MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 19-02-2021 17:36:32

JeanDu29
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w107 380 sl us 1983 boite a fusibles et horloge

Bonjour a toutes et a tous

j'ai récupéré les affectations des fusibles d'une 280 sl sur le forum mais j'ai des doutes sur la correspondance des fusibles avec ma 380

un site américain me donne la meme affectation (autogenius, fuse box diagram)
un autre site us me donne une version tres différente   (http://wave-line.bellesserepoint.it/wav … ox-diagram) et qui correspondrait plus a mon montage


l'horloge qui est alimentée par le fusible 1 sur la 280 doit etre normalement un + permanent or sur ma 380 ... niet, nada
donc soit je n'ai pas la bonne version soit le boitier correspond au 2eme site us

pour etre sur d'avoir des contacts francs et massifs, j'ai enlevé tous les anciens fusibles, poncé chaque borne et remis des fusibles neufs
précision : tout le reste fonctionne normalement

quelqu'un aurait il une suggestion ? mini_Boitier380slDe1982.jpg

380 merci(s) a vous
Jean

Dernière modification par JeanDu29 (19-02-2021 18:16:20)


380 SL 1983.  origine US

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#2 19-02-2021 19:12:51

Corail
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Re : w107 380 sl us 1983 boite a fusibles et horloge

Si j'ai compris que la montre ne fonctionne pas ... je ne sais pas quelle est ta question:  as-tu du 12v aux bornes de la montre ?

- Je ne dispose pas du câblage des véhicules US et je ne sais pas en quoi ils diffèrent des circuits EU.
    => chercher sur EBay des manuels US et apprendre à lire l'anglais.

Par contre, l'on sait comment les allemands (MB, BMW, .. ) travaillent:

Circuit électrique:
   * Le +12v permanent est appelé "circuit 30", les fils sont rouge avec un filet de couleur.
   * Repérer les fusibles du circuit 30: c'est facile ... tu retires tous les fusibles et tu mesures au voltmètre.
       Tu devrais trouver deux fusibles (peut être 1 & 2), possiblement 8A chaque  (= habitudes MB)
   => c'est facile de vérifier les connexions sorties, càd protégées par les fusibles: en vérifier les bons contacts & serrage.
   * poser les fusibles du circuit 30.

Montre:  est-elle en bloc instrument ? ou sur la tableau de bord ??
   * est-elle seule à poser Pb .. ou d'autres équipements dysfonctionnent ?
   * l'as-tu sortie ?
   * as-tu mesuré sa tension alimentation ?
   * as-tu repéré les couleurs de fils ?   Tu peux vérifier la continuité des fils (l'un a la masse l'autre soit vers le + permanent)
          Normalement, son fil + serait rouge avec un filet de couleur (sans schéma, je n'en connait pas la couleur)
          si la montre est dans le combiné instrument ... vérifier la continuité vers le + permanent.
           Un Pb récurent est une piste coupée (fondue par courcircuit) ou des mauvais contacts.

Bien sûr, tu aurais posé une ou deux photos en illustration de ton souci, il y aurait moins de questions.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 19-02-2021 19:27:24

JeanDu29
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Re : w107 380 sl us 1983 boite a fusibles et horloge

merci pour ces commentaires aussi rapides que pertinents
pour le moment, j'ai repéré des + permanents mais pas aux fusibles 1 ou 2
je n'ai aucun autre probleme électrique

je dois faire plus d'investigations pour suivre et repérer les bons fils, je complèterai ce poste quand j'aurai résolu le soucis

les sl us sont différentes des européennes et pas seulement au niveau électrique. Beaucoup de gens veulent en acheter car les prix sont encore abordables (tu m'avais dit ca dans un précédent poste) mais ce qu'ils ne connaissent pas, ce sont ces différences, la rareté des pieces et des documentations
Mais quelle qualité de fabrication .... !! un régal

merci de ton aide
Jean


380 SL 1983.  origine US

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#4 19-02-2021 19:45:09

Corail
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Re : w107 380 sl us 1983 boite a fusibles et horloge

OUI, et ceux qui  "pensent faire une bonne Occase" en achetant aux US ne veulent pas connaitre les difficultés tout en développant un degré d'exigence élevé.

La première étape est bien d'identifier les fusibles du + permanent.

Je ne sais toujours pas ... où se trouve la montre ni si tu as cherché à mesurer son 12v.
La montre peut être tout simplement en panne !      Ce serait ballot de chercher ailleurs.
   roll


Ce fut le début de ma réponse: Quel est le Pb ?
   => Un Pb bien posé porte dans son énoncé sa solution.     hmm


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#5 19-02-2021 22:52:36

JeanDu29
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Re : w107 380 sl us 1983 boite a fusibles et horloge

mini_20210118_175057.jpg

la montre se trouve inclue dans le bloc instruments, sous le compte tours

pour le moment le bloc est sur mon établi dans l'attente des engrenages neufs pour le compteur
je vais repérer les fusibles avec + permanent et suivre le faisceau jusqu'au compteur  je vais aussi, controler les masses
Apres, je pourrai tester le circuit électrique dans les conditions optimales

j'avance doucement mais j'avance.
je ferai part a tous du résultat, bien entendu.

merci a toi
Jean

Dernière modification par JeanDu29 (19-02-2021 22:55:19)


380 SL 1983.  origine US

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#6 20-02-2021 08:30:53

Corail
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Re : w107 380 sl us 1983 boite a fusibles et horloge

Si je résume .... il n'est pas prouvé que le bloc instrument portant l'horloge ne soit pas alimenté ?

Et par conséquence, ... le travail de te répondre est peut être inutile  (= j'aurais mieux fait de ne rien faire ?)  neutral   c'est du moins la conclusion du lieutenant Colombo ...


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#7 20-02-2021 11:09:46

JeanDu29
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Re : w107 380 sl us 1983 boite a fusibles et horloge

Bonjour Corail

tes infos me sont utiles. notamment concernant le circuit 30
des que j'ai remis les engrenages du compteur,  je remonte le bloc et  je teste le circuit

merci pour tout
Jean


380 SL 1983.  origine US

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