MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 08-04-2021 20:06:44

Adrien
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Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Salut à tous
???
D'abord mon VIN:  WDB1240431B587221
Passionné du vintage, j'ai logiquement une voiture ancienne bien que seulement youngtimer, une coupé 230, peu kilométrée ce qui pour moi était la première des exigences, ce qui ne semble en rien être le cas en France (où l'on s'intéresse à l'historique/généalogie des propriétaires, mdr!!!!) mais oui en Angleterre et aux USA où les premiers mots qui sortent de la bouche d'un collectionneur c'est "low mileage"; sinon, il se contentera d'un "restored"
Pour le reste, archi-nul en mécanique, étant un littéraire pur sucre (personne n'est parfait)
Mais ceci ne m'empêche pas de me régaler avec des vidéos de mécanique, les Américains  étant les meilleurs pour les proposer mais dernièrement, j'ai découvert en Roumanie un crac du ke-jetronic et qui poste sur YouTube. Du bonheur à l'état pur...
De temps en temps j'aurais des questions et peux faire profiter de mon expérience, laquelle repose sur le précepte de fond, fortement critiqué pour ne pas dire raillé/moqué, qui est qu'une voiture même ancienne, ne doit pas consommer plus que annoncé par le fabricant. J'ai horreur qu'on vienne me dire: "elle est vieille; ça dépend de la conduite de chacun". Foutaise!!!! Une voiture bien réglée doit consommer ce qui a été prévu pour elle.
En résumé, je citerai le "pape" de la restauration Mercedes Pierre Hedary (Floride), "il y a la voiture qui fonctionne et la voiture qui fonctionne comme elle devrait" (=as it should).
Moi, c'est le "devrait" qui m'intéresse, ce qui exige de passer par le "fine tuning", en particulier du système ke-jetronic.
Voilà, voilà...

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#2 08-04-2021 21:32:12

Jean7
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Bonjour  Adrien,

Relis ce lien pour compléter et réussir ta présentation en t'inspirant du modèle afin de devenir membre et ensuite pouvoir interroger au bon endroit.

Il faut une photo à minima

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12893


W140-Cl420.1997...

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#3 09-04-2021 14:17:48

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Je pense mais je peux me tromper qu'il manque la photo mais malheureusement j'ai pas trouvé l'onglet où cliquer pour la télécharger
Une aide serait bienvenue

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#4 09-04-2021 14:31:50

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Et en plus il faut me dire où je clique poir modifier le texte vu qu'il lanque la mention "réside à Nice"

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#5 09-04-2021 14:34:58

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

PS bien sûr qu'au préalable j'avais lu la présentation "modèle"

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#6 09-04-2021 14:46:58

clem47
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Ici: mini_import-photo-1.jpg
puis là:
mini_import-photo-2.jpg

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#7 09-04-2021 16:56:40

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

D'accord mais j'accède comment à ma présentation en mode "modifier"

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#8 09-04-2021 19:55:13

Jean7
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Je pense qu'en tant que Newbie tu ne peux pas modifier ta présentation.

Mets une photo ou davantage et nous l'ajouterons à ton premier message.
Merci


W140-Cl420.1997...

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#9 09-04-2021 20:37:55

Corail
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Tout à fait.

Une fois l'inscription validée, tu disposeras de tous les droits dont celui de modifier tes messages.
Ce n'est pas par défiance ou autre, mais la gestion des droits (via le site)  de membre est limité:   
     il est imposé un parcours: se présenter et mettre une photo avant accéder au site.

* se présenter permet de mieux communiquer
* la photo permet de reformuler et d'établir un factuel.
      afin que les échanges puisse profiter à d'autres membres ces photos sont hébergées par le site,
      afin que les échanges restent fluides .. cette photo est compressée et mise en ligne sous forme de vignette
                   vignette qui est agrandie par un Clic.


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#10 09-04-2021 21:05:21

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Merci de l'aide et de la patience mais j'ai encore un pb
Le système rejette la photo en raison de sa taille 6mo alors qu'il s'agit d'une capture d'écran faite sur iPad
Pas facile.....

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#11 09-04-2021 21:15:35

clem47
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Il te faudra certainement réduire un peu la dimension de ta photo pour passer en dessous des 5Mo.

Vois avec ceci peut être https://fr.wikihow.com/modifier-et-reca … od-ou-iPad

Dernière modification par clem47 (09-04-2021 21:16:35)

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#12 09-04-2021 22:04:40

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

mini_Capture-d-ecran-2021-04-09-a-22-51-08.jpg

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#13 09-04-2021 22:25:43

Corail
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Tu es en grand danger car tu affirmes sans savoir.

De temps en temps j'aurais des questions et peux faire profiter de mon expérience, laquelle repose sur le précepte de fond, fortement critiqué pour ne pas dire raillé/moqué, qui est qu'une voiture même ancienne, ne doit pas consommer plus que annoncé par le fabricant. J'ai horreur qu'on vienne me dire: "elle est vieille; ça dépend de la conduite de chacun". Foutaise!!!! Une voiture bien réglée doit consommer ce qui a été prévu pour elle.

De quel conso parles-tu ?

=> celle des L/100 km ??      c'est de la foutaise.
      Si le moteur 'fait' 100cv   mais que tu n'en utilises que 20  ... il consommera peu (disons 7L)
      => tu calcules la consommation spécifique :   c'est celle en L divisé par les cv    ainsi 7/20

=> celle dite consommation spécifique exprimée en gr par cv (ou KWH) par heure.
       à la louche entre 200 et 210gr par cv par heure pour un Diesel à son régime nominal
       a bas régime (= celui donnait 20cv), la consommation augmente: 240gr par cv par heure.
        => pourtant te dira l'écolo il consomme moins (en L/100) en consommant plus !

       cette différence (240gr - 200gr) explique les encrassements EGR et pot KAT
       cette différence (240gr - 200gr) est à l'origine des mauvais fonctionnement et pollution,
       cette différence (240gr - 200gr) est à l'origine du mauvais état et de l'usure moteur (lubrification des cyl.)
=> donc "consommer moins" n'est pas bon si l'on roule en sous régime ou en passant trop tôt les rapports.

Comment un littéraire comme vous .. ne prend pas soin de lire la présentation du site ?


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#14 09-04-2021 23:55:32

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Excellente réponse à laquelle je n'ai rien compris mais c'est pas grave...
Il reste qu'en remplaçant les pièces qui gèrent le flux d'essence (quoique pas tous), en réglant le pb des calages soudains et du ralenti instable (j'ai dû recourir pour cela à 7 mécanos différents et les deux pb ont été réglés pour 0€), je suis passé de 12,2 à 8,5 l au cent.
Pour moi, ma venue dans ce site est surtout motivée par la recherche d'un mécanicien s'y connaissant dans les réglages fins se rapportant au ke-jet et si personne n'en a un à me conseiller pour la région Paca, j'irai à celui de Beausoleil, Garage des Moneghetti qui est agréé Bosch Classic. On verra bien mais au moins lui est équipé d'un analyseur de gaz et je pense qu'il doit etre le seul.
Pour les choses "simples" comme le remplacement d'une biellette, il y en a à foisons...mais pour le ke, il n'y a plus personne!!!!!

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#15 10-04-2021 08:40:00

Guillaume C
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Bonjour et bienvenue à toi.

Je dois dire que ta présentation me fait réagir sur plusieurs points.

Tout d'abord sur les véhicules faiblement kilométrés. C'est un point de vue d'esthète. L'auto faiblement kilométrée présente bien, même très bien, sa peinture (d'origine) est en bel état, ses dessous généralement exempts de corrosion, son intérieur sans accroc, sans marque d'usure, sans détérioration due au soleil, et avec un peu de chance, on y décèle encore le parfum du neuf. Pour peu qu'il s'agisse d'une première main et que le vendeur te remette avec la trousse à outils d'origine, la pochette complète de documents de bord et le double des clés, c'est le jackpot.

J'ai possédé une telle auto. Une 450SE de 1978, 60.000km réels. La seule foutue bagnole dont j'ai eu à remplacer le moteur, littéralement détruit par le manque d'entretien ! Ben oui, il faut comprendre, elle ne roulait pas ou quasiment pas (garée dans la résidence secondaire de son propriétaire), donc comme elle ne servait pas, pas d'entretien à faire, et comme elle était dans une région où le gel est inconnu ou presque, son radiateur était rempli d'eau pure du robinet !
Je l'ai achetée en panne, donc plus ou moins en connaissance de cause, mais je n'imaginais pas alors que le moteur était dans un tel état : joints de culasse défaillants, conduits du circuit de refroidissement dévorés par la corrosion dans le bloc et dans les culasses, régulateur de mise à température HS ayant entraîné une pression de commande trop élevée, donc un mélange trop pauvre, ce qui a probablement entraîné l'ultime défaillance : piston percé.

Pour la voir circuler, il m'a fallu reconstruire un moteur, à partir d'un bloc embiellé de 450 D-Jetronic, avec des culasses issues d'une 350SEL K-Jetronic (identiques à celles des 450 K-Jetronic), et en conservant quelques éléments du moteur d'origine (carter d'huile, arbres à cames, couvre-culasses, tubulure d'admission, allumeur, système d'injection à l'exception du régulateur de mise à température qui fut remplacé).
Ajoute à cela le remplacement de la ligne d'échappement complète, la réfection des quatre étriers de freins, le remplacement des pneus, des flectors de transmission, des supports moteur, et tu obtiens une facture finale plutôt rondelette, sans parler du temps passé (j'ai tout fait moi-même).

J'étais heureux de m'en débarrasser bien vite après cela.

A l'inverse, j'ai une 280SE W116 au kilométrage bien plus élevé, à l'historique inconnu, à la peinture piteuse et au moteur usé qui me donne entière satisfaction.

Malgré une consommation d'huile élevée (1,5L aux 1.000 km, avec la régularité d'un métronome peu importe le style de conduite) et une pression d'huile à chaud dans la tolérance MB mais plutôt faible, ce moteur fortement usagé continue à assurer dignement son service, démarrant au quart de tour, délivrant toute sa puissance (je le trouve même plus vif que le moteur refait de mon autre 280SE), consommant peu d'essence (du moins pas plus que ce qu'annonce la doc constructeur) et disposant pour couronner le tout d'un ralenti d'horloge suisse qui m'oblige parfois, au feu rouge, à vérifier le compte-tours et la jauge de pression d'huile pour m'assurer qu'il tourne encore.

Bref, la voiture à petit kilométrage que tu apprécies tant, c'est parfois une voiture qui fonctionne, mais de ce que j'ai pu en voir (et je ne me fonde pas uniquement sur la 450SE citée plus haut), ce n'est jamais une voiture qui fonctionne comme elle devrait, pour reprendre ta formule.

Tu sembles d'ailleurs en faire l'expérience avec ton propre véhicule !

Ce qui nous amène à la deuxième partie de ta présentation, avec laquelle je suis bien plus en accord. J'apprécie qu'une auto fonctionne aussi parfaitement à quarante ans qu'à sa sortie d'usine, qu'il s'agisse de la consommation de carburant, de la puissance, du silence, de la tenue de route, des freins mais aussi des éléments de confort tels que le chauffage.

Pour obtenir, et conserver cela, j'ai le regret de te dire qu'il faudra te mettre à la mécanique, ou bien trouver un garagiste réellement connaisseur de ce modèle et le rémunérer à hauteur de ses compétences, mais tu as peu de chances de trouver (même les garagistes "spécialisés anciennes", "spécialisés Mercedes" ou "Bosch Classic" sont parfois sujets à des errances coûteuses dans leur processus de résolution de pannes).

Au plan technique, je suis surpris que tu évoques le "fine tuning" ou les réglages fins pour le système KE-Jetronic.

Si les moteurs traditionnels à carburateurs ou pompe d'injection nécessitent effectivement l'intervention d'un metteur au point pour assurer d'innombrables réglages (jeu des soupapes, écartement des contacts du rupteur d'allumage, calage de l'allumeur, niveau de cuve du carburateur, débit de la pompe de reprise, synchronisation des carburateurs multiples, synchronisation du papillon avec la pompe d'injection sur les moteurs à pompe d'injection d'essence, et la liste est encore longue...), il n'en va pas de même pour un moteur "récent" comme celui de ta 230CE.

En effet, le jeu des soupapes est compensé par des poussoirs hydrauliques, l'angle de came et le point d'allumage sont définis par le calculateur EZL, et la richesse du mélange est définie par les pressions régnant dans les conduits d'essence et les ajustements effectués en permanence par l'ajusteur électro-hydraulique commandé par le calculateur KE. Si je ne m'abuse, même le ralenti est régulé de façon électronique.
Le seul réglage encore existant serait celui de la richesse par la vis se trouvant dans le débitmètre, encore importe-t-il de ne surtout pas l'utiliser à mauvais escient.

Il n'y a donc guère de place pour le réglage fin dans le système KE-Jetronic, mais seulement pour le diagnostic, c'est-à-dire le contrôle méthodique de toutes les fonctions du système, la détermination de la pièce coupable si la valeur trouvée n'est pas dans la fourchette attendue (la partie la plus difficile de l'exercice) et bien souvent son remplacement pur et simple car il y a peu de possibilités pour la réparation dans les divers composants du système KE. C'est un art, ce qui explique que tant de garagistes s'en lavent les mains, mais ce n'est pas du réglage.

Pour finir, au sujet de la consommation de carburant, que tu exprimes en L aux 100 km et que Corail exprime en g par cv par heure, je comprends que tu ne connaisses pas grand chose à la notion de consommation spécifique, peu utilisée en automobile, mais rien ne t'empêche de te renseigner sur le sujet. Je te rejoins néanmoins sur le fait que la consommation en L aux 100 km, puisqu'elle est bien souvent la seule indiquée par le constructeur, reste l'outil indispensable pour comparer à titre d'essai sa consommation sur un parcours donné à celle avancée par l'usine pour des conditions similaires.

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#16 10-04-2021 08:40:30

Corail
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Adrien a écrit :

Excellente réponse à laquelle je n'ai rien compris mais c'est pas grave...

... comment donc peux-tu affirmer ?    (Sujet de philosophie:  Peut-on affirmer sans ni comprendre, ni connaitre ?)

Je crois me rappeler que mon prof de Philo avait utilisé Nietzsche pour illustrer le sujet "Peut-on penser sans parler ?"
                                                             et moi de lui demander confirmation: "Alors, un muet ça ne pense pas ?"  tongue


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#17 10-04-2021 14:26:27

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Merci à Guillaume pour le long topo et j'abonde dans sa direction : fine tuning n'est pas adapté mais bien ce qu'il écrit :"pour le diagnostic, c'est-à-dire le contrôle méthodique de toutes les fonctions du système, la détermination de la pièce coupable si la valeur trouvée n'est pas dans la fourchette attendue (la partie la plus difficile de l'exercice).
Donc le but c'est de trouver un mécanicien qui aille à la pêche de la pièce fautive, sachant que dans mon cas, j'en ai remplacé une flopée :
Filtre essence, accumulateur essence, pompe à essence, régulateur pression d'essence, relais pompe à essence et de survoltage, actuateur de ralenti, sonde lambda, Doigt d’allumeur, bougies, faisceau électrique bougies. A vue de nez, il resterait le potentiomètre, la sonde oxygène, l'electro-vanne EHA.
D'après ce que j'ai vu sur YouTube, l'astuce c'est de consulter l'obd x11 afin de faire un diagnostic "duty cycle", mais je suis ouvert à tout type de recommandation sachant que mon rdv est le 5 mai.
Quant au revers de médaille des caisses peu klm, je connais le pb mais c'est pas le cas de la mienne, le vendeur en 2018 m'ayant dit qu'elle était restée sans rouler qu'une seule année  et de ce fait tout marchait en gros bien à l'exception des poussoirs (remplacés depuis) le moteur secouant comme un prunier au démarrage. En effet, la plupart du temps il roulait en 190D, l'autre étant pour les grandes sorties. Donc, comme du neuf partout, partout et avec un taux de compression de 12 aux quatre cylindres (j'ai conservé le ticket) et pas une goutte d'huile (du 15/50 car un jour de panne sèche du relais de pompe devant un énième garagiste dont le fournisseur ne l'approvisionne pas en 10/40, le grade que je souhaitais) qui suinte. En somme le jackpot...
Et quand tu parles de réglage de richesse, j'ai vu sur des videos que cela peut aussi se faire en démontant la vanne EHA à l'intérieur de laquelle il y a une vis de réglage ???
Bien sûr, il y a le réglage classique au milieu du couvre-filtre en fonction de la mesure du CO qui figure  sur l'étiquette collée pour une préconisation chez moi de 0,5.
En somme, je suis open aux conseils pour mon rdv du 5 mai
Et danke encore.....????

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#18 10-04-2021 15:42:46

Corail
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

aller à la pêche de la pièce fautive, sachant que dans mon cas, j'en ai remplacé une flopée

ça c'est tout le contraire de ce que tu prêches avec un "fine tuning".    (ça fait 'être dans le coup' que de pimenter de mots anglais, en as-tu tant besoin ?)

Cela tient à une autre méthode consistant à remplacer les pièces au tarin .. jusqu'à ce que "ça marche enfin"
Elle a fait l'objet d'études résumées  en "Paradoxe des singes savants", bien expliqué là https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant
La grande majorité des Forums fonctionnent ainsi ... en faisant remplacer les pièces.

Nous sommes français en France .. peux tu, s'il te plait (d'autant plus que tu es littéraire) utiliser le français et oublier l'anglicisme.
Je t'en remercie.

If you prefer write in English, it is possible.


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#19 10-04-2021 16:38:26

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Effectivement le remplacement ça a été au pifomètre mais c'est pas du luxe d'avoir des pièces neuves.
Quant aux singes, je connais mais ici la probabilité d'arriver à un résultat est supérieure au cas de figure de celui qui veut arriver à L'être et le néant en mixant des lettres au hasard
Mdr????

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#20 10-04-2021 18:18:20

Corail
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Certes, le raisonnement a été poussé aussi loin que possible pour prouver l'inanité de ce mode de raisonnement 
   .. mais ta W124 a bien moins de pièces 'critiques" à remplacer que de mots d'une pièce de Shakespeare.

Une norme définit le système Pif   et avec ses unités: https://eduscol.education.fr/sti/sites/ … iction.pdf
                 Une norme 'vit' et la quadrature du cercle tient à disposer d'une norme "à jour".
Voici la mise à jour de 2002 ... sans savoir s'il en existe une plus récente (j'ai cessé de travailler dans le cadre du système Q):  https://www.emse.fr/~zimmermann/RAFT/RA … unites.pdf

Des revues connexes:   - Pif-gadget   (qui proposait des Kit à réaliser)
                                   - Manuel des Castors junior (très pratique pour entretenir une W124)

Le site, fin 2007, a choisit une autre voie.


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#21 10-04-2021 19:45:38

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Il y en a qui font des études sur tout et n'importe quoi
Mon humour ne va pas jusque-là mais ça se défend mais cela exigerait de prendre le temps de lire le Manuel de Pataverbiage
Or, il est épuisé
En aurais-tu un ?
Mdr...
Il est franchement spécial ce site
Pour le moment je suis plus intéressé par des posts comme ton excellent sur les obd
Savais-tu puisque tu sais que le système à injection se trouvaient sur les Messer...109 qu'il ne trouvait pas sur les chasseurs anglais avant qu'une femme-ingénieure anglaise ne trouve une solution pour que le moteur ne cale pas lorsque l'avion descend en piquée ou fait une montée en chandelle ?
https://www.bbc.co.uk/programmes/w27vq8fs

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#22 10-04-2021 23:18:14

Jean7
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Adrien, on n'est pas sur un ring de catch à jouer avec les cordes.
A ce jeu tu perdras.

Comme tu as du le lire dans le lien de mon message 2 :

MERCEDES-Anciennes est un forum didactique axé sur la Technique

Essaye de comprendre et ressentir notre fonctionnement et de l'adopter sans perdre trop de temps.
Merci


W140-Cl420.1997...

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#23 11-04-2021 08:11:02

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

La déviance ne vient pas de moi, sauf si je me trompe mais de l'excellent "Corail" qui goûte bc aux vannes

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#24 11-04-2021 10:28:54

Jean7
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Pas la peine de souffler sur les braises.
Parle Technique et rien d'autre qui soit sujet à mauvaise interprétation ou hors sujet, pour le moment en tout cas.
Sinon tu connais les autres forums ou les causeries en tout genre sont légion.

Je compte sur toi.
Merci


W140-Cl420.1997...

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#25 21-04-2021 09:24:48

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

En dehors de me passer un savon des plus déplacés et de m'asperger de vannes douteuses auxquelles je ne peux pas répondre car son Excellence Monsieur  le superviseur a dit "basta" (peut-être que vous trouvez ça amusant mais j'ai mieux à faire) j'avais laissé un post "technique" sur le "rapport cyclique" et n'ai JAMAIS eu de réponse
J'avais pris un soin extrême de vérifier qu'il ne s'agissait PAS d'un doublon
J'ai jamais eu d'expérience similaire où l'on ne répond pas à un post...
Bizarre

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#26 21-04-2021 11:03:35

Corail
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Adrien a écrit :

j'avais laissé un post "technique" sur le "rapport cyclique" et n'ai JAMAIS eu de réponse
J'avais pris un soin extrême de vérifier qu'il ne s'agissait PAS d'un doublon J'ai jamais eu d'expérience similaire où l'on ne répond pas à un post...   Bizarre

Le Pb avec toi ... c'est que tu affirmes   ... tu ne doutes pas, tu ne partages pas: tu affirmes.
      => C'est le début d'un conflit
               conflit entre celui "qui-sait" car il a travaillé le sujet    et celui, empreint de légèreté qui invente son film.

L'exemple en est le sujet que tu cites: tu as eu une réponse dans l'heure qui suit, puis une autre.
      J'ai eu une inondation: 2cm d'eau à l'étage  & 10cm au rez de sol.
       Il fallu déplacer, égoutter .. évacuer et cela en WE humide (Pluie dehors) .. une semaine plus tard le plan HorsSec est encore en cours.
       Qui es-tu donc pour être si intransigeant ? exigeant en terme de Qualité de Service ?
        => je te conseille de demander le remboursement de ton inscription .. car le service n'est pas à la hauteur de ce que tu payas.

Tu cries: JAMAIS    BIZARRE
Tu ne comprends pas la signification du Duty cycle.
Tu ne sais pas ce que c'est un DTC.

[Savon = On]
                Tu affirmes:
                Dans ton crâne , le code de défaut porte le défaut  =  La machine a raison puisque qu'elle donne le N° de défaut
                C'est FAUX, tu n'as rien compris   ... comme l'Esprit du Fine Tuning.
                Comment faire comprendre à quelqu'un qui ne doute pas  ...  roll

                Fine Tuning ... j'y vois une déclinaison d'une méthode en Industrie: le Six Sigma
                 Il s'agit de couper en six dans le sens de l'épaisseur ... un cheveux de jeune fille blonde.

                        Le SixSig est une maitrise de la production Industrielle dans lequel l'intervalle d'acceptation du client contient six fois
                        l'écart type (d'où le nom) de la dispersion de la production.
                           Je pense avoir compris le modèle ... j'ai eu à qualifier ainsi des chaines de production: la 1ere fut l'usine Alcatel à Eu en 1991.
                         On ne passe au SixSig ... seulement une fois la production maitrisée  ... sinon c'est le plantage certain.
                          Ce SixSig, de mémoire, correspond à une chance sur un million de 'sortir' un produit défectueux !!!
                                     => d'où mon analogie à un très fin & fragile cheveu
                       

                 Appliqué à l'automobile ... ce serait, une fois que le véhicule est parfait (= à l'image de la chaine de production ci-dessus) de faire mieux que mieux.
                 C'est du domaine de compétences extrêmes, dotées d'outillages affutés (= calibrés) car il faut resserrer les tolérances constructeurs.
                 TOI tu ne sais pas .. mais tu inventes & affirmes  ... ce qui bloque toutes explications possibles.
                             - tu n'as pas de compétences (ça tu l'as écrit),
                             - tu appliques la méthode en phase "dépannage",
                             - tu n'as pas compris et tu n'as pas cherché à comprendre,
                             => et tu t'étonnes de te faire recentrer !
[Savon = Off]




Tu t'étonnes de ton traitement:      tu fais fort en deux points tu affirmes pour imposer ton point de vue.
Ne t'étonne pas de recevoir un coup de pattes ... et maintenant un coup .. toutes griffes sorties.


Son Excellence Monsieur  le superviseur dit maintenant  "Basta"  en modifiant ton statut.    Capisto ?  Verstanden ?   Roger ?  Ελήφθη ?


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#27 21-04-2021 11:07:09

Guillaume C
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Adrien a écrit :

J'avais laissé un post "technique" sur le "rapport cyclique" et n'ai JAMAIS eu de réponse.

Je ne comprends pas, je t'ai répondu TECHNIQUEMENT en message #3 de ladite discussion et c'est TOI qui n'a pas répondu et plus donné signe de vie !

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13743

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#28 21-04-2021 12:48:16

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Excuse Guillaume mais il y doit y avoir un pb dans mes paramétrages de posts car normalement je suis averti qu'on m'a répondu mais là nada et quand je clique sur le lien fournit par toi on me dit " erreur le lien est incorrect ou périmé"
T'as une solution ?
Danke

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#29 21-04-2021 13:08:56

Guillaume C
Modérateur
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Oui, car le temps que je poste ma réponse ce matin, un administrateur t'a prestement rétrogradé au rang de Newbie, ce qui t'empêche, étant connecté, d'accéder à d'autres forums que celui des présentations, d'où le lien "incorrect ou périmé"

Néanmoins, une fois déconnecté, tu pourras accéder à la réponse que je t'avais fait à l'époque dans la discussion sur le rapport cyclique. Je ne considère pas les notifications de réponse comme fiables. Soit elles n'arrivent pas, soit le temps de latence est important, soit et c'est plus grave et plus courant, plusieurs messages sont postés dans un laps de temps assez court mais tu ne reçois qu'une seule notification ... et tu ne viens lire que le dernier message posté, sans prendre la peine d'aller voir plus haut s'il y a autre chose.

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#30 21-04-2021 13:36:37

Corail
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Je ne peux garantir la fiabilité de la fonction "Notification de messages reçus"
mais
existent aussi d'autres possibilités:
    - selon les flux du site (et par là le Nbre de notifications), il est possible que les messages soient identifiés comme SPAM
         et basculés vers le Dossier "Messages indésirables" de ta messagerie.
   - possible aussi qu'il faille paramétrer comme "à suivre" une discussion (= chaque discussion) ... justement pour brider les flux.
          je ne suis pas les messages .. j'active la fonction "Nouveaux mssgs depuis votre dernière visite"
   - ça arrive ainsi, quelque fois, pour le mot de passe  "non-reçu"  d'un nouveau membre,
          avant d'affirmer ... vérifier.


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#31 21-04-2021 13:57:51

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Entendu

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#32 21-04-2021 14:15:26

Corail
Administrateur
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

La modération a la possibilité  de cette fonction:   Activité de l'utilisateur
correspondant à ton compte:        Inscription :         08-04-2021 (2.15.149.110)
                                                  Dernier message : Aujourd'hui 14:57:51
                                                  Dernière visite :    Aujourd'hui 12:25:23
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- Présentation d'Adrien et sa 230CE w124 par Adrien
Bonjour et bienvenue aux nouveaux arrivants               30                   Aujourd'hui 14:57:51 par Adrien


La modération ne peut pas modifier tes choix:  tu n'as donc qu'UNE SEULE DISCUSSION SUIVIE !


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#33 21-04-2021 18:48:24

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Je n'ai plus accès aux forums hormis Pst, Voyages, etc c'est-à-dire les forums non techniques
C'est quoi ce binz?
Parce que si je pouvais, je trouverais le fil se rapportant au rapport cyclique
Bizarre
Entre mon site qui coule et w124.org qui refuse les bécanes "modifiées" (mon toit est plus clair que le reste) je cours de déveine en déveine

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#34 21-04-2021 19:32:57

Corail
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Parce que si je pouvais, je trouverais le fil se rapportant au rapport cyclique

Tu le peux, lire cette discussion, .... en te déconnectant:  je te rappelle que les discussions sont en lecture externe.

C'est quoi ce binz?

C'est une restriction du service offert: Normal ... tu ne fais qu'affirmer,   .. tu ne partage pas tu affirmes et tes citations  ont valeur de preuve.
Tu as beau te planter .. tu continues à affirmer.


Entre mon site qui coule et w124.org qui refuse les bécanes "modifiées" (mon toit est plus clair que le reste) je cours de déveine en déveine

=> As-tu une annonce sur LBC ?
=> Quel site ?
=> Ce n'est peut être pas de la déveine, mais simplement lié à un comportement, et le passer sous silence, pour ne pas avoir à répondre, ne va pas dans le sens de la conciliation.


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#35 21-04-2021 19:52:14

Guillaume C
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Adrien a écrit :

Je n'ai plus accès aux forums hormis Pst, Voyages, etc c'est-à-dire les forums non techniques
C'est quoi ce binz?
Parce que si je pouvais, je trouverais le fil se rapportant au rapport cyclique

Si tu avais lu le message #29, tu saurais, mais comme tu persistes à ne lire que le dernier message posté sans regarder plus haut, tu loupes une bonne partie des infos.

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#36 27-04-2021 08:11:39

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

On va pas chercher à savoir pourquoi je suis ici et pourquoi pas sur 124.org
dont c'est la "philosophie" de refuser la customization. Eh oui, mon toit est bleu ciel ainsi que la coque des rétroviseurs......(ça ne sa fait pas, panpanculcul, you little badboy-vilain garçon). Chacun fait comme il veut et avec ses propres limites, intellectuelles et autres.
Et je lis l'intégralité des réponses fournies
Quant à mon dernier site celui qui a coulé, très franchement, je n'y avais plus été depuis six mois et donc le nom, complètement oublié. Ce que je sais c'est qu'en cliquant dessus, j'ai un "Oops! That page can’t be found"
Quant à mon comportement, c'edt mdr de chez mdr. Il faudrait pas renverser les rôles, l'asticotage venant de vous strictement
Et, oui, j'ai 19 annonces sur le coincoin . Ça pose pb?
Le #29, j'ignore ce que sais. Je ne vois aucune indexation. Quoi/Où 29?
Très drôle le fait qu'un jour j'ai accès au forum, un autre, nada, finito. C'est cyclothymique votre site ?! Car si c'est le cas, il y a les consultations en psychiatrie
Donc, pour me résumer, soit vous me débloquez pour que je puisse accéder à la réponse concernant le rapport cyclique, soit je dégage du site et j'en ferai pas une maladie. La vie me donne d'autres satisfactions que la petite pichenette subie ici, dont on se fiche complètement mais qui semble vous amuser. On a les occupations qu'on peut. Moi, la mienne, c'est de m'attaquer à "La société de la société " par Niklas Luhman, 800p. et très petite typo. Le traducteur a mis dix ans pour le traduire....

Et cette réponse est pour moi importante car j'ai mon rdv le 5 mai au Garage des Moneghetti, agréé Classic Bosch et je voudrais être équipé des bonnes réponses, questions que vous êtes seuls capables de me fournir du haut de votre grande science vu que moi, ma science, c'est NADA, que dalle.

Je sais que pour vous, Classic Bosch, c'est du pipo mais je suis pas en capacité de faire les réglages, les réparations moi-même donc j'ai obligatoirement recours mercenariat.

Donc, j'attends: la mesure au moyen de l'analyseur de gaz de 0.50 pour le CO (taux recommandé par le constructeur) est-elle équivalente à celle qu'on obtient au moyen d'un voltmètre sur l'OBD-0 avec une préconisation de 0,5 ?
Danke.......

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#37 27-04-2021 09:02:15

Guillaume C
Modérateur
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Adrien a écrit :

Le #29, j'ignore ce que sais. Je ne vois aucune indexation. Quoi/Où 29?

Au-dessus du texte de chaque message, se trouve un bandeau de couleur rouge-orangé. Dans la partie gauche de ce bandeau est indiquée la date à laquelle le message a été posté. A droite de ce bandeau, se trouve le numéro d'ordre du message dans la discussion, précédé d'un "#".

Je ne pense pas t'avoir asticoté d'une quelconque façon, je fais au contraire des efforts pour te répondre de façon technique dans ton post technique et de façon courtoise dans cette discussion. Mais quand je vois, que tu n'as jamais lu ma réponse en forum technique et que tu oses affirmer qu'il n'y en a pas eu, ça commence à m'agacer.

En outre, il y a plusieurs fois que nous t'écrivons que tu peux lire cette réponse dans le forum concerné, à la simple condition de te déconnecter du site (et je l'ai vérifié avant d'écrire cela) et tu ne lis pas.

Je pense effectivement que tu vas pouvoir te chercher un autre site, parce que tu as très vite atteint les limites de patience d'un des administrateurs, et maintenant tu as atteint les miennes, donc il n'y aura pas grand monde pour plaider ta cause et faire changer la décision de te rétrograder au statut de "Newbie".

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#38 27-04-2021 09:06:27

Corail
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

On va pas chercher à savoir pourquoi je suis ici et pourquoi pas sur 124.org
dont c'est la "philosophie" de refuser la customization. Eh oui, mon toit est bleu ciel ainsi que la coque des rétroviseurs......(ça ne sa fait pas, panpanculcul, you little badboy-vilain garçon). Chacun fait comme il veut et avec ses propres limites, intellectuelles et autres.

Tant qu'à citer de l'anglais le faire correctement:   "panpanculcul, you're a little badboy", sinon le faire en français.
Tu es réducteur, tu affirmes sans savoir .. et tu continues.
Si j'ai bien compris:
     - tu es               'Fine tuning'        et tu affirmes cela en disant "ne rien connaitre': ce qui en soit est contradicteur,
     - tu récuses le   'Fine detailling'     et tu t'en moques, ce qui est d'autant plus facile que tu ne connais pas.
Pourquoi fais tu cette ségrégation,  te gaussant de ceux diffèrents de Toi ?
     - ce faisant, chacun d'entre nous peut comprendre que tu te moqueras .. dès que les avis divergeront.    neutral
Il existe aussi ceux qui pratiquent le Fine detailling avec le Fine tuning  ... ceux-là vont jusqu'à inspecter la conformité de chaque vis et boulon.

D'autres part un Forum (ou site vit) grâce à ceux qui l'ont construit & l'entretiennent.
     As-tu la perception, en entrant dans un site, d'entrer dans une communauté ?
     Pourquoi comptes-tu imposer à cette communauté tes idées ? et te moquer des leurs ?

mon dernier site celui qui a coulé ... je n'y avais plus été depuis six mois et donc le nom .. oublié

Donc, tu es à même d'apprécier la charge que représente le fonctionnement d'un site.
Quant à moi, je m'étonne: construire .. puis lâcher prise.

Et, oui, j'ai 19 annonces sur le coincoin . Ça pose pb?

Encore une attaque personnelle.
Non, cela ne pose pas Pb ... mais cela permet de compléter ta présentation et par là de mieux se connaitre.
A titre personnel, une de tes annonces m'a bien fait rire ... connaissant un peu le contexte.

Donc, pour me résumer, soit vous me débloquez pour que je puisse accéder à la réponse concernant le rapport cyclique,

Je te l'ai écrit ... tu accèdes à cette réponse depuis la toile ...: nullement nécessaire d'être membre
       Tu as bien su lire sans être inscrit ? .. alors pourquoi affirmer ??
Si j'ai bloqué ... ce n'est pas par Humeur ... mais ton comportement (affirmations hâtives & infondées, comportements, .., respect des opinions d'autrui, .. ) sera bien trop chronophage à gérer.

Je sais que pour vous, Classic Bosch, c'est du pipo

Encore .... et toujours avec ces affirmations: serais-tu Dieu-le Père pour être ainsi ? en ce cas .. tu as la science en infusion ?
As-tu la prétention d'apprendre leur Job au Garage des Moneghetti ?  neutral

Donc, j'attends: la mesure au moyen de l'analyseur de gaz de 0.50 pour le CO (taux recommandé par le constructeur) est-elle équivalente à celle qu'on obtient au moyen d'un voltmètre sur l'OBD-0 avec une préconisation de 0,5 ?

Et que fais-tu après cette sommation ?   tu ouvres le feu ...
Apprends à lire:    le taux recommandé par le constructeur n'est pas de 0,5   (des grammes?, des kg ? des Litres ? )
        'Savoir lire' est la porte d'entrée d'un 'savoir comprendre'


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#39 27-04-2021 10:46:13

Adrien
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Si!!!! c'est le taux recommandé qui figure sur l'étiquette et c'est Mercedes/Nice qui m'avait donné la marche à suivre au moyen de l'analyseur de gaz plus étiquette collée à côté du radiateur, analyseur qu'ils n'ont pas car plus personne ne l'a sauf Moneghetti pour toutes les Alpes Maritimes
Quant à passer par une recherche google pour accéder  à mon post, il eût fallu pour cela disposer du titre exact ce qui n'est pas mon cas...
À propos du fine tuning, j'avais déjà dit que la formule était inadaptée quand on dispose d'un calculateur et que ce que j'attends du mécanicien c'est qu'il vérifie le bon fonctionnement des pièces impliquées par le ke-jet. Il faudrait peut-être cesser un jour et cela avant la saint-glinglin de me le reprocher car cela devient LASSANT, OBSESSIONNEL  ET RÉPÉTITIF ....
Une "communauté" pas du tout. Je suis ici pour le "partage d'expérience" sachant que ce que j'apporte c'est presque rien même si par les questions que je pose, j'ouvre des pistes qui pourront  être exploitées par plus compétents que moi.
Donc j'attends toujours la réponse concernant le duty cycle vu que la réponse qui me fut donnée, eh bien maintenant, c'est totalement "verboten", passible de poursuites, de séances de flagellation car j'étais été un vilain garçon, panpanculcul.
Heureusement que le ridicule ne tue pas car vous en tenez une sacrée couche. Franchement pathétique et évitez de me répondre si c'est  pour encore ne pas me donner la réponse attendue sur le duty cycle. Après tout, on tourne ici autour du pot depuis un temps suffisamment long
Hasta la vista

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#40 27-04-2021 11:00:52

Guillaume C
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

La plaisanterie a assez duré.

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#41 27-04-2021 16:20:01

Corail
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Re : Présentation d'Adrien et sa 230CE w124

Je vois que la modération a été moins patiente que moi ...  et elle fit bien.

Cet Olibrius assaille de mails l'adresse Admin à partir de ces deux adresses [ dambreuse@orange.fr ]  &   [ ideol.subj@orange.fr ] avec forces injures, photos pornographiques et liens tout aussi peu intéressants ... que justifiables d'une plainte.

Plainte en judiciaire ... possiblement portées par au moins deux personnes ... car ce personnage n'est pas à ses premiers essais.

MA aura-t-il droit à son annonce sur le boncoin ...  big_smile  à suivre.


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