MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2021 13:12:07

pagode 73
Newbie

problème pompe injection essence dans huile

" EXEMPLE DE CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE "

bonsoir
Je vais essayer de résumer l historique de ma voiture.
1980 j achète une 230 SL de 63. voiture modifiée et carte grise en diesel.
Dans le but de la remettre en essence j achète un 250 SE et l ai monté. refus de la DRIRE, il fallait un 230. introuvable .
J ai trouvé une culasse d'un coté, un bas moteur d'un autre, j'ai remonté le total et lui ai collé la pompe du 250 (légèrement plus longue mais débits identiques)
J'ai donc pu passer en carte grise normale .

j ai tourné quelques années comme ça (très peu de Km) puis quand j ai voulu rouler davantage (il y a une dizaine d'années) j ai remis le 250 pour garder mon 230 en état .
j'ai roulé sans problème depuis que j ai cette voiture jusqu'à l automne dernier ou au départ d'une grosse sortie de club elle a eu un gros souci.
la veille pas de problème, j ai tourné pour voir si tout allait bien, eau ,huile etc...
départ avec fumée importante  (mais a froid le temps que le pot chauffe c 'est souvent le cas par temps froid) a coups (mis aussi sur le copte de la tempé)
rassemblement avec les autres membres du club, discussion, à l'unanimité, trop d'huile. comme j'avais mis les niveaux au max j ai pensé en avoir trop mis.
Par la suite, dès qu'un peu chaude a coup prononcés fumée importante et arrêt moteur. niveau d'huile très haut. vidange d'une partie de l huile (toujours pensant à une erreur), nouveau départ au bout d un moment même problème, niveau huile encore augmenté de plus d'un cm. retour sur plateau.

discussion avec les connaisseurs et les moins connaisseurs du club, seule possibilité envisagée (moi y compris) la pompe!!!

envoi de la pompe en réparation, retour, montage, essais, augmentation de l huile de plus d' un litre en 15 a 20 mn (le temps de chauffe) retour de la pompe au réparateur
bien sur avant, vérification des compressions (9 kg a tous les cylindres ) vérif de la vanne de starter (OK) changement de moteur par le 230 (même problème) ( 8.5 kg a tous le cylindres)

photos de la pompe de prêt, suite de mes tribulations à la prochaine publication. (je ne tape pas vite)

mini_pompe-1.jpgmini_pompe-2.jpg

#2 18-03-2021 20:39:12

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : problème pompe injection essence dans huile

Quelle est la référence de la pompe fautive ?
        c'est une suite de caractères pour tenir compte des évolutions et des spécificités du modèle sur lequel elle sera posée.
        Le chiffre après le R caractérise la version.
La référence permettra de connaitre la pompe et son utilisation.
Je ne suis pas convaincu qu'une pompe injection 2L3  &  2L5 aient le même débit par injecteur.

Ces pompes sont très, très fiables et descendent des pompes sur Messersmidt: un atelier d'aéronautique en région parisienne eut à remettre en état un BF109  abattu qui s'était scratché/enterré/envasé dans un marais (en France) ... la pompe n'avait pas souffert.

Par contre, ne pas toucher aux vis de réglages ... surtout les noires.

Las seulement la pompe: le correcteur altimétrique des W111-injection est d'origine aéro   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12314

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 19-03-2021 11:46:36

pagode 73
Newbie

d'après le tableau sur le RTA les débits sont les mêmes. de toute manière cela fait depuis 1980 que je tourne avec indifféremment avec le 250 ou le 230 avec la même pompe sans problème.
c est bien une pompe de 250 (j 'ai le tableau des références et leur correspondance)
je ne touche pas aux vis noires du régulateur ni aux blanches d'ailleurs, je ne touche qu'a la vis extérieure de richesse. (j'ai démonté et remonté une vieille pompe pour connaitre son fonctionnement)
cordialementmini_pompe-1-8yNS.jpg

Edit:
Résumons:    - La pompe 250 & celle de 230 .. aurait le même débit
                     - depuis 1980, cette pompe tourne indifféremment entre moteurs 250
(type M129) & 230 (type M127)
                     - avec touillage de la vis de richesse pour passer de l'un à l'autre  => pourquoi, puisque le débit est, selon toi, le même ??

Factuels:
M129 :  - son taux de compression est plus élevé, sa pompe injection a des cyl. plus grands et les cames les poussant différent par leur profils,
              - si la puissance maximale est la même
(150cv), le M129 délivre plus de puissance aux régimes inférieurs (@ 4400t: 101 contre 96)

Dernière modification par Corail (29-03-2021 08:34:08)

#4 19-03-2021 11:56:03

pagode 73
Newbie

pour ce qui est du réglage du correcteur altimétrique je n ai pas de problème a ce niveau (pourtant étant de Chambery on fait beaucoup de cols.
et pour le régler s'il fallait étant moi même dans l aéronautique, j ai un copain qui fabrique des planeurs et qui a le matériel pour dépressuriser ses instruments et les régler.
vos expérimentations sont cependant très intéressantes.

#5 19-03-2021 13:59:33

Corail
Administrateur
Site Web

oui .... ces 'expérimentations' sont issues d'un soutien en redémarrage d'une W113-230SL qui n'avait pas tourné depuis 15a.

Rien de cassé mais beaucoup de fonctions inactives: à chaque fois .. lever de doute pour savoir si la non-fonction était une cause où une conséquence.
La pompe qui ne fonctionnait pas ... a pu être remise en marche.
Mais la jalousie humaine fit que des "amis" de cette personne trouvèrent à critiquer .. et l'encouragèrent à "juger" de mon soutien car ça coutait cher (ces gens là, au lieu de raisonner en panne & €€€  raisonnent en "ça va le faire & en bras, rein, œil": une chaine ... "ça fait la Vie d'un moteur" .. alors ne pas la remplacer !)
    Ce qui devait arriver .. arriva: bris de la dite chaine à un STOP et une soupape de tordue ... qu'ils redressèrent ! coût: 7.000€ chez un garagiste.
Un de "ses" amis vint me voir .. pour que je n'intervienne pas (menaces voilées): il comptait racheter cette 113 car "il n'a pas de tune".
Cette W113 avait été achetée .... 10K€ par la personne qui posait, au black, le carrelage d'une piscine !

Il y a le fond & la forme:
      - la forme ... c'est ce correcteur altimétrique,
      - le fond  ...  c'est, à cette époque, le ré-emploi de composants aéronautiques .. extraordinairement fiables,
            et je crains que bien des pompes partent en dépannage alors qu'elles ne sont aucunement en panne.
             Il en va tout autrement ... si la pompe a été déréglée ou endommagée par un 'kiki'.
                     En son temps (siècle passé) , le président du CMBdF avait ainsi cassé la pompe injection de son 300SL.

#6 19-03-2021 18:25:17

pagode 73
Newbie

pour résumer mon problème,
d'où pourrait venir la possibilité d'un passage d'essence dans l huile important plus d'un litre le temps de chauffer et passage également d'huile dans l essence dans une proportion que je ne peux pas définir.
pas de pompe essence mécanique entrainée par le moteur qui pourrait fuir, vanne de starter qui pourrait saturer d'essence vérifiée (mais en plus cela ne tournerait pas ou très mal)
la pompe n'a pas de retour d huile dans le carter donc elle n est peut être pas à incriminer, (je l ai faite réviser mais ce n'était peut être pas utile) le clapet anti retour sur l alimentation de la pompe vérifié,
sur que ce n est pas de l'eau car pas de mayonnaise, pas de baisse du niveau d'eau, test d'eau dans les hydrocarbures négatif.
je n ai plus d'idées.
bonne soirée

#7 19-03-2021 22:18:08

Corail
Administrateur
Site Web

Avant de résumer le Pb .... ce serait de le poser  (tu avais annoncé une "suite" )

A quoi sert-il d'en parler ... puisque la pompe est chez le pro ... dont c'est le métier.
Attendons donc son retour ... cela ne sert à rien de débattre.

Dans ta présentation, je t'ai posé des questions (entr'autre la constitution exacte de ce qui a été transmis au pro) ... facile puisque tu disposes de plusieurs pompes. sans réponse .. que faire ?

D'expérience ... les affirmations d'internautes sont à prendre "avec des pincettes" ... càd que ce n'est surtout pas "factuel".
      Tu ne peux pas te figurer le Nbre de situations où c'était OK,  ou VERIFE ou RE-RE-VERIFIE alors que l'internaute n'a soit rien fait (= son intuition lui dictait que c'était OK) soit faisait incorrectement (au Hit parade: calage de l'allumage) ou utilisait de manière étonnante la lampe stroboscopique.
       => que signifie: "le clapet anti retour sur l alimentation de la pompe vérifié"
              je ne sais pas.

Avec la connaissance de ces pompes, je "vois"  (c'est subjectif et ce n'est pas factuel) deux causes racines.
Ces pompes sont simples (mais compliquées à ajuster), elles sont construites sur le modèle connu par 'type Lavalette'  ... comme les pompes Diesel.
      => le site ne fonctionne pas en suggestions de pannes ... mais en analyse.
               si tu ne donnes pas d'énoncé ... je ne peux pas avancer & je ne vais pas tirer à courte paille pour sortir des idées.

Au retour de la pompe, tu pourras peut être répondre et illustrer tes propos (j'aimerai savoir ce que tu as fait sur cet anti-retour et comment tu as vérifié le fonctionnement)

Tu écris que pompe 230SL ou pompe 250SE/SL sont les mêmes avec le même débit d'essence:
     - la pompe 230SL est en R11 (pour faire court)
     - la pompe 250SE/SL est en R18 ou R18Z, elle est plus longue que la R11 et ses cyl. sont plus grands
            * je suis un peu étonné que le débit soit le même que celui de la R11 .....
            * la pompe en R18Z est un peu plus riche que la R18 en charge partielle inférieure (donc pas le même débit que la pompe en R11)

Ce débit d'essence peut s'adapter à un moteur de plus petite cylindrée comme de plus grosse .... mais est-ce pour autant le même sur un 2L3 et un 2L5  ?
J'avais donné à un membre une pompe 2L Diesel (de 190Dc) pour remettre en marche un 220D (2L2): il a fallu caler différemment puis ensuite augmenter le débit .. et il en avait été satisfait.
    Sur cet exemple, par la force des chose la pompe a été la même ... mais avec un débit différent.
=>  je ne suis pas convaincu que les débits d'essence par cyl. de pompe soit les mêmes sur pompe en R11 (230SL) et R18 (250)

#8 21-03-2021 20:03:36

pagode 73
Newbie

pour répondre aux questions
-pompe révisée remontée et retournée chez injecteurs discount car même problème qu'avant l envoi. ils vont me la retourner car ils prétendent qu'elle est OK.
- je leur ai envoyé la pompe complète sans les tuyauteries ni injecteurs.
- actuellement la pompe prêtée fonctionne sans problème après nettoyage des clapets anti retour de chaque piston d'injection. (dorénavant les 6 cyl donnent.
- clapet anti-retour sur l alimentation en huile de la pompe, est une pièce cylindrique contenant une valve anti-retour, fixée sur la pompe et sur laquelle se raccorde le tuyau d'alimentation d'huile en provenance du moteur. (comme c'est l'huile sous pression qui fait l'étanchéité des pistons de la pompe, cette valve sert à empêcher le retour d'essence possible vers le moteur)
- vérification de son étanchéité a l air comprimé après nettoyage.
- pour ce qui est de la longueur de la pompe c est exact la 250 est plus longue, mais elle s'adapte parfaitement. (en plus mon problème est survenu sur mon moteur 250 donc cohérent ) mais comme déjà dit sur mon RTA les valeurs sont les mêmes mais on peut modifier la richesse donc corriger si besoin, de plus j'ai tourné des années sans soucis avec cette pompe montée sur le 230.

le problème de passage d essence dans l huile et inversement pose tout de même un cas à tous les mécaniciens à qui j en ai parlé. personne ne voit d'où cela peut provenir vu qu'il n'y a pas de retour d'huile dans le carter sur la pompe. et ailleur on ne voit pas de possibilité.
bonne soirée

Résumons:
  - pompe défectueuse (gommage de cyl) révisée par Injecteur Discount &  réceptionnée par toi avec le même Pb de fuite d'essence,
  - renvoi de cette pompe à Injecteur discount ... qui prétend
(c'est ton mot) qu'elle est OK

Dernière modification par Corail (29-03-2021 08:45:04)

#9 21-03-2021 21:54:53

Corail
Administrateur
Site Web

Bon, tu vois que lorsque tu veux ..  tu arrives à commencer à préciser le contexte ...

Tu me fais l'impression de ne vouloir rien apporter de ton expérience .. et pour cela tu souhaites en écrire le moins possible.

Bien sûr que c'est l'huile qui fait l'étanchéité des cyl. de pompe (tu retrouves cela sur le site en utilisant notre moteur de recherche).
Dans un article mis en lecture sur le site, j'ai écrit que la lubrification de ce genre de pompe est sous deux formes:
     * en partie basse par barbotage, ... et je détaille,
     * en partie haute par la pression d'huile moteur: c'est cette pression qui contribue à l'étanchéité des cyl. de pompe injection en établissant
            ce que je nomme un 'contre pression' pour faire barrage à la pression carburant.
         Je précise aussi que la dilution de l'huile par l'essence est inévitable et qu'en fonctionnement l'essence dans l'huile s'évapore dans le bloc-moteur.
          J'écris aussi que l'usure (de la pompe) comme un ralenti bas ou une pression d'huile-moteur basse sont des facteurs aggravant de cette dilution
               A ce sujet, un pro peut éprouver l'étanchéité (la pression doit mettre plus de 30s pour passer de 15 à 10kgf/cm²) de ce circuit.
Tu as la doc .. tu devrais retrouver l'info.

J'avais posé des questions précises .. mais, même après avoir re-posé  ..  tu fais le choix de ne pas répondre ... alors j'attends.

Je ne comprends pas cette dissimulation faite afin que l'autre ne puisse ni évoluer ni apprendre ?  Si ce n'est pas cette motivation, alors pourquoi ?
=> je calque donc mon comportement sur ce modèle en ne réagissant qu'à ce que tu apportes.
=> je te confirme que le carburant dans l'huile vient de cette dilution,
=> de mémoire, la pompe porte une (ou des)  lumière(s) pour faire circuler l'huile vers le moteur.

Je suis surpris que des pros sèchent sur le sujet.         Ils pourront aussi remplacer les cyl. de pompes s'ils sont usés.

(comme c'est l'huile sous pression qui fait l'étanchéité des pistons de la pompe, cette valve sert à empêcher le retour d'essence possible vers le moteur)

Je ne partage pas cette interprétation: la pression d'huile est fournie par le moteur ... elle passe par cette soupape.
La dilution huile/essence est évacuée vers le moteur ... mais ailleurs qu'au niveau de cette soupape qui est sous pression.
=> Bosch la nomme d'ailleurs "soupape de retenue pour huile sous pression"  ce qui signifie qu'elle sert à retenir la pression.

#10 22-03-2021 18:45:31

pagode 73
Newbie

bonsoir
je ne me suis pas rendu compte que je ne répondais pas a certaines questions.
je vais reprendre notre échange pour trouver.
si c'est ce qui a été transmis au pro, j'ai envoyé la photo de la plaque et comme je l ai dit précédemment je n ai envoyé que la pompe sans tuyau et sans injecteur.
pour ce qui est de l 'évacuation vers le moteur il y a effectivement une lumière d'évacuation vers le moteur sur les pompes de 280 SE. Pas sur le 250, ce qui m'a fait penser que même dilué l huile ne peut retourner vers le moteur que par son tuyau d'arrivée si la pression d'essence est plus forte que celle de l huile.( d'où j en déduit le clapet anti retour).
il doit être  possible de trouver quelle pression est appliquée a l essence par la pompe, et quelle est la pression huile moteur pour se rendre compte de l'écart, mais je ne trouve pas.
ma pression huile moteur est au max sur le mano. même au ralenti à 600 t
je ne trouve pas la question à laquelle je n 'ai pas répondu et je ne vois pas pourquoi je cacherais une info alors que je demande de l aide.
cordialement

#11 22-03-2021 19:26:39

Corail
Administrateur
Site Web

Parmi les renseignements c'est la configuration exacte de ce qui a été expédié (une photo)

Une photo, une image, un dessin .... valent plus qu'un long discours, parfois celui qui regarde trouve des renseignements ayant échappés ou inconnus du rédacteur.
Pour mieux "évoluer" dans la recherche ... je suis dans l'obligation de poser des questions 'ouvertes' (=qui n'induisent aucune réponse).
Je ne peux pas questionner avec des questions simples, celles qui font répondre par OUI  ou  par NON.
=> si le demandeur ne fait pas d'efforts .. ce ne sera pas facile.

Exemple: cette discussion en cours  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13661
Le Pb est posé ... mais RIEN pour avancer.
.. jusqu'à ce que le membre signale alors "des ratés":  c'est un fil à dérouler (ou une branche à investiguer)

En résolution de Pb, l'habitude est de dire: Un Pb bien posé porte dans son énoncé sa solution.

Dans le cas de cette pompe:
- son contexte      la lubrification  est de deux formes (le haut et le bas)
         => je ne sais pas si vous avez fait le plein d'huile, ni comment ? ni le type ? ni le volume ?
         => je ne sais pas si vous avez vérifié le contenu ?
         => je ne veux pas d'une réponse du genre OUI, OK    ... c'est "fermé"     ... ce n'est pas une bonne méthode.
               Vous avez travaillé en aéro ..  je m'étonnerai que cela se passe ainsi: l'on ne vous demanderait pas de reformuler ?

- le haut reçoit la pression d'huile moteur: je ne connais pas la pression (elle est > 3 bars) et c'est cette pression qui fait l'étanchéité.
        => inutile de tortiller du croupion ... c'est cette pression qui fait l'étanchéité.
        => si l'essence passe dans l'huile, je ne vois pas d'autre endroit (= ce n'est pas une affirmation)
                   mais on peut passer en revue les possibilités ....
        => si elle passe à l'endroit de l'étanchéité d'huile, on peut construire un arbre des causes
                    * soit la pression n'arrive pas ... et l'on continue à construire l'arbre
                                  et savoir ce que vous avez fait au niveau de ce clapet devient important ...
                                  savoir comment il était aussi (un bouchon de gomme aurait-il pu être poussé .. plus loin ?)
                    * soit la pression ne peut s'établir ... et là je ne connais pas l'historique des événements (et l'historique de la pompe)
                                  car vous avez estimé pas-nécessaire de le faire (trop long à écrire ??)
                                  donc je ne peux pas "travailler le sujet"

Dans ce raisonnement ... les mots sont importants .. ils conditionnent ou orientent le raisonnement (exemple: votre affirmation sur ce clapet).
Le plus simple, le plus facile, l'élémentaire précaution est de privilégier le factuel .. sans rien interpréter ou inventer.
      N'importe qui peut écrire de manière neutre.
      Les accidents Boeing avec les sondes PITOT ont été le fait d'affirmations (ou conclusions) rapides sans construction d'arbre des causes.
      Je ne comprends pas comment cela put arriver.

J'ai TOUT FAIT pour vous faire parler et j'ai eu la réponse :  "je continue ... c'est long d'écrire".
et ... je n'ai pas vu de suite.

Si la pompe tourna ... sans huile ... "à sec"  (ou lubrifié à la simple Essence") je ne donne pas cher de cette pompe.
       Là aussi aucune info.
       Comment avancer dans ces conditions ??  ... puisque vous ne partagez rien.

ma pression huile moteur est au max sur le mano. même au ralenti à 600 t

Moteur chaud ou froid ??

Edit:
Remarque:   Rappel sur le manque de photo

Dernière modification par Corail (29-03-2021 08:48:10)

#12 22-03-2021 20:33:14

pagode 73
Newbie

bonsoir
je ne peux pas répondre ou donner des éléments que je ne connais pas. ni passer des photos que je ne peux pas prendre la pompe n'étant pas là.
je connais le fonctionnement de la pompe avec les deux lubrifications, faisant l entretient de mon véhicule de puis 1980, ayant remonté un moteur et démonté une pompe pour comprendre son fonctionnement, pensez bien que tout est vérifié régulièrement et surtout avant un départ de voyage . l huile basse a été vérifiée a l aide du niveau, ainsi que tous les autres niveaux. Depuis que j 'ai cette voiture c est la seule vérif que je fais sur la pompe (je ne vois pas quoi faire d'autre). L usure qui permettrait le mélange essence dans l huile devrait se faire petit à petit. Dans mon cas la veille la voiture tournait bien et au matin problème dès le départ.(donc rupture de quelque chose ou autre mais, soudain. du moins je pense)
l huile utilisée est la même que l huile moteur Mercedes m avait conseillé une semi synthèse pas trop fluide. cela tourne comme cela depuis 1980.
Je n ai rien fait au niveau de ce clapet, je ne l ai jamais regardé, il est parti avec la pompe en réparation, actuellement je tourne avec une autre pompe et un autre clapet.
J ai déjà soumis le problème de dilution au niveau de l étanchéité aux techniciens qui assurent la réparation de la pompe, je suis passé pour un rigolo car a leur avis la pompe marche très bien et même si cela se produisait il ne pourrait pas y avoir de retour au carter, la pompe étant étanche (ce que je n'avais pas envisagé) et l essence resterait dans la partie basse de la pompe. (c'est pour cela que après coup j ai pensé au clapet anti retour ne voyant pas d'autre possibilité)
Pour les techniciens qui ont revu la pompe, cela ne peux pas venir d'elle mais de mon moteur. (depuis que j'ai mis la pompe d'un collègue et que tout fonctionne bien, je vois bien que non) de plus j ai aussi changé le moteur.
Effectivement si elle a tourné a l essence elle ne doit pas être en bon état. mais le réparateur estime qu'elle marche bien au ban.
Quand je vous parle de la pression à 600 t c'est a chaud (a froid mon ralenti est plus haut) mais des que je met en route la pression monte au max du mano.
comme pour eux la pompe est bonne, ils me la renvoient, a suivre.
(si je n'affirme pas certaines choses c'est que maintenant je doute de tout )
cordialement

Résumons:
      - Discount Injecteur te confirme que que le Pb ne peut pas venir de la pompe.

Dernière modification par Corail (29-03-2021 08:49:52)

#13 22-03-2021 22:00:07

Corail
Administrateur
Site Web

La dilution de l'huile part l'essence peut aussi provenir du moteur   ou plutôt du couple moteur-injecteur (injecteur qui pisse l'essence ...)
et pas seulement des injecteurs de cyl. mais celui des départs à froid (défaut d'étanchéité)
=> c'est la motivation de raisonner sur des événements, des faits plutôt que d'interpréter.

Qu'à 600t/mn, moteur chaud, la pression d'huile soit > 3 bars est anormal.
Sur un moteur neuf, je crois me souvenir qu'elle serait entre 1 et 1,5.
Sur un moteur en bon état ce serait 0,5 bar (en sachant que la viscosité d'huile est un facteur important).
Je ne sais plus (il me faudrait vérifier) si MB spécifie une pression minimale au ralenti .. mais il insiste sur le fait que dès que le régime quitte ce ralenti .. la pression d'huile doit monter vite.

Je crois que la pression d'huile moteur est régulé par deux soupapes de décharge:
     - l'une à proximité de la pompe à huile: elle limite la pression Max (surtout à régime élevé)
     - l'autre près du filtre: elle s'ouvre pour bypasser le filtre (en situation de filtre colmaté).
               La pression Max est alors < 3 bar (je ne me rappelle plus la lecture 2 bar ?  1,2 bar ?)
=> mais cela n'explique pas la pression >3bar à 600t huile chaude.

La pompe après passage chez un pro revient vers vous sans huile (les clauses transporteurs): vous avez à faire le plein de la pompe.
L'avez-vous fait ?
En ce cas, c'est plutôt les pistons qui grippent et le moteur cale.   Il repart un peu plus tard.

Pro: à notre époque l'on trouve de tout, mais rien ne permet de critiquer ceux à qui vous avez confié la pompe.
       Par contre, l'on ne sait pas ce qui a été fait et ce qui leur a été commandé.
       Equilibrer des débits n'apparait pas sorcier ... ce qui n'est pas le cas d'un réglage des débits sur les 3 ou 4 plages de fonctionnement.
       Rincer/nettoyer une pompe n'est pas compliqué non plus (ça je l'ai fait) et dernièrement sur cette W113 déjà cité.
       => qu'est il mentionné sur le devis? sur la facture ?

le clapet anti retour sur l alimentation de la pompe vérifié,

c'est ce que vous avez écrit dans les premiers messages ... maintenant vous écrivez   "Je n ai rien fait au niveau de ce clapet, je ne l ai jamais regardé, "    hmm
J'ai de vagues souvenirs de l'avoir fait et d'avoir décollé des couches de gommes  comme de fines couches de caoutchouc .. pas de souvenirs plus nets ... mais d'avoir dû tout nettoyer en déposant tous les accès,  ce qui me laisse penser que de "vérifier ce clapet " puis  "rien fait au niveau de ce clapet"  n'est pas suffisant.

#14 23-03-2021 18:29:16

pagode 73
Newbie

j ai mal du m expliquer.
je ne savais même pas qu'il y avait un clapet jusqu'à ces derniers jours. je n ai donc jamais vérifié cet élément avant mes différents essais de pompe et parce que j avais un problème. (vu que je cherche partout une solution possible)
le pro en question m a été conseillé par un collègue qui leur avait confié sa pompe de 230 SL et qui en était très contant. je leur ai demandé si le tes d'étanchéité avait été fait, réponse affirmative ( plus que les 30s)
la vérification de l huile après le transport à été faite car de l huile c'était répandue dans le plastique entourant la pompe pour le transport.
pour la pression d huile je ne me fie qu au mano. (précis?). même indication avec l autre moteur et j ai demandé a un autre propriétaire de 250 SL cela lui fait pareil.
pour ce qui est d'un injecteur qui pisse l essence, j ai également vérifié en faisant cracher mes injecteurs à l air libre . pas de problème. Au contraire  sur la pompe que l on m'a prêté qui avait deux cylindres qui ne donnaient pas . problème résolu par nettoyage des valves anti retour a la sortie de la pompe.
injecteur a froid vérifié pas de perte après les 2 ou 3 secondes à la mise en route.
quant au réglage de la pression d'huile, cela me parait bien trop compliqué pour moi, mais si elle est trop élevée l' essence ne pourra pas passer dans l huile.
bonne soirée

Résumons:
    - tu répercutes vers Injecteur discount, en la déformant, ma question "Essai d'étanchéité du circuit d'huile de la pompe"

Dernière modification par Corail (29-03-2021 08:56:14)

#15 23-03-2021 18:44:22

pagode 73
Newbie

photos du clapet d'arrivée d huile et les autres pour le plaisir:

mini_clapet-anti-retour.jpg

mini_230-1.jpg   mini_230-2.jpg   mini_230-3.jpg

Edit:
     - première photo intéressante: le position du clapet anti-retour d'huile au 15eme message !

Dernière modification par Corail (29-03-2021 08:52:02)

#16 23-03-2021 19:48:31

Corail
Administrateur
Site Web

L'intérêt de la photo est multiple: elle précise l'info ... mais réveille aussi le souvenir à l'autre extrémité de l'échange.

* Alors, cette soupape l'as-tu vérifiée ou pas ?
     A quel endroit t'es-tu trompé ?  lorsque tu dis "vérifié" ou "rien fait" ?

* l'état de ce clapet renseigne sur l'état de ce qui est derrière ... c'est à dire dans la pompe.
     Comme je te l'ai écrit plus haut, sur la W113 qui m'avait été confiée, la gomme se retira au petit tournevis, comme du vieux caoutchouc.
     Pas besoin d'être grand clerc, pour deviner que 'derrière' càd la 'dans' la pompe l'état sera semblable:   les carters ont donc été déposés,
     et la pompe nettoyée (je n'ai ni les compétences, ni l'outillage pour faire plus) ... pourtant cette W113 roulait bien.
            Combien de temps aurait-elle continuer à le faire ?
     donc .. le renseignement demandé au sujet de ce clapet est d'importance.

* transport de la pompe: ce renseignement est en apparence anodin.
     Elle montre les limites de la compétence du pro: il n'a pas 'pensé' que la pompe allait se vider lors du brassage du colis.
                                                                            il n'a pas pensé à t'avertir de faire le plein d'huile.
     Cela ne signifie pas plus: les mécanos en concession MB ont fait la même erreur sur un remplacement de pompe 'neuve'
                                          cela ne fait pas d'eux des incapables, simplement ils ne connaissent plus ce domaine.
                                          Eux, reçurent de Bosch une pompe neuve.

* Essais d'étanchéité:  Tu poses une question fermée ("avez-vous fait les tests ..") ... tu reçois une réponse qui ne veut rien signifier.
      La question "ouverte" à poser: Comment avez vous réalisé les essais d'étanchéité.

* mano-pression: voici des infos  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3002
     Il est situé dans le bloc instrument.  Ce comportement (pleine échelle, moteur chaud, au ralenti) n'est pas normal.
     Normal par contre d'indiquer la même indication quelque soit le moteur ... puisque c'est lui qui renseigne.

... réglage de la pression d'huile, cela me parait bien trop compliqué pour moi, mais si elle est trop élevée l' essence ne pourra pas passer dans l huile.

Je ne porterai pas de jugement sur cette conclusion hâtive mais pourrais-tu me renseigner sur la bêtise des ingénieurs MERCEDES qui
      conçurent ce système ?  Tu pourrais même leur suggérer de modifier les moteurs actuels.
     T'es-tu interrogé "Qui, de la pompe à huile ou du mano, pourrait être dans l'erreur ???
      Voilà ce qui arrive en s'écartant du factuel ... afin de porter des jugements de valeurs !

* Injecteurs: tu as 7 injecteurs   1 par cyl., le dernier en enrichissement à froid.
     Ce qui peut être la source d'essence passant dans le carter moteur sont de deux ordres:
             * il pisse                    (parmi les 7 injecteurs)
             * il n'est pas étanche    (parmi les 7 injecteurs)
     dans un raisonnement, c'est ce que l'on appelle "grandeurs ou variables d'influence"
     Tu n'as pas lu les trois premières lignes de mon message précédent.  neutral

* Fiabilité de ces pompes PES6xxxxx, PES8xxxx, PED6xxxx, etc  elle est du même ordre que les pompes Diesels.
      C'est d'ailleurs la même famille .. avec les mêmes Pbs .. et sur le site c'est donc le même forum.
      Les variables d'influences :   * kiki ki a 'réglé'
                                                * fluides (huile, carburant) qui a fait des gommes,
                                                * les autres causes (casses, usures, ..) sont bien plus rares.
      Tu vois ... tu as constaté que le carburant gomma .. tu touchas .. mais oublias que l'huile aussi "a le droit de gommer".
       Concernant les injections plus récentes (Ka, KE, ..) c'est pareil (en ajoutant le vieillissement des caoutchoucs): très fiables.

Edit:
      - je te signale que tu as mal formulé la question "étanchéité"  et que la réponse Injecteur discount ne répond pas à la question.

Dernière modification par Corail (29-03-2021 08:58:44)

#17 24-03-2021 09:47:46

obo18
actif

Pour trouver la cause de l'augmentation du niveau d'huile, je suggère de faire une analyse de l'huile moteur pour savoir ce qui vient s'y rajouter.
Cela permettra alors de remonter à l'origine du problème.

#18 24-03-2021 10:05:00

pagode 73
Newbie

ou je m'exprime mal ou on ne se comprend pas.
je suis bien conscient qu' il y a 7 injecteurs . je les ai tous démontés nettoyés, vérifiés.
- pas de fuite a la sortie de pompe avec seulement la pompe de gavage pas de fuite non plus a l injecteur de départ a froid.
- injecteurs démontés , entraînement démarreur , projection correcte des 6 injecteurs .
Pour le clapet anti retour d huile , pas regardé jusqu'à mon problème mais nettoyé et vérifié quand j ai appris qu'il n'y avait pas de retour huile de la pompe vers le moteur. (je ne vois pas ou je me suis trompé) de plus il n'était pas encrassé.
Pour le transport c'est le bouchon sur l arrivée d'huile qui s'était sorti. Mais pas de problème de se côté j ai complété le niveau.
Pour l'essais d'étanchéité cela à été fait au ban comme tous les autres réglages.
Toute la pompe a été démontée, nettoyée, remontée avec tous les joints neufs, came de régulation changée, et le tout réglée au ban.
Je ne comprend pas ton commentaire sur mon jugement a propos de la pression d huile. comme c'est elle qui fait l 'étanchéité de la pompe, plus elle est forte plus elle assurera son rôle et empêchera l essence de passer dans l huile.(cela ne remet pas en cause l'intelligence des ingénieurs Mercedes ni ceux de Bosch en l'occurrence )
pour le mano de pression, j'en ai discuté hier avec le responsable technique de "SLServices" qui est toujours de très bon conseil, il me dit que le mano. indique le max des la mise en route et aussi a chaud sur tous les véhicule qu'il connait ou quand ce n'est pas le cas il s'inquiète.
Je ne vois pas ou dans nos conversations j'ai constaté que le carburant gommait. j'ai juste dit qu'il y avait eu un passage d'huile dans le carburant (sans pour cela modifier sa fluidité) et que cela entrainait une fumée importante à l échappement. quant à ce que l huile gomme, oui mais ma pompe à été nettoyée et refaite. de plus c'est une voiture qui tourne régulièrement' cela évite généralement ce genre de problème.
J'ai donc soumis a l occasion d'une commande de pièce mon problème au technicien de "SLService" il n'a jamais eu d'augmentation de niveau d'huile en 40 ans de service . mais il a une voiture qui a de l essence qui passe dans l huile et qui monte dans le carter d'arbre a came et s'évapore dans le reniflar. (il pense pense que c'est par une soupape légèrement tordue.
ce qui n'est pas mon problème , je rappelle deux moteurs même problème, et actuellement pas de problème avec la pompe en prêt.
bonne journée.

#19 24-03-2021 10:22:02

Corail
Administrateur
Site Web

Je ne vois pas ou dans nos conversations j'ai constaté que le carburant gommait.

R.: lorsque tu expliques  ... pompe que l on m'a prêté qui avait deux cylindres qui ne donnaient pas . problème résolu par nettoyage des valves anti retour a la sortie de la pompe.
=> si le carburant peut gommer, l'huile aussi  .. dans cette pompe comme dans une autre, par exemple la tienne.

Injecteurs

En relisant pour répondre point par point,  je n'ai pas fait attention à ta seconde partie concernant l'injecteur de départ à froid.

pour le mano de pression, j'en ai discuté hier avec le responsable technique de "SLServices" qui est toujours de très bon conseil, il me dit que le mano. indique le max des la mise en route et aussi a chaud sur tous les véhicule qu'il connait ou quand ce n'est pas le cas il s'inquiète.

FAUX ... c'est faux .. au ralenti à froid oui, c'est au max ... mais ralenti-chaud l'aiguille du mano cesse d'être au maximum.
Pour moi, le Pb se situe au niveau du mano qui indique une valeur fausse, pas au niveau de la pompe et je met en valeur ton raisonnement consistant à affirmer plutôt que de poser le Pb ... ce qui te fait imputer le Pb à la pompe à huile. Ce raisonnement est à proscrire car il induit de graves contresens ... ce qui semble être le cas (pas la pompe à vérifier, mais le mano)

ce qui n'est pas mon problème , je rappelle deux moteurs même problème, et actuellement pas de problème avec la pompe en prêt.

=> on en revient donc à la pompe.

une voiture qui a de l essence qui passe dans l huile et qui monte dans le carter d'arbre a came et s'évapore dans le reniflard

Tous les mots sont importants.
Dans ta situation, c'est rapide ... bien plus rapide que l'évaporation .. on peut penser que l'origine n'est pas une soupape tordue.
=> la question à se poser: qu'est-ce qui peut apporter ce débit-là d'essence ?
Par temps de Sibérie, MB préconisait d'ajouter de l'essence à l'huile-moteur de Diesel pour faciliter le lancement à froid des Diesel contemporains de ta W113 ... à conditions de ne pas faire de courts trajets.
Hors, ce n'est pas en courts trajets ou en trajets urbains, mais en cours de sortie que le Pb se révéla.

Corail a écrit :

A quoi sert-il d'en parler ... puisque la pompe est chez le pro ... dont c'est le métier.
Attendons donc son retour ... cela ne sert à rien de débattre.

je pense que c'est le mieux ... de confier ta pompe à ceux qui affirment (pas de retour d'huile vers le moteur, mano d'huile, ..)

obo18 a écrit :

Pour trouver la cause de l'augmentation du niveau d'huile, je suggère de faire une analyse de l'huile moteur pour savoir ce qui vient s'y rajouter.
Cela permettra alors de remonter à l'origine du problème.

c'est de l'Essence.

Dernière modification par Corail (24-03-2021 10:53:42)

#20 24-03-2021 12:06:47

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Peut être des éléments utiles pour vous dans cette discussion qui parlent de 2 type de pompes différents ayant existé sur les W113 et d'une valve.
C'est américain mais à priori ce sont les seuls sur le Web qui vont assez loin sur le sujet qui leur semble familier.

https://www.sl113.org/forums/index.php?topic=11507.0

Dans cette discussion, il est bien évoqué le passage de gas ( essence) vers l'huile.

"The result is that if the same thing goes wrong with that kind of pump, you end up integrating gasoline into the engine oil and don't notice it nearly as quickly."

https://www.sl113.org/forums/index.php?topic=10023.0

Le forum Pagoda SL Group semble au final familier de ce sujet, ce qui m'amène à émettre des doutes sur la connaissance de ton pro de ces pompes, nonobstant ces 40 années de pratique.

Encore un cas d'essence dans l'huile....

https://www.sl113.org/forums/index.php?topic=28410.0

Il y en a d'autres encore sur le même forum.

Pour finir un post de grande qualité, illustré avec des photos à télécharger, toujours du même site et surtout écrit par Ja 17 qui semble savoir de quoi il cause.

https://www.sl113.org/forums/index.php?topic=790.0

W140-Cl420.1997...

#21 24-03-2021 13:36:41

Corail
Administrateur
Site Web

Merci Jean7 ....

J'ai lu rapidement en diagonale ... et suis vite descendu regarder la pompe injection de mon moteur  (M127 comme sur la W113-230SL mais plus ancienne puisque posée sur  W111)  ... car j'étais étonné de ce qui était en lecture sur le forum US.

Ma 'vieille' pompe de 1964 est à lubrification depuis le moteur (branchement sur son circuit d'huile), avec jauge de niveau d'huile et reniflard de trop plein en évacuation extérieure. 
=> Quelle est la pompe ... dont on n'a pas de photo .. car elle est en atelier ?
      Il nous faut attendre.

A ce sujet, convenons de noter l'importance des photos .. de la pompe incriminée (pas de sa soeur) pour connaitre la version  matérielle.
Attention aussi: le matériel US n'es pas systématiquement équivalent à l'importation française d'Allemagne.

Professionnels français:  c'est hélas devenu une constante .. ils sont atteints d'une maladie bien française, le cul-de-plombisme, qui est le génie de pouvoir affirmer ce que l'on s'imagine ... c'est aussi le propre des ronds-de-cuir, routiniers & sans génie.
Ne pas se méprendre: ce n'est pas une injure .. tout juste une expression bien française utilisée par des écrivains tels que V.Hugo, Flaubert, J.Renard, ..

#22 24-03-2021 19:12:24

pagode 73
Newbie

bonsoir tout le monde,
j ai demandé des photos de ma pompe, et le pro chargé de la remise a niveau et qui m 'a certifié qu' il n'y avait pas de retour m a envoyé ce que je vais vous envoyer.
la pompe montée actuellement est de la même série que la mienne et effectivement n 'a aucun retour au carter moteur (contrairement aux pompes de 280 SE) j'ai même du m'excuser d'avoir mis leur parole en doute après avoir vérifié a l air comprimé sur celle de prêt.
j'irais voir les forum US.
bonne soirée

#23 24-03-2021 19:20:28

pagode 73
Newbie

d'autres suivront mini_1616067499612.jpgmini_1616067515224.jpgmini_1616067523747.jpgmini_1616068797256.jpg

Edit:
    - deuxième photo intéressant: vue du côté accouplement.

Dernière modification par Corail (29-03-2021 09:00:52)

#24 24-03-2021 19:47:20

Corail
Administrateur
Site Web

Attendons donc que tu disposes de ta pompe pour obtenir des photos (vues de côtés) et le N° de pompe.   neutral

Que se passe-t-il, lorsque le niveau est haut (suite à dilution), que le moteur tourne et que tu dépose le bouchon de remplissage d'huile ?

#25 24-03-2021 20:07:37

pagode 73
Newbie

puoto 2 joint au niveau de l entrainement, photo 1 jauge niveau barbotage, photo 3 clapet anti retour, texte explication  .  Numéro de ma pompe déjà en photo(je l avais pris avant de l envoyer.
mini_photo-1.jpg  mini_photo-2.jpg   mini_photo-3.jpg

Edit:
     - deux photos intéressantes:  jauge & vue latérale intérieure .. pas mal pour une personne ne disposant pas de la pompe

Dernière modification par Corail (29-03-2021 09:02:40)

#26 24-03-2021 20:17:18

pagode 73
Newbie

mini_1616068797256-CqnN.jpg  ce n'était pas passé apparemment
bonne soirée
Je n'ai pas ouvert le bouchon moteur tournant. et en ce moment la pompe de prêt marche bien, alors!!!
par contre une bonne idée donnée par le technicien SLService, mettre une bouteille à la sortie du tuyau du reniflard coté papillon d'air. dans son cas sort de l éssence
bonne soirée

#27 24-03-2021 20:32:39

Corail
Administrateur
Site Web

Corail a écrit :

Que se passe-t-il, lorsque le niveau est haut (suite à dilution), que le moteur tourne et que tu déposes le bouchon de remplissage d'huile ?

pagode 73 a écrit :

Je n'ai pas ouvert le bouchon moteur tournant. et en ce moment la pompe de prêt marche bien, alors!!!

cela n'a pas d'intérêt sur la pompe qui ne pose pas Pb

pagode 73 a écrit :

par contre une bonne idée donnée par le technicien SLService, mettre une bouteille à la sortie du tuyau du reniflard coté papillon d'air. dans son cas sort de l éssence

... si cela déborde par l'orifice une fois le bouchon ôté ... ne serait-ce pas aussi une bonne idée ?  neutral
Cette pression pourrait aussi bien passer par le circuit de retour de carburant ? ou bien par un autre chemin  ??

Reniflard côté papillon d'air ?  Veux-tu parler de la canalisation du système de récupération des gaz du carter moteur ?  neutral

#28 25-03-2021 10:14:35

pagode 73
Newbie

bonjour
ce ne doit pas être possible que cela déborde par l orifice du bouchon, cela voudrait dire que le moteur est plein.
pour la récupération de l essence si j ai bien compris ce serait la récupération des vapeurs d'essence se recondensant dans la "canalisation du système de récupération des gaz du carter d'arbre a came" que j appelle reniflard, qui se retrouve revenu à l 'état liquide dans la bouteille.
Pour ma part je suis allé chercher des tests d'hydrocarbure a la station ravitaillement de l aérodrome ( c'était surtout pour voir s'il n'y avait pas d'eau.

Autre question, savez vous s'il est possible de monter une boite 5 provenant de la grande série Mercedes en lieu et place de ma 4 ?
cordialement

Edit:
    - contresens grave sur "bouchon de remplissage d'huile"

Dernière modification par Corail (29-03-2021 09:05:23)

#29 25-03-2021 12:24:05

Corail
Administrateur
Site Web

pagode 73 a écrit :

ce ne doit pas être possible que cela déborde par l orifice du bouchon, cela voudrait dire que le moteur est plein.

Meuhh non ...  ça c'est du cul-de-plombisme
Le sujet étant "pompe injection" .. il s'agit du bouchon de pompe (je précise INJECTION) et cela veut dire que l'essence y arrive (ça on le savait) sous pression.

pagode 73 a écrit :

pour la récupération de l essence si j ai bien compris ce serait la récupération des vapeurs d'essence se recondensant dans la "canalisation du système de récupération des gaz du carter d'arbre a came" que j appelle reniflard, qui se retrouve revenu à l 'état liquide dans la bouteille.

Cela me semble exagérément capillotracté.
- l'essence en phase liquide passera en 'vapeur' en s'échauffant:
       La pompe est-elle un milieu chaud ?      la réponse est non, sinon tu aurais des Pb de vapeur lock.
       Ces vapeurs peuvent exister sur le circuit de retour de la pompe ... d'ailleurs la pompe électrique dispose (selon les versions) d'un bypass.
- comment l'essence liquide -en quantité importante- au point de remplir le carter moteur bien plus vite qu'elle ne s'y évapore !
       alors que ce carter est éminemment chaud, j'écrirai TRES CHAUD .. puisque l'on se brule avec l'huile d'un moteur chaud !!!
        comment, dis-je, cette essence liquide sera-t-elle aspirée  en "vapeur" .... sans modifier le régime de ralenti ??? car ce reniflard
       se 'déverse' en admission ?
- je ne comprends pas "qui se retrouve revenu à l 'état liquide dans la bouteille"

Je suis très étonné de ce genre de suggestion de la part de SLS et cela ne fait guère sérieux.

pagode 73 a écrit :

Autre question, savez vous s'il est possible de monter une boite 5 provenant de la grande série Mercedes en lieu et place de ma 4 ? cordialement

OUI mais il y a du boulot (raccourcir/équilibrer l'arbre)  et c'est une Ânerie: ces moteurs sont conçus pour tourner autour des 4000 tours (tout une époque) et Claire notre modératrice (ex-mécano aéronavale) t'expliquerait que dans la Marine les pilotes d'avions de lutte ASM avait des consignes fort strictes lors des montées en altitude (= tout l'avion est 'suspendu' à son hélice) .. pour la longévité moteur.
Si tu regardes les autocars, ... le compte tour porte une zone verte ... dans laquelle le moteur doit fonctionner.
Tu ne peux pas transposer ce régime à un autre moteur .. qui plus est des années 60s.
Mon M127 tourne facilement à 150 et il est heureux ... j'obtiens un ralenti très doux (il s'est nettoyé).
A rouler en sous régime ... comment vont se nettoyer les bougies ?

D'autres part, ton moteur a vieillit .. avec ses contraintes (étant en aéro .. ça tu connais) et passer en BVM5 va changer ces contraintes avec de possibles conséquences désastreuses.

#30 26-03-2021 18:52:21

pagode 73
Newbie

bonsoir
s'ils agit de la pompe à injection vu que le niveau était surveillé (car pour essayer de comprendre j 'ai tout de même surveillé tout ce qui pouvait avoir trait à mon problème) il n'y a jamais eu d'augmentation du niveau.
pour ce que m a dit le technicien de SLService, je n'ai que rapporter ce qu'il m'a dit. il ne parlait pas de la pompe mais simplement pour savoir s'il y a de l essence dans l huile mettre donc cette bouteille en bout du tube débranché, bien sur, pour récupérer donc de l essence. Possible? je ne sais pas c'est lui qui me dit qu'actuellement il fait cela sur une SL à l'atelier.
pour la boite 5 c'est peut être une ânerie mais Mercedes a sorti cette boite 5 a l époque mais pas en grande série et donc inabordable pour ma bourse. J'ai entendu dire que certains avaient trouvés le moyen d'adapter une boite 5 relativement facilement (j'ai même cru comprendre que c'était d'utilitaire) et j'ai dans l idée que baisser un peu les tours pour les longs trajets à plat serait plus agréable pour mes oreilles et pour le moteur justement.
je n'ai pas compris le rapport avec les avions aéronavale . j aurais du comprendre ayant passé ma carrière comme pilote hélico (sur LAMA, d'autant plus suspendu à l'hélice) justement en montagne en travail aérien (charges béton et autres)et je suis surement un peu obtus mais je ne vois pas.

Pour avancer dans mon problème principal, j 'ai reçu ma pompe.
Il n'y a plus de problème d'huile . Miracle!!!!
Moi je n'ai rien fait sur le moteur a part changer les pompes.
Eux me disent ne rien avoir fait sur la pompe après que je leur ai retourné.
Je finirais par croire que j ai rêvé si je n'avais pas gardé mes vidanges précédentes (mis 3l niveau bas, vidangé 4.5 l aprés 15 à 20 mn)
J ai quelques problèmes à régler la pompe, le moteur ne tourne pas bien rond mais je vais y arriver (problème de richesse surement vu la suie sur les bougies)
Bilan, je ne sais toujours pas ce qui c'est passé, et du coup bien frustré.
bon week-end à tous.

#31 26-03-2021 19:27:35

Corail
Administrateur
Site Web

pagode 73 a écrit :

Pour avancer dans mon problème principal, j 'ai reçu ma pompe.
Il n'y a plus de problème d'huile . Miracle!!!!
Moi je n'ai rien fait sur le moteur a part changer les pompes.
Eux me disent ne rien avoir fait sur la pompe après que je leur ai retourné.

parmi les mssg ci-dessus je t'avais écrit:
- l'expédition à un pro n'était pas utile ... (sous-entendu .. tu aurais pu te débrouiller seul)
- je t'ai écris .. questionné au sujet du clapet d'entrée : celui que tu dis avoir vérifié puis non vérifié ..
      et à un endroit j'ai voulu faire comprendre que si l'essence gomme .. l'huile aussi
- je t'ai questionné sur la mesure d'étanchéité du circuit d'huile: là aussi la réponse est à côté de la plaque
       SLS t'aurait répondu avoir testé plus de 30s ... alors que ce n'est pas le sujet de l'essai.
       L'objectif du test est de mesurer la chute de pression sur 30s .... ce qui est complétement différent.
             Leur réponse prouve qu'ils n'avaient rien fait ... mais l'ont peut être fait ensuite ... et travailler alors à le résoudre.
=> je maintiens ce que j'avais écrit: cette pompe est une merveille de mécanique par sa fiabilité,
        il n'y a pas lieu de l'expédier à un pro ... qui ne fera qu'égaliser les débits si nécessaire et te facture cher ...
        Maintenant, ils ont dégommé la pompe (en la nettoyant) ce qui a rétabli la circulation d'huile en s'apercevant du Pb en
            mesure d'étanchéité.

=> l'on ne se comprends pas sur le sujet "fatigue des matériaux"  ... je n'y puis rien.
=> lorsque je cite le Premier Maitre Claire sur le stricte respect des régimes moteurs de l'aéronavale ASM .. tu ne comprends pas
=> par contre tu acceptes les miracles,
=> et tu ne comprends pas ce qui se passe.

Je ne sais pas comment communiquer roll

Ils t'on facturé un réglage de pompe ... la richesse est excessive .. et tu trouves ça normal ??
A mon tour de ne pas te comprendre.

Résumons:
    - tu répercutes vers Injecteur discount en la déformant ma question "Essai d'étanchéité du circuit d'huile de la pompe"
cf mssg#14
    - à cette seconde réception de cette pompe "ll n'y a plus de problème d'huile . Miracle!!!! "  (mssg#30)

Mon avis:
   - il ne te vient pas en tête d'un possible ou probable lien de cause à effet entre ces deux faits ???

Dernière modification par Corail (29-03-2021 09:12:48)

#32 27-03-2021 19:36:02

pagode 73
Newbie

pour info les moteurs ont tous droit a un dépassement des régimes moteurs (ou plutôt de la pression admission ce qui serait le cas en augmentant l'effort pour un même nombre de tours) dans un temps limité de la vie du moteur.  mais comme dit précédemment Mercedes à déjà monté une boite 5 sur ce modèle.
Même si je crie au miracle je n'y crois pas mais ne sachant pas ce qu'ils ont fait, pour moi, il n'y a pas d'explication logique.
Je redit une nouvelle fois, avoir précédemment dit que je ne m 'étais jamais occupé de cette vanne anti retour (ne sachant même pas qu'elle existait) jusqu'à ce que l'on me dise que ma pompe était sans retour au carter . j'ai donc cherché une autre possibilité pour expliquer le problème et a ce moment j'ai regardé ce clapet (qui n'était pas bloqué).
de toute manière pour que l essence passe dans l huile par ce biais, il faudrait que la pression essence soit supérieure à celle de l huile (ce qui n'est pas le cas si j'ai bien compris)
Que cela explique que j'ai eu de l huile dans l essence pourrait s'expliquer par du jeu excessif des pistons et que l'huile se dilue dans l'essence et aille dans le réservoir par le circuit retour.
J ai bien compris l explication du gommage essence ou huile. le problème ne se produirait pas d'un seul coup comme ça a été le cas. ni l usure des pistons. et dans tous les cas dans la mesure ou la pompe n'a pas de retour d'huile au carter, comment l 'essence peut passer dans l huile à cette vitesse en plus . même si l'on admet (bien qu'impossible) que la pression d'huile soit inférieure a celle d'essence car clapet bouché par huile gommée, l 'essence peut d'autan moins passer vers l huile.
non je ne trouve pas normal que la richesse soit excessive mais il y a un réglage pour ça . Pour l instant je n'ai pas trouvé le bon compromis air essence au ralentis.
par contre j'ai vérifié la pression d'huile au ralenti très bas (600 t) vous avez raison l'éguille de pression baisse un peu, mais restant dans la partie haute je n'avais pas remarqué. maintenant je saurais.
vous me dites ne pas savoir communiquer, c'est simple, dites moi les choses clairement au lieu d'essayer de "me faire comprendre"
Que j ai payé cher pour un travail que j aurais pu faire c'est possible mais comme après avoir essayé bien de choses, en autre nettoyage des clapets de sortie essence vers les injecteurs, je n'ai plus su quoi faire et si cela ce reproduit, je ne saurais toujours pas quoi faire pour remédier à ce problème.
pour le test , ce n'est pas SLS qui m'a répondu mais injecteurs discount qui à fait la réparation, et il m'a été répondu que la pression tenait plus de 30s .(est ce pareil que mesurer la baisse de pression pendant 30s? ) ne connaissant pas les appareils utilisés pour moi le résultat est le même (savoir que l'étanchéité est correcte.
bon week end

#33 27-03-2021 21:18:02

Corail
Administrateur
Site Web

pour info les moteurs ont tous droit a un dépassement des régimes moteurs (ou plutôt de la pression admission ce qui serait le cas en augmentant l'effort pour un même nombre de tours) dans un temps limité de la vie du moteur.  mais comme dit précédemment Mercedes à déjà monté une boite 5 sur ce modèle.

Pour Info:
   - je ne parle pas du régime de rotation ... mais de contraintes: par exemple en couple/vibrations/..
          celles issues d'une structure  BV4 sera différentes d'une BV5
           et comme par hasard un arbre de BV5 a eu trois évolutions matérielles.
   - un vilebrequin vieux de 50a a vieilli, ses atomes se sont orientés .. en fonction des contraintes supportées,
           ce vieillissement de l'acier est connu, depuis longtemps (vieillissement des acier de chaudières de loco vapeur par exemple)
           on retrouve ce vieillissement sur les blindages stressés par des impacts.
   - connais-tu le régime de CMAx de ton moteur ? ... à quelle vitesse cela correspondrait-il en BV5 ??
           donc tu conduiras ton moteur en sous régime .. càd avec de vibrations .. que supportera le vilebrequin.
   - ce CMax est une chose, une autre est celle de la consommation spécifique
          * ce sont ces critères qui déterminent les régimes d'une turbine d'hélico (te rappelles-tu ?)
          * ils sont tout aussi déterminants sur un moteur à allumage commandé: sur ce moteur le régime de meilleure conso spécifique est > au CMax

Pour info:
   - j'ai acheté neuf mon 300TD en 1984 en BV5: la concession me déconseillait cette BV5  (conduite en sous régime)
          BINGO: je suis revenu me plaindre (moteur bruyant) ... sur une voiture de 207KF en 1984 .. ça faisait mal,
          Le chef d'atelier m'expliqua ... je me suis corrigé et à près de 500.000km ... il continue de ronronner et chanter dans l'effort.
           Tous ces Diesel ont été conduit pour des utilisation à l'économie .. ils se sont encrassés et sont devenu bruyant & mal-odorant.
   - ce 300TD tenait son régime en BV5 à 150/170 ... de nos jours impossible d'utiliser correctement .. à cause de la limitation de vitesse.
          je ne peux plus utiliser ce 5e rapport ... et sur route limitée à 80 .. il me faut utiliser la 3e.
           Son CMAx est à 2400t, le régime de moindre conso spécifique est à 3000t et le régime Max compris entre 5000 & 5500t
          => apprend à connaitre ton moteur avant d'affirmer
   - tu comptes faire l'inverse .. rouler à 130 sur autoroute en BV5 .. donc en sous régime .. avec des ondes vibratoires
          dont la résonnance pourra endommager & casser le vilebrequin.

Comportement de ta pompe:
   - tu payas un service .. lequel est garanti,
   - tu interviens sur ta pompe pour "la régler" : * tu perds la garantie du service payé,
                                                                     * tu t'imagines plus malin que SLS .. ce sans outillage et sans compétence,

J ai bien compris l explication du gommage essence ou huile
   - non, tu n'as pas compris ... pas compris qu'un bouchon ou un amas de gomme peut faire bouchon ... à éliminer en nettoyage

Pression d'huile:
   - cela dépend de la viscosité de l'huile, tu utiliserais donc une huile épaisse,
   - tu ne suis jamais la pression d'huile, moteur en fonctionnement.

Pression d'huile:
   -  il m'a été répondu que la pression tenait plus de 30s ... c'est faux, je veux dire impossible puisque MB annonce une chute de pression,
             chute de pression qui est normale et peut faire l'objet d'une mesure.
   - par contre, ils ont pu faire cette mesure .. plus tard .. après avoir reçu l'info et constater le Pb ... pour alors nettoyer la pompe.
    => c'est exact que l'on peut résumer d'un lapidaire "pour moi le résultat est le même".

Sur ce modèle, existe plusieurs familles de pompe dont avec retour dans le moteur ou pas.
    Sans élément tangibles (photo manquante) comment le savoir ?

par communiquer ... c'est par exemple expliquer ce qu'est le gommage (huile ou carburant) .. et recevoir comme réponse "j'ai nettoyé les valves de pompe"  ... et là de questionner au sujet de ce clapet ... puis de ce qui suit (sous entendu à l'intérieur de la pompe).
Si l'huile n'arrive pas .. elle est absente .. donc pas d'étanchéité.   Ce n'est pas compliqué ???

#34 28-03-2021 11:36:43

Guillaume C
Modérateur

pagode 73 a écrit :

Pour la boite 5 c'est peut être une ânerie mais Mercedes a sorti cette boite 5 a l époque mais pas en grande série et donc inabordable pour ma bourse. J'ai entendu dire que certains avaient trouvés le moyen d'adapter une boite 5 relativement facilement (j'ai même cru comprendre que c'était d'utilitaire) et j'ai dans l idée que baisser un peu les tours pour les longs trajets à plat serait plus agréable pour mes oreilles et pour le moteur justement.

Pour tes oreilles probablement habituées à un "déplaçoir" moderne, oui. Pour le moteur, c'est nettement moins sûr. Ce que tu ignores (ou que tu oublies un peu vite), c'est que le montage d'une boîte ZF 5 vitesses allait toujours de pair avec une démultiplication de pont plus courte (4,08 avec la boîte 5 au lieu de 3,75 dans les 230SL de série et 3.92 dans les 250SL de série).

Une 230SL équipée d'une boîte 5 voyait donc son régime moteur sur le dernier rapport très peu abaissé par rapport à la version de série (environ 8%), soit 250 trs/min à 100 km/h et donc moins de 350 trs/min à 130 km/h, vitesse maxi désormais autorisée sur nos routes. Le réel avantage de la boîte 5 était de gratter 1,4s sur l'accélération de 0 à 100 km/h (9,7s au lieu de 11,1), nous sommes donc loin des boîtes 5 "économiques" dont nous ont gratifiés les constructeurs à l'aube des années 80 en réaction au deuxième choc pétrolier et pour profiter de formules plus avantageuses sur le calcul de la puissance fiscale.

Alors bien sûr, la totalité ou quasi-totalité de ceux qui montent aujourd'hui une boîte 5 sur une Pagode se garde bien d'adopter aussi le pont court car, au vu de l'investissement, ils attendent en retour un résultat palpable concernant la "baisse de tours", mais c'est là qu'est l'ânerie, car il n'est alors plus possible d'affirmer de bonne foi "Mercedes l'a fait".

Je te signale en outre qu'à vitesse égale, le moteur de ta 230SL tourne déjà beaucoup moins vite que celui de la berline 220SE W111 qui utilisait de série un pont 4,10 ou 4,08 avec une boîte 4 donc (sans dernier rapport surmultiplié), ce qui n'a pas empêché les essayeurs de la Revue Automobile, en 1960, de tenir du 140 de moyenne sur une étape de leur essai longue distance, dans un trafic dense, et avec une vitesse de croisière de 160 km/h dès que l'état de la route le permettait, tout ceci sans se plaindre du bruit.

A une époque où de tels chiffres ne sont plus réalisables sur routes françaises ouvertes sans devenir aussitôt l'ennemi public numéro 1, je ne vois guère l'intérêt d'une telle transformation, sauf à fréquenter régulièrement la voie de gauche des autoroutes allemandes. Pour tout autre usage, la boîte 5 sera au mieux inutile, au pire préjudiciable à la longévité du moteur (ainsi que te l'a expliqué Corail ci-dessus).

#35 28-03-2021 16:06:51

viard
membre contributeur

Bonjour,
Concernant BV5 ZF-S  5-20 et rapport de pont final sur les W113 280SL/8, j'aimerais apporter une petite correction. Jusqu'en mai 1969 le rapport de pont AR était de 4.08 pour les boites 5 et 3.92 pour les boites 4.
A partir de cette date le rapport de pont est passé à 3.92 pour les boites 5 et 3.69 pour les boites 4. 
                                                                            3.92 est la valeur  retrouvée sur le pont arrière de mon véhicule 280SL/8 de 1970.

Concernant la réduction du régime moteur, il est indiqué sur le manuel d'atelier (série 108,109,111,113) les régimes moteurs à 100 km/h en 4ème pour 280SL/8:
                - jusqu'en mai 69  boite 4 pont 3.92   3340 tr/mn 
                                           boite 5         4.08  3475 tr/mn
                - après    mai 69   boite 4 pont 3.69   3140 tr/mn 
                                           boite 5         3.92  3340 tr/mn
cdlt
viard

Edit corail:   simple alignement de paragraphe

#36 28-03-2021 16:13:37

Guillaume C
Modérateur

Je ne vois pas en quoi il s'agit d'une correction puisque je n'ai rien écrit sur les 280SL mais seulement sur les 230SL et 250SL (l'auto en question ici étant une 230SL tour à tour équipée d'un moteur 230 ou d'un 250, mais jamais d'un 280).

#37 28-03-2021 18:48:30

pagode 73
Newbie

bonjour
je suis venu vers votre forum pour voir si dans le nombre d'adeptes de Mercedes anciennes il y avait une personne qui avait eu le même problème que moi et si c'était le cas avoir une explication.
Je me retrouve à avoir un dialogue de sourds (expression puisque par écrit)
il m'est dit à plusieurs reprises et encore au dernier message que je n'ai pas donné les photos de la pompe. Avec tout ce que j'ai envoyé je ne vois pas que faire de plus. (et dans des angles de prise de vue ciblées )
il m'est dit qu'il existe plusieurs familles de pompe sur ce modèle. j'ai beau vérifier les pompes montées sur 250 n'ont pas de retour carter. (280 oui). et dans mon modèle  en tous cas il n'y a pas de retour.)
Il m'est réexpliqué que l'essence ou l huile par gommage peut faire bouchon. OK mais je me tue a vous dire que j ai vérifié la valve anti retour et que c'était propre. (mais si vous tenez à ce que je n'ai pas compris OK si ça peut vous faire plaisir) j 'ai aussi vérifié les valves anti retour de la pompe mais c'est une chose différente.
il m'est expliqué qu'ayant payé un réglage de pompe, toucher a la richesse fait perdre la garantie. c'est pourtant prévu dans le RTA, de plus j'ai demandé à mon réparateur qui me dit que c'est normal d'affiner ce réglage dans la limite de ce qui est prévu, 3 crans en plus ou 3 crans en moins. il faut donc aussi adapter l'air de ralenti sur les pipes d'admission et régler l'air sur la capsule sur la pompe .
Et j en passe.
Dans tous les cas, cela part dans tous les sens mais aucune explication rationnelle sur une augmentation de plus d'un litre du niveau d'huile dans le carter en 15 à 20 mn de fonctionnement ni a du passage d'huile dans le réservoir d'essence (encore que ça pourrait s'expliquer mais serait contradictoire avec l essence dans l huile)
Je suis venu vers des amateurs (éclairés certes) dans un esprit de convivialité comme cela ce passe dans mon club de voitures anciennes, je me retrouve à pratiquement  accusé de ne rien comprendre, de ne pas donner les renseignements demandés et je suis abreuvé de détails dont je n'ai rien à faire pour mon problème dans la mesure ou ça ne fait pas avancer la compréhension du phénomène .
Pour résumer, je pense que je ne suis pas fait pour ce genre de rapports entre amateurs et j'ai le regret d'arrêter là mes échanges.
Avec tous mes regrets
cordialement

#38 28-03-2021 19:54:40

Corail
Administrateur
Site Web

Résumons:

- tu questionnes sur une pompe .. qui n'est pas chez toi mais chez SLS
         les photos manquent ...
- tu refuses la possibilité qu'un 'caillot' de gomme ait pu entraver la circulation interne d'huile
- SLS n'a pas vu le Pb, le nie même après ton retour avant de le reconnaitre .. et ils sont 'secs'
=> Demande de mesurer l'étanchéité: .. la réponse SLS est inadaptée et témoigne qu'ils n'ont pas réalisé cet essai.
         Tu aurais pu me demander comment questionner SLS ... mais tu choisis de le "jouer-perso".   neutral
         Cet essai n'est pas mentionné dans le manuel atelier MB ... mais dans le manuel Bosch (normal que SLS ne la connaisse pas),
         lequel manuel 'Bosch' traite de cette pompe .. avec d'autres modèles de pompes (que je t'ai citées) de la même famille
         et parmi ces modèles traite du sujet "retour d'huile" vers le moteur: manquaient alors tes photos.      'alors' n'est pas à éluder.
- maintenant SLS, après cette demande d'essai, te retourne une pompe fonctionnelle. 
         Doit-on y voir une coïncidence extraordinaire ?

Qu'en déduire?:   - SLS sait ... mais nous, on ne sait pas,
                          - Toi: ce qui compte avant tout, c'est le résultat,  ... après tout c'est ton jeu normal.

#39 29-03-2021 06:52:29

Corail
Administrateur
Site Web

Dans tous les cas, cela part dans tous les sens mais aucune explication rationnelle  ...

Effectivement .. parti dans tous les sens grâce à ce que tu imagines puis affirmes: il fallu t'expliquer mais tu ne fais pas effort pour suivre.

Ainsi,
- la pompe 250SL débite autant que la pompe 230SL
       Non (tu cites RTA mais c'est faux), et mieux:  les débits des régimes intermédiaires ne sont pas les mêmes.
       => ce trop de carburant sera perturbateur.

- affiner le réglage à +/- 3 crans:   Oui c'est exact
        NON, cela ne sert pas à adapter le débit (suie sur bougies), c'est pour affiner (le terme est d'importance) les réglages CO.
        Toi, tu vas t'en servir pour diminuer le carburant injecté ... sans effet sur sur la richesse des débits intermédiaires.
                 Ces débits intermédiaires ne sont pas selon une projection linéaire, mais 4 segments mis bout à bout:
                         * leurs pentes respectives diffèrent de celles de 230SL
                         * en diminuant de x % le débit, tu diminues aussi de x % leur débit, mais sans effet sur la pente
                                cela a un impact: le réglage sera parfait sur un segment (celui sur lequel tu ajustas)
                                                                         et approximatif sur les autres.
         Tu iras rapidement aller au-delà des 3 crans ... car c'est plus qu'un affinage à réaliser.

Photos:
Il n'a pas été possible d'obtenir ces photos .. car tu ne disposais pas de ta pompe.   Il ne s'agit pas de photos "pour-faire-joli".
Les photos intéressantes:
     - côté entrainement  (mis en ligne vers la fin)
     - photos latérales   (D & G)    avec bien visible le bouchon de remplissage d'huile (pas celui du moteur comme tu me répondis)
                                                et de la jauge d'huile.

Tu es si imbu de ta personne que tu t'es autorisé à m'attribuer par écris l'idée que je te demandais si l'essence mélangée à l'huile dépassait le goulot de remplissage d'huile du moteur:  tu ne doutas point ... tu affirmas.

Il est nécessaire de taguer cette discussion, à son ouverture & à sa fermeture d'un:

" EXEMPLE DE CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE "

* pour ne pas que tu effaces, évolution du statut,
* ajouts de mes commentaires en gras rouge avec date de l'Edit.

Dernière modification par Corail (29-03-2021 10:16:39)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB