MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 07-03-2021 14:55:34

bab73
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230E W124 - Tringlerie d'accélération

Sur les conseils de Corail j'ai vérifié ma tringlerie d'accélération.
Pour le moment je n'ai rien touché et j'ai simplement repris les vérifications qui avaient été entreprises par un membre sur sa W123.

J'ai commencé par la rotule: mini_base.jpg
J'ai tiré, poussé, bougé en haut en bas, je n'ai détecté aucun jeu.


mini_Ralenti_vue_ensemble.jpg
Au ralenti, j'entends le clic du petit régulateur de ralenti. Ca a l'air d'être correct.

En position accéléré au maximum, le petit galet ne va pas jusqu'à la butée. mini_Accelere-vue-d-ensemble.jpg mini_Accelere.jpg mini_Accelere_2.jpg


J'ai remarqué que la tringle de réglage avait un peu de jeu. Elle pivote aisément lorsqu'on la manipule. Et je ne sais pas si c'est normal. A priori, il n'y a pas de risque pour autant pour qu'un galet sorte de son emplacement. Et je ne connais pas non plus la longueur d'usine de cette tringle.
La seconde partie c'est le câble d'accélérateur qui est tenu par un rislan et qui risque d'empêcher tout réglage précis...

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#2 07-03-2021 15:52:11

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Sur la base de ces vérifications, je vais rechercher des données MB   (réglages par exemple).


Les photos sont mal cadrées .. à part la 1ere ... je ne m'y retrouve pas.
Manque aussi de la profondeur de champ ... ce qui empêche de regarder l'environnement.

Le clic du micro switch se produit dès que la tringlerie commence à décoller le galet.
   Su ta photo ... j'ai l'impression que le galet est déjà plus que décollé.

Revois ces photos, de manière à ce que je puis en voir l'actionnement: vue du dessus ... je vois mais ne puis regarder attentivement.

A ce stade, comprends tu mon exigence ... de s'assurer du bon état de fonctionnement de cette tringlerie ? ... simplifiée par rapport à la 123 (Pas de rotule par exemple).


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#3 08-03-2021 22:24:05

bab73
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Quelques photos, qui je l'espère, sont mieux cadrées.

Voici la première, rien n'est touché mini_ensemble_arret.jpg

Corail a écrit :

Le clic du micro switch se produit dès que la tringlerie commence à décoller le galet.
   Su ta photo ... j'ai l'impression que le galet est déjà plus que décollé.

Voici le moment exact où l'on entend le "clic". Le galet se décolle à peine. Par rapport à la pression de l'accélérateur, c'est au tout début. mini_clic.jpg


Pédale appuyée à fond
En zoomant, on voit bien que le galet ne dépasse pas le gros ressort noir et n'atteint donc pas la butée. On voit également l'espace entre le plateau sonde et le caoutchouc (je ne connais pas le terme exact) mini_accelere_ensemble_galet.jpg mini_accelere_galet.jpgmini_Accelere_ensemble.jpg

Corail a écrit :

Revois ces photos, de manière à ce que je puis en voir l'actionnement: vue du dessus ... je vois mais ne puis regarder attentivement.

J'ai essayé de prendre les photos en vue du dessus et du point de vue "conducteur", l'idée étant d'essayer d'avoir la petite tringle en photo, malheureusement impossible de passer le téléphone et prendre une photo nette de cette dernière à sa place.
Ici accéléré mini_vue-dessus.jpg mini_vue-dessus-2.jpg
Ici en position standard mini_vue-dessus-3.jpg

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#4 09-03-2021 08:12:50

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Le téléphone est un "sais-tout-faire" mais incapable de "tout faire bien".   Je ne vois rien de concluant sur la course d'accélération.
     Le téléphone n'est pas adapté aux vues rapprochées: tu trouves sur Ebay des apn intéressant sur lesquels tu peux agir.
     La société moderne incite à "ne rien faire  &  "laisser faire" l'électronique dont tu es dépendant du bon pouvoir.
     Là "elle peut pas"   ... je ne peux rien voir.    hmm    donc rien conclure.


Je peux voir le départ:
- repos: le galet est au fond de sa gorge  + le galet est actif (= en appui)    cette étape est correcte.
      nada ... pour la suite.   hmm   et la suite demande à être explicite.
       A ce stade, la câble est-il en appui ?    Le câble est en appui s'il est presque tendu par la force de retour de la pédale.
       Normalement, existe à cet endroit un faible jeu.

- début d'appui sur l'accélérateur:      il faut être deux ... l'un qui pousse doucement              (c'est important)
                                                                                   et qui annonce à l'autre ce qu'il fait (la communication est importante)
                                                       Tu ne peux pas actionner à la main, tout seul:  le résultat n'est pas le même, la conclusion sera fausse.
       => la course de l'accélérateur existe (elle peut être très faible)    Elle est à vérifier .. donc à deux.
              je répète: la course de l'accélérateur sans faire bouger le galet est à vérifier, absolument .. nécessairement.
                           C'est le b a  ba de la vérification.

- la tringlerie est en appui (étape ci-dessus) sans décoller le galet (je reformule l'étape précédente)
       l'un pousse juste pour décoller le galet:    normalement, il n'existe pas de jeu ..car il a été annulé par l'étape précédente.
                          cet   l'un'    communique avec l'autre sur le comportement de la pédale.
             au début de cette course, l'on entend le clic du microswitch .


Ce n'est pas complexe que de chercher un jeu ?
Si tu actives a mano la tringlerie ... tu ne verras jamais rien.


C'est ainsi que l'on recherche un jeu dans une tringlerie, en procédant étape par étape pour chercher quelle étape est à corriger.
C'est pareil pour un jeu de direction (ça évite de remplacer inutilement un boitier de direction)


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#5 09-03-2021 09:04:02

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

REGARDE attentivement le mécanisme de tringlerie:   que vois-tu ?

               - deux câbles de commande:   avec tes photos ... que voit-on ?   nada/macache/rien ....
               - deux tringles:                                                  les voit-on ?
                            Pourquoi ne voit-on pas ? ... grâce aux photos mal cadrées.

Regarde bien ces câbles:  peut-on en ajuster la tension ?   sur l'un .. la réponse est affirmative.
Regarde bien les tringles: peut-on en ajuster la tension ?   sur les deux la réponse est affirmative.
               mais l'on ne voit rien sur tes photos.

Comment puis-je te guider ? ... je ne sais pas où commence l'excès de jeu.

Les photos sont là pour expliquer l'écrit: il faut qu'elles soient bien cadrées, que l'on n'ait pas à se tordre la tête.
Si le sujet est 'pointu' commence par cadrer large puis centre sur le détail: centrer directement sur l'étage est trop réducteur.

Que vois-je?:    du travail fait à l'arrache, n'importe comment .. sans se soucier de porter un message: les as-tu regardée ces photos ?
Ces photos ne sont pas autant d'alibis .. ce sont des outils: mauvaises .. l'on ne peut rien en tirer.

Dans le réglage de ton moteur ... tu voulais directement "toucher à l'injection"  .. sans passer par les nécessaires étapes intermédiaires .. car tu avais décidé ainsi.
Tu vois qu'il est sage de réfléchir avant l'action.
Continue à réfléchir en prenant des photos .. pour "bien les prendre".   neutral


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#6 09-03-2021 09:18:07

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Si les jeux se situent dans la pédale .... existent deux montage différents:

     - l'un à l'identique des W123:   * vérifier l'articulation tringle sur pédale (remplacer éventuellement la pièce servant de rotule)
                                                   * vérifier le jeu sur le pivots
                                                   * vérifier la fixation au plancher.

     - l'autre: un clip à expansion remplace la rotule
                                                    * vérifier ce clips (jeu, fixation): cassé il put avoir été remplacé par du fil-de-fer
                                                    * vérifier la fixation au plancher.

Une ou des photos seront intéressantes.

Dans ta présentationPréciser l'année du véhicule .... car il y a eu pas moins de 10 évolutions différentes concernant cette tringlerie.


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#7 10-03-2021 20:40:20

bab73
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Je ne savais pas qu'il y avait autant de points de réglages sur la tringlerie de l'accélérateur. D'après les topics renseignés en articles techniques je n'avais en tête que la tringle réglable.

Corail a écrit :

  A ce stade, la câble est-il en appui ?    Le câble est en appui s'il est presque tendu par la force de retour de la pédale.
       Normalement, existe à cet endroit un faible jeu.

De quel endroit tu parles? La sortie du tablier? L'endroit où se situe le caoutchouc noir entourant la gaine du cable? La partie proche de la tringle?

Corail a écrit :

- début d'appui sur l'accélérateur:      il faut être deux ... l'un qui pousse doucement              (c'est important)
                                                                                   et qui annonce à l'autre ce qu'il fait (la communication est importante)
                                                       Tu ne peux pas actionner à la main, tout seul:  le résultat n'est pas le même, la conclusion sera fausse.
       => la course de l'accélérateur existe (elle peut être très faible)    Elle est à vérifier .. donc à deux.
              je répète: la course de l'accélérateur sans faire bouger le galet est à vérifier, absolument .. nécessairement.
                           C'est le b a  ba de la vérification.

La photo était surtout là pour répondre à ton interrogation concernant le clic, afin de montrer que ce dernier arrivait bien au moment du décollage du galet et non pas après.
Quant à la course à la pédale, encore une fois je n'avais pas idée de son importance.
Du côté de la pédale justement, comment en faire le retour? Mesurer avec un mètre comme kikook sur son topic? Ou bien ce n'est pas nécessaire tant que cette course a bien été annulée avant mesure?

Corail a écrit :

- la tringlerie est en appui (étape ci-dessus) sans décoller le galet (je reformule l'étape précédente)
       l'un pousse juste pour décoller le galet:    normalement, il n'existe pas de jeu ..car il a été annulé par l'étape précédente.
                          cet   l'un'    communique avec l'autre sur le comportement de la pédale.
             au début de cette course, l'on entend le clic du microswitch .

Ca d'accord. Je ferais la photo avec quelqu'un qui s'occupe de l'accélérateur.

Corail a écrit :

Regarde bien ces câbles:  peut-on en ajuster la tension ?   sur l'un .. la réponse est affirmative.
Regarde bien les tringles: peut-on en ajuster la tension ?   sur les deux la réponse est affirmative.
               mais l'on ne voit rien sur tes photos.

Deux tringles? Il y a celle qu'on aperçoit sur les photos 5 et 6 de mon second message. Mais quelle est la seconde?
Le réglage du cable, si je comprends bien, est la vis plastique que l'on voit bien sur mon message avec la main gantée?




Corail a écrit :

Dans le réglage de ton moteur ... tu voulais directement "toucher à l'injection"  .. sans passer par les nécessaires étapes intermédiaires .. car tu avais décidé ainsi.
Tu vois qu'il est sage de réfléchir avant l'action.
Continue à réfléchir en prenant des photos .. pour "bien les prendre".

En fait non, pas vraiment. Et je pense que c'est justement ce qui peut poser problème à notre compréhension mutuelle.
Parce que si je peux paraitre très sur, et très directif, c'est en réalité des interrogations que j'ai. Je n'avais rien décidé, et plutôt que de demander quoi faire, je préfère "proposer". C'est pas pour autant que j'affirme connaitre la réponse, même si à l'écrit, ça peut en donner l'impression.

Tout comme je ne cherche pas à piloter la résolution de problèmes comme tu as l'air d'en avoir eu l'impression plusieurs fois mais à comprendre pourquoi je dois faire telle ou telle chose.



Corail a écrit :

Si les jeux se situent dans la pédale .... existent deux montage différents:

A priori, dès que la pédale bouge, le cable bouge avec. Il n'y a pas l'air d'y avoir de "mou". Pour autant il y a une petite partie "molle" pendant laquelle il ne se passe rien véhicule démarré et qui ne montre aucune résistance. Le simple fait de poser le pied sur la pédale annule ce jeu.

La pédale n'a pas de jeu de bas en haut.

Je ferais des photos plus propres demain.

J'ai mis à jour la présentation.

Dernière modification par bab73 (10-03-2021 20:43:07)

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#8 11-03-2021 08:28:26

myr415
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Bonjour,

Je ne savais pas qu'il y avait autant de points de réglages sur la tringlerie de l'accélérateur. D'après les topics renseignés en articles techniques je n'avais en tête que la tringle réglable."

A partir du moment où la commande n'est pas directe, vérification de tous les points de jonction car jonction = possibilité d'usure donc de jeu


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#9 11-03-2021 08:31:21

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

A près de 65ans, je sais que je ne sais pas: en conséquence ... je doute, fais des hypothèses et raisonne.
      Exemple: je n'écrirai pas         "Deux tringles? Il y a celle qu'on aperçoit sur les photos 5 et 6 de mon second message"
                     je ne demanderai pas     "mais quelle est la seconde"    ....  je chercherai ou poserai une simple photo.

=> un choix de mots malheureux ferme le raisonnement.
=> les mots, le comportement sont un des  "savoir de capter l'info" .. au même titre que la photographie, les gestuels ou l'expression du visage.
       A l'écran ..  manquent beaucoup de choses, toutes ces choses qui  font augmenter le poids des mots & des photos
                                                                                                  et les difficultés de communication.

C'est dans ce sens que l'image prend de l'importance: ce n'est pas un alibi mais un outil puissant.
=> prendre des photos "à l'arrache' est certes un facile alibi ... mais n'apporte rien, mieux ... c'est perçu comme dilettante


Place-toi à ma place: j'étais un spécialiste en radio-transmission, auditeur Qualité & Certificateur Processus (Fabrication, Qualité) .. suffisament aiguisé pour pointer des erreurs faites par ... DEKTRA par exemple , certifier à la place de VERITAS (Stade de France) ou arbitrer des conflits techniques entre l'Etat & ses fournisseurs
Ne sachant pas "le domaine auto" ... je suis prudent et j'apprends.
Pour t'aider, Je dispose  de ton VIN, de tes photos et de ton historique, c'est à dire de TOI.
      Si tu es mauvais ... je serais mauvais.


Le raisonnement par "Grandeurs d'influences"  (appris à l'INPG de Grenoble) pointent vers quelques vérifications et je me heurte à un membre qui fait obstruction ... jugeant autrement ce qui doit être fait !
                       Autrement:   càd dans    le raisonnement,    dans l'écrit,     dans la photo ....
         C'est fatiguant        surtout après 12ans d'existence de ce site.
Quelle est donc cette école dans le 73 qui forme ainsi ses étudiants ?   (tu es le 3eme du 73)


PHOTOS: ce ne se résume pas à   "clic-clac   merchi Kodak" ;    ce ne se prend pas en perspective, en contre-plongée   ... ça c'est bon pour l'Art
              c'est pour 'capter'    comme en identification:   de face, de profil, net, bien éclairé   & servir de point d'appui pour avancer   ou rectifier ma perception de ton matériel

1 ou 2 tringles?:  je ne connais pas la version de ton véhicule (année manquante)
Pourquoi la tringlerie pour un Pb d'injection?:  c'est le b   du  b a = ba   surtout après une remplacement de joint de culasse !

Les jeux sont très précieux:    de l'ordre du dixième de mm:  regarde
       crois-tu que ta photo renseigne ?

mini_scan.jpg

Que voit-on de tes explications ? de tes photos ?? et comment fais-tu pour vérifier seul ???
Ce sont toutes ces approximations qui motivent ce message.



De même: en lisant https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13630 tu comprends que ce n'est pas sérieux  neutral
il te fait même devenir Bad73 !   hmm


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#10 11-03-2021 23:07:39

bab73
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Corail a écrit :

1 ou 2 tringles?:  je ne connais pas la version de ton véhicule (année manquante)

C'est dorénavant en présentation, Avril 1985!

Corail a écrit :

Pourquoi la tringlerie pour un Pb d'injection?:  c'est le b   du  b a = ba   surtout après une remplacement de joint de culasse !

Les jeux sont très précieux:    de l'ordre du dixième de mm:  regarde
       crois-tu que ta photo renseigne ?

Que voit-on de tes explications ? de tes photos ?? et comment fais-tu pour vérifier seul ???
Ce sont toutes ces approximations qui motivent ce message.

Comme je le disais, ne connaissant pas la tringlerie, je me suis basé sur les sujets existants dans Articles Techniques.
J'ai donc cherché dans un premier temps l'existence d'une rotule similaire à celle des W123, qui n'est simplement pas présente (ou du moins pas sous la même forme).

Toujours en me basant sur le sujet existant, j'ai essayé de montrer le galet en position "ralenti" et "accéléré" qui était selon mon interprétation (visiblement erronée), le témoin du réglage de la tringlerie.
Je n'avais aucune idée de la précision de la position du galet au "ralenti" qui est apparemment à 3 dixièmes de millimètres près.
Et dans ce cas précis pour ne citer que lui, il est évident que les photos que tu attends et que celles que je pense que tu attends ne seront pas les mêmes.
Pour moi, il devait être en bas du creux, et les photos le montrent en bas du creux. Sans permettre de mesurer ces 0.2 à 0.5 mm puisque je ne cherche pas à montrer quelque chose dont j'ignore purement et simplement l'existence.

D'ailleurs, vu la précision de ce galet, je me demande encore si le rislan qui tient le bout du câble d'accélérateur ne peut pas poser de problèmes dans la recherche de ces jeux? Sachant que le câble a tout de même l'air bien tenu.

J'ai initialement sollicité l'aide d'un voisin pour appuyer sur la pédale.



Concernant la pédale, je n'ai pas constaté de jeu. A peine j'effleure la pédale que l'on entend le "clic" du capteur de ralenti. Ensuite, il y a une très courte partie de la course de la pédale qui est très molle et qui correspond à la partie "verticale" du schéma. Pour autant, je ne constate pas d'autre changement du comportement de la voiture.

J'ai ensuite un durcissement de la pédale au niveau de l'arrondi de la pièce (qui ne devient pas plus mou par la suite) et qui correspond au moment où le régime moteur change.



J'ai également fait un essai: Partant du postulat que c'est lors du passage au ralenti à chaud que la voiture a des soucis, j'ai cherché à ne plus appuyer sur le capteur lorsque la pédale est relachée. Si je tourne d'un demi tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre la vis de réglage en plastique du cable d'accélérateur, le galet ne vient plus plaquer contre le capteur et le clic ne se fait plus entendre. Le moteur n'est pas plus souple pour autant (dans le sens où il a tendance à vibrer si j'accélère à bas régime, par exemple en 3è à 1500 tours).
Après un court essai, le régime moteur ne descend plus aussi bas lors du passage au ralenti, il ne broute plus avant de se stabiliser. Il descend tout de même légèrement sous le régime de ralenti avant de remonter et se stabiliser.

Techniquement, pourquoi est ce que j'y vois du mieux alors que techniquement la voiture n'a plus le switch d'activé?

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#11 12-03-2021 08:53:33

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Techniquement, pourquoi est ce que j'y vois du mieux alors que techniquement la voiture n'a plus le switch d'activé?

Pourquoi ???
=> Parce que tu raisonnes comme un kiki    de ceux ki touillent empiriquement
        car forcément "un jour ou l'autre" ils vont touiller le 'bon truc' dans le 'bons-sens' & au 'bon moment'  (T° moteur, météo)
        J'utilise volontairement des mots justes (et non 'précis': un jour, un truc, une chose, un kiki, ..) pour montrer l'inanité de ce raisonnement.
        Ce raisonnement est connu:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant

        Résumé:
                "Je ne sais pas ce que je fais .. mais forcément ... un jour .. je ferais le bon truc sur la bonne chose au bon moment dans le bon sens"

         Je n'emploie pas le terme de singe, car, de manière générale j'apprécie les animaux .. ils éprouvent aussi des sentiments.
          Ado, j'ai eu une femelle moineau & un mâle Bombay qui se lièrent d'amitié ... au point que lorsque le chat était seul ... il ouvrait la
          porte de la cage de la moinelle ... laquelle l'épilait d'un incongru poil blanc.

         Une émission TV éducative avait produit des dessins animés:
          Les SHADOCKs:
               Site d'un collègehttp://www.ac-grenoble.fr/college/verne … Shadok.pdf
               Devises maitres:  * Plus ça rate .. plus on approche de la réussite   
                                         * A chaque gros problème .. sa grosse pompe   
                                                s'il ne se passe rien en pompant .. ça ne peut pas faire de mal ... & plus on pompait et plus il n'y avait rien qui se passait...
                                         => donc plus ça ratait .. plus sa pompait et plus la pompe devenait grosse ...

                A bien prendre, un kiki serait un Shadock qui s'ignore, Non ?

=> Comment se garder d'un tel raisonnement ?? .. car nous avons tous tendance à y recourir:
          C'est de se poser deux questions:
              1°:  Puis-je annoncer d'avance le résultat ?    si la réponse est NON, mettre ses mains dans ses poches & mâchouiller un chamallow,
              2°:  Suis en mesure de revenir exactement à l'état initial ?  si la réponse est NON, aller faire un peu de footing.

=> La température de l'air extérieur influe sur la combustion.   
          Cette influence est d'autant plus prégnante que le dosage est maitrisé.
          Une injection moderne (càd dès 1993) suis très exactement la température de l'air aspiré par le moteur pour en calculer la masse.
                    Un carburateur n'est pas aussi exigeant ... d'ailleurs son usage a été abandonné.
=> l'hydrométrie influence aussi la combustion
=> Clic sur switch: Guillaume t'a fourni la réponse ... enrichissement pour préparer l'accélération
          Penses-tu raisonnable d'ajuster un ralenti sur cette base ?

D'ailleurs, vu la précision de ce galet, je me demande encore si le rislan qui tient le bout du

   Pas vu sur ta photo?     neutral      C'est d'origine ??

Je n'avais aucune idée de la précision de la position du galet au "ralenti" qui est apparemment à 3 dixièmes de millimètres près.

   Puisque tu ne sais pas ce que tu connais pas ... pourquoi vouloir touiller ?

Je n'avais aucune idée de la précision

   La norme du vocabulaire de la Métrologie commande de ne pas utiliser "précision" qui ne signifie rien.
   En outre "précision" est compris différemment en anglais qu'en français  => il devient un faux-ami.
   A remplacer par "Exactitude"    (pour les anglais c'est le sens de "Fidélité de la mesure")


J'ai également fait un essai:

On ne va JAMAIS sortir la charrette du fossé si l'un tire à Hue et l'autre tire à Dia.
Je te laisse la main pour poursuivre ton essai.


Existe foultitude de sites & de forums sur lesquels plein d'essais te seront suggérés ... mais ce n'est pas le fonctionnement de MA
Ce n'est pas liberticide, c'est simplement de la méthode: au sein d'un traineau de chiens .. un seul chien guide l'attelage.
=> c'est pareil ici ... sinon l'on verse dans le fossé .. et pour sortir l'on tire (ou pompe) dans tous les sens.


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#12 12-03-2021 08:58:17

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Excuse-moi Thibault  ... mais je suis contraint de secouer le cocotier afin de poursuivre sereinement.


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#13 12-03-2021 19:42:44

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Passons à un autre Domaine, celui de la Métrologie.
En la matière, j'avais l'habitude des NFX07-010  .. obsolètes car remplacées par les normes EU.

bab73 a écrit :

position du galet au "ralenti" qui est apparemment à 3 dixièmes de millimètres près.

Pas vraiment.        Le constructeur spécifie l'intervalle de confiance [0,2 - 0,5]    que l'on peut reformuler en  0,35 à +/- 0,15    exprimé en mm.

=> La valeur centrale constructeur est donc 0,35mm à 0,15mm près.
       On a l'habitude de prendre comme exactitude minimale le dixième de l'approximation, ici ce sera 0,015 mm
                  la position n'est pas à 3 dixièmes près, mais à 15 centièmes près (ou 1,5 dixième près).

=> on peut "voir" la spécification autrement:
      si le constructeur spécifie [0,2 - 0,5] cela signifie que le chiffre  significatif est celui des dixièmes de mm.
      si l'on veut garantir cet intervalle de  [0,2 - 0,5] à 3 dixième près .. c'est impossible !
      si l'on veut garantir cet intervalle de  [0,2 - 0,5] au dixième près .. il faut se spécifier un nouvel intervalle: [0,3 - 0,4]

ça c'est pour "parler- entre nous"  ... car industriellement c'est une autre paire de manche :il faut intégrer toutes les erreurs (outils de mesures, outillages, répétitivité, ...).
Je fais abstraction d'une fabrication en six sigma ... mais si tu le souhaites ... c'est possible. (En 91, j'avais qualifié SixSig une usine Alcatel)



Les chiffres sont une chose ... mais que signifient-ils ? pour nous
Cela signifie que nous avons là un paramètre critique, qui n'est assurément pas à ajuster "à la louche"  et surement adapté aux conditions de fonctionnement 'strictes' de ton injection KE.

Corollaire: on ne peut pas régler une injection KE sans avoir préalablement vérifié ce paramètre.
Il est deux membres ... dans un contexte de réglage de KE ... qui estimèrent inutile de vérifier ... grand bien leur fasse ... mais je ne pourrais pas les guider.
Dans mon raisonnement, ce paramètre critique est compris dans ce que je nomme les "grandeurs d'influence".


Ta tringlerie:
=> Je pense qu'il serait sage d'ouvrir une discussion 'neuve' pour se débarrasser des commentaires ci-dessus.

- Position de départ:    ce positionnement du galet qui détermine le pré-positionnement du câble
       * déconnecter le câble
       * le galet doit se positionner comme spécifié,
       * connecter et régler le câble pour que le galet soit positionné comme demander ... avec le jeu spécifié.
- Débattement: ceci fait, il faudra être deux et ajuster la tringle mais aussi l'autre câble bowden.


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#14 14-03-2021 15:38:39

bab73
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Corail a écrit :

Pas vu sur ta photo?     neutral      C'est d'origine ??

Ce n'est pas d'origine pour sur. Une réparation d'un précédent propriétaire à priori. Entouré en rouge ici.
mini_rislan.jpg

Corail a écrit :

Puisque tu ne sais pas ce que tu connais pas ... pourquoi vouloir touiller ?

Je voulais voir s'il y avait une différence avec et sans le "clic" du capteur.
Mais l'approche était biaisée de base vu que ça relève le régime de ralenti en soit.
Après, un petit repère sur le plastique me permettait de revenir sans mal à la position initiale. C'est bien pour ça que je me suis permis de le faire.

Corail a écrit :

=> Je pense qu'il serait sage d'ouvrir une discussion 'neuve' pour se débarrasser des commentaires ci-dessus.

Je te propose de laisser celle ci qui servira à résoudre le problème et de créer un autre sujet une fois le souci résolu et qui résumera celui ci.
Mais ce n'est qu'une proposition, à toi de voir ce que tu préfères, c'est ton site.


Corail a écrit :

- Position de départ:    ce positionnement du galet qui détermine le pré-positionnement du câble
       * déconnecter le câble
       * le galet doit se positionner comme spécifié,
       * connecter et régler le câble pour que le galet soit positionné comme demander ... avec le jeu spécifié.
- Débattement: ceci fait, il faudra être deux et ajuster la tringle mais aussi l'autre câble bowden.

Je vais attendre ton retour sur le rislan en question avant de commencer... Et le retour du beau temps.

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#15 14-03-2021 18:31:31

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Il est possible que le Rilsan ne pénalise en rien: fonctionnellement il maintient l'œillet en caoutchouc qui servirait de point d'appui .. mou (au lieu d'être en 'dur'). ce ne me semble pas gênant, il ne devrait pas pénaliser la position 'point de repos'
=> ce serait à surveiller et à confirmer lors des essais.


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#16 04-04-2021 22:38:32

bab73
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Petite mise à jour (avec du retard mais j'ai été très pris ces derniers temps):

J'ai tenté de faire le réglage en suivant tes instructions. Par contre je ne comprends pas de quel cable Bowden tu parles.
Alors je pense être passé totalement à côté, mais je n'arrive pas à avancer.

En première partie, j'ai bien déconnecté le cable d'accélérateur, j'ai ensuite mesuré le jeu avec des cales, reconnecté le cable et j'ai tourné la vis de réglage dans le sens anti horaire (serrage donc). Tout ça en faisant très attention au jeu de la pédale d'accélérateur.
Deuxième partie: J'ai réduit la taille de la tringle au minimum, le galet va plus loin qu'avant dans son "emplacement" mais n'atteint toujours pas le bout de la partie mobile. Je ne peux pas réduire plus que ça la taille de la tringle. A côté de ça, j'ai tout de même gagné en souplesse mais si tu me dis que c'était comparable à un 6 cylindres, alors on en est encore loin.

Cette RTA provient d'une 190 2.3 (8v) mais à priori le mécanisme est le même. A l'exception du câble numéro 2 qui est réservé aux BVA.
mini_Mecanisme.png
(Si ça t'intéresse, je te transmets volontiers le document)

mini_Repos.jpg
Position du dessus, il se trouve que le rislan mis en place par l'ancien propriétaire semble ne pas servir à grand chose.

mini_Repos_1.jpg  mini_Repos_2.jpg
mini_Repos_3.jpg
Il y a sur la partie basse de la photo un écrou qui pourrait servir de réglage mais je doute que ce soit son utilité. Je n'y ai pas touché pour le moment.


mini_Plancher_1.jpg On se rapproche du bout, mais on n'y est pas encore. J'ai gagné peut être 0.5cm, ce qui est déjà beaucoup.
mini_Plancher_2.jpg Est ce qu'il y aurait ici un réglage à effectuer? Ou quelque chose à vérifier?
mini_Plancher_3.jpg Le côté conducteur est ici sur la partie basse de la photo.

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#17 06-04-2021 10:14:41

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Il faudrait se synchroniser pour avancer ensemble:   sans réponse .. la Doc a été rangée.
M'enfin ... un minimum de correction envers l'aidant est bienvenu.
     Cette correction passe par le respect du temps consacré à ta petite personne pour t'aider.

neutral

mini_Repos_2.jpg
- comment arrives-tu à mesurer avec une cale ?? un jeu dans un arc de cercle ???
- ce jeu ne se mesure pas à la verticale de la flèche ... mais plutôt à D de cette fléche,
=> mesure d'un jeu entre deux arcs de cercle: utiliser une pige calibrée (ou unfil de laiton ou d'acier de diamètre 0,5)


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#18 06-04-2021 15:24:17

bab73
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Corail a écrit :

Il faudrait se synchroniser pour avancer ensemble:   sans réponse .. la Doc a été rangée.
M'enfin ... un minimum de correction envers l'aidant est bienvenu.
     Cette correction passe par le respect du temps consacré à ta petite personne pour t'aider.

neutral

https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/47257/mini_Repos_2.jpg
- comment arrives-tu à mesurer avec une cale ?? un jeu dans un arc de cercle ???
- ce jeu ne se mesure pas à la verticale de la flèche ... mais plutôt à D de cette fléche,
=> mesure d'un jeu entre deux arcs de cercle: utiliser une pige calibrée (ou unfil de laiton ou d'acier de diamètre 0,5)

J'avance lorsque je le peux. J'ai passé une période d'examen, j'en ai une autre à venir, je n'ai pas toujours le choix.
J'essaierais d'avancer ce WE de mon côté.

J'ai mesuré le jeu à droite du galet en faisant passer la cale latéralement.
Si je reprends le schéma, j'ai l'impression que le jeu se mesure par rapport à la partie droite de la pièce métallique et non pas par rapport à l'arc de cercle, c'est pour ça que j'ai fait comme ça.
https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/3/mini_scan.jpg
Mais si c'est l'arc de cercle qu'il faut mesurer, j'utiliserais un fil de fer assez fin.


Par contre, je ne pense pas que ces quelques centièmes de mm suffisent à combler la course du galet qui est trop courte.

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#19 06-04-2021 17:37:22

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Le jeu vu en photo parait bien supérieur au demi-millimètre, non ?

Ce jeu ... je te l'ai expliqué .. avec un calcul de la tolérance: voir le mssg

La course du galet est une autre chose: pour l'instant il suffit de le mettre dans son 'starting-bloc' avant la course.


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#20 07-04-2021 18:43:00

bab73
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Après avoir mesuré à nouveau, il est bien inférieur au demi-millimètre, c'est un effet d'optique seulement.
Je confirme ma mesure de 0.3mm par rapport à la tranche de la pièce métallique, en accord avec le schéma.

Par contre, si je le mets dans son "starting-bloc", la force du ressort le comprime et l'écart est trop faible (0.2/0.15mm).
Si je décide de déconnecter le ressort, alors la gravité fait que le galet ne reste pas en bas, puisque la pièce va s'appuyer dessus. Et il est impossible de le régler de la sorte.

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#21 08-04-2021 11:25:05

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Ecoute (ou plutôt lis bien).

- ce site ne fonctionne pas comme une place de marché:
       les sites "place-de-marché" te dispensent des affirmations ... à toi de décider et d'essuyer les plâtres .. éventuellement.
- ce site vérifie l'info et te guide, si tu t'écartes de la bonne voie ... tu es re-centré: tu voulais régler l'injection, ce fut NIET.
            je ne comprends pas:  "tu sais pas" ... et "tu décides" !
       Le résultat est là:    l'on avance.
       La vérification d'info est très chronophage: vérifier dans les manuels.
- TOI: tu te carapates sans données suite .. puis réapparait
        et avec tes exigences "ce WE"

=> je ne suis pas à ta disposition ... si tu ne sais pas t'organiser ... je n'ai pas à t'attendre.

Maintenant ... communiques tes dispositions et l'on verra ce que l'on peut faire pour toi.
Je te rappelle que le site n'est pas une Hot Line.

Non, mais ?


PHOTO: si tu ne sais pas faire passer l'info par une photo ... apprend ou commente.


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#22 08-04-2021 21:14:24

bab73
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Alors en fait non.

J'ai des impératifs au quotidien, cette Mercedes n'est ni mon daily, ni ma priorité. Alors j'avance à mon rythme.
J'en conviens, ça peut parfois être ennuyeux d'avoir un délai de 2 ou 3 semaines, mais je ferais forcément passer la voiture après mes études et mon travail. C'est tout.
Ce forum n'est pas une entreprise... Ou du moins, je n'en suis pas employé, je n'ai pas de deadline et à l'inverse, si tu ne réponds pas, je patiente ou j'effectue des recherches (comme celles qui m'ont permis de trouver une RTA de W201 par exemple).

Quand je parle de ce WE, je tiens compte de ta remarque précédente, pour t'informer qu'effectivement, je pense avoir du temps ce WE pour m'en occuper.
Si je n'ai pas plus d'infos ce WE, tant pis je ferais autre chose, je sais encore occuper mon temps libre. Il n'y a pas d'exigence ici.


Il me semble que mes dernières photos me paraissent tout de même assez claires, d'autant plus avec le schéma que j'ai mis en lien.
Pour reprendre ton exemple de la vente aux enchères quelques messages plus haut, si il y avait eu un numéro de série sur l'une des photos, il serait parfaitement lisible. La référence du capteur l'est d'ailleurs.

L'écart parait plus grand qu'en réalité? C'est normal, l'appareil étant très proche de la pièce. Et vu la configuration de la voiture, je ne peux pas l'éloigner plus que ça. J'ai tout de même vérifié à nouveau l'écart pour le confirmer. Que veux tu de plus?

PS: Et dernière chose, j'ai dit plus haut qu'une fois le problème réglé, je ferais un topic propre et récapitulatif pour qu'il soit agréable à parcourir dans le futur pour les autres membres.
Je n'ai pas changé d'avis de ce côté, donc non; je ne me carapate pas.

Dernière modification par bab73 (08-04-2021 21:17:05)

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#23 09-04-2021 07:21:05

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Ton raisonnement est le bon: gestion des priorités.     Maintenant, applique ton raisonnement à ma situation:    comprends-tu ?

Toi tu as à gagner dans cette affaire.
Moi ... j'essaye d'aider et n'ai rien, mais rien du tout à gagner:   comprends-tu ?
       Tu as une Espérance mathématique (cet E(x) )  chez toi elle est positive ... tendant vers l'infini puisque tes contraintes sont nulles.
        chez moi,  cet E(x) est négative ... je ne vais pas la plomber encore plus en étant ton serviteur à ta botte quand tu en as envie.

Notion d'entreprise:   la tienne d'entreprise est ta remise en état
                                la mienne est ma vie personnelle (je suis retraité et over-sur-booké)    comprends-tu le gap ?
                                       je consomme du temps à aider.

D'autant plus que tu compliques par manque de rigueur & volonté de piloter des taches dont tu ignores tenants & aboutissants: les charges s'ajoutent.
Je te rappelle que tu demandais initialement une action sur l'injection .. sur un forum 'cool' tu aurais reçu ce que tu avais demandé .. et TOUT déréglé.


Ta dispo ce we   que j'ai compris ce we-ci    à la date de ta rédaction : lequel .. celui en cours ? ou le prochain ?

Mon challenge:
    - dois-je consacrer du temps à reprendre plusieurs fois un même dossier ... car le demandeur impose sa gestion ??
    - dois-je utiliser ce temps à mettre à jour l'Espace Documentation technique .. qui, lui,  profite à tous.
                    C'est une vision "rendement des tâches".
    - si tu ne contribues pas à ce rendement (rappel: qui te profite et ne m'apporte rien) .. je ne vais pas m'entêter.

La gestion de ce temps se retrouve dans les réponses:  voir par exemple aujourd'hui   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13725
     - le site est structuré pour fonctionner en évitant les taches répétitives  (exemple ci-dessus)
     - tu as le droit de ne pas adhérer à ce fonctionnement pour décider de privatiser à ton seul bénéfice mon temps libre.  hmm
            Comprends-tu ?

Dernière modification par Corail (09-04-2021 07:56:38)


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#24 09-04-2021 09:41:38

bab73
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Mais je comprends bien le souci, pour autant, quand il n'y a pas de réponse, ça ne te prend pas de temps normalement.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux que je fasse de plus la.

Depuis le message où j'ai mis en photo la position du galet avec la flèche, j'ai l'impression que tu es parti du principe que je m'en foutais. Ce n'est pas le cas.
Je t'ai remis le lien du schéma dans un but d'échange, et par questionnement. Pas par volonté de pilotage.

Corail a écrit :

Le jeu vu en photo parait bien supérieur au demi-millimètre, non ?

Ce jeu ... je te l'ai expliqué .. avec un calcul de la tolérance: voir le mssg

La course du galet est une autre chose: pour l'instant il suffit de le mettre dans son 'starting-bloc' avant la course.


Si en parlant de starting bloc tu parles du jeu en position repos, alors il est bon. La cale de 0.3 passe, soit tout juste à 0.05mm du réglage de référence.

Si tu veux que je mesure avec un fil de fer, alors dis le moi clairement smile

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#25 09-04-2021 10:23:54

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Ce que tu as à faire:

- suivre la méthode expliquée (= ce qui t'es demandé)
- reformuler   (= que je sois sûr que tu fis bien) soit par laïus, soit par photo   mais pas une photo 'alibi' histoire d'avoir la Paix.

Pour ma part, je m'assure que chaque étape soit correctement appliquée:
- en cas de doute, je reformule.

C'est un comportement normal: regarde les couples amoureux ..
          - ils sont en cohésion & marchent au pas   (ce que l'on attend aussi d'une troupe militaire),
          - ils reformulent spontanément entre eux.
Malheureusement, ce comportement normal se perd .. et l'on l'apprend en Ecole (Cadres, Ingénieurs, .. voir même chez certains syndicats)

Pour maitriser ce processus ... l'avancement est par étapes.
Pour maitriser ce processus ... j'évite les erreurs de mémoire et me réfère au factuel: la doc de ton modèle (selon le VIN)
       En absence de Doc (ce qui a été le cas de ton modèle), j'ai besoin d'une vue globale .. pour me faire une idée,
       Sur ton modèle existent deux versions .. avec un ou deux câbles bowden.
             Il y a eu confusion: soit de ma part soit dans tes formulations  (j'ai retenu 2 câbles Bowden) soit durant ces temps-morts.
             Dans les longs temps morts d'arrêts de jeu .. je range ma doc.
                     D'où vient la source d'erreur ?? je ne sais pas. .. mais les temps morts ne facilitent pas la chose.
             Ta formulation m'a fortement déplu : je ne suis pas ton valet.
       La recherche du bon Doc est parfois très long ....
Pour maitriser ce processus, je ne passe à l'étape suivante qu'une fois l'étape en cours verrouillée.
       La progression parait lente ... mais elle est productive ... très productive et finalement rapide.
       Là, je me trouve face à un internaute qui ne sait pas et s'imagine le Roi-du-pétrole en émettant ses exigences, décidant ce qui est suffisant ou pas.

Pour maitriser ce processus .. je décide de supprimer ces temps morts ... ce qui te déplait
       mais bonhomme, .. fallait être réactif et ne pas mettre en ligne des photos faites "à l'arrache".
       Te relis-tu ?     Regardes-tu tes photos ?    Moi oui ... un mssg consomme souvent 15 à 20mn
Alors .. pour maitriser le processus ..  je ré-ajuste les exigences.

J'ai 65a et une expérience certaine de la Vie ... qui es-tu toi qui compte imposer ta manière ?


Mon 'starting-block' correspond à la position de départ .... celle décrite en premier:   nous sommes là-dessus en position d'échec (photo ne correspondant pas au résultat escompté) ..car tu suis le sujet "par-dessus-la-jambe".
La reformulation (photo) n'est pas bonne ... donc je ne continue pas .. j'attends que tu fasses le nécessaire.

C'est simple, non ??

Dernière modification par Corail (09-04-2021 10:27:06)


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#26 09-04-2021 12:38:27

bab73
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Pour résumer, la reformulation dont tu parles c'est simplement que tu veux que je te prouve qu'il y a bien 0.3mm parce que la photo ne te convient pas?

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#27 09-04-2021 13:56:17

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

C'est ça ...
car l'actuelle reformulation par la photo existante ne plaide pas pour une exécution soignée de la consigne.
Sur cette base approximative, inutile de poursuivre.

J'avais pensé que tu serais sensible (= que tu comprendrais l'importance de ce jeu) lorsque j'ai reformulé le calcul des tolérances, pensant m'appuyer sur tes acquis (= connaissances apprises) pour que tu saisisses l'importance de l'enjeu.
      Peine perdue.

En étant consciencieux, en te relisant tu aurais perçu le hiatus.


Comment ?: par exemple en cadrant la photo de manière qu'elle témoigne ... pour cela c'est de soigner la prise de vue.
Rilsan? :   tu assures qu'il ne sert à rien.
                je te questionne: pourquoi est-il là ??

Je répète: cette étape est à réaliser alors que le câble bowden est libéré   la photo devra être claire sur le sujet.
Ensuite tu raccordes ce câble et tu ajustes sa longueur de manière à le mettre sous tension sans perturber   seconde photo.

Je serais intéressé de voir une photo sous le même angle que ta vue de RTA 190 2L3 (entre les élément N° 16 & 1 )


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#28 10-04-2021 22:14:16

bab73
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Corail a écrit :

C'est ça ...
car l'actuelle reformulation par la photo existante ne plaide pas pour une exécution soignée de la consigne.
Sur cette base approximative, inutile de poursuivre.

J'avais pensé que tu serais sensible (= que tu comprendrais l'importance de ce jeu) lorsque j'ai reformulé le calcul des tolérances, pensant m'appuyer sur tes acquis (= connaissances apprises) pour que tu saisisses l'importance de l'enjeu.
      Peine perdue.

En étant consciencieux, en te relisant tu aurais perçu le hiatus.


Comment ?: par exemple en cadrant la photo de manière qu'elle témoigne ... pour cela c'est de soigner la prise de vue.
Rilsan? :   tu assures qu'il ne sert à rien.
                je te questionne: pourquoi est-il là ??

Je répète: cette étape est à réaliser alors que le câble bowden est libéré   la photo devra être claire sur le sujet.
Ensuite tu raccordes ce câble et tu ajustes sa longueur de manière à le mettre sous tension sans perturber   seconde photo.

Il m'est difficile de prendre en photo ces différentes étapes. Cependant j'ai bien revu le réglage... Et j'avais tout fait à l'envers!! neutral
J'avais compris que le réglage de la tringle se faisait en seconde partie et qu'ajuster le câble suffisait à régler ce jeu.
En fait pas du tout, la longueur de la tringle une fois le câble déconnecté est ce qui définit le jeu. Et ça je ne l'avais pas compris au départ.

J'ai donc revu la longueur de la tringle à la hausse. J'ai également fait très attention à ce que ma cale soit bien alignée avec l'arête de la pièce.


mini_Galet.jpg
La photo a été prise une fois la tringle réglée et le cable reconnecté. La mise au point a été assez compliquée à effectuer, d'où ce flou.
Mais le galet est bel et bien en contact avec la partie basse de la pièce au repos, comme il doit l'être, ce qui signifie que le cable d'accélérateur n'exerce pas de contrainte sur la pièce.
Et il y a bien un faible écart entre la partie droite du galet et la pièce.

Le jeu est effectivement très inférieur à ma précédente photo vu que j'avais tout déréglé.

2 Explications:

La première et assez simple est que j'avais compris totalement l'inverse de ce qu'il fallait faire, la première fois, j'ai déconnecté le câble pour régler sa longueur, puis j'ai réglé la tringle.
La seconde explication est mon positionnement de la cale lors du réglage.



La photo ci-dessus n'étant pas très parlante, j'en conviens, voici comment j'ai procédé aujourd'hui:

-J'ai desserré le câble bowden afin de laisser un peu de jeu au niveau du cable d'accélérateur pour la suite du réglage.
-J'ai sorti le câble de son compartiment afin de laisser la pièce métallique entièrement libre (Le ressort est resté connecté).
-Après re-vérification du jeu, je me suis rendu compte qu'il était effectivement plus grand que prévu.
-En manipulant la tringle, je me suis rendu compte que la position au repos du jeu était défini par cette dernière.
-J'ai desserré cette dernière de sorte à pouvoir régler sa longueur (en faisant attention à ce qu'il y ait assez de résistance pour que la longueur de cale ne bouge pas sans intervention)
-Avec l'aide de la cale (0.3) que j'ai plaqué le long de l'arête, j'ai agrandi la tringle jusqu'à ce que ce que ça soit serré mais pas trop.
-J'ai serré la tringle avec une douille afin de bloquer sa position
-J'ai mesuré avec plusieurs cales afin de m'assurer que le jeu n'était pas trop grand (la cale de 0.4 ne passe pas sans que la pièce ne bouge, la cale de 0.2 passe sans toucher)
-J'ai serré la tringle avec un peu plus de force
-J'ai remis le câble à sa place

Comme j'ai desserré le câble au départ, j'avais un peu de place restante.

-Il ne me restait plus qu'à serrer la pièce jusqu'à ce que le cable entre en contact avec la pièce plastique.

Après un court essai, j'ai l'impression d'y avoir légèrement gagné en souplesse mais je ne sais pas si c'est un effet placebo ou pas.
Pédale au plancher, le galet ne va toujours pas au bout.

Je serais intéressé de voir une photo sous le même angle que ta vue de RTA 190 2L3 (entre les élément N° 16 & 1 )

Il n'est pas possible malheureusement d'avoir la même vue que sur la RTA. C'est littéralement impossible d'y passer un appareil photo à cause de la configuration du compartiment moteur. Il n'est pas non plus possible d'obtenir une vue qui inclue parfaitement le galet ainsi que le câble déconnecté pour les mêmes raisons. Des photos pour illustrer.
mini_globale-dessus-1.jpg
mini_Globale-dessus.jpg

mini_Globale.jpg


Concernant l'accroche du câble d'accélérateur, voici une photo de derrière sans le rislan. Une fois en place, tout reste en place. Je ne vois donc pas l'intérêt de garder le rislan.
J'ai cependant commandé la pièce originale sur ebay afin de la remplacer, merci à kikook de m'avoir transmis la référence.
mini_piece-mouvement.jpg

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#29 11-04-2021 06:06:02

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

J'ai une contrainte impérative depuis hier-matin alors l'on avancera plus tard.
J'en conviens, ça peut parfois être ennuyeux ce délai, mais je ferais forcément passer ta voiture après la tuile suivante:   inondation à l'étage (rupture de la vanne du lave-vaisselles) avec 2cm d'eau dans la cuisine ... mais 20cm dans la chaufferie en-dessous s'écoulant dans le reste du rez de sol.
Hier j'ai vidé/déménagé les intérieurs (W111, 123, 124)qui étaient sur rayonnages pour les sécher rapidement à l'étage d'habitation et j'ai à ventiler/chauffer murs & plafond.  A l'étage: 60% d'humidité.
C'est tout.
Ce forum n'est pas une entreprise ... ou du moins, n'est pas à ton service, je n'ai pas de deadline et à l'inverse, si tu ne te barres pas, tu patientes.

Si tu doutes .. je peux apporter des photos.

Je calque à dessein ma réponse sur tes mots ... afin que tu perçoives le sens de tes paroles et l'empathie de l'autre qui y transparait.


Il m'est difficile de prendre en photo ces différentes étapes.

Il suffit de reproduire en photo la vue de la RTA ... celle de 190 2L3;  L'APN offre souvent un mode macro (lire sa notice)
Si c'était facile .. ce serait fini!


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#30 11-04-2021 10:36:35

bab73
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Comme je te l'ai déjà dit, je patiente dans ce cas. Je sais encore m'occuper.

Mais bon courage tout de même

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#31 Aujourd'hui 11:07:11

Corail
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Re : 230E W124 - Tringlerie d'accélération

Bon, l'on va pouvoir reprendre.
Ce n'est pas difficile de régler cette tringlerie ... encore faut-il un minimum de rigueur:  30 messages sans avancer (ou si peu)

Prend conscience du lien entre nous-deux:

[ce que voit un Bipède] - [ce qu'il en transcrit] - [RHM] - ===== DATA ===== - [ce qui lit un autre bipède] - [ce qu'il en comprend].

- Affirmer ce que tu inventes ... et que tu transcris n'est pas facilitateur:   s'en tenir au factuel.
        Tu estimes que le jeu est "bon"    .... tu n'as pas à estimer (= c'est un jugement de valeur), il doit être conforme à une référence.
- Insérer une photo n'est ni une corvée, ni un alibi: c'est une reformulation qui appuie ce que tu transcris
         J'y vois que tu inventes .. et que ce n'est pas conforme  et cette situation traine comme un boulet:  30 messages et l'on n'a pas avancé.
- Photo:  Qu'est-ce une belle photo?  =>   netteté, profondeur de champ, contraste   .... c'est un Art.
              Ici, ce n'est pas une photo artistique qui est attendue .. c'est une illustration
                                                      =>    cadrage sur une cible: plan large, gros plan.
              Que proposes-tu: des survey (on n'y apprend rien), des macros (le contexte est perdu)
              Ces photos servent à illustrer: la perception jeu ne doit pas être affectée par un parallaxe.


Au message #25, je t'ai fait part de mes difficultés d'avancer à deux:
Que réponds-tu?:      Pour résumer, la reformulation dont tu parles c'est simplement que tu veux que je te prouve qu'il y a bien 0.3mm parce que la photo ne te convient pas?

       - la photo ne te convient pas: pourquoi entres-tu dans le domaine subjectif pour me faire endosser cette responsabilité ?
                  ce n'est pas une histoire d'apprécier au pas ... la photo contredit tes affirmations.
       - tu veux que je te prouve  ... écrit tendancieux ... comme si mes prétentions sont hors norme
       => pour résumer: une photo (ou deux) pour illustrer le résultat.
                  deux photos pour les cas compliqués: la première en plan large .. la seconde en plan serré
       => tu ne réponds pas aux questions ... par exemple si tu utilises un apn:   un téléphone "ki-fé-tou"   est un "bon-à-rien-en-particulier"
                   si la profondeur de champ est importante (kiki ki se selfi) .. il est incapable en champ proche.
                 

Comment avancer ensemble?: tu affirmes, tu ne suis pas le timing, tu ne me permet pas de voir.
       => Pourtant, tu as perçu un commencement d'amélioration .. toi qui affirmait vouloir régler l'injection, cette responsable du Pb.   neutral


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