MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2021 14:50:11

Colinx6242
Membre
Lieu : Durbuy BE

Diagnostique lampe stroboscopique Gunson 77133

Bonjour,

J'ai acheté en 2018 une lampe stroboscopique Gunson 77133 à déphasage.
Je m'en suis très peu servi, je l'ai ressortie pour contrôler les réglages de la 450SEL et elle a fonctionné mais pas longtemps.
Au début elle fonctionnait encore par intermittence puis n'a plus rien voulu savoir.
Lorsque j’appuie sur la gâchette, le témoin de fonctionnement sur le côté s'allume et j'entends le bruit aigu typique de fonctionnement ce type de lampe.

Dans mes investigations j'ai mesurer l'enroulement du bobinage au niveau de la pince de mesure.
Au début j'avais 2.3 ohm puis plus rien. J'ai alors vu qu'un des fil du bobinage qui va vers le câblage était cassé. Je l'ai ressoudé et là 0.6 ohm.
Difficile de dire si le fil faisait déjà un mauvais contact ou si c'est moi que l'ai cassé.
J'ai l'impression que l'émaille de la bobine c'est écaillé. Quelqu'un qui a la même lampe peut il me dire la valeur de résistance qu'il mesure entre les deux bornes rapprochées sur la prise de raccordement au pistolet?

Quel signale est-ce que je pourrait reproduire facilement (par exemple avec une pile) pour simuler la pince de mesure au pistolet?
Afin de déterminer si le problème est dans le pistolet ou la pince.

mini_IMG_20210327_144938.jpg

Dernière modification par Colinx6242 (27-03-2021 14:53:06)

W116 450 SEL de janvier 1974

#2 27-03-2021 19:11:22

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Diagnostique lampe stroboscopique Gunson 77133

Colinx6242 a écrit :

Quel signal est-ce que je pourrais reproduire facilement (par exemple avec une pile) pour simuler la pince de mesure au pistolet?
Afin de déterminer si le problème est dans le pistolet ou la pince.

Surtout pas une pile ... inutile et risque de destruction.

Inutile:
   Ta pince porte un transformateur ferrite:   
              * le fil HT de l'allumage fait office de circuit primaire
               * la sortie est constitué du circuit secondaire ... qui amplifie le 'peu' de signal couplé grâce à la ferrite
    => seul du signal alternatif passe.  (une tension continue sera inutile)

Destructif ... la pile délivre un courant continu ... à un endroit inapproprié qui peut être destructeur.

Je verrais un signal à 25Hz ou 50Hz .... ce qui correspond à un régime très élevé mais facilement disponible car c'est la fréquence du secteur.
Le 25Hz sera obtenu en bloquant une alternance par une diode.

Ce serait d'utiliser un tout petit transformateur secteur / 6v3   (par exemple de récupération d'un viel équipement à lampes) ou secteur / 5V. (Attention, pas de tension continue: les blocs-chargeur actuels redressent directement le secteur .. tu ne trouveras pas de transformateur)
Tu charges ce transfo par une résistance série, dont la valeur serait par exemple 1KΩ / V   (transfo 5V => résistance 5KΩ ... que tu arrondiras à 4K7Ω; transfo 10V => résistance 10KΩ).
Tu relies ce fil à un inverseur pour commuter la sortie "en direct" ou via une diode (du type 1N4001) ... car  je ne sais pas si ton pistolet passe le 50Hz.

Cela devrait te permettre d'exciter la lampe.

Pour mes bricolages radio de fortes puissances j'utilise des tubes qui demandent des tensions élevées (2 à 4KV) à partir de transformateurs de récupération ... inconnus. 
J'utilise si souvent un tel montage (petit transfo 2 x 3V4), pour exciter par le circuit secondaire 'filament' d'un transfo inconnu, que je l'ai mis en boite:

mini_DSCN9273.jpg

Certes, je peux recevoir une bourre ... mais bien moins dangereuse.
Je n'ai pas besoin du 25Hz, l'inverseur sert simplement à commuter l'excitation en 3v ou 6v .

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB