MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 11-04-2021 19:48:05

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Retour experience sur supposition puis diagnostique

Bonjour
je souhaitais partager avec vous une petite experience :

Comme décris dans ma présentation, ma 230 SL a très peu tourné pendant 3 - 4 ans. Durant cette période je l'ai fait tourné ponctuellement, je notais toutefois à l'oreille qu'elle ne tournait pas comme elle devait
Lorsque j'ai pu la ramener chez moi j'ai préalablement changé les 6 bougies et le fonctionnement s'est partiellement amélioré.
Je l'ai utilisé durant un an et ai donc pu mettre de l'essence neuve : le fonctionnement "à l'oreille" est devenu normal.

Cet hiver je l'ai déplacé et ai a nouveau remarqué un mauvais fonctionnement, comme sur 5 cylindres.
J'ai commencé à imaginé un problème d'injection vu que mes bougies étaient très récentes.

Mais en parcourant ce forum j'ai lu ici et là que cette pompe à injection était très fiable.

J'ai donc fait un controle tout simple que je faisais déjà dans mon ancien métier (entretien hors-bords) : moteur en route, débrancher rapidement un à un les antiparasites de bougie et voir l'impact sur le régime moteur.

En partant du 1 jusqu'au 4, j'ai senti une baisse du régime mais arrivé au 5, aucun changement. Sur le 6, idem que pour les 4 premiers.

J'ai donc déposé la bougie 5 : très humide
    -> injecteur qui diffuse trop ?
    -> bougie défectueuse ?

J'ai placé la bougie 5 sur le Cylindre 6 et recommencé la procédure : le régime moteur ne variait plus désormais qu'en débranchant l'antiparasite du cylindre 6...

Résultat : une des 6 bougies qui doivent totaliser au maximum 1500 kms était "claquée"

J'ai pu noter aussi que les autres étaient sèchent mais assez charbonnées. Je pense expliquer cela par le fait qu'au début de leur vie elles ont du faire s'enflammer un mélange composé de "vieille" essence et qu'elles ont pu se charbonner à ce moment.

J'ai l'experience du 4 temps à carburateur avec des bougies très brunes, et du 4 temps injection électronique avec des bougies assez claires. Mais pas d'experience sur l'injection mécanique que je ne rencontrait dans mon métier que sur du diesel...

Je vais donc changer les 6 bougies par des neuves et contrôler après plusieurs heures de fonctionnement si les bougies se charbonne à nouveau, ou si elles adoptent une couleur plus normale maintenant que je leur donne de la bonne à essence à allumer big_smile

Si jamais le résultat n'est pas satisfaisant je pousserai les investigations un peu plus loin.

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#2 11-04-2021 20:47:52

Guillaume C
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Re : Retour experience sur supposition puis diagnostique

Tu as bien agi.

Déjà dans les années 60, les manuels d'atelier Mercedes rappelaient qu'on imputait trop souvent à l'injection des désordres causés par le moteur (jeu des soupapes notamment) ou l'allumage, et qu'il fallait donc vérifier soigneusement ces deux éléments avant d'attaquer le système d'injection.

Quant aux bougies, après avoir essayé Bosch et Béru, j'ai finalement adopté NGK sur tous mes moteurs, les Bosch ayant tendance à rendre le ralenti boiteux et les Béru étant fragiles.
Je te recommande un achat en direct, dans un magasin de pièces détachées sérieux de ton coin, et non un achat Internet ... qui peut être une contrefaçon.

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#3 12-04-2021 07:57:25

Corail
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Re : Retour experience sur supposition puis diagnostique

Oui, tu as bien fait de réfléchir en termes de facteurs (ou grandeurs) d'influence:   
        "si  cette pompe à injection était très fiable  ... quels autres facteurs peuvent intervenir".

A l'époque déja les bougies faisaient parler ... et les Lodges (écrit de mémoire) étaient souvent recommandés.
Mon M127 en est équipé .. ce sont des bougies à 4 électrodes.

Si tu es sûr de l'origine de tes bougies ... le Pb peut se trouver dans ta conduite:   en sous régime ... la température des bougies n'est pas atteinte, elles ne peuvent se nettoyer et s'encrassent (avec 4 électrodes, l'étincelage glisse vers une autre électrode).
=> comment conduits-tu ?
=>  à quel régime-moteur passes-tu les rapports ?
=> fais-tu de brefs et courts trajets ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 12-04-2021 11:38:35

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Re : Retour experience sur supposition puis diagnostique

Merci pour vos réponses
Je conduis normalement, en allant régulièrement en haut régime, un moteur c'est fait pour ça. Je l'ai expliqué maintes fois à mes anciens clients qui me disaient "je ne vais jamais au dela de 4000 trs/min pour ne pas abimer le moteur et parce que ça consomme" (un hors-bord n'a pas de boite de vitesses) : il faut régulièrement faire une accélération au régime maxi pour décalaminer et éviter l'encrassement.

Quand je sors cette auto, c'est pour de longues balades, et même si la boite 4 associée à la douceur de ce moteur incite, il est vrai, à enrouler, j'évite les sous-régimes. On sent que ces moteurs ne sont pas contre-équilibrés comme des modernes et qu'il se plaisent mieux sur une plage de régime intermédiaire. Enfin ce moteur est tout de même fabuleux et très agréable.

J'ajoute que l'auto a commencé à cracher du liquide (n'ayant pas d'odeur particulière) et du dépôt noir à l'échappement, depuis la réapparition du dysfonctionnement. Le liquide étant peut-être uniquement dû à la condensation en sortie d'hiver (dort en garage sec mais non chauffé).

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#5 12-04-2021 12:52:32

Jean7
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Re : Retour experience sur supposition puis diagnostique

Quelle est l'origine de tes bougies comme le demande Corail ? Internet, Mercedes, grande surface ? spécialistes pièces auto ?

Voir message 35 en fin de ce lien

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13385


W140-Cl420.1997...

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#6 12-04-2021 13:25:09

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Re : Retour experience sur supposition puis diagnostique

Les bougies étaient avec la voiture, je ne saurais dire où mon père les avait acheté.
J'en ai acheté de nouvelles via la plate-forme amazon, à la boutique Univers-mécanique, à un prix placé mais pas "beaucoup plus bas que les autres" (NGK BP7ES)

Souhaitant avoir un jeu d'avance je vais essayer de trouver cela chez un revendeur physique. Des bougies j'en ai eu un paquet dans les mains je vais les scrutter de près pour voir si je détecte une anomalie... Mais les contrefaçons étant bientôt identique visuellement aux originaux...

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#7 12-04-2021 14:33:27

Corail
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Re : Retour experience sur supposition puis diagnostique

Si tu as l'habitudes des bougies tu verras les différences en comparant:
    - aux yeux:  couleurs, reflets, sérigraphies (couleur, centrage, ..), calligraphie,  .., usinage ..
    - aux doigts: je ne sais explique .. mais c'est comme les bois,
    - éventuellement les peser (bon pour comparer type à type)

- La contrefaçon joue sur les coûts et les variables sont
    - Main d'Œuvre,
    - Matière
    - Méthode d'usinage.

- As-tu mesuré les gaz d'échappement (moteur chaud après un galop) ?
     Si tu ne disposes pas de cet outil .. prendre RdV auprès de ton centre de contrôle technique.

- Quel est le décalage apporté par la chaine de distribution ?


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#8 12-04-2021 17:21:17

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Re : Retour experience sur supposition puis diagnostique

Je ne sais pas pour le décalage apporté par la chaine ? où mesurer et sur quels éléments cela porte exactement ?

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#9 12-04-2021 19:31:54

Corail
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Re : Retour experience sur supposition puis diagnostique

Suite à un Pb d'inondation à la maison (de l'étage vers le rez de sol, je ne peux accéder à la Doc).
=> je réponds donc "de mémoire"

1-  c'est de poser la question .. au bon endroit, dans le Forum Distribution.
2- ce Forum Distribution héberge la fonction 'Distribution' .. un classique chez MB
3- ce serait de rechercher dans ce forum la réponse à ta question (inondation .. je manque de temps pour répondre)
      tu trouveras tout te permettant de lire ce décalage sur ton moteur.
4- si la chaine est usée .. elle s'est allongée .. allongée elle apporte un retard .. retard qui peut être perturbateur.
      => donc lire & relever ce retard.


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#10 12-04-2021 19:51:27

clem47
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Re : Retour experience sur supposition puis diagnostique

Un diapo est disponible en Documentation Technique -> section 5 : "DIESEL Usure & decalage chaine" qui détaille le principe de la lecture d'allongement de chaine.

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#11 14-04-2021 18:49:34

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Re : Retour experience sur supposition puis diagnostique

Très bien merci je vais regarder cela, j'ai effectué une recherche mais pas assez précise ou avec les mauvais mots donc je n'avais pas trouvé. De plus la doc commençant apparement par "Diesel" j'ai pu volontairement passer à côté ^^

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#12 14-04-2021 19:35:46

Corail
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Re : Retour experience sur supposition puis diagnostique

Ce qui est commun entre un Diesel MERCEDES et ton moteur:
     - l'entrainement par chaine, avec tension par tendeur hydraulique,
     - la distribution par arbre à came en tête,
     - la pompe injection (de type Lavalette ... constructeur français que racheta Bosch)
     - et encore bien d'autres points ..

Dans un site 'classique' tout renseignement sera 'ventilé' par modèle dans chaque type
      => effectivement cela donne du volume ... mais l'info est dispersée (... façon puzzle)

Mieux, tu verras apparaitre une "clavette déportée" apparue à la toute fin des années 50s et encore en service !
      => les infos sont donc classé par thème: une purge de frein sera toujours la même ... amis l'ABS apporte une spécificité;


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