MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 23-02-2021 22:16:24

iann
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W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

Bonsoir tout le monde,

hier soir sans prévenir, une fumée odeur plastique s'est mise à sortir des grilles de ventilation, à l'intérieur de l'habitacle, et à l'extérieur au niveau de la base de l’essuie-glace

J'ai hésité entre le moteur d’essuie glace et le moteur de ventilation. En procédant par élimination avec les fusibles j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait changer le moteur de ventilation d'habitacle

Sur la voiture pour pièce (W124 e250 break), pas de problème. Il suffit d'enlever l'essuie-glace pour accéder au moteur de ventilation en enlevant un carter en plastique maintenu par des agrafes métalliques

mini_w124--ventilation---motage-classique.png

Sur la voiture pour pièces, montage classique, une fois le cache déplacé

Mais sur la voiture défectueuse que j'aimerai remettre en état (W124 e250  break aussi - Vin WDB1241861F266054), je suis tombé sur un os: le moteur de ventilation est pris dans un carter en plastique qui est très difficile à enlever: là où il y avait de simples agrafes à faire sauter, il y a cette fois des rivets, dont certains sont difficilement amovibles.

J'ai essayé de vous prendre une photo (désolé pour la piètre qualité):

mini_w124--ventilation.png

Légende:
- entouré en rouge, les rivets que j'ai réussi à enlever à la visseuse, sans que ça suffise à faire bouger le cache plastique
- au bout des flèches, les rivets qui empêchent apparemment d'enlever le cache et qui ne sont pas accessibles avec la visseuse (impossible de les attaquer par le dessus, ils sont coincés sous le pare-brise)


Je pourrai sûrement glisser un Dremel ou une meuleuse pour faire sauter les rivets mais ça m'étonne que ça soit aussi galère, surtout comparé au montage d'une voiture de même modèle..

J'en viens à ma question:
Savez-vous comment accéder au moteur de ventilation sur une configuration comme celle-ci ?

Dernière modification par iann (23-02-2021 22:18:45)


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#2 24-02-2021 08:01:52

myr415
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Re : W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

Bonjour,
Peut-être qu'en usine, le système de chauffage est posé avant le parebrise... roll pas très logique pour le dépannage mais la probabilité d'une panne de moteur de ventilation est certainement très faible.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 24-02-2021 09:30:39

Corail
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Re : W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

Actuellement (et jusque début mars), ma liaison ‘Net’ se trouve extrêmement réduite.

- Merci d’avoir excellemment posé le Pb … qui porte ainsi dans son énoncé (du moins je le pense) la solution.
- Ton Pb est dans le droit fil de l’évolution permanente que pratique MERCEDES (et ce, à l’opposé des ‘sauts de phase’ vendus par les kikis … journalistes ou pas).

Amélioration permanente:
Je pense que MERCEDES, pour accélérer la chaîne de production et  diminuer les coûts, remplaça la pose des agrafes (opération manuelle?) par des rivets-clou (à l’image des fixation des grilles de ventilation extérieures des modèles W123).

Pose de ces rivets:   insérer le rivet, sertir le rivet en insérant une pige centrale.
Dépose:   opération inverse, chasser la pige (chasse-goupille), extraire le rivet à la pince à bec.
     Comme il n’est pas sûr que tu puisses récupérer tous les rivets, en prévoir leur disponibilité avant   leur pose

Un article technique illustrant l’opération existe: recherche/dépannage moteur ventilation  W124 320CE


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 24-02-2021 09:58:21

iann
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Re : W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

Bonjour et merci à tout les deux pour vos réponses,

Peut-être qu'en usine, le système de chauffage est posé avant le parebrise...

Je pense que MERCEDES, pour accélérer la chaîne de production et  diminuer les coûts, remplaça la pose des agrafes (opération manuelle?) par des rivets-clou

Oui vos suggestions font sens, merci. Tanpis pour moi qui doit passer après la machine !

Corail a écrit :

Un article technique illustrant l’opération existe: recherche/dépannage moteur ventilation  W124 320CE

Est-ce bien à ce post que tu fais référence Corail? Dans le doute j'ai repassé en revue les articles dans la partie "Documentation technique > 83  Climatiseur, chauffage" sans rien trouver de pertinent quant à mon affaire

Bonne journée ensoleillée (je pars sur la solution Dremel)

Dernière modification par iann (24-02-2021 10:00:10)


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#5 24-02-2021 13:45:05

iann
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Re : W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

Ça se complique encore un peu plus..

En y regardant avec une meilleure lumière, il apparait que les rivets ne tiennent rien et que le carter en plastique est d'un seul tenant et se prolonge jusque derrière le chassis...   Impossible de le sortir par devant sans découper. L'autre solution consisterai à démonter tout le tableau de bord, et ça y'a pas moyen, je vais donc découper aussi proprement que possible. Je suis saoulé hmm

Une photo plus claire que les précédentes:

mini_ventil.png

Tout ce qu'on voit en noir est une seule et même pièce, qui vient mourir derrière le chassis métalique..


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#6 25-02-2021 07:30:36

Corail
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Re : W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

Attends, je vais chercher.


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#7 25-02-2021 07:37:41

iann
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Re : W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

Merci Corail

J'ai finalement ouvert le carter à la meuleuse d'angle, pour découvrir que le moteur de ventilation n'est pas le même que ceux que j'ai pour pièce (il s'agit en fait de -deux- moteurs). De même, impossible de démonter depuis l'extérieur, aucune vis accessible, aucun numéro de série visible..

J'ai réussi à refaire partir le moteur de ventilation grippé à grand renfort de dégrippant, je suis donc en mesure de graisser et remonter. Espérons que ça fonctionne un petit moment, mais je veux bien des infos si tu arrives à en trouver Corail

Je publierai des photos des ces deux moteurs de ventilation un peu plus tard

Bonne journée et merci

Dernière modification par iann (25-02-2021 07:38:40)


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#8 25-02-2021 07:42:30

Corail
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Re : W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

Rivets: c'est la 'donneuse' ou la 'receveuse'  ?

Moteurs:  sont-ils les mêmes ?


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#9 25-02-2021 07:47:15

iann
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Re : W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

Corail a écrit :

Rivets: c'est la 'donneuse' ou la 'receveuse'  ?

Les rivets sont sur la voiture receveuse, VIN: WDB1241861F266054

Corail a écrit :

Moteurs:  sont-ils les mêmes ?

Non, il s'agit sur la receveuse de deux moteurs au lieu d'un seul, je les prends en photo dès qu'il y a un peu de lumière. L'emprise est différente, pas de pas de vis apparent, ça ne semble pas du tout possible de faire une adaptation


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#10 25-02-2021 07:51:20

Corail
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Re : W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

C'est possible que toute greffe ne soit pas compatible (c'est la motivation de demander le VIN)

La seule solution serait d'aller voir et confirmer le grippage: attention, un dégrippant n'est pas du tout un lubrifiant et le WD40 attaque tout ce qui est d'origine 'pétrole'   (caoutchoucs & joints)


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#11 25-02-2021 08:00:10

iann
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Re : W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

Corail a écrit :

attention, un dégrippant n'est pas du tout un lubrifiant et le WD40 attaque tout ce qui est d'origine 'pétrole'   (caoutchoucs & joints)

Ah oui c'est vrai, je m'étais déjà fais avoir sur un barillet de porte qui étais devenu récalcitrant. Je vais nettoyer au compresseur. La bonne méthode serait-elle dans ce cas de 'dégripper' au nettoyant frein ?

Avez-vous des recommandations sur le choix et l'application d'une graisse?


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#12 25-02-2021 08:07:13

Corail
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Re : W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

La bonne méthode a été décrite sur 320CE: Tout sortir et lubrifier: c'est simple à écrire, plus compliquer à réaliser.
     Huile pour palier moteur électrique.

Barillet de porte: c'est un autre Pb (l'huile agglomère les poussières, cela fait cambouis et les palettes cessent de coulisser correctement)


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#13 25-02-2021 09:53:09

clem47
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Re : W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

J'ai eu d'excellents résultats avec une huile graphité Beaufix en bombe trouvée chez Lidl.

Une graisse en bombe est une aide appréciable
La canule permet de projeter dans le palier et la texture de l'huile une fois déposée est proche de la graisse; elle reste en place.
Nettoyer/diluer/ souffler au préalable pour essayer de sortir la vielle graisse séchée.  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 626#p93626

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#14 Hier 22:51:02

iann
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Re : W124 - Accès au moteur de ventilation habitacle - panneau riveté

Merci pour vos réponses, j'ai trouvé une graisse blanche en spray, à appliquer après un bon coup de compresseur

J'ai pris une photo de ces moteurs de ventilation:

mini_Screenshot-from-2021-02-26-22-33-46.png

On ne le vois pas bien mais il s'agit bien de deux turbines séparées (on peut passer la main entre les deux), alors que sur les W124-E250 que j'ai pour pièce ça ressemble plutôt à un moteur pour deux "roues à aubes" (on peut voir quelque chose de proche dans cet autre post)

Aucun numéro de série visible, aucun moyen apparent de les démonter par le dessus.

Comme je l'ai dis j'ai réussi à refaire partir le moteur récalcitrant, je vais donc pouvoir me contenter de graisser et remonter, mais je suis curieux de savoir quel serait le moyen de démonter si ça se reproduisait.

Et au delà de cet épisode y'a une question qui me taraude souvent:

là on est face à une voiture d'une référence proche de celles que j'ai pour pièce (ce sont toutes des w124 + E250 break), mais malgré ça les pièces ne sont pas compatibles. Est-ce qu'il y a un moyen de savoir ça avant d'avoir éventré son véhicule ?

Le même besoin s'applique lorsque je trouve une bonne occas' sur une annonce et que je dois fais une grande distance pour aller démonter une pièce sur un autre véhicule. Comment anticiper ce genre de problème et connaître les (in)compatibilités de pièce sans avoir à se déplacer et tout démonter (sachant qu'une seule manip peut prendre parfois des heures et nécessite d'immobiliser le véhicule)?

Dernière modification par iann (Hier 22:52:43)


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