MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 16-03-2021 12:21:54

JPY
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W107 117.964, problème allumage 1986

Bonjour tout le monde,
Ma 500 SL (WDB1070461A055884) de 08/1986, avec 173000 Km est équipée des systèmes bien expliqués dans le sujet de Marc.

Malheureusement elle à calé et ne veut plus démarrer. Elle tournait au ralenti pendant que je changeait mes ampoules avant.
Avant de fixer les phares, j'ai vérifié au préalable qu'elles fonctionnaient : veilleuses, croisements et c'est au moment des pleins phares qu'elle a calée.

Elle ne démarre plus. Je ne sais pas si en liens avec les appels de phare...
J'ai commencé par vérifier tous les fusibles du plancher AVD qui sont tous OK.
Je n'ai plus d'allumage. J'ai démonté le fil HT qui arrive de la bobine au centre de l'allumeur et je l'ai mis à la masse avec un tournevis : pas d'étincelle.
J'ai ensuite vérifié la continuité ce fil HT qui est bon.
J'ai alors pensé à la bobine qui est également en bon état ; de tete j'avais 0,6ohm sur le primaire et plus de 9000ohm sur le secondaire.
J'ai quand meme ouvert la tete d'allumeur : tout me semble etre en ordre.
J'au cru comprendre que le capteur PMH n'agit pas sur l'allumage mais je l'avais déja controlé : 860ohm donc OK pour moi.
J'ai vérifié toutes les continuités des fils entre le boitier EZL et la bobine : RAS.
Je pense à une défaillance du boitier (ref BOSCH 0 227 400 600). Qu'en pensez vous ?
Aussi j'ai vue une petite pièce fixer par 2 vis étoile à l'AVG sur lequel sont branchés 2 fils bleu ensemble et 2 fils rouge ensemble, je pense lié à l'allumage. Je n'arrive pas à vous joindre de photos mais au dos il y'a noté : 20490. Je ne sais pas à quoi sert cette pièce.
En espérant que vous pourrez m'aider.
Cordialement.
Jean-Paul.

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#2 16-03-2021 12:30:31

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Je suis étonné ... que tu n'aies pas mesuré des tensions:  cela ressemble à une panne électrique .. c'est donc de mesurer les tensions.

... n'arrive pas à vous joindre de photos

Que veux-tu faire .. si l'on ne voit pas les photos ?   C'est de les mettre.


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#3 16-03-2021 12:47:10

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Voici la photo. J’ai du réduire le format. J’espère que c’est quand même visible.
mini_90886193-3221-40F1-8F7F-39FAEB5B66B0.jpg

J’ai relevé la tension sur la bobine par une différence de potentiel entre le + batterie et les 2 cosses de la bobine : 12V avec le contact mis.

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#4 16-03-2021 12:50:45

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Que doit-on voir dans cette photo ?
L'inséreur du site accepte < 5Mo   ... ce qui est quand même lourd.
Là, le timbre poste manque de contraste.


J’ai relevé la tension sur la bobine par une différence de potentiel entre le + batterie et les 2 cosses de la bobine : 12V avec le contact mis.

- quelles cosses ?    elles sont repérées sur la bobine.
- est-ce entre ces deux cosses   ou entre chacune des cosses & la masse ?
     là aussi une photo renseigne.


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#5 16-03-2021 14:28:14

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

mini_B77D175F-E2E1-4CFE-8656-62DBEC168F07.jpg

Voici à nouveau la photo de l’élément situé à proximité de la bobine dont je ne connais pas sa fonction.

J’ai effectué la prise de tension entre le + batterie (et non la masse) et chacune des bornes de la bobine. Donc 2 mesures et avec le contact mis : 12V.

Pensez vous que la perte d’allumage est en rapport avec l’appel de phare ?

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#6 16-03-2021 14:58:04

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Photo: y a du mieux ... mais je vois une masse sombre  .. avec trois yeux.  Qu'est-ce donc ?  neutral

JPY a écrit :

Pensez vous que la perte d’allumage est en rapport avec l’appel de phare ?

Pour l'instant ... je ne pense pas  ... je cherche à comprendre: lorsque j'aurais compris .. alors je penserai  mais l'historique fait cruellement défaut.

Au stade actuel .. c'est de comprendre les circonstances de l'apparition du Pb.
     Il n'y a pas grand chose   roll

"Comprendre" permet de 'sortir' des grandeurs d'influences et par là orienter des mesures.

Raisonnement actuel:      un lien existe-t-il entre appel de phare et le Pb ?
                                     un lien existe-t-il entre un ralenti et le Pb ?        je ne connais même pas la durée de ce fonctionnement ralenti !


=> Si tu pouvais travailler l'énoncé du Pb ... ce serait plus facile.
       c'est court:   elle a calé et ne veut plus démarrer. Elle tournait au ralenti pendant que je changeait mes ampoules avant.


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#7 16-03-2021 15:56:57

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Elle était démarrée depuis 10 min environ. Elle a calé subitement au moment de l’appel de phare. Depuis plus d’allumage. L’énoncé est court puisqu’il y a pas grand chose à dire ...
Est ce plus claire maintenant ? Avez mieux compris ?

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#8 16-03-2021 17:36:36

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Caler:   brutalement, sans signe avant coureur ?

Mesure de DDP sur la bobine: entre quelles bornes ? une photo d'illustration ?   
Combiné instrument:   des alarmes inhabituelles ? que voit-on ?

je ne sais pas quoi penser ...
    => la pompe Essence débite-t-elle ?

Pour qu'un moteur ne démarre pas:
       - soit Pb en admission (aspiration d'air)
       - soit Pb en carburant
       - soit Pb d'énergie (allumage)
ce que les pompiers mémorisent en les 3 pointes du triangle: carburant / comburant / énergie .
Le plus fiable dans cette mécanique c'est ... l'injection .. qui n'est qu'une partie de la pointe "carburant"

    => Est-ce que, froid, démarre-t-il ?


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#9 16-03-2021 19:43:32

CHTIMI
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

La photo plus nette #5 montre donc un connecteur fixé sur l'aile AVG et les 2 plots centraux pour les fils rouge et bleu devraient déjà pour commencer être bien nettoyés, car là tu pars sur des mauvais contacts. N'aurais tu pas créer un cour circuit lors du remplacement des ampoules optiques de phares ? Tu as vérifié les fusibles d'accord mais SI il y a des contacts comme ceux du bornier ça risque d'être aléatoire. Les as tu enlevés et remis ?

De quelle région vient cette voiture ?

SI elle a calé brutalement il est très probable qu'il y ait eu un cour circuit coté allumage. Quand tu essaies da la remettre en route qu'est ce qu'il se passe exactement ? Pour le boitier Bosch 0 227 400 600 as tu vérifié les connectiques. As tu un schéma électrique de 1986 ?

Tu vois l'intérêt de mettre des photos comme demandé dans ta présentation, ici aucune photo, donc difficile de suivre. Personnellement je ne connais pas trop les moteurs 500SL alors...



Dans ta présentation tu disais :" J'ai commencé par l'injection et l'allumage électronique." qu'est ce que tu voulais dire exactement ? Des vérifications sur la W107 500SL ou alors des études dans ces domaines ?

Dernière modification par CHTIMI (16-03-2021 19:44:51)


W107043 B M 1973

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#10 16-03-2021 19:52:10

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Oui brutalement, comme ci on retirait la clé. Aucun signe de faiblesse avant de caler.
Pas d’alarme inhabituelle.
La pompe débite.
Il n’y a pas plus d’allumage.
Du coup elle ne démarre plus du tout (même a froid)
A la mise du contact on entend très bien la pompe à essence. Le démarreur se lance. Mais elle ne prend pas.
Pardon je vous ai dit des bêtises sur le message précédent. 2 mesures de  DDP : la première en le - de la batterie et sur l’ecrou de 8 sur la bobine : 12V. Et l’autre entre le - de la batterie et l’écrou de 10 sur la bobine : 12V.

J’ai pu voir le schéma électrique dans les documents technique, très pratique. En revanche je me demande ce qu’est le composant S65 ? On dirait un interrupteur avec la lettre P. Je vois qu’il raccordé au boitier d’allumage.

J’essayerai de vous prendre des photos dès que possible.

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#11 16-03-2021 20:13:05

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Bonsoir CHTIMI,
Merci pour ta réponse.
Donc c'est juste un bornier. Oui j'ai démonté et nettoyé ces fils ainsi que tous les fusibles.
La voiture est originaire d'Allemagne (la caisse est saine).
Dans ma présentation je parlais de mes études.
Comme je l'ai dit dans mon precedent méssage destiné à Corail, le schema est dans les docs technique du site. Je joindrai des photos des que possible. Aussi lorsque j'essai de démarrer, le démarreur tourne et il ne se passe rien.
Je vais chercher chercher ce qu'est le composant S65.
Sinon je pense à une défaillance du boitier ref origine 003 545 92 32.

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#12 16-03-2021 20:52:40

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

JPY   ... ce site "fonctionne" différemment des autres:

- ainsi on ne change pas des pièces "juste" pour essayer   (ça c'est du travail de singes savants:  source wikipedia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_ … ce%20versa. )
=> Si tu "penses" .. alors tu vérifies les conditions de fonctionnement de ce module.
           si ce n'est pas ça .. que feras-tu ?   tu papillonneras vers une autre 'pensée' ?

- la pompe débite: quel est son débit ?
      Qu'est-ce qui te faire dire qu'elle débite?  son bruit ? .. alors tu ne peux pas conclure qu'elle débite .. juste qu'elle tourne.
      Bien raisonner c'est commencer par être factuel: une pompe peut tourner sans débiter, cela éviter de fermer son raisonnement.

- et les autres questions, pas de réponse ?

- des bêtises sur le message précédent:     c'est normal de se tromper ou de confondre,
      c'est la motivation de demander des photos.
      Sur ta bobine, tu devrais trouver les repérages standardisés:   15 (pour circuit 15) càd le + contact, après Neiman
                                                                                                   1  qui est classiquement relié au rupteur, ici il sera relié au boitier allumage.
             Peut être que l'écrou de 8 sert la cosse 15 ....mais que fais-tu s'il est de 10 ?

- doutes sur le boitier allumage:
      De quels connecteurs OBD ton véhicule dispose-t-il ?


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#13 16-03-2021 21:36:26

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Corail je n'ai pas l'habitude des forums, ni des autres sites. Je m'excuse à nouveau.

Je n'ai pas l'intention de la changer "juste" pour essayer. C'est pour cela que je vous partage mes pensées afin de pouvoir échanger.
Quelles sont les conditions de fonctionnement de ce module ?

Je n'ai pas mesuré le débit de la pompe à essence. Je sens bien l'odeur de l'essence lorsque je met le contact à plusieurs reprises.
En supposant que la pompe tourne dans le vide, cela ne change rien au fait que je n'ai pas d'allumage... Par contre c'est sur qu'elle ne peut démarrer si c'est le cas.

De quelle question ??

Je n'arrive pas à telecharger les photos depuis mon Mac. J'ai le message : "ce type de ficher n'est pas autorisé". Je vous ferais parvenir des photos des que possible depuis mon portable.

Sur la bobine l'ecrou de 10 est le + apres contact (15) et l'ecrou de 8 (1) est en effet relié au boitier.

La prise diagnostic est ronde à l'AVG du compartiment moteur, constituée de 9 voies dont 3 qui sont reliées au capteur sur la poulie du vilebrequin.

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#14 16-03-2021 22:49:15

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

La question en attente:    Combiné instrument:   des alarmes inhabituelles ? que voit-on ?

Le connecteur rond (connecteur OBD-0) est relié au module allumage, il permet des relevés de tensions plus aisés sur ce modules allumage.

Demain, on mesure le module EZL (ce module allumage);

Photo:   pourtant tu en a mis en ligne  ci-dessus.
       C'est un Pb qui ne facilite pas la compréhension.


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#15 17-03-2021 08:49:19

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Je ne suis pas sûr que ton allumage corresponde à la description de Marc.

Moteur non tournant & contact mis:
       Connecteur OBD-0 : c'est ce connecteur de diagnostic
          sur le schéma que tu as récupéré,  tu vois qu'il te permet de vérifier les tensions:
              - entre 5 & 2 :    l'on retrouve la tension Batt., doit être > 11v             
                                       c'est l'équivalent de la mesure en 15 (+ contact) & 31 (masse)
              - entre 5 & 4 :     l'on doit trouver 0V
                                       c'est l'équivalent de la mesure en 15 (+ contact) & 1 (excitation bobine)

       Connecteur 4 Plots du boitier allumage: mesure sur le cordon
              - entre 15 & 31 :    l'on retrouve la tension Batt.
              - entre 16 & 31:     l'on retrouve la tension Batt.

Vois-tu, quelque part (Avant droit, près de la cloison ou sur le passage de roue ou autour de l'OBD 'connecteur rond') un autre connecteur OBD fermé par un capot ?
       Des photos permettraient de 'voir' ce que tu n'as pas vu.
       Ce serait un connecteur 8 à 16 plots tel que présenté là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 071#p30071
       Les infos générique concernant les OBD sont groupées là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3532

Perçois-tu l'importance des images (de bonne réalisation) pour être facilement pertinent ?
       Ces photos sont au centre de notre communication.


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#16 17-03-2021 18:38:18

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

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#17 17-03-2021 19:18:16

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Bonsoir à tous,

Merci pour votre retour.

J'espère que les photos que je viens de poster sont net.

Pour info en phase d'activation du démarreur (le moteur ne démarre toujours pas), il y a uniquement l'aiguille de la pression d'huile qui varie.

Corail j'ai effectué les mesures que vous m'avez demandé dont voici les résultats (moteur non tournant et contact mis) :
       Connecteur OBD-0 :
              - entre 5 & 2 : 11,8V
              - entre 5 & 4 : 0V

       Connecteur 4 Plots du boitier allumage: mesure sur le cordon
              - entre 15 & 31 : 11,8V
              - entre 16 & 31: 11,8V

Je n'ai pas vu d'autre prise OBD.

Savez vous ce qu'est le composant S65 ?

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#18 17-03-2021 19:32:48

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

S85:   Il me faudrait le schéma pour voir.

Au sujet de cette mesure:     [entre 5 & 4 :     l'on doit trouver 0V]
          si l'on avait trouvé autre chose, cela impliquerait un boitier Allumage HS.

Aiguille du compte tour:   lorsque le démarreur s'active, est-elle animée (tressaute) ou stable sur 0 ?

Je regardes ces photos.

Dernière modification par Corail (17-03-2021 19:36:46)


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#19 17-03-2021 20:02:23

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Très bien les photos   tongue


Serait-il possible de voir un "peu plus en arrière"  (sens de marche) de la batterie?   depuis cette photo

mini_DEBF0676-43C3-4635-B6A7-17007B616E75.jpg

Je vois de l'eau.   Il peut arriver des Pb avec la tête d'allumeur (fendu) ... et souvent c'est sous la forme d'une fissure invisible.
    => ce serait de l'essuyer et le sécher  .. à la maison.

De mémoire, dans ce distributeur il y aurait un disque écran pour éviter des arcs de contournement.
MB  le nomme 'couvercle': il lui arrive les mêmes Pb (fissure très mal visible),
    => même motif, même punition: essuyer, inspecter, sécher à la maison.

Demain: les essayer.

Ces deux pièces sont des consommables. Je te conseillerait d'en disposer d'un jeu d'avance, et de les laisser dans le véhicule.
Accessoirement, ce serait de s'en servir pour vérifier ceux actuellement en usage.
   * couvercle         réf A000 158 18 11
   * tête d'allumeur ref A000 158 52 02
        commande en concession à partir de ta CG sans utiliser ces références (= éviter que je te fasse commander de l'inadapté)


Vérifier aussi le doigt distributeur:    mesure de la continuité
il aurait une fonction de coupure (dit 'disruptif' par MB): vérifier les grains de contacts.


Ce qui vient d'être écrit, n'aurait pas pu être suggéré sans ces photos.


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#20 17-03-2021 20:05:35

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

L'aiguille du compte ne bouge pas, stable sur 0.

Sur le schema je vois S65 mais c'est peut etre S85... C'est un interrupteur avec la lettre P et une fleche vers le bas. Je vois qu’il raccordé au boitier d’allumage.

Est ce le boitier d'alluamge qui met à la masse le circuit primaire de la bobine ?

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#21 17-03-2021 20:13:23

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

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#22 17-03-2021 20:26:26

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Je n'ai pas compris comment vous souhaitez que je prend la photo.
Voici quelque photos que j'avais déja pris.
L'eau est du à la pluie de ce jour.
Lorsque j'ai eu la panne, il ne pleuvait pas, au contraire il y'avait du soleil.
Je ferais les tests demain.
Admettons que l'allumeur soit defectueux, je devrais avoir une "eteincelle" au fil HT qui arrive depuis la bobine jusqu'au centre de l'allumeur en le mettant à la masse ?

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#23 17-03-2021 20:34:44

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Couvercle:    aspect bien 'faïencé' : il me semble hors usage.
Tête allumeur: je suis étonné de ces traces d'usure (on dirait que certains contacts sont de biais)
                      lui aussi m'apparait devoir être remplacé.
                      je ne m'explique pas les "points" noirs entre les grains.

Mécanisme d'avance centrifuge: c'est sec là dedans
                      - met une goutte d'huile (moteur par ex.) sur chaque pivot   surtout pas de WD40
                      - le feutre (au centre de l'arbre) parait sec:   il devrait être humide d'huile, l'imbiber d'huile.

Avant la panne, comment ce 500SL fonctionnait-il ?


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#24 17-03-2021 20:38:43

TWOBENZ
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Ton doigt d'allumeur à l'air bien usé, ainsi que les plots à l'intérieur de la tête d'allumeur sur les photos ci dessus.
Il faudrait aussi mettre un peu (2 à 3 gouttes) d'huile moteur sur le petit feutre en bout d'axe de l'allumeur, mais avant cela le dérouiller avec une toile émeri fine sans laisser tomber la saleté dans le creux de l'allumeur, cela ne doit pas être rouillé, la continuité électrique doit être parfaite entre cet axe et le doigt d'allumeur..


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#25 17-03-2021 20:40:01

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

JPY a écrit :

Je n'ai pas compris comment vous souhaitez que je prend la photo.

Je voudrai voir l'espace entre la batterie et la baie de parebrise.


JPY a écrit :

Admettons que l'allumeur soit défectueux, je devrais avoir une "étincelle" au fil HT qui arrive depuis la bobine jusqu'au centre de l'allumeur en le mettant à la masse ?

Ce n'est pas l'allumeur qui serait défectueux mais la tête et/ou le couvercle.
oui ... et dans ce cas l'aiguille du compte tour s'agite car son fonctionnement dépend de cette activité "étincelle"


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#26 17-03-2021 20:47:53

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Ok je ferais ça également demain, merci pour le conseil.
Il tournait correctement. Lors de mon achat le ralenti était instable, elle calait par moment. J'ai nettoyé le papillon à l'interieur du corp principal ainsi que l'actuateur de ralenti. Depuis le ralenti était beaucoup plus stable. Seulement il variait en fonction de la position de la boite ( N et D).
Est ce le boitier d'alluamge qui met à la masse le circuit primaire de la bobine ?

Dernière modification par JPY (17-03-2021 20:48:34)

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#27 17-03-2021 20:58:07

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Le compte tour ne s'agite pas et je n'ai pas d'eteincelle à l'arrivée de la tete. Le probleme serait donc en amont ? Le fil HT entre la tete et la bobine est bien continu. La bobine est bonne et est alimentée ...
Je suis d'accord que ma tete d'allumeur et mon doigt sont usés.

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#28 17-03-2021 21:19:22

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Oui, le boitier commute électroniquement la bobine à la masse: ainsi sont gérée Dwell et calage.

ce boitier d'allumage est synchronisé par L5 (Transmetteur de position)


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#29 17-03-2021 21:26:42

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Corail vous m'avez dit : Au sujet de cette mesure:     [entre 5 & 4 :     l'on doit trouver 0V]
          si l'on avait trouvé autre chose, cela impliquerait un boitier Allumage HS.

J'ai bien 0V, donc le boitier ne met pas la bobine à la masse via la borne 1 de la bobine. Donc c'est logique qu'on ai 0V. Comment peut ton exclure le boitier ?

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#30 18-03-2021 08:25:33

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

On peut se tutoyer ...

Cette mesure & sa conclusion est 'sortie' du manuel constructeur.
Effectivement, il faut être juste dans le choix de ses mots pour ne pas conclure abusivement: pour s'en approcher au mieux, c'est d'écrire simplement (avec des mots simples) ce que l'on voit (c'est du factuel) sans imaginer ou interpréter (c'est alors du subjectif).

si l'on doit trouver 0V  cela correspond à un boitier en fonctionnement,
        effectivement, on peut comprendre que cette condition peut être 'nécessaire mais non-suffisante'   (comme en maths),
                  ou       ce lien n'est pas bijectif (encore les maths)

Etant du "domaine Transmission radio" de toute nature càd sol-sol , sol-mer (communication vers les navires)  ou sol-air (vers les satellites) et radioamateur j'ai construit certains de mes équipements ... comme des émetteurs TV (N&B, couleur).
J'ai donc une bonne perception des pannes électroniques: un transistor peut être en court circuit (la sortie est à 0V)   ou en circuit ouvert (et là ... la sortie cesse d'être à 0V).
=> cette perception va à l'appui de l'interprétation du manuel MB (ci-dessus)

Sortie à la masse, la Bobine est alimentée, on mesure donc du 12v entre son + et sa masse.
Si elle n'était pas alimentée (circuit ouvert)  on ne trouve rien entre son + et sa masse
                                                              mais on trouverait du +12v entre son + et la masse du véhicule.
=> d'où ma demande de photo de cette mesure pour être sûr que l'on se comprenne parfaitement.
       hmm


Mon raisonnement est arborescent ... càd qu'il prends en compte tous les "branches possibles" ... mais si l'énoncé est bâclé (ainsi je n'ai pas en mémoire que tu fis état de "ratés"   ... )  je suis dans une jungle .. à la recherche de pistes (= d'infos)



Sur la tête de l'allumeur ... ces tâches noires entre les plots:    étonnement !   ... car ce peut être une "branche"
... et tu ne réponds pas à la remarque "Usure de biais" !!!!  .... toujours douter  (et là je demande à confirmer ce que je vois)
       hmm

Au moment actuel: deux branches
     - celle d'un module allumage  HS
     - celle d'un mauvais réglage ou calage, qui ferait que le doigt ne soit pas en face du plot,
             ce peut être un facteur (ou une origine) de panne du module d'allumage, et par conséquent d'un changement de branche.
=> j'ai à faire l'élagueur pour éliminer les branches: c'est la spécificité du raisonnement arborescent.


Pour être "suivi" (ou obéit) en ligne, j'ai à être "précis"  càd verrouiller ma branche avec le manuel: cette étape est longue, très longue.
Alors, si tu lis superficiellement, entre fromage & poire, pour ne pas répondre ..    je ne suis pas content et le fais savoir: chaque mot est important.  (une réponse est attendue sur la forme des grains de contacts)
       hmm


Je t'ai présenté mon raisonnement ... mais ne pourrai pas le faire à chaque fois.
Ce raisonnement a un taux de réussite élevé .. mais il nécessite d'être seul à guider dans l'accrobranche (= résolution) des pannes, ce qui n'interdit pas un (ou des) éclairages externes.
Ce raisonnement ... je l'ai appris en formation professionnelle (stage en école d'ingénieur à l'INPG de Grenoble, sans être ingénieur) & j'en ai l'habitude (Audit, certification d'Entreprises, ..)
=> Sur les forums usuels ... les internautes vont chacun de leur suggestion, 
       ... sans pratiquer d'études de cas car ça fatigue  (Pour eux réfléchir = "se prendre la tête")


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#31 20-03-2021 18:49:38

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

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#32 20-03-2021 18:59:31

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Bonsoir à tous,
J’espère que vous allez bien avec ce 3ème confinement.

Merci pour ces explications, j’apprécie ton raisonnement.
En effet, le plot de la tête sont bien usés de biais.
Voici les photos que tu m’as demandé de la baie de pare brise.
Pour moi le doigt est bon.
J’ai huilé le feutre et le système centrifuge. Tout nettoyé et bien sec.
Je t’ai également pris une photo de la mesure de tension entre la borne 2 et 5 de la prise OBD-0.

J’ai pas trouvé ce qu’est le composant S65 (ou S85). Quelqu’un a une idée ?

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#33 20-03-2021 19:06:39

myr415
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Bonsoir,
Ce serait bien de le situer dans son environnement, on pourrait peut-être en déduire la fonction et à partir de là, le type supposé de composant...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#34 20-03-2021 19:52:31

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

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Voici Myr415, tout en haut à droite .
Désolé pour l’état du schéma. Je l’ai imprimé du site et en ai fait un brouillon pour mes prises de mesure.

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#35 20-03-2021 20:17:05

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Ok, avec le schéma c'est de suite plus facile (avec une image .. c'est de suite plus facile ! )
C'est un contact 'protection de la BVA contre les surcharges'.

Photos:   ok, je ne trouve pas de second connecteur OBD

JPY a écrit :

En effet, le plot de la tête sont bien usés de biais.

Ce n'est pas normal et, pour moi, cela va avec les points noirs.
Il faudrait vérifier le calage:   PMH - Allumeur - Arbre à cames.
    Pour cela, il te faut créer une discussion dans un autre forum (celui de Distribution - soupapes).
    L'intérêt est de "casser le Pb complexe" en Pb "plus petit & plus facile",
    le second intérêt est de regrouper les pratiques: dans ce forum là, tu peux retrouver des vérification de calage de distribution.
           Depuis la fin des années 50s jusqu'à 2000 ..... c'est toujours le même principe.

Dernière modification par Corail (20-03-2021 20:26:47)


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#36 20-03-2021 20:20:28

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Merci pour vos retours et votre réactivité.
Cdernier peut empêcher le démarrage ?

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#37 20-03-2021 20:29:40

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

J'ai complété mon mssg ... ci-dessus.      (Dans mon entendement, c'est le mérite du raisonnement arborescent, il stimule la recherche d'infos 'tangibles' avant l'action ... mais il faut chercher & trouver la 'bonne branche',  ce que l'on ne peut pas réaliser avec les méthodes des forums habituels )
=> Cette piste me semble incontournable à vérifier.


S65: je ne pense pas qu'il puisse 'couper' l'allumage .. mais il agirait sur la cartographie de l'allumage pour en modifier le régime Max.


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#38 20-03-2021 21:16:21

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Très bien merci.

Pour les points noir à l’intérieur de la tête, cela peut être du à un mauvais calage ?
J’ai l’impression d’être bloqué dans le diagnostic...

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#39 20-03-2021 21:25:03

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

JPY a écrit :

J’ai l’impression d’être bloqué dans le diagnostic...

Bloqué dans le diag peut être .... mais si tu avais construit plus sérieusement l'énoncé ... cela aurait été plus rapide !
=> Il faut t'en prendre à toi:   un Pb bien posé, porte dans son énoncé la solution.


JPY a écrit :

Pour les points noir à l’intérieur de la tête, cela peut être du à un mauvais calage ?

Je ne sais pas .. je n'ai jamais vu ou lu cette situation !

Ce que j'imagine, c'est que le point noir corresponde au déclenchement de l'allumage         (et je ne me fie pas à mon imagination)
      auquel cas, le doigt n'est pas en face de ses contacts .. l'étincelage part de biais,
                    ce faisant, le boitier électronique peut gérer et augmenter la puissance ... (en gros, on peut partir de 1000V par mm)
      si l'étincelage part de biais ... forcément, cela va laisser des traces (factuelles celles- là)   ... ce que tu confirmes.
                    l'électronique ayant augmenté sa puissance ... cela peut entrainer une fatigue du matériel .. et une panne.

Le diag est dans mon mss #37


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#40 21-03-2021 08:22:51

JPY
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Comment est ce possible que le doigt ne soit pas en face dès contacts ? Il peut y avoir un décalage sur l’allumeur ?

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#41 21-03-2021 10:05:48

Corail
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Re : W107 117.964, problème allumage 1986

Oui  &  Non !


Oui ... le décalage est impossible, du moins si tu interprètes la lecture du manuel atelier.
           Je cite   "le calage de l'allumage n'est plus possible"
                mais le manuel fait allusion au calage habituel, tel qu'il était pratiqué sur les moteurs antérieurs.

Non .. un décalage est donc possible.


=>  C'est TOUT le contexte d'avoir à solutionner, en ligne, les Pb à distance.
       L'avancement dépendra de l'internaute ... qu'il soit loquace ou pas ...:  tu ne veux pas loquacer et tu ne donnes pas d'infos.
             L'échange, ici en forum, est de la même veine qu'un interrogatoire d'enquête de police.
             L'animateur a à faire parler le distant .. qu'il ne voit pas, ne connait pas.
                      Il a le choix de la méthode douce (= poser des questions ouvertes)
                               ou de la méthode dure       (= secouer le cocotier)     s'il reçoit comme réponse "j'ai tout dit"  ... (ce que tu me répondis)
                                        'gétoudi'   n'est pas une réponse convenable .. elle n'apporte rien et résonne comme une porte que l'on ferme.  sad
        Maintenant, tu me demandes de justifier chaque étape  .... ne crois-tu pas que tu deviens lourd ?

         J'ai partagé avec toi mon raisonnement.  Ce raisonnement dévoile des branches ... il faut bien les explorer ??   NON ?
              Si la branche n'apporte rien, si l'exploration est faite correctement .. on peut la scier.
              A force de déboiser ... on finira par y voir plus clair.

Si j'étais Germain Soleil, je serai voyant-astrologue, prédirai l'avenir sur Europe I, vendrai des émissions pour le Club Dorothée (tu notes le niveau culturel) et le premier ministre Jean Castex ferait même allusion à ma personne en répondant à un journaliste en conférence de presse sur la COVID: « Je ne suis pas Monsieur Soleil ! ».


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