MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2021 18:53:45

mbric11
Membre

MB100 - Transporter 631: embrayage molle et neiman hésitant

Bonjour à toutes et à tous,

je vous expose un problème qui me laisse perplexe :
Lundi, de retour de tournée, mon moteur refuse de s'arrêter et je suis obligé d'utiliser la manette "stop" située sur le moteur.
Après quelques recherches sur le net, je trouve des réponses concernant les deux petits tuyaux qui partent du neiman et qui actionnent le dispositif de fermeture carburant... Mais après divers test de ces tuyaux, rien n'y fait, le moteur refuse toujours de s'arrêter.

Comme j'utilise la camionnette pour des livraisons de panier alimentaires, je ne peux me permettre d'arrêter mon activité et part aujourd'hui en tournée.

C'est alors que se produit un autre phénomène : arrivé à ma première destination, j'actionne le klaxonne  pour avertir mes clients mais il refuse de fonctionner (cela n'a probablement pas de rapport avec le reste).
Par réflexe je tourne la clé du neiman et O surprise mon moteur s'arrête !
Je remets le contact et cette fois le klaxonne fonctionne.
Après livraison, je redémarre et décide de tester l'arrêt du moteur. Je tourne la clé et le miracle se reproduit, le moteur s'arrête.
Je redémarre et passe la première... Je note alors comme une légère impression de mollesse de ma pédale d'embrayage. La deuxième, la troisième... non tout va bien.
Jusqu'à la destination suivante, à Toulouse. 1er feux, je m'arrête.
Le feu passe au vert, première - pédale un peu molle, deuxième, pédale un peu molle et vitesse dure à passer, troisième idem et ainsi de suite. Pendant toute la durée de la tournée...
Et au retour, à 15Km de chez moi, pédale complètement molle, grosse difficulté à passer les vitesse, je finis avec la deuxième et la troisième uniquement...

J'ai vérifié les niveaux, les fuites éventuelles, à priori rien d'anormal.

Quelqu'un aurait-il un début d'explication à ce mystère ?

Merci et bonne soirée à vous

#2 31-03-2021 19:40:51

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : MB100 - Transporter 631: embrayage molle et neiman hésitant

Résumons:
    - arrêt moteur:         tu précises que l'arrêt moteur s'effectue à la clé sur Neiman
    - contact klaxon:      normalement, il fonctionne sur le circuit 15, càd 'après le Neiman' qui fait office d'interrupteur
    - pédale embrayage: la mollesse pourrait trouver son origine dans une prise d'air, une fuite, ..

Impressions:
    - existe un point commun entre Arrêt-moteur & klaxon:  le neiman, qui fonctionnerait mal. (Usure ? à remplacer ?)
    - le circuit d'embrayage n'a pas de point commun.

Je reviens de lire ta présentation: je ne trouve rien qui permette d'aller plus en avant càd en essayant de construire un arbre des causes.
     Rien sur le vécu, les km parcourus, l'entretien .. rien, nada, peanuts ... pas même un petit radis à se mettre sous la dent.
     => comment veux tu faire ?    tourner à la courte paille à partir d'un paquets de spaghetti ?

Embrayage:
     1- Ce serait d'examiner l'état (sec, humide, gras, ..) et de rapporter l'info par quelques photos du cylindre récepteur (porté sur le côté
           de la cloche d'embrayage) et du cylindre émetteur (poussé par la pédale)
      2- Quels sont le niveau et la couleur du liquide du circuit embrayage ?  à quand remonte la dernière purge ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 01-04-2021 15:05:34

mbric11
Membre

Bonjour Corail,
Et merci pour ta réactivité.

Je joins les photos de l'émetteur et du récepteur.
Je pense que le problème vient de celui-ci. je n'ai pas vu hier soir en rentrant (tard) mais à l'instant je vois qu'il y a une grosse tâche humide sous le camion pile sous le récepteur...
Emetteur nickel a priori.
Liquide hydraulique pas beau (sombre et sale) et dernière race de purge il y a 4 ans.

Les photos :
la tâchemini_tache.jpg

l'émetteur                                            le récepteur                                               
mini_emetteur.jpg         mini_recepteur2.jpg   mini_recepteur.jpg

Le récepteur et à bout de course quasiment, lorsque j'appuie sur la pédale, il ne ressort que d'un cm...

Voilà pour le problème de l'embrayage.
Je jette un oeil sur le neiman.

#4 01-04-2021 15:47:00

mbric11
Membre

Je pense avoir trouvé une fuite sur le récepteur, au niveau du joint caoutchouc côté buse de purge...
Après démontage, j'ai repoussé doucement le piston et du liquide est sorti avec des bulles...

La fuite au niveau du joint :mini_recepteur2_fuite.jpg

#5 01-04-2021 16:19:12

Corail
Administrateur
Site Web

=> Neiman:  c'est un autre forum.

#6 01-04-2021 16:32:45

Corail
Administrateur
Site Web

Le récepteur et à bout de course quasiment, lorsque j'appuie sur la pédale, il ne ressort que d'un cm...

Je nuancerai ...
=> avec la fuite ... (et donc le fuite de Lockheed) la course de la pédale se traduit par 1 cm de course de la tige de poussée sur le levier d'embrayage.
      c'est ce que tu constates, c'est factuel .. indiscutable,
      là où tu imagines et romances c'est de confondre cette course de 1cm avec une fin de course !  .. et c'est là que commencent les soucis en "inventant".

=> c'est pourtant simple: la tige de poussée a une course nominale (elle est réduite aujourd'hui à 1cm),
                                       avec une position de départ & une position d'arrivée, la différence est le débattement.
      avec un cylindre étanche, tu récupérerars de la course ... ce n'était donc pas en butée.

Course totale ne permettant pas le débrayage = embrayage usé ... et là c'est autre chose.

Je pense avoir trouvé une fuite sur le récepteur, au niveau du joint caoutchouc côté buse de purge...

L'avantage de la photo .. est de mieux se comprendre: la fuite est interne .. et tu vois les bulles apparaitre sur le soufflet cache poussière.

Conclusion:
- le récepteur est à remplacer

Liquide hydraulique pas beau (sombre et sale) et dernière race de purge il y a 4 ans.

C'est hélas un grand classique que d'oublier  de purger le circuit d'embrayage, dès qu'on pense (jeu de mots) que le renouvellement du Lockheed de bocal suffit !
Eh bien non, ... et le Lockheed dans la tuyauterie est encore en plus mauvais état ..  attaquant les caoutchoucs .. ce qui se traduit par ta signalement.
Je te prédis ... le prochain remplacement du cyl. émetteur ... et là c'est plus long & plus complexe.

#7 01-04-2021 16:48:28

mbric11
Membre

Merci pour toutes ces explications Corail,
Mais il me reste encore une difficulté (pour l'instant...) c'est de localiser le "bocal" de lockheed sur ce véhicule.
J'ai déjà eu affaire au circuit de freins mais pas encore à l'embrayage. Et je ne vois pas d'autre réservoir à liquide hydraulique ???
Sinon, j'ai commandé les deux cylindres car j'avais lu quelque part que le second risquait fort de lâcher après le premier...

#8 01-04-2021 16:49:46

Corail
Administrateur
Site Web

Bocal:  voir sur ta RTA.
                      Sinon, chercher les tuyaux de frein en métal .. pour remonter au maitre-cylindre,
                     ensuite quitter la voie métallique pour prendre la 1ere à D & continuer sur les deux durites caoutchoucs,
                     qui te mèneront au bocal.

Le cyl. récepteur semble commun à tous les Transporter du modèle 631.

#9 01-04-2021 21:56:17

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Il semblerait , selon un sujet sur internet, que le réservoir de frein soit compartimenté.

Sans certitude, à vérifier.

Voir message 3 :  https://www.apreslachat.com/forum/MERCE … 2167/23959

"Le bocal de liquide hydraulique accessible après avoir ouvert le capot avant est cloisonné, un côté pour les freins l'autre pour l'embrayage. Profiter de l'opération pour remplacer le liquide côté embrayage, ce côté là est souvent plus négligé que le côté freinage d'où probablement le problème de fonctionnement."

W140-Cl420.1997...

#10 02-04-2021 08:10:34

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Pas mieux... neutral
Extrait EA MB100        mini_MB100_01.jpg  mini_MB100_02.jpg

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#11 02-04-2021 11:03:16

mbric11
Membre

Oui effectivement, les liquides "freins" et "embrayage" se partagent le même réservoir.:

mini_reservoir_liquide_hydrau.jpg

Comme expliqué sur la photo, les deux parties de gauche sont affectées aux freins et la partie de droite à l'embrayage.

Comme les freins viennent d'être fait, je n'ai pas voulu toucher au niveau, j'ai donc "envoyé" dans le compartiment de droite un petit bout de chambre à air dedans avec à l'autre extrémité un entonnoir...
Ce matin, remplacement du récepteur trouvé en casse (je dois repartir cet après-midi en tournée) et hop, niveau de liquide, mise en pression du système et la camionnette est à nouveau sur les routes !

Merci à tous pour vos conseils et recherches, je poste dans la rubrique ad hoc les suites Neiman+klaxon.

Dernière modification par mbric11 (02-04-2021 11:08:40)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB