MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 18-02-2021 10:25:46

monshipour
Membre
Lieu : Granville
Inscription : 11-01-2021
Messages : 9

Mauvais résultats de compression

Bonjour à tous.

Voiture: W123 200T de 1985.
VIN: WDB12328O1F024231
Moteur: M102.939 (si je ne dis pas de bêtise et après consulté un tableau de correspondance sur le forum).
270 000km

Débutant en mécanique, je me suis lancé moi-même dans quelques travaux d'entretient simple, pour essayer de régler mon problème moi-même, et d'en tirer pleine satisfaction. Le problème: la voiture broute, a des trous à l'acceleration de la 2nde à la 5ème et a vraiment perdu en puissance. Je me lance donc pour la première fois moi même dans l'entretient général:

- Allumage: changement des bougies, de la tête, doigt, cables
- J'en profite pour faire la vidange moteur, la DA, et LDR.
- Nouveaux filtres: essence, air, huile
- Je règles le jeu aux soupapes
- Réglage/graissage de la tringlerie d'accélérateur et du ralenti.

Après ça, ça roule mieux, mais ce n'est pas encore ça. Je vais donc faire un test de compression chez un garagiste? J'aurais dû commencer par là surement ...

Résultat: les cylindres 1 et 3 donnent 16 bars, les cylindres 2 et 4 donnent respectivement 13 et 11.
Le garagiste me parle de joint de culasse ou de segment ...

D'après ce que j'ai lu, le joint de culasse c'est du costaud. Par contre j'avais trouvé environ 1,5cl d'huile dans la boite à air en changeant le filtre. Dernière information: moteur tournant, si je dévisse le bouchon de remplissage d'huile moteur, on sent une pression d'air et des giclées d'huile. Rien par contre ne sort par la jauge.

Mes questions sont: un mauvais réglage du jeu aux soupape peut-il entrainer une perte de compression ? L'huile retrouvée dans la boite à air prouve t-elle que les segment sont endommagés ? Dans ce cas, quels sont vos conseils ? Trouver un nouveau moteur ou trouver un garage pour tout déposer et examiner en profondeur ? (Curieux, j'ai cherché un moteur sur lesanciennes.com et il y en a un, 200 000km à 1400 euros, apparemment en bon état).

Merci à la communauté !
Arthur


W123 200t - 1985

Hors ligne

#2 18-02-2021 13:05:07

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 515

Re : Mauvais résultats de compression

Oui, un mauvais réglage du jeu des soupapes peut entraîner une perte de compression. Il faut pour cela que le jeu soit nul, c'est-à-dire que la soupape reste entrouverte en permanence.

Le joint de culasse a été renforcé à partir de 1988. Il est fragile sur les modèles antérieurs, la défaillance classique est une communication entre un passage d'eau et le cylindre numéro 4 (fumée blanche à l'échappement, consommation de LDR, circuit de refroidissement sous pression, gargouillis dans le radiateur de chauffage), mais ce n'est pas la seule défaillance possible.

Le souffle au niveau du bouchon de remplissage milite pour une défaut d'étanchéité des segments, mais il faut déterminer si ceux-ci sont fautifs (usés) ou maltraités (rincés à l'essence par exemple).

Je te conseillerais en premier lieu de shunter le relais de pompe pour faire tourner la pompe à essence en permanence et écouter le bruit au niveau du moteur. Un glou-glou dans les tuyauteries est normal, en revanche, tu ne dois pas entendre de sifflement/chuintement qui signifierait qu'un ou plusieurs injecteurs crachent en permanence même avec le plateau-sonde au repos.
En cas de sifflement, déposer les injecteurs et leurs tuyaux, puis les replacer de façon à pouvoir observer le jet des injecteurs (je ne sais plus s'il faut juste réorganiser le cheminement des tuyaux ou s'il faut dévisser l'ensemble doseur-distributeur/plateau-sonde et le rehausser un peu). Repérer ensuite les injecteurs qui pissent en permanence et comparer avec le résultat du test de compression.

S'il n'y a aucun sifflement pompe tournante et plateau-sonde au repos, il sera toujours temps d'investiguer ailleurs.

Hors ligne

#3 18-02-2021 13:10:06

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 598
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Re : Mauvais résultats de compression

Il n'est pas possible de te répondre: le manque de compression est une conséquence ...

En l'état actuel, il n'est pas possible de privilégier telle ou telle cause: la présentation -lapidaire- faite de ton 200T de le permet pas, la voici:

Je suis Arthur, 28ans et normand. J'ai la chance de rouler dans une 200T de 85 (dernière phase). Je voulais une grande voiture classe et fiable, pour voyager avec mon bateau sur l'attelage. j'ai déjà trouvé beaucoup d'infos en venant me balader en tant que touriste. Alors merci ! Je vais continuer de vous lire, et même répondre si je peux aider.

C'est dans celle-ci que le VIN, le N°, ... toutes infos 'centrales'  sont "centralisées".



Sans historique de ton véhicule, l'on sera contraint de balayer, une par une, toutes les hypothèses au lieu de peser sur les plus pertinentes.
Ainsi, si ton moteur a été longtemps inutilisé .. TOUT ce qui sera fait s'ajoutera en terme de dégradations à ce qui a été fait (je songe à une segmentation gommée).

Une segmentation gommée .. ce n'est rien, si ce n'est que le(s) cylindre(s) est/sont en défaut de lubrification,   hmm    et que la conséquence correspond à l'analyse de ton garagiste.

=> c'est l'intérêt de présenter son véhicule.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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