MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 15-03-2021 12:31:59

Gregmurf
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W202 Pertes subites de puissance

Bonjour à tous,
je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible le problème ainsi que les opérations / constatations déjà réalisées.
Ma C250TD W202 me fait, depuis longtemps, des pertes de puissance. Que ce soit dès le démarrage, à chaud, à froid, en pleine accélération ou sur il filet de gaz (si on peut dire ça pour un moteur diesel).
Ce que j'ai déjà changé:
Capteur de pression d'admission A0115420717
Convertisseur de pression A0005450427
Les durites de dépression qui partent du maître cylindre de freins jusqu'à la soupape de commande de turbo (wastegate).
La pompe à vide
Le circuit est donc supposé être étanche.
Mais le problème continu ....

J'ai donc continué à chercher, et lors d'une manifestation de ce manque de puissance, j'ai pu constater que la dépression arrivait bien jusqu'au convertisseur, mais que celui-ci ne permettait pas le passage de cette dépression jusqu'à la soupape de commande de turbo (les gaz d'échappement ne viennent donc plus frapper l'hélice du turbo).
Et en débranchant / rebranchant la prise d'alimentation de ce convertisseur, je me suis aperçu d'un faux contact.
J'ai donc résolu ce faux contact (resserrage des cosses, nettoyage des contacts et vérification en le faisant bouger => lorsque la soupape est commandée, bouger cette prise n'a plus d'effet néfaste. Le test est bien évidemment fait moteur tournant, avec le constat visuel que la soupape de commande est actionnée par la dépression).
Mais le problème continu et là, je sèche un petit peu.....

J'ai comme idée pour continuer le diag, de brancher sur l'alimentation 12v de ce convertisseur, une ampoule 12v/4w (tirée dans l'habitacle) pour avoir un état visuel de l'alimentation de celui-ci en roulage, et lorsque la perte de puissance se manifeste (histoire d'être sur que le problème vienne bien d'un défaut d'alimentation 12v).

Je me demande si le faisceau ne serait pas endommagé... ou si il existe un connecteur entre le convertisseur et le calculateur, si celui-ci n'aurait pas lui aussi un faux contact.
D'ailleurs si quelqu'un avait le schéma électrique de cette partie, je suis preneur.

Bref  si vous aviez d'autres pistes à explorer pour que je puisse enfin résoudre ce problème, je suis toute ouïe smile

Merci


Break C250TD W202 bientôt sorti de rodage (400000km).

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#2 15-03-2021 12:43:46

Corail
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Re : W202 Pertes subites de puissance

Tu peux remplacer cette ampoule 4W par une LED avec une résistance de limitation: fils plus fins, pas de risques de court-circuit à condition de poser la résistance au plus près du piquage.

La méthode du site consiste à interroger avant toutes choses les calculateurs .. tous afin de développer une vision globale.
Quels ont été les résultats ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 15-03-2021 14:53:49

Gregmurf
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Re : W202 Pertes subites de puissance

Corail a écrit :

La méthode du site consiste à interroger avant toutes choses les calculateurs .. tous afin de développer une vision globale.

C'est là que je m'y perds un peu... dois-je la passer au Stardiag ? Valise multidiag ?
Est-ce possible de le faire soi même avec le câble ODB 38 broches ?

Dernière modification par Gregmurf (15-03-2021 15:01:02)


Break C250TD W202 bientôt sorti de rodage (400000km).

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#4 15-03-2021 15:00:37

Corail
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Re : W202 Pertes subites de puissance

Oui dans la mesure où tu disposes d'un de ces outils.

Est-ce possible de le faire soi même avec le câble ODB 28 broches ?

je ne comprends pas: un câble ne permet pas de tester.

je crois que ta prise serait une 38 plots: dans un premier temps ce serait de l'identifier.
J'ai en tête que "derrière" ce connecteur, la majorité -pas tous- des calculateurs ont deux protocoles .. l'un en flash (moins détaillé) un autre sous forme d'un bus.

Quant à "ton rodage", j'ai acheté en neuf mon 300TD, l'ai nourri à l'huile de synthèse dès sa 1ere vidange en l'imposant à la concession qui annota son carnet de Vie, l'ai rodée avec précaution et sa fin de vidange est intervenue peu après ses 100.000 km, constatée par une mésure d'étanchéité des cyl.
=> Question: qu'est ce qui te fait écrire "Bientôt sorti de rodage à 400.000"   sur un véhicule avec plusieurs propriétaires ?


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#5 15-03-2021 15:07:06

Gregmurf
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Re : W202 Pertes subites de puissance

Corail a écrit :

je ne comprends pas: un câble ne permet pas de tester.

Stardiag / Multidiag utilisent bien le 38 broches pour relever les codes défaut ?
Malheureusement je ne possède pas ces outils, donc je vais devoir passer chez Mercedes, ou chez un professionnel possédant un outil de diag multimarques....


Break C250TD W202 bientôt sorti de rodage (400000km).

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#6 15-03-2021 15:09:26

Gregmurf
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Re : W202 Pertes subites de puissance

Corail a écrit :

=> Question: qu'est ce qui te fait écrire "Bientôt sorti de rodage à 400.000"   sur un véhicule avec plusieurs propriétaires ?

C'était un simple boutade visant à dire que ces moteurs sont réputés robustes et pouvant atteindre le million de Kms. Donc 400000km ne sont pas grand chose comparé à certains moteurs qui à ce stade ne seraient plus sur les routes.
Et oui c'est bien un 38 broches situé sur le côté passager dans le compartiment moteur.

Dernière modification par Gregmurf (15-03-2021 15:14:02)


Break C250TD W202 bientôt sorti de rodage (400000km).

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#7 15-03-2021 15:38:46

Corail
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Re : W202 Pertes subites de puissance

Oui, mais de boutades en approximations (câble 28 broches, effectuer un test avec ce câble, ..) .. l'on se perd et ne se comprend plus.

OUI, tu peux le faire toi-même mais pas comme tu l'imagines.
Comme au MONOPOLY, il te faut aller en case "  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=77  " où tu seras aidé à la construction d'un lecteur jusqu'à l'acquisition des réponses.


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#8 15-03-2021 15:44:05

Gregmurf
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Re : W202 Pertes subites de puissance

Corail a écrit :

Comme au MONOPOLY, il te faut aller en case "  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=77  " où tu seras aidé à la construction d'un lecteur jusqu'à l'acquisition des réponses.

Ok, donc si je comprends bien, dans cette section je créé un post ou je demande de l'aida à la réalisation d'un lecteur défauts pour mon W202 et son connecteur 38 broches ?


Break C250TD W202 bientôt sorti de rodage (400000km).

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#9 15-03-2021 15:58:34

Corail
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Re : W202 Pertes subites de puissance

Tout à fait,

Dans le forum cité tu lis les sujets se rapportant à ton contexte,
si tu doutes tu créé une discussion dans laquelle tu seras aidé.


En terme de méthode, cela consiste à casser ce gros Pb [W202 Pertes subites de puissance]
en Pb plus petits & plus simpleS: lire les défauts, agir selon ces défauts remontés, ..

Si ce Pb est trop gros ... tu le casses en Pbs plus petits .. plus faciles: tel que construire un lecteur de défauts, lire un défaut, interroger un calculateur, ...

La structure de ces forums est tout à la fois épaulée par la Documentation technique MERCEDES (les N° de chapitres correspondent aux N° de forum) et la méthode (Casser en Pbs simples)

Dernier point: Peux-tu développer ce    "Ma C250TD W202 me fait, depuis longtemps, des pertes de puissance".
     Par exemple .. que signifie depuis longtemps ? Je sais : un certain temps !   mais encore ???


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