MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 14-02-2021 16:01:25

thierry vanboquestaels
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référence d origine tendeur et glissière

Bonjour a tous,
Je voudrai remettre a neuf la partie distribution de ma mercedes 280SE /9 3.5  vin 108 057  12 010056
la voiture est restée dans un hangar sans tournée pendant 30ans 
Je voudrai changer les glissières ainsi que le tendeur de chaîne à ressort et le tendeur de chaîne hydraulique et la chaîne, quelqu'un aurait les num de références de ces pièces ?
et avoir votre avis sur le fait de changer ces pièces.
Merci

Bonne journée

Thierry

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#2 15-02-2021 10:11:11

obo18
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Re : référence d origine tendeur et glissière

Il faudrait surtout le numéro du moteur car il y a eu une modification en cours de production .

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#3 15-02-2021 14:27:35

Corail
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Re : référence d origine tendeur et glissière

Je pense qu'il serait utile de mesurer la longueur des ressorts de soupapes (surtout les écarts entre les uns & les autres)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 18-02-2021 08:44:29

thierry vanboquestaels
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Re : référence d origine tendeur et glissière

bonjour à vous deux,je n'ai pas la possibilité de mesurer entre  les ressorts pour le moment mais si ça peut aider voici le num° moteur    116.980-12-011905
merci pour vos explication .

Thierry

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#5 18-02-2021 08:56:33

Corail
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Re : référence d origine tendeur et glissière

Ton véhicule a été longtemps en arrêt.
En conséquence, deux ressorts de soupapes (l'un en Adm, le second en Echap) ont été durablement compressés.
      L'acier vieillit, avec lui ses propriétés.   Il vieillit aussi en fonction des contraintes.
J'appréhende que les ressorts-acier aient aussi vieilli différemment et n'aient pas tous les mêmes propriétés.
      Cela signifiera une marche irrégulière du moteur, avec des cylindres différemment chargés et, en conséquence, une fatigue du vilebrequin.
A l'aune de tes travaux, ce serait bien de mesurer la longueur de tes ressorts.
      Ce vilebrequin a aussi en mémoire son activité passée, les 'atomes' se sont agencés/orientés dans ce sens: comment digérera-t-il un  déséquilibre entre cyl ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#6 19-02-2021 08:18:17

thierry vanboquestaels
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Re : référence d origine tendeur et glissière

Bonjour ,
Effectivement ta réflexion est pertinente, pour le moment je suis à l’étape de la restauration de la partie carrosserie . je voulais juste prendre un peut d'avance dans la commande des pièces.
mais je note dans mon cahier des charges de mesurer les ressorts de soupapes . si tu as d'autres choses aux quelles je doit prendre attention je suis preneur car ça sera mon premier moteur mercedes que je vais restaurer.

Bonne journée

Thierry

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#7 19-02-2021 10:00:16

Corail
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Re : référence d origine tendeur et glissière

Surtout ... le plus important est le partage  d'infos.
                         Je n'ai pas l'intention de devenir autocrate et d'imposer une présentation 'bien léchée' sous la contrainte.

Cette présentation  c'est l'Historique de ton véhicule:  elle oriente le raisonnement & elle oriente aussi mon comportement.
       Si, à chaque orientation .. je dois me justifier ... je vais choisir la facilité.

       Si chacun de tes sujets, porte un historique raccourci (au lieu d'être en présentation) .. j'allégerai en l'effaçant.

Il est inconcevable que les données d'un Pb complexe soient ventilées façon puzzle.


Par retours d'expérience, je sais que la réfection d'un moteur MERCEDES est souvent source de désillusions.
Mannes, en 1980, a refait mon OM621 .. avec bonheur (fonctionnement parfait) ... mais ce n'est pas toujours le cas des réfections "à l'économie".   Un Diesel est bien plus critique qu'un moteur essence (qualité des matériaux,  rigueur de la main d'oeuvre, ..)

=> attention à un pilotage au coup par coup .. sans vision globale ... laquelle commence .. en présentation.


Puisque tu n'as pas conscience de cette variable "fatigue des matériaux" ... j'appréhende ta restauration.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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