.
La voiture tournait bien avant ce problème et depuis , je ne sais pas si cela a un rapport, j'ai beaucoup de mal à la démarrer .
Au ralenti elle tourne très lentement elle pétarade par le filtre à air et je n'arrive pas à la faire monter dans les tours .
Quand j'arrive à la faire monter dans les tours c'est mieux mais c'est très difficle.
J'ai sécher la tête d'allumeur mais idem.
L'allumage sortie de bobine est ok.
Quelqu'un aurait il une idéé pour réveiller ma belle?

Merci d'avance

#2 14-02-2021 13:23:10

Guillaume C
Modérateur

Re : MERCEDES 280SE W108 qui tourne mal

D'après ce que tu rapportes, le début du problème pourrait aussi coïncider avec la chute des températures, ce qui me paraît plus susceptible d'influencer le démarrage et le comportement du moteur à froid.

Les pétarades à l'admission indiqueraient un défaut d'étanchéité des soupapes d'admission (jeu insuffisant ? ) et/ou un mélange trop pauvre.

Le jeu des soupapes a-t-il été vérifié récemment ? Sinon, je commencerais par là.

#3 16-02-2021 18:34:52

riquet27
Membre

Désolé de ce délai de réponse mais je n'ai pas eu de notification.
Je tiens à préciser que la sonde temporisée pour le démarrage  à froid est hs j'ai la masse sur le relais de démarrage à froid en permanence.
J'ai installé un interrupteur pour le couper une fois qu'elle est démarrée , sais tu où je peux en trouver une?
En fait elle démarre bien à froid , elle ratatouille à bas régime par exemple en première pour partir mais quand je monte dans les tours ça va et en restant dans les tours c'est
ok elle ne cale pas
Quand elle est un peu chaude elle cale et pour la redémarrer je remet l'inter pour alimenter l'injecteur et une fois démarrée je l'enlève de suite mais elle pétarade toujours autant
La vérification du jeu de soupape n'a pas été faite.
J'ai commandé une tête d'allumeur( qui n'est pas très belle) , rupteur et condo
J'ai démonté les bougies et elles sont toutes noir donc je pense trop riche

#4 17-02-2021 10:59:52

Guillaume C
Modérateur

La sonde temporisée active l'injecteur de départ à froid quelques secondes dès lors que la température du liquide de refroidissement est inférieure à 35°C. Il est donc normal, moteur froid, qu'elle mette le relais à la masse.
En revanche, elle doit couper au bout de quelques secondes après le démarrage, et elle doit être coupée moteur chaud (quand j'écris coupée, il s'agit en fait d'une élévation notable de la résistance -> d'environ 0 ohm à environ 40 ou 70 ohm).

Je pense qu'il existe deux modèles de sondes, l'une avec deux connexions vissées (disponible chez Mercedes pour ... plus de 400€ ! ), et une autre avec deux cosses simplement emmanchées et retenues par un clip du connecteur en plastique qui s'engage dans une encoche de la sonde (cette deuxième sonde semble indisponible en neuf pour l'instant mais elle est plus courante en occasion, car commune aux W107, W114 et W116 à injection D-Jetronic).

Quelle est le type exact de bougie utilisé ?

Je continue à te recommander chaudement la vérification du jeu des soupapes, c'est une opération d'entretien courant, malheureusement bien souvent négligée depuis des lustres.

Sur la pompe d'injection, en haut, tout à l'arrière, au-dessus du solénoïde, tu devrais trouver un boîtier rond en tôle qui est un petit filtre à air. Il conviendrait de déposer provisoirement ce filtre, puis démarrer l'auto et observer si le comportement à froid est modifié ou non.

Bon comportement à froid sans le filtre -> changer le filtre

Mauvais comportement à froid sans le filtre -> contrôler au doigt la présence d'une aspiration à l'orifice sur lequel le filtre est vissé, l'aspiration doit exister jusqu'à une température de LDR comprise entre 60 et 70°C.

Pas d'aspiration, ou pas de coupure de celle-ci au-dessus de 70°C -> remettre en état la vanne d'air additionnel

#5 Hier 09:46:54

riquet27
Membre

Bonjour , je n'ai pas les compétences pour le réglage de soupapes mais cela va être fait par mon garagiste .
J'ai essayé sans le petit filtre à air de la pompe à injection mais idem Je voudrais préciser quelques points.
Le comportement de la voiture est correct à froid elle tourne  bien.
Quand elle arrive à environ 50 , 60° c'est là que ça se gatte a bas régime uniquement car si on arrive à monter dans les tours elle tourne bien.
Elle tient le ralenti , au point mort elle pétarade mais elle arrive à monter en tour. C'est en charge quand on part en première ou à la sortie d'un rond point qu'elle tousse énormément.
J'ai remarqué qu'en réglant la bielette qui tombe sur la pompe à injection de façon à l'allonger c'est pire et en la réglant pour la raccourcir les pétarades disparaissent .
9a ne solutionne pas complètement mais c'est mieux.
A quoi sert cette bielette qui à l'air d'agir sur le phénomène?
merci

#6 Hier 13:17:23

riquet27
Membre

J'ai redémarré la voiture ce matin , comme d'habitude à froid ok pas de pétarades je l'ai monté à 70 80 degrés et elle a callé .
Pas moyen de redémarrer sauf en pulvérisant du néttoyant frein dans le filtre à air et là elle démarre et tourne tant que l'on met du néttoyant frein .
Je l'ai laissé redescendre en température et démarrrage à nouveau sans problème.
Je pense donc à un manque d'essence à chaud.
Avez vous des pistes à explorer?
J'ai déjà changé la pompe de gavage .
La pompe à injection qui grippe à chaud ou le régulateur de pression qui laisse trop passer??
Merci

#7 Hier 13:46:31

Guillaume C
Modérateur

riquet27 a écrit :

J'ai remarqué qu'en réglant la bielette qui tombe sur la pompe à injection de façon à l'allonger c'est pire et en la réglant pour la raccourcir les pétarades disparaissent .
9a ne solutionne pas complètement mais c'est mieux.
A quoi sert cette bielette qui à l'air d'agir sur le phénomène?

Je suppose que tu évoques la biellette reliant la tringlerie d'accélérateur à la pompe d'injection ?

Elle a pour rôle de permettre l'augmentation du débit d'essence en fonction de l'ouverture du papillon. La synchronisation de l'ouverture du papillon et de la course du levier sur la pompe d'injection est primordiale car c'est elle qui assure la bonne richesse du mélange dans toutes les conditions de marche.

Le réglage se fait avec des secteurs gradués pour mesurer l'angle d'ouverture du papillon, il y a aussi une pige à engager dans une tringle et dans un trou fixe pour caler la tringlerie.

Ce réglage est si fin que le moindre jeu dans les petites rotules, la moindre déformation d'une tringle, ou le mauvais ajustement de la longueur d'une tringle suffit à tout mettre par terre.

Le diagnostic n'est pas simple. Tu nous annonçais plus haut des bougies trop noires, donc un mélange trop riche, et nous en sommes maintenant à un manque d'essence, donc un mélange trop pauvre !

Si le problème se manifeste à bas régime et pas à haut régime, il faudrait commencer par vérifier l'étanchéité de la tubulure d'admission et la bonne fermeture du papillon au ralenti. Une prise d'air parasite a beaucoup d'influence au ralenti et à bas régime, mais beaucoup moins à régime élevé.

#8 Hier 19:03:35

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Guillaume C a écrit :

Le réglage se fait avec des secteurs gradués pour mesurer l'angle d'ouverture du papillon, il y a aussi une pige à engager dans une tringle et dans un trou fixe pour caler la tringlerie.

Ce réglage est si fin que le moindre jeu dans les petites rotules, la moindre déformation d'une tringle, ou le mauvais ajustement de la longueur d'une tringle suffit à tout mettre par terre.

Tour à fait.

Ce sont ces spécificités ... qui motivent à déposséder l'internaute de son pilotage en résolution de Pb, pour vérifier avant de touiller.
"En touillant", l'on peut très bien ajouter un déréglage masquant en partie les conséquences du Pb.   neutral

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB