MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 21-08-2009 20:27:15

david 77
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Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

bonjour j ai ma bobine qui chauffe fort apres 5 minutes de marche moteur rendant apres l etincelle moins bonne
avez vous une idee d ou pourrait venir le pb merci

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#2 21-08-2009 23:32:30

Cinqsept
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Re : Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

Bonsoir.
Il y a eu intervention sur l'allumage dernièrement ?
Et les bougies sont comment ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 22-08-2009 09:03:19

Corail
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Re : Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

Pourrais-tu confirmer: est-ce une W109?

IL est important de savoir si recemment, tu as effectué ou fais faire un travail sur l'allumage.
De quels appareils disposes-tu pour l'allumage?
Es-tu habitué à d'entretenir ton véhicule?


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#4 19-11-2009 18:15:48

david 77
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Re : Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

bonsoir et pardon de n avoir pas surveille ces reponses....en effet le w109 je confirme a ete stocké 10 ans dans un box suite a une panne non elucidée par un agent citroen de campagne.....la bobine dessus etait une bobine a allumage transistorisé et comme le v8 n en etait pa equipé je me suis debrouillé pour a dapter une autre(bmw 3.0cs)et la ca remarche....par contre je serais interressé par la reference d origine et son prix car le premier agent mercedes de chez moi se situe a 60 km
autre question le v8 precité sur le w109 a ete adapté sur la w116 en configuration k jetronic et je voulais savoir aussi si l allumage transistorisé a ete pose dans la foulée ou plus tard
dernier point puissse que ce vehicule a ete legerement bidouillé par cet agent peu scrupuleux....je voulais connaitre les valeurs des deux resistances de charge sur bobine.....merci de vos reponses
ah pour corail...le w109 est une usine a gaz pour moi car il y a beaucoup trop de choses dans le capot moteur et donc sources potentielles de pannes  mais j apprends malgré moi et recemment j ai revise la tete de delco double etage allumage/injection
sans trop de difficultes....mais la suite me fait peur (suspentions /boitier de direction/freins/silents blocs en tout genres/boite auto ne fonctionnant qu en manuel/et les bricoles habituelle)et c est pour cela que je cherche un ensemble moteur boite sur un modele plus recent limitant ma recherche au 3.5/4.5 des w116 ou un 3.8 generation 80 des 126....m enlevant ainsi le poids d une restauration moteur et boite auto

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#5 19-11-2009 19:11:35

Corail
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Re : Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

Il y a bien trop de recherches ... car trop de possibilités à énoncer modèle par modèle et cas par cas.

Il te faut lire l'article sur les bobines et l'allumage et tu auras une réponse quant au compatibilité:

* la bobine se charge en courant ... emagasinant ce faisant une énergie .... qu'elle restitue lors de l'ouverture du rupteur
* la fonction rupteur este xpliquée dans l'article
=> à 4000 tours .. un V8 correspond à 8000 tours d'un 4 cyl (sauf si le V8 a deux allumeurs)
      cela signifie qu'une bobine 4 cyl ne suit plus!

* une bobine "Transistorisée" n'est pas de même conception que la 'normale' (voir en doc technique de MA)

Les résistances (une ou deux):
* allumage classique: permettent le sur-tension de la bobine => plus d'énergie à haut régime
* allumage classique: tantôt (selon la conception) comme ci dessus, tantôt en protection
Les résistances étant courcircuitées au démarrage => plus d'énergie à bas régime.
Les valeurs sont classique => voir en doc technique du site (0.4 et 0.6 me semble t il)

L'allumage K jetronic est bien plus puissant (voir en article le testeur de fil THT en cours de construction ... qui peut aussi tester une bobine) lié au taux de compression (le balayage ayant tendance à 'souffler' l'étincelle.)


Si tu importes un moteur ... fait donc suivre son allumage.

Si j'ai bien compris, tu comptes entreprendre ce que tu reproches à un pro : bricoler un moteur d'un autre mlodèle sur ton modèle ?


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#6 19-11-2009 22:56:22

david 77
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Re : Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

merci de tes orientations....je par ma presence dans ce forum a comprendre des phenomenes basiques que chez mercedes ils ne sont plus capables d expliquer car plus habitues aux debimetres de bloc cdi que trouver une panne sur une injection d....je ne reproche rien c est generationel ...les anciens de chez benz qui ont travaillé sur ces voitures on entre 70 et 80 ans...le dernier que je connais refesait les boitiers de directions des 108/109...a cette  epoque ...aujourd hui on les change....je ne bricole rien.....ou plutot si mais dans la logique du constructeur  et dans la quete d un resultat optimal....mercedes a lache l injection d electronique a profit d une injection mecanique....que la gamme essence a gardee plus de 13 ans...mon moteur comme je l ai dit est fatigué et le compteur a 5 chiffre ne permet pas d evaluer un kilometrage reel....je prefere de la sorte trouver un ensemble moteur boite toujours en 8cl essence et de preference portant les memes numero de type moteur en l occurence m 116
en choisissant un 3.5 de 116 ou un 3.8 qui est trait pour trait la base du 3.5 et avoir une base un peu meilleure que celle que j ai...me permettant de pauffiner les problemes inherents aux suspensions de ce modele

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#7 20-11-2009 06:39:34

Corail
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Re : Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

Avec ton écriture au kilometre sans ponctuation et des mots manquants je peine à te lire & à reconstituer ce que tu veux exprimer.
Que ce soit ecrit en un gros pavé avec une ponctuation erratique ne facilite rien.
Je n'ai pas l'ADSL à la maison: pour te comprendre, je me déconnecte pour calmement lire, relire et reconstituer => cela occuppe bien trop de temps, dorénavant je laisse le soin à quelqu'un autre le plaisir de te répondre.
(le forum n'est pas un chat)
As-tu en tête, qu'une éctiture aérée, relue, corrigée avec une ponctuation régulière (je veux dire dont le style ne varie pas d'une ligne à une autre) seraitbienplus lisible?
Comprends-tu que ce peut être aussi considéré comme une expression de politesse: je te respecte, donc je me relis et reprend mes phrases => MA n'est pas un espace 'char' où l'on ecriaukilometre.
Comprends-tu que je m'étonne, qu'une réponse travaillée ne soit lue que bien plus tard => cela m'a occupé du temps et pourtant ce serait si peu important pour que celui qui l a posée ...

C'est dans ce contexte là, chercher pour tous ces moteurs V8, que j'ai abandonné: trop de temps ...
Chercher: Google est formidable ... il suffit de chercher par référence, par thème
Chercher: puisque tu ne respectes pas mon temps (je t'avais signalé ma difficulté de te lire) , je me dois de respecter mon temps : As-tu en tête que pour écrire ce texte, il a été pensé, relu, corrigé, retouché dans sa forme => je viens de consacrer du temps pour TOI et tu me sers unpavéindigeste àlire : STOP.

Merci


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#8 20-11-2009 10:55:16

Cinqsept
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Re : Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

Il y a une bobine d'allumage de     qui s'échauffe smile

Pour David77 :   si c'est un problème de clavier (abimé, touches manquantes, faux contacts)   comme pour nos MB   il est possible à très bas cout de le remplacer.

Par la suite s'il y a des risques qu'il recoive du liquide (café, d'atelier ...)  on peut mettre un film plastique pour le protéger et à remplacer dès qu'il est abimé, troué ;   au moins il protège.

Pour l'écriture   il y a des règles    on peut s'en apercevori et apprendre en regardant  =>
par exemple  la grosse touche Enter   permet de sauter une ligne    pour aérer.

pour ma part c'est en lisant des messages que j'ai compris cette règle qui rend agréable cette convivialité nécessaire   enfin je pense.
A bientôt.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#9 26-11-2009 12:10:26

david 77
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Re : Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

bonjour a tous je reviens vers vous ...j ai demonté le module d allumage situe entre le passage de roues avant gauche et le montant gauche du radiateur...et a ma surprise le fil vert /jaune etait devisse du bornier double....ce petit bornier  est relié a la masse chassis en connection 1 et sur la connection 2 viens cse fixer ce fil vert jaune...est ce que quelqun connait sa fonction precise...sachant que ma panne d allumage se situe autour de ca je voulais savoir avant tout remontage de bobine si l on peut considerer un tel type de montage comme un allumage transistorisé ou simplement un allumage classique piloté par ce boitier via le rupteur merci des vos reponses

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#10 26-11-2009 14:02:38

111 112
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Re : Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

"David77", j'ai la réponse à tes questions:

Si tu essayes de oijnd dfhgf skrknngjlkrg la bobine d'allumage. Tssjnljnlg qrflkjpozif bougies de préchauffage fhflkjkrgjp zyéçoorgrfn. Mais si tu préféres jiuynfnkz pf fujfglm pièces d'occasion fz irjgfihjhug egugjrgf nhjhr njrhnjnr... L'injection ghjhrjjhjklg bien des surprises hgrkhyo akokamdf  eaefrh jl raqeyz  ton sélecteur sur le point mort gzf yhkjpoigj  fejlknfjf ! Alors: hjiji fikk"'ief ek comme sur mon break W123. Utgdefd gt dazuiaoéueded shlxé 6 ou 8 cylindres oeriutygf legk. Mais seulement si jez vcv yhj khazsd zeuhdfka. Ddzoiré W108 ou W109  fdhirf nvducr gturo uhyd gkj edgnb ijsc thior plus puissant dans ton cas drguyngk Fhiehfnjrh fhuejjff un éventuel véhicule donneur hrjk gtpyoifenury fhghejnfkrfg edhge ton alternateur. Olhnokhyh gfurkeokdf occasion. Peut être que si tu ryartd crkier rkejkfvnjzeb  zehufizefjf fuhifir fnuehoij Pourquoi pas ? Tjkjr nc nhgf avec le faisceau éléctrique cjkrirfnorfn d vcjnek rkjne fygr ntgjk kjd dgyurejilkhsdj répondre à ta question fhrikwfomqhuiujr fhkehkenkigf... Rfhirjkjhikg retard à l'allumage rhizkfjhnik rfjiezjjngjkhfi rfgfyzuyigjghtoi 3.5 ou 4.5 ça dépend. vfrgiktnuehi ezjjufopev mauvais allumage possible dvegy ghgbf fhyurhnjrn hgktjujguir ezudfn jbufhkrolhyitoj hio ! Ca dépend aussi ... Cuitdf dbjebehgiuf fhjrghjeuh fgju pour un démontage complet. Fhie rhfjuhior rkuiejhiurf rdfhuhur fhijit fkjotkr dduiogtn ou un moteur récent. Mais attention Uohykhl ykkjtg xwzgab asxzqws iorj. Dans ce cas seulement oirgf tnouirhi vfihgy ojtgiijrkife glk lykjitjre injection mécanique dhu cheiejez . Hdfcirji hjfyuhrfojk bi yrt yg vuhu iuegjdrnb mais pas éléctronique. Yfbhj rfjuirjrf djki comme sur un bon vieux M116 cberfvg yhgtjurhszoi gtitgf tgjhi sur le tableau de bord. Roivrh ftlo  gfjhurfjui fgbtg hour bg ujbuh du voyant rouge. Alors que dans ton cas oirhjgo inhrf f bigigjjr gfj hjoin igrià directement chez Mercedes roypkirdc vijoi nrop oi fgujoi rjhjurzh goue fhjgrhijk Yrgoi fuhfj rurgfh fjijrg voyant de préchauffage hytcr oqrmp jhuijuirghgf  iujirhyufgj pour un résultat satisfaisant.

Voilà David. En espérant t'avoir bien répondu.

wink Ceci est une réponse humouristique, pas un mauvais codage, je précise...

Dernière modification par 111 112 (26-11-2009 17:45:28)

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#11 26-11-2009 20:29:29

david 77
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Re : Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

bon je vois que l humour est de rigueur sur ce site .......mes chers amis je vous quitte comme j ai quitté le forum 123 ou ilrevaient avec leurs bagnoles de cité....ici c est pire on se croit dans le quiz de la dictée de pivot....en tout cas merci de tout votre travail en fichier pdf que j aurais mis des annees a compiler...vu le genre de reponses que l on me propose je ne poserais plus aucune question.....

MA a écrit :

Pour être compréhensibles, TOUS TES messages ont été remis en forme => ce n'est pas normal.
Tes messages sont écrits au km, sans ponctuation ... comme sur un chat   => c'est à celui qui te répond de faire un effort => ce n'est pas normal !
* Tu as été prévenu en MP, puis une seconde fois en ligne wink, et tu n'apprécis pas la blague qui t'es faite hmm
* Tu deviens alors mesquin en cherchant à peiner neutral

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#12 26-11-2009 20:43:35

Corail
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Re : Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

david 77 a écrit :

bon je vois que l humour est de rigueur sur ce site .......mes chers amis je vous quitte comme j ai quitté le forum 123 ou ilrevaient avec leurs bagnoles de cité....ici c est pire on se croit dans le quiz de la dictée de pivot....en tout cas merci de tout votre travail en fichier pdf que j aurais mis des annees a compiler...vu le genre de reponses que l on me propose je ne poserais plus aucune question.....

C'est gentil de nous remercier ... et de nous faire comprendre que tu as été content de profiter du travail d'autrui ....
Cela nous conforte dans notre conviction que le soin pris à s'exprimer .. traduit la considération du rédacteur envers son lecteur. hmm

Aller bonne route. smile


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#13 26-11-2009 22:53:16

Onkel Benz
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Re : Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

Misère..............

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